Déchirée entre deux chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/03/2013, 05h41
Bonjour! Je suis nouvelle ici, voici mon premier post!

J'ai fouillé un peu sur le forum, mais je dois vous avouer que je suis québécoise, alors je ne comprends pas tous les termes que vous utilisez (tels que coups de sonnette. Quoi, vous accrochez une sonnette au cou du chien?!) Smiley

Voici mon problème; nous avons deux chiots de 2 mois depuis 3 semaines. Ils comprennent le concept du tapis d'entraînement et ne font presque plus de dégâts. Nous avons attendu un peu avant de les promener parce que 1) On reste au 3e étage et 2) L'hiver au Québec, c'est 12 tonnes de neiges aux 2 jours, des températures glaciales et de la boue partout. On veut pas qu'ils meurent de froid non plus!

Mais là depuis 1 semaine on les sort. La température est clémente, et quand ils grelottent on les rentre. Mais les promener tout seul, c'est l'enfer. La femelle court en avant, va de gauche à droite, tire de tout son possible. Le mâle lui, traîne de la patte, refuse d'avancer et se couche même si je l'appelle et lui offre des gâteries. Alors donc, une promenade avec les deux chiots, c'est comme entrer dans un écarteleur. J'ai essayé le truc patente chose qui tient les deux chiens ensemble, mais ça se termine toujours en bataille entre les deux, ou ben les deux refusent d'avancer.

Je ne sais pas comment entraîner les deux chiens à la fois. Je n'ai qu'une bouche et deux mains (très occupées) et mon copain n'est pas toujours là, alors je ne peux pas le faire "juste" quand il est là, sinon ils n'apprendront jamais.

J'ai essayé de les promener séparément, mais ce sont des frère et soeur, alors quand j'en laisse un seul à la maison, c'est la crise totale, ça aboie et ça pleure, on l'entend à des kilomètres, et l'autre n'est pas coopératif du tout à cause de ça.

Avez-vous des suggestions?


Âge: Exactement 2 mois aujourd'hui
Race: un espèce de mélange bâtard... on décèle du boxer, du berger allemand, du pitbull, ce genre de races. On les a adoptés pour les sauver de la rivière, disons...

Je vous mettrais bien des photos, mais je ne sais pas encore comment!
Répondre
02/03/2013, 06h40

Salut! Premièrement moi aussi c'est mon premier message et je suis aussi du québec, drole de coincidence, je m'inscris pour une question du genre aussi héhé

Je te conseillerais d'y aller en ordre, règle d'abord le probleme d'anxiété, sépare les un ptit peu de temps en temps (malgré qu'ils sont jeune pas mal..)

Pour l'entrainement ca va etre important de séparé les chiens, les premieres marches aussi, tout est a faire 2 fois :P
Répondre
02/03/2013, 09h48
Bonjour et bienvenue

Alors un "coup de sonnette" sa n'a rien a voir avec la sonnette de la porte Smiley C'est en fet un petit accoup sec vers l'arrière pour reconnecter le chien et récupérer son attention.

Je pense qu'il fadrais progressivemtn les habituer a etre separé, d'abord en intérieur chacun dans une piece 5 minutes, puis un peut plus pour finalement pouvoir complètement les separer si necessaire Smiley

Après moi j'ai eu un chien qui bébé etait ultra "stupide" et têtu, il a finalement marché a la laisse qu'a ces 4 mois Smiley C'etait pas faute d'essayer il ne comprenait pas et a mis du temps.

Faut vraiment y aller doucement sa va venir Smiley

Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
02/03/2013, 10h31
2 chiots ensemble, vous allez pouvoir vous accrocher coté éducation, ca va pas être facile Smiley

pour commencer, ils sont bien trop jeunes pour savoir marcher en laisse. Il faut les habituer tout doucement, quitte à commencer d'abord dans la maison. Et surtout il faut les habituer à vous suivre vous, sans tirer sur la laisse. L'idéal c'est que la laisse soit une sécurité seulement, et qu'elle ne soit jamais tendue (ca n'est qu'un idéal, on est loin de tous arriver à cet objectif!). Plus vous habituez votre chien à être guidé par la tension de la laisse, plutot qu'en étant attentif à vous, plus il risque de tirer à droite et à gauche sans tenir compte de vous.

Pour la même raison, il faut avoir une laisse par chiot, et ne pas les accrocher ensemble.
Pas de laisse à enrouleur non plus, c'est trop compliqué à comprendre pour eux.

Bossez donc pour commencer à l'intérieur, un chiot à la fois. Profitez en pour travailler le fait qu'ils soient séparés : si vous avez une petite barrière pour enfant c'est pas mal, car l'autre chiot ne peut pas venir mais il vous voit, donc au début c'est moins stressant pour lui. Petit à petit fermez la porte, très progressivement. Ils sont tout jeunes : c'est très important que vous puissiez les séparer, mais si cela vous prend 1 mois ou 2 pour y arriver ca n'est pas grave, il faut leur laisser le temps de grandir. Travaillez cela un tout petit peu chaque jour sans stress et sans pression.
Travaillez aussi le fait qu'ils vous suivent quand ils sont tous les 2 (et ça, ça va pas être facile, et vous devrez souvent reprendre cet apprentissage quand ils grandiront car ils "oublieront"), dans la maison.

Quand dans la maison la laisse est bien acceptée et qu'ils vous suivent pas mal, là vous pourrez transposer dehors. Au début ca ne marchera que sur 1 mètre, et petit à petit sur plus longtemps.

"détail" important : cela marchera beaucoup mieux si les chiots se sont bien défoulés avant.

Il ne fuat pas non plus oublier qu'ils ont beaucoup de choses à découvrir dehors (et peu de temps pour le faire vu qu'il fait très froid), donc ils ont aussi besoin de pouvoir vadrouiller pour explorer. De toute façon, 10 minutes de promenade à 2 mois c'est déja très très bien.

Quand ils reviendront assez bien au rappel individuellement (là aussi, à bosser d'abord dans la maison), vous pourriez peut-etre en lacher un et pas l'autre, puis inverser, pour qu'ils puissent renifler plus tranquillement et courir sans pour autant trop s'éloigner. En général jusqu'à 4 mois ils reviennent plutot bien. Ensuite c'est la phase d'émancipation, donc là il va falloir reprendre le rappel car ils auront tendance à devenir "sourds". Et il y aura des "rechutes" régulières durant l'adolescence, surtout si ils sont partis à faire les fous ensemble.
C'est pour cela aussi que les balader séparément, et jouer avec eux séparément meme dans la maison, est important : cela fixe chaque chiot d'avantage sur vous, et un peu moins sur l'autre chiot. Ainsi vous aurez plus de facilité à vous faire écouter.

Patience et persévérance avec ces 2 tous petits bouts Smiley
Répondre
02/03/2013, 10h39
en me relisant je me trouve pas claire pour la marche en laisse : c'est vous qui devez éviter de tirer sur la laisse pour les ramener à vous. Mieux vaut les rappeler, les attirer avec un jouet, etc... prenez un ton très enjoué, changez de direction, gratouillez le sol si ils sont le nez vraiment ailleurs, etc... Ne soyez pas dans la contrainte ou la sanction, ils sont trop petits et ne savent même pas encore ce que vous leur demandez. Faites vraiment de petites sessions de travail, leur capacité de concentration est très limitée.
Personnellement je trouve que la marche en laisse est l'une des choses les plus difficiles à apprendre à un chien. On a vraiment pas le même rythme de marche qu'eux!

En parallèle n'hésitez pas à leur montrer plein de choses, quitte à les prendre un peu dans les bras pour qu'ils n'aient pas trop froid durant le trajet : c'est important de les familiariser avec l'extérieur pour qu'ils ne soient pas peureux ensuite.
Répondre
02/03/2013, 17h51
Eh ben, merci pour ces conseils!

Pour la séparation, eh bien je dois avouer qu'on est un peu embêtés; pour une question d'avoir moins de surveillance à faire (une paire de yeux, deux chiots) on a tendance à les garder dans la cuisine, la plus grande pièce de la maison. Les deux portes sont fermées avec des barrières pour enfant. J'avoue qu'on est un peu lâche pour les laisser se promener partout et risquer de ramasser des pipis et des cacas partout dans l'appart, et de trouver nos fils rongés. Mais on s'y mettra!

Je crois que c'est pour ça qu'ils se battent autant; ils manquent d'espace pour ne pas être ensemble.

Mais j'ai une autre question: ils jouent souvent à se battre. Jusque là, rien à dire. Mais des fois, ça commence à grogner, à se jeter violemment sur l'autre et des fois, ils mordent et ne lâchent plus, vont jusqu'à traîner l'autre sur le sol pendant qu'il crie de douleur. Tout le monde me dit "Mais c'est normal! Ils apprennent à jouer, ils se taquinent!" mais je ne suis pas convaincue. À mes yeux, ce sont deux chiens qui essaient de dominer l'autre et de le blesser. Ça grogne, ça couine, ça pleure. Que puis-je faire?


Et, ils dévorent le pipi pad quand ils jouent. GRRRR!!
Répondre
02/03/2013, 18h07
eh oui, 2 chiots du même age c'est vraiment dur. S vous ne vous sentez pas prêt, peut-etre pourriez vous trouver une bonne famille pour l'un d'entre eux?

Si vous souhaitez les garder tous les 2 il faut vraiment vous dire qu'il y aura beaucoup de travail, tant en balades, en jeux, en éducation, en nettoyage de betises... Si ils n'ont que la cuisine pour s'ébattre 23h30/24, c'est sur qu'ils doivent finir par s'agacer l'un l'autre et faire des bêtises. plus vous les incluerez à votre quotidien, plus vite et meilleur sera leur éducation et leur sociabilisation. Mais en effet ca brasse ! rangez rangez rangez... en votre absence il n'y a pas de mal à les laisser ds la cuisine par contre.


Concernant leurs bagarre, les avis seront sans doute partagés ; le mien est net, il faut les tempérer. Certe ils jouent, mais en meme temps ils apprennent à interagir avec les autres chiens, et testent leur force. Si ils étaient encore avec leur mère, celle-ci interviendrait pour calmer le plus véhément en cas de débordement. Là elle n'est plus là, c'est à vous de le faire. ca sera un très gros + si vous avez des amis avec un chien adulte équilibré qui pourra passer du temps avec eux. Rien ne vaut un chien pour éduque un chien ! Mais en l'absence d'adulte, vous devez jouer ce role. Concernant la manière d'intervenir, la mère pousserait très fermement le trublion en grognant et le ferait basculer pour le mettre sur le sol dos en l'air (certaines se contentent de plaquer le chiot, mais dos en l'air deviendra la position de soumission/apaisement classique donc c'est pas mal de l'utiliser). Elle le maintiendrait avec sa gueule si nécessaire le temps qu'il se calme et accepte cette position. Quand il est calme, elle le lache et l'ignore un petit moment (pas de calin juste après). Il faut être plus têtu qu'eux, et sans être violent il faut être clair et ferme : le chiot doit comprendre que son comportement à ce moment là n'est pas autorisé, et il doit accepter de se calmer. C'est important d'agir au bon moment, le chiot ne comprendra l'intervention que si elle a lieu pile au moment où il fait quelque chose d'interdit.

Pour le pipi PAD ; Il ferait moins froid chez vous je vous déconseillerais l'utilisation de cet outil, mais bon vu les températures j'imagine que vous n'avez pas le choix. Encouragez les bien à faire dessus, c'est déja ca de gagné plutot que de massacrer tout l'appart.

bon courage!
Répondre
03/03/2013, 14h12
Ça fait plusieurs fois que j'entends des gens ne pas recommander l'utilisation du pipi pad. Je suis curieuse: pourquoi??
Répondre
03/03/2013, 15h14
Parce que les chiens apprennent bien moins vite à être propres, voire même ils ne deviennent pas propres à cause de ces tapis.

Et pour cause : en fait en utilisant le pipi pad, tu autorises le chien à faire pipi chez toi ! Or, c'est justement l'inverse que tu veux lui apprendre, donc ce n'est pas du tout logique pour lui. Il ne comprend pas pourquoi des fois il peut faire dedans et d'autres fois non. Faire ses besoins au même endroit dans une caisse, c'est un truc de chats Smiley le chien fait généralement dans un endroit différent à chaque fois.

Il donc beaucoup plus simple et logique de lui apprendre que c'est interdit dedans tout le temps et autorisé dehors seulement puisque au final c'est ça qu'il doit comprendre.
Répondre
04/03/2013, 13h27
C'est vrai, je n'y avais pas pensé comme ça. Dès que les températures seront plus clémentes (voir, plus proche de zéro haha) on a l'intention de les obliger à faire pipi dehors en tout temps. Le seul truc qui nous chicote, c'est qu'on vit au 2e étage, et n'avons pas de terrain clôturé. Descendre à la course avec le chiot fautif assez vite pour qu'il fasse le lien entre le pipi qu'il vient de faire et l'extérieur, ça va être du sport! J'ai hâte à l'été, qu'on puisse sortir nu-pieds et sans manteau, pour pouvoir mieux agir!

Pour la personne qui a conseillé de trouver une bonne famille pour un des deux chiots... Écoute! On ne saurait choisir lequel donner! On s'est attachés également aux deux (ben c'est pas vrai, mais on s'est pas attaché au même hihi!) Et puis, comment on choisit une "bonne famille"? Ce n'est jamais évident. Tous les gens que nous connaissons qui ont des chiens ne savent pas les contrôler et les éduquent comme des enfants humains. En plus, ils sont minuscules, mais deviendront évidemment deux molosses (croisés de plusieurs choses... y compris boxer, berger allemand et pitbull!)

On est pas du genre à baisser les bras parce que c'est difficile. On était supposés les prendre plus vieux, et qu'un seul au départ, mais ils viennent d'un milieu très défavorable pour leur croissance, et le maître des parents nous a dit "Vous les prenez la ou je les laisse dehors, j'en ai marre" alors... on est allés chercher le nôtre, et il n'en restait qu'une. On l'a prise aussi, pour lui éviter la mort par congélation.
Répondre
04/03/2013, 13h37
Bonjour,

J'ai survolé le post.
Effectivement pas facile d'apprendre la propreté à un chiot quand on habite en étage et de plus par les températures que vous avez en ce moment. Mais pour l'appart' en étage d'autres y arrivent donc vous y arriverez aussi (mais je pense qu'effectivement l'été, pieds nus, ça sera plus simple Smiley , je vois bien la tête des voisins Smiley "poussez vous ! urgence pipi !" Smiley ).

Le conseil pour donner éventuellement un chiot était judicieux mais vu que vous vous êtes attachés chacun à un différent Smiley . Vous avez envie d'y arriver et c'est Smiley . Il vous faudra beaucoup de patience et de persévérance .

Bon courage et venez régulièrement nous donner des nouvelles.

Câlins aux poilus.
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
29/03/2013, 22h33
Un mois plus tard, je vous redonne des nouvelles!

Alors ils sont presque propres! Encore des petits pipis lorsqu'ils jouent (pipis d'excitation) et quelques fois une crotte lorsqu'on s'endort sur le divan après les avoir nourri. On tient des "statistiques" pour voir le progrès, et quand je vous ai écrit au début ils faisaient 5 à 10 pipis par jour dans la maison, et 2 à 3 popos. Maintenant, c'est 1 à 2 pipis (quand même deux chiens, y en a un qui fait pipi, l'autre suit) et un popo aux 3-4 jours. Yessir!

Pour la marche, ça avance bien! Quand on a les deux en même temps sur une personne, c'est assez débile encore, ils tirent chacun de leur côté et on ne sait pas toujours lequel corriger en premier. Par contre, la femelle est beaucoup plus docile, alors c'est plus facile de la faire asseoir, puis de se concentrer sur le mâle pendant qu'elle le regarde d'un air désapprobateur! Smiley

Quand on les promène séparément (mon copain part avec un, moi avec l'autre, et on reste à un coin de rue de distance) ils sont plus attentifs et malléables. La femelle du moins. Le mâle se prend encore pour un cheval de trait, et refuse souvent d'avancer. Il s'asseoit, et on peut passer un quart d'heure à l'appeler, tirer, lui montrer des friandises, des jouets, rien à faire, il reste assis. Malheureusement, c'est parfois en plein milieu du boulevard, alors on doit le tirer assez fort pour qu'il quitte le sol et se remette debout.

Ils se battent encore, mais on a plus de contrôle. Un ou deux NON bien sentis, et ils se trouvent une autre occupation.

Par contre, j'aurais encore des questions sur comment leur montrer des trucs...


1- Ils ne demandent pas la porte. On sait qu'ils associent les besoins à dehors, parce qu'ils se retiennent en dedans et font dehors. On sait aussi qu'ils associent la porte à dehors, parce que quand on leur demande s'ils veut "aller pipi", ils vont s'asseoir devant la porte. Mais, ils ne DEMANDENT jamais la porte! Je sais que le plus simple est de leur demander fréquemment s'ils ont envie, ils vont aller à la porte si oui. Mais disons qu'on écoute un film. Un chien a subitement envie d'uriner. Se retient le plus longtemps possible. Puis fait son pipi en dedans. Sans jamais avoir demandé la porte, ou même venir nous voir. Comment peut-on leur inculquer le fait de demander pour aller dehors, plutôt que d'attendre si par chance on les sort??

2- Comment faire avancer un chien qui joue au bloc de béton sur le trottoir? On a essayé de le faire avancer en lui faisant sentir une friandise (la carotte au bout du bâton, comme on dit), mais dès qu'elle est assez loin pour qu'il doive se lever, il abandonne. On essaie le rappel, qui marche bien habituellement, on essaie de tirer fort mais j'ai peur de l'insensibiliser ou de lui abimer les coussinets sur l'asphalte. Il reste l'option de rester immobile jusqu'à ce qu'il se lève, mais ça implique que c'est lui le boss, pas une bonne idée.

3- Lorsque vous apprenez à votre chien à marcher au pied, comment donnez-vous la récompense? Parce que la femelle est vraiment bonne, on est rendus à pouvoir faire une ou deux centaines de mètres sans qu'elle tire, mais dès qu'on brise le rythme de la marche pour la gâter après elle se remet à tirer. Est-ce que vous donnez la gâterie en marchant sans arrêter? Ou vous le faites asseoir, le félicitez, puis repartez? Je trouve triste de la féliciter, puis qu'elle se remette à son mauvais comportement, j'ai l'impression de travailler un peu à l'envers...



Aussi, j'ai commencé à faire du rollerblade avec eux. (Patins à roulettes, je ne sais pas comment vous appelez ça, vous les français! Smiley ) et ça leur fait dépenser beaucoup d'énergie! Mon copain me suit à pieds, et je pars avec un chien le faire courir un bon 200 mètres, puis je reviens, échange les laisses et part avec l'autre chien pour une course. Après, ils sont beaucoup plus dociles. Ma femelle tire très peu et suit bien à côté. Des fois elle s'écarte, mais je n'ai qu'à tirer un peu et elle revient sur le droit chemin. Le mâle par contre, un danger public! Lorsqu'il décide qu'il stoppe et s'asseoit, il est assez lourd pour me couper net et je tombe en arrière. En randonnée je le vois venir (il disparaît de mon champ de vision) mais à la course, ouf! Depuis que je fais ça, ils ne courent plus après les gens qui passent en patin!! Smiley

(Ne reste plus qu'à faire la même chose en vélo, puis en planche à roulettes hihi!)
Répondre
31/03/2013, 10h55
Smiley Smiley les nouvelles!!!

Pour tes questions: demander la porte, moi ils ne le font pas non plus... Fuego se met devant la porte et attend..donc faut que je le vois!!!

Faire avancer le chien "bloc de béton".. jpe pas t'aider...Fuego l'a fait et ne le fais plus..ouf..mais c'est vrai qu'on ne savait pas quoi faire!!!

La marche au pied: on leur donne les friandises en marchant. Par contre, pour l'instant on les fais travailler 1 par 1... dès qu'ils sont tous les 2, ils oublient le "au pied" et tirent comme des malades!!!

Je pense pas que mes réponses t'avancent beaucoup!!

Smiley Smiley le rollerblade...

Smiley
Répondre
03/04/2013, 10h44
super ces nouvelles Smiley

pour vos questions :

1) pour moi un chien n'a pas forcément à demander à sortir. Le maitre doit veiller à le faire sortir régulièrement, et le chien doit tenir le reste du temps, c'est le "contrat". Après, certains chiens se rendent compte qu'ils peuvent faire ouvrir la porte à leur maitre (ils nous éduquent, eux aussi!), mais je ne pense pas que ce soit un apprentissage volontaire de la part du maitre, sauf exception.

En ce qui concerne mes chiens, ils ne demandent vraiment, mais si c'est super urgent (diarhée, etc...) ils s'agitent et viennent me voir souvent. A moi de décrypter. Avec ma BA, je dis le mot supposé ("caca" en général Smiley qu'elle connait déja et associe à ce besoin là) et si c'est bien une urgence de cet ordre elle file à la porte, sinon elle ne bouge pas.

2) très bonne question... je n'ai jamais eu ce problème directement... j'aurais envie de dire qu'il faudrait d'abord savoir pourquoi il joue au bloc. Il a peur? Il veut voir un truc et vous n'êtes pas d'accord, du coup il se butte ? Peut-etre qu'en comprenant la cause on arrivera mieux à résoudre le souci.

Si c'est de la peur, il faut renforcer la sociabilisation sans aller trop vite pour éviter un blocage. Continuer à lui montrer des choses de façon ludique, essayer de repérer si il y a quelque chose en particulier qui peut l'effrayer (bouche d'égout, etc...).

Si il se butte et que vous êtes sur que ca n'est pas de la peur, mais de l'opposition (j'ai déja vu des labrador faire ca, que c'est énervant!!!), je pense que j'essayerais ca ; je tacherais de ne pas le laisser s'assoir sans que je l'ai décidé. Dès que je vois qu'il commence à baisser les fesses alors que ca n'est pas le moment, je commencerais à courir en l'appelant d'un air super joyeux. Si il suit, biensur on récompense à fond, on joue un petit peu et on continue la marche.

Moins sympa, mais peut-etre utile de temps en temps, je m'arrange simplement pour accélérer l'air de rien et l'entrainer "manu militari", toujours avant qu'il ne s'assoie ; le hic si il se rend compte qu'il a du pouvoir sur vous en s'asseyant, c'est que ca l'encourage à continuer... Donc même si ca n'est pas très sympa, miser sur l'accélération en tendant la laisse me parait peut-être une étape nécessaire. Par contre si ca n'est pas déja le cas il vaut mieux lui mettre un harnais pour ne pas lui faire mal au cou. Et pas question de le trainer au sol biensur. C'est pour cela que je pense important de tenter d'intervenir avant qu'il soit assis, et pas après.
Et biensur, faut aussi laisser des pauses où il peut s’assoir et ne pas faire toute la sortie au pas de course Smiley
Si la sortie est longue et que vous le pensez fatigué, mieux vaut à mon avis le porter 3 minutes que le supplier durant 15 minutes d'avancer. L'idéal étant là aussi de le porter AVANT qu'il ne s'assoie pour qu'il ne croit pas vous avoir convaincu lui-même de le porter.
à tester?

3) ca c'est une excellente question, et je pense qu'on est pas mal à se la poser et à rencontrer ce souci.
personnellement, quand j'ai été sur que mon chien avait bien compris que je ne voulais pas qu'il tire, j'ai cessé de récompenser systématiquement à ce moment là. Par contre je me suis mise à raler quand il tirait de nouveau. Et quand il se remettait à sa place, je disais juste un truc genre "là" d'un air très satisfait. C'était un peu un pari car je n'étais pas sure d'être très claire pour le chien, mais au final ca a bien marché pour mon chien roux. Pour la noire non, son caractère est différent, elle s'excite trop vite et a donc beaucoup de mal à marcher assez lentement... là je bataille encore !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion