Comportement, éducation, rappel... De nombreux problèmes.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/01/2009, 14h00
Bonjour à tous!

Mon toutou, Arthus, bien qu'adorable à de nombreux soucis et ce à plusieurs niveaux. Je ne sais pas si cela vient de son ancienne vie, de moi, ou si je ne suis tous simplement pas assez patiente.

Je vais essayer de hiérarchiser, mais tout se rejoint un peu à vrai dire!

Tout d'abord, il a subit des cours de dressage. En théorie, si tout est calme, il répond très bien aux ordres "assis", "couché", "debout", "donne la patte", "au pied", "pas bouger" (ouh que je trouve cet ordre ingrat!). Là où cela se complique, c'est quand il y a quelque chose qui le trouble ou l'intrigue: Une autre personne, la télévision allumée, mes piafs qui s'agitent, mes parents qui discutent, mon frère qui rentre du boulot (ou ma mère des courses, là, c'est le drame...), de la nourriture à proximité (eh bien oui, on ne peut pas toujours tout faire entrer dans le frigo ou le four!), la présence d'autres chiens, la présence de mes chats... Bref, et j'en oublie!

A ce moment, ça devient une catastrophe. Selon l'importance de ce qui le dérange/l'attire/l'intrigue, il n'écoute plus beaucoup, ou plus du tout. Toute son attention est concentrée sur ça, on dirait presque qu'il n'entend plus aucune autre chose. C'est notamment le cas lors d'une rencontre avec d'autre chiens, quand il est en présence de mes chats ou quand on prépare sa gamelle. Ca je l'expliquerai plus tard, c'est un autre problème.

J'ai essayé de remédier à ce problème là en parlant calmement, en haussant le ton, en fermant la porte (les chats), et d'autres façons... Mais je ne peux pas le tenter avec de la nourriture, il est atteint d'insuffisance pancréatique. Tout autre aliment que ses croquettes (et ses médicaments qui vont dedans) sont à prohiber: il fait une diarrée monstre s'il a le malheur de manger une miette de pain... Smiley Smiley

Bref, c'est très dur à ce niveau. Surtout lorce qu'il rencontre des chiens! Plus moyen qu'il entende un ordre. Etant de nature peu patiente (promis, je me soigne! Smiley ), j'ai tendance à m'emporter vite et à lui faire des crises d'enfer... Surtout que c'est de plus en plus, puisque depuis le temps que j'essaie de remédier à tout ses problèmes, il n'a pas fait un seul progrès...

Si il n'y avait qu'à ce niveau, ça irait bien... Mais en plus de ça, il est devenu agressif (ou l'a toujours été, je ne sais pas... Je ne l'ai que depuis 9mois...) envers les autres chiens. Il ne fait même plus la différence entre un caniche, un autre berger allemand ou encore un pitt bull, qu'ils soient mâle ou femelle, il prend une attitude agressive (il grogne, tire sur sa laisse... mais n' hérisse heureusement pas le poil.). C'est ce qui me déçois le plus. Pas mal de fois il est allé attaquer d'autre chiens alors qu'il était détaché... Il s'est pris des roustes d'enfer. Mais ce n'est pas la solution! Depuis, pour éviter ça je ne le détache quasiment plus. Et je ne trouve pas que sortir un berger allemand 4 fois par jour en laisse soit un très bon divertissement pour lui. Smiley

Seulement voilà, j'ai eu beau essayer de retravailler ses ordres, ses réactions et tout ça... Rien n'y fait! Ma mère et moi, nous pensons que ça vient du fait qu'il n'a pas été sociabilisé correctement (pas assez de contact avec d'autres animaux dans son enfance).

Il y a encore des tas d'autre problèmes... C'est une catastrophe avec mes chats (même au bout de 9mois de patience pour l'habituer...). on ne sait pas s'il veut jouer avec eux ou les chasser et on n'a franchement pas l'envie de le laisser faire pour voir! Smiley"

Concernant les autres chiens, il s'entend tout de même bien avec la chienne de ma voisine. C'est déjà ça! Smiley

Il a trois ans et demi... J'ai peur d'avoir beaucoup de mal à changer ces mauvaises habitudes, surtout que je ne sais plus comment m'y prendre! Je ne peux même pas le récompenser en lui donnant à manger... On dirait vraiment un chiot malgré son âge, mais en bien plus têtu! En tout cas il a les même réactions...

De plus, il est très sensible... Il suffit qu'on hausse le ton quand il fait des bêtises pour qu'il se tapisse par terre sans raisons, qu'il soit mal pendant toute la journée et qu'il prenne un air triste... C'est vraiment attristant... Surtout que je n'ai pas pour habitude de punir un chien (au coin) injustement. Et que je ne suis pas de nature rancunière non plus. Il y a beaucoup de choses que je ne comprend pas en lui...

Aussi, parfois, il prend des libertés incompréhensibles (qu'on corrige immédiatement) comme se coucher sur le lit de mon frère, chose totalement interdite chez nous!

Enfin, moins dérangeant, mais quand même, sa seule façon de jouer est de mordre... Plus ou moins fort, selon le jeu. Je sais bien que c'est un problème, j'arrête de jouer immédiatement, je lui fait comprendre qu'il ne doit pas mordre, mais il revient toujours sur ses erreurs! Il n'évolue pas... Ce qui fait que pour ma part, je joue de moins en moins avec lui, et cela me fait du mal... Je l'aime mon chien, malgré tout!! Smiley

Voili-voilou! Mes excuses pour ce post hyper-super-méga long... C'est qu'il y a tant de choses qui ne vont pas... Et ce ne sont pas simplement de petits défauts, de surcroit!

Ah, sans oublier le problème du rappel... Il ne revient presque jamais au premier appel... Ni au second, je suis constamment obligée d'hausser le ton pour qu'il revienne, comme notre environnement n'est pas toujours calme (voitures, chiens, jogger, enfants... Pas de coins calmes autour de chez moi!).

Je vous souhaite une bonne journée!
Répondre
20/01/2009, 16h25
Salut à toi Smiley

Alors avant de donner des conseils, rassure toi, apparemment tu as pris un chien adulte sans connaitre son passé. C'est normal que tu n'ai pas réussi à changer grand chose à son comportement en seulement 9 mois.

Pour l'insuffisance pancréatique, ce n'est pas un souci. Avec un chien adulte, la meilleure des récompenses est encore la caresse ou surtout le jouet pour peu que ton chien soit attaché à toi.

Tu dis qu'il "subit" des cours de dressage, tu vas chez un professionnel? Dans un club? Ils ne travaillent qu'avec du renforcement négatif (punitions)?

Enfin bon, en premier, pour travailler l'attachement à toi, il te faut un terrain, si possible clôturé, et que ton chien ne connait pas. Tu va dessus, tu le lâche, le rappelle une fois puis tu part te cacher. Normalement au bout de 2-3 fois que tu lui aura fais le coup, il commencera a etre plus attentif. Et dès que ton chien est revenu sur toi, gros calin, quitte à te rouler par terre avec lui puis tu joue un peu à la balle (s'il sait le faire, sinon, faudra lui apprendre).

Pour le rappel, idem, tu le rappelle, si il vient tout de suite tu lui demande un assis puis tu joue à la balle.

Le but du jeu c'est de le rendre dingue de sa balle de façon à ce que si un jour tu es dans une situation à risque (genre il fonce après un chat), tu puisse dire "baballé" et qu'il revienne comme un dingue.

Autre chose, souvent, quand un chien fonce sur un autre ou sur quelque chose qui bouge, il ne pense plus à rien, il est en "mode chasse" si on veut.

Dans ce cas, je te conseille de garder toujours ta laisse dans la main quand tu le détache. Et dès que ton chien part tu lance la laisse de façon à ce quelle lui passe juste devant le nez ou juste au dessus de la tête. Le chien va alors marquer une courte pause car il va être surpris et c'est à ce moment qu'il faudra que tu le rappelle avec ta voix la plus motivante possible tout en étant la plus attrayante possible (accroupie par terre, en train de courir en direction opposée, en train de jouer avec sa baballe... c'est toi qui voit).

Et quoi qu'il en soit, on ne crie jamais après un chien qui revient car il n'associe pas "je me suis baré, je me fais engueuler", mais "je reviens, je me fais engueuler".

Pour ce qui est de la sociabilisation, c'est de plus en plus long quand le chien prend de l'âge donc ne désespère pas. Dans mon club on a un golden qui a mis presque deux ans à se calmer. Il n'aime toujours pas les autres chiens mais du moment qu'ils ne lui foncent pas dessus, il ne bouge pas (mais desfois il rale quand même Smiley ).

Donc en résumé, travaille l'attachement, bosse avec lui dans ton club et chez toi régulièrement, patiente et travaille a fond la sociabilisation (quitte a ne le faire qu'en laisse et muselière, il faut bien un début à tout).

Tiens, en parlant de ça, tu peux tout a fait le faire jouer avec d'autres chiens en lui faisant porter une muselière (mais soit sure des autres chiens dans ce cas là)
Répondre
21/01/2009, 13h51
Bonjour MicMax!

Tout d'abord je te remercie de ta réponse, et surtout de tes conseils. C'est vrai que j'ai beau faire, mon chien n'est pas encore très attaché à moi... Il n'avait jamais changé de maîtres auparavant!
Mais j'y travaille.

Pour la baballe je dois avouer que je ne joue pas trop avec lui justement à cause de cette manie qu'il a de ne pas écouter. Il se désintéresse très vite, mais c'est une très bonne idée de le faire devenir "accroc" de sa balle. Je vais aussi le travailler. De plus, point positif, il sait "va chercher" et "rapporte". Smiley

Au sujet des cours de dressages, j'ai du mal m'exprimer. Je voulais dire qu'il a participé à des cours, mais à la période où je ne l'avait pas. Je ne sais donc pas du tout comment ces cours se sont passés, en bien ou en mal... Mais si j'en crois sa façon de se tapir comme un chien battu... Soit il est très très sensible, soit quelque chose n'allait pas dans son enfance.

Pour la sociabilisation, il va falloir que j'adhère à un club. Je le sais depuis le début, que cela aiderait, mais je n'ai encore pas pris l'initiative... J'ai sans doute peur qu'il soit trop... Entêté.

Enfin, j'ai parfois l'impression qu'il ne m'aime pas. Il ne me regarde pas beaucoup dans les yeux (quoique de plus en plus! Smiley ), il ne viens pas quand je lui "propose" de monter, parfois même il ne me regarde pas quand je lui donne un ordre et fait mine de ne pas m'entendre! Et parfois, tout va très bien. Mais dans les moments ou il n'en fait qu'à sa tête, je me sens mal... Smiley
Je ne suis pourtant pas plus dure avec lui qu'avec mon ancien chien (qui lui m'adorait comme personne), et même beaucoup plus patiente. je crois qu'il n'a pas l'habitude de recevoir des ordres.

Je garde espoir qu'un jour tout se passe bien, avec beaucoup d'efforts Smiley
Répondre
21/01/2009, 14h03
Citation:
Boudpomme a écrit :
Enfin, j'ai parfois l'impression qu'il ne m'aime pas. Il ne me regarde pas beaucoup dans les yeux (quoique de plus en plus! Smiley ), il ne viens pas quand je lui "propose" de monter, parfois même il ne me regarde pas quand je lui donne un ordre et fait mine de ne pas m'entendre!
ça c'est une façon de refuser l'ordre. Il ne te regarde pas, donc il ne te voie pas, donc il n'"entend" ni ne voie l'ordre, donc il a le droit de ne pas obeir puisqu'il n'a pas "vu" l'ordre
c'est un malin !
je crois qu'effectivement, un club est essentiel
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
21/01/2009, 14h10
Il est très malin, pour sur! C'en est même énervant des fois! Bon, il va falloir que je commence à me renseigner sur les clubs à proximité... J'essaierai de tenir au courant des améliorations!

Bonne journée à tous!
Répondre
21/01/2009, 14h12
Si je peux me permettre il me semble mais ce ne st que mon avis que ton chienmanque d autocontrole notemment de la morsure et qu il ai du mal a se concentrer donc peut etre qu un bilan chez un veto de preference comportementalise ne serait pas de trop pour deceler un eventuel probleme pathologique bon de toute facon ca n ai jamis de trop un ptit bilan Smiley
Répondre
22/01/2009, 19h04
Bon, depuis, le chmileblique n'a pas avancé. Je ne suis toujours pas retournée chez le véto (ce dernier m'avait dit d'ailleurs que le chien était très équilibré, la dernière fois qu'on lui a parlé des problèmes de comportement.), faute d'argent. C'est pas évident tous les jours! Smiley

J'ai essayé le coup de la baballe, hier, il a bien joué avec... Seulement y'avait pas de chats, rien d'intéressant dans les parages, donc. Aujourd'hui, j'ai eu beau essayer plusieurs fois, rien n'y fait! Il ne joue pas. Il ne joue pas non plus avec moi... Il m'ignore presque d'ailleurs. Je précise que mes chats sont à la maison aussi, et que jouer à la balle, je ne peux le faire que dedans. Nous n'avons pas de jardin clos.

Que puis je faire pour que Arthus vienne vers moi de lui même? Quand je lui demande de monter, il m'ignore tout simplement... Pouah, plus j'y pense, plus je me dis qu'il ne m'aime pas... C'est bien la première fois que j'ai un problème d'affinité avec l'un de mes chiens!
Pourtant il me fait la fête quand je rentre des cours...

Pour info, c'est moi et ma mère qui nous en occupons à la maison. Dans son ancienne famille, le patron était le père. Il a donc tendance à aller vers mon père, mais celui ci ne s'en occupe pas, mis à part jouer avec lui de temps à autre et faire la police pour les chats.
Répondre
Avatar
22/01/2009, 20h26
Pour rendre un chien fou de la balle, déjà faut choisir l'objet, parce que c'est pas forcément la balle qui va l'intéresser mais peut-être un "pouic-pouic" ou une corde ou un nounours. Donc, pour choisir, c'est simple : tu ne lui mets aucun jouet à disposition, tu les ranges tous dans un sac hors de sa portée. Ensuite, le lendemain, tu en prends un et tu joues avec lui à "cherches/apportes". Puis, une fois que tu arrêtes le jeux juste avant qu'il n'en ait marre, tu remets le jouet dans le sac, tu lui dis "ça suffit" et tu pars faire autre chose. Le lendemain et les jours suivants, tu refais le même exercice avec un autre jouet. Et tu compares, tu notes, les jouets qu'il préfère, jusqu'à celui qu'il aime moins. Ainsi, tu bosses 2 choses : le fait que ce soit TOI qui décides quand jouer et qui arrêtes le jeu, et le fait de pouvoir "noter" ses jouets. Du coup, tu prends un jouet avec toi pour qu'il reste concentré sur toi, en fonction des tentations qu'il peut avoir autour de lui. A la maison, peu de tentation alors tu prends un jouet de faible valeur pour lui pour le récompenser d'un ordre donné, à la balade, un jouet de moyenne ou bonne valeur, avec les chats, un jouet irrésistible pour lui.
Et à chaque fois que tu le rappelles, c'est avec de la joie et de l'envie dans la voix et en agitant le jouet, jouet que tu donnes en récompense quand il est revenu.
Répondre
22/01/2009, 21h21
Pour l'instant, il a trois jouet. Un noeud avec lequel il joue très rarement, et il faut insister, la baballe qui est en fait une balle de tennis plantée dans une corde (ce jouet, en temps normal il l'aime bien), et un ballon qui fait pouiiiic, mais le pouic est dur à trouver alors il se lasse vite.

J'essaierai de lui trouver une sortie de pouic plus petit genre canard, je suis sure qu'il aimerait. Et je vais essayer ta méthode qui m'a l'air bien pour lui!!

Merci et bonne soirée Smiley
Répondre
24/01/2009, 01h59
coucou,

moi aussi je vais au dressage avec moi chien, avant, il était distrait par tous ce qui l'entourait, donc n'écoutait qu'un ordre sur 3. Ensuite j'ai eu une idée, à chaque avant chaque ordre je disais son nom comme si je l'appelais, et là ça a fonctionné. Tu pourrais peut être faire pareil. Peut être que ça prendra un peu plus de temps car mon chien est encore tout jeune.

Quand il fait bien quelque chose, qu il a obéit, il ne faut pas hésité à sur jouer ton enthousiasme, faire la fofolle avec lui, il adorera ça, et voudra surment que tu recommence.
C'est pareil s il fait une bétise même la plus minime qu'elle soit (le gronder comme si tu étais enrager, sans toute fois le battre).

C'était un ptit conseil pour toi, j espère que ça t'aidera.

Bon courage Smiley
__________________
Moïra
Répondre
24/01/2009, 11h35
En fait, même à son nom il ne réagis pas beaucoup du moment qu'il a décidé de ne pas "entendre".

On a parlé longuement avec ma mère de tout ça, et avec l'arrivée du printemps, on ira l'inscrire en club canin. Le problème est que Voreppe ça fait un peu loin, St Martin le Vinoux aussi, on a pensé au club du Versoud. Si quelqu'un y est ou y a été, j'aimerais bien avoir des avis sur ce club.

Sinon, j'hésite toujours un peu à lui mettre le collier d'éducation (étrangleur).. Est ce la meilleure façon de l'éduquer? J'ai peur que ça lui fasse mal en réalité.

Bonne journée, et merci de vos conseils.
Répondre
26/01/2009, 19h16
le collier étrangleur (on parle bien de la corde ou de la chaine qui coulisse librement dans un anneau pour le moment, pas du truc avec des piquants, ou du semi étrangleur qui coulisse sur une petite portion seulement); si en sortie il se met à tirer et ne t'écoute pas, je trouve que ca peut être bien : un coup sec le rappelle à l'ordre efficacement. Mon chien ayant lui aussi la facheuse tendance à m'oublier dès qu'il se passe quelque chose dans le secteur, surtout à l'extérieur, ce collier a mis fin à la tendinite que je me tapais à l'épaule depuis 2 mois... Il me permet de mieux sanctionner le chien quand il tire ; avec un collier normal, je pouvais le tracter il s'en fichait, voir il l'enlevait...

Dans le club ou j'allais, l'ensemble collier-laisse sert de sanction pour tout : (et que je tire un coup quand il aboit sur un autre, et un autre coup pour ne pas qu'il mange l'appat, et pour se coucher si la friandise marche pas, etc...). Perso, je n'aime pas cette façon de faire. Mais d'autres clubs ont peut-etre d'autres méthodes.
Répondre
Avatar
26/01/2009, 19h28
mon chien n'écoute pas trop des fois s'il n'y voit pas son "interêt", dc ce qu'on fait c'est qu'on lui donne un petit cadeaux(gruyère, morceau de nerf de boeuf etc) s'il vient ou s'il se couche quand on lui dit etc... c'est tres pratique, et ça marche à tous les coups!! Le seul problème c'est qu'il lui arrive de faire du chantage Smiley du genre je ne rentre pas s'il n'y a pas de cadeaux ms on ne lui donne pas raison Smiley Smiley Smiley

et pour ce qui est du collier étrangleur, je trouve qu'il tire autant dans tous les casSmiley dc ce qu'on fait c'est qu'on prend une laisse longue pour qu'il est plus de liberté et ds ce cas pas de soucis... (ms bon ça ne regle pas le pb, il faudra qd même s'occuper de la marche au pied...) Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion