chien fugueur,j'ai tout essayé

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/09/2007, 20h08
Bonjour a tous!

j'ai recupéré un border collie il y a 6mois environ,agé de 3 ans.il appartenait au proprietaire de la maison que j'ai acheté et il nous l'a laissé car il ne pouvait plus le garder.
Au debut tout se passait bien,il nous a bien accepté et nous le laissions la bas meme lorsque nous n'y etions pas(on habite dans un appart de 55 m2 en attendant d'avoir fini de retapper cette maison).
les problemes sont apparus lorsqu'on a voulu lui donner plus d'"espace.
en effet l'ancien proprietaire le tenait fermé dans 30m2,barré avec du grillage a mouton.Nous avons donc refait un parc d'environ 1000m2 avec du grillage,tout en le faisant courir dans le reste du terrain (2ha) lorsque nous etions la bas.
seulement au bout d'une semaine 1ere fugue,il est passe sous le grillage,et a vagabondé sue la route jusqu'au village voisin.
Donc punition (attaché pendant une demi journée) et renforcement du bas de la clotue avec des planches.
Meme pas 2 jours apres il a recommencé en passant au dessus du grillage qui fait tout de meme 1m50.donc réaussement du grillage,et la je me pensait tranquil,jusqu'a ce qu'on m'appelle pour me dire que l'on avait retrouvé mon chien.
j'habite pres d'une grande route ou des moto passent a plus de 200 km\h et ayant peur d'un accident je me suis tourné vers un cloture anti fugue electrique, meme si ca ne me rejouissait pas plus que ca.
seulement voila,le chien se pose vers le fil,j'entends le collier lui mettre des décharges mais ca le fair pas bouger.
il est pas castré mais je ne pense pas qu'il partent voir des femelles car quand la mienne est en chaleur il s'en fou royalement.maintenant il se sauve meme quand on est avec lui je sais vraiment plus quoi faire.
JE VAIS QUAND MEME PAS L4EMMENER A LA SPA c'est pas dans mes habitudes.J'avais pensé l'attache avec un harnais et une grande chaine mais j'ai peur qu'il se fasse mal

aidez nous s'il vous plait on a encore 6mois de travaux a faire et il va bientot avoir des chevaux dans mon pré j'ai peur qu'il aille les courir ou que l'on m'appelle parce qu'il aura fait tomber une moto!!!
Répondre
30/09/2007, 20h28
tu ne peux pas faire un chenil et quand vous etes la, bien, vous le lacher ou peut etre une cloture électrique ou deux piquet avec un harnais ou il peut se promener en meme temps il y a un nom mais je me rappelle plus les autres membres vont surement te répondre
bon courage Smiley Smiley
mais surtout ne l'abandonne pas Smiley
Répondre
Avatar
30/09/2007, 21h32
Fais un grillage convenable, scellé en bas, il n'y aura + de problème !!!!
Répondre
CPA
CPA
30/09/2007, 22h12
Un border ca saute tres haut, voire meme ca grimpe au grillage.
Si ton chien passe par dessus, tu peux faire un retour de 30 com de long en haut de la cloture, incline vers l'interieur de la propriete. C'est cher mais efficace.
quand au reste, mis a part un grand enclos et des ballades longues, je ne vois pas comment tu pourras retenir ton chien.
Il y a bien le GPS, mais c'est tres cher et ca te permet juste de savoir ou est le chien et quand il sort de chez toi (je crois que certains GPS declenchent une alarme si le recepteur (=chien) s'ecarte trop).
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
Avatar
01/10/2007, 00h19
Smiley
Répondre
01/10/2007, 11h18
La clôture anti-fugue avec collier électrique est en général bien efficace :

https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+6621+forum+17.htm

J'ai tenté le collier électrique anti aboiement pour une de mes chiennes sans succès, jusqu'à ce que je me rende compte que l'épaisseur des poils et le manque de serrage du collier le rendait inefficace. Réessaies en le tondant un peu.
Répondre
01/10/2007, 12h03
ce n'est qu'un avis perso mais ce forum sert à cela. l'instint de fuite et l'instint de meute... voilà à mon avis le coeur de ton problème... tu dois renforcer son esprit de meute. le chien n'est pas attaché à un territoire mais à un maître.... garde le le plus souvent avec toi... un bon maître ne quitte pas son chien.... beaucoup de calins et de jeu... et son esprit de meute se remettra aux commandes... la meute s'est sa famille... là je crois qu'il en cherche une. bon courage
Répondre
01/10/2007, 14h26
petitsloups écrit:

Essayes donc de le guetter et de lui faire comprendre qu’il fait mal en se sauvant en le sanctionnant avec un seau d’eau ou une poignée de gravier au moment de sa fuite


Une fugue est par définition une absence longue.
Ce que tu décrits est une échappée, dans l'esprit du chien ce n'est pas la même chose Smiley
Là tu corriges un autre comportement que la fugue.
Et puis franchement tu as déjà essayé de courir après un chien avec un sceau d'eau ???
Parce que si tu ne cours pas après tu ne le prend pas en faute, tu ne peux quand même pas l'arroser au moment où s'il s'arrête !!
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
01/10/2007, 17h14
Une solution : Cloture électrique pour chien
Répondre
Avatar
01/10/2007, 17h24
Smiley Smiley
Répondre
01/10/2007, 17h25
dans le village voisin Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
01/10/2007, 17h29
Jeremy ... une solution ...
je me suis tourné vers un cloture anti fugue electrique, meme si ca ne me rejouissait pas plus que ca.
seulement voila,le chien se pose vers le fil,j'entends le collier lui mettre des décharges mais ca le fair pas bouger.
...
certaine cloture sont plus efficaces que d'autre, certains fabricants propose des piquots pour les chiens à poils longs l'épaisseur dès fois empechent le bon fonctionnement du collier.
Répondre
01/10/2007, 17h33
Comme le rappelait stratoseb dans un post précédent:

si vous avez une clôture électrique et que le chien est quand même parti, ne pas oublier de la débrancher pour qu'il puisse enter.
Car le stimulus qui l'a poussé à sortir sera surement plus important que celui qui l'incitera à rentrer. Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
08/10/2007, 13h44
merci pour touts ces reponses!

j'ai regle le probleme en le laissant dormir dans mon appart,c'est petit mais au moins il est pas tout seul.
il se souvait surtout le soir,apperement il a peur!
maintenant je l'emmene partout (tant pis pour ceux a qui ca ne plait pas).
nouveau probleme,quand je le laisse sans laisse (chez mes parents par exemple) il reste calme tant qu'on a un oeuil sur lui et des qu'on tourne la tete il se barre en courrant, fait un tour et reviens.
hier il a essaye de bouffer le chien de la voisine.et pas moyen de le faire obeir apres,obligé de l'attaché.
j'aime pas etre obligé de le tenir en laisse je crois que je vais l'emmener au dressage.
a part ca il est super mais je crois pas que je reprendrai un chien deja "grand".
aller a bientot,je vous tiens au courrant
Répondre
09/10/2007, 14h47
Bonjour
Je possède un Berger Australien qui est un cousin éloigné du Border Collie, je pense que ton chien recherche plutôt la compagnie d'autres animaux étant un chien de trouleau il doit divaguer à droite à gauche et cherche à exercer ce pour quoi il est conçu et robotiser les troupeaux l'instinct revient toujours au galop ton chien souffre du syndrome de la ligne de fuite une seule chose plus tu le crieras et couriras après lui plus il s'enfuira, tu dois lui réapprendre le rappel, si tu t'en sesn le courage et surtout le temps car il est quand meême pagé de 3 ans, l'idéal est l'apprentissage par le jeu et une bonne cloture grillagée et rigide avec retours incurvés mais il faut reprendre son éducation car il trouvr=era toujours un moyen de se sauver (porte laissée ouverte et un jour ça sera le drame......[email protected]
Répondre
09/10/2007, 20h34
le border est à mon sens un chien aux besoins "intenses"

l'idéal serait de l'emmener en club, faire des activités type agility ou obé avec lui pour renforcer le lien chien-maitre mais aussi pour "l'occuper " et le distraire
__________________
mes 4 poilus :Spike (épagneul breton)
Athos (croisé beauceron)
Valcom (dogue allemand croisé braque)
et Fébus (croisé boxer)
Répondre
19/10/2007, 15h28
bravo tu as décidé de l'adopter, il t'adopte.... excelent. maintenant quand tu l'emmenes, rassure le.... une couverture un linge un truc à lui sur lequel il peut se coucher.... et chez toi bien sur un coin douillet ... bon courage.... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion