Chien très, mais très peureux... Que Faire??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/01/2009, 20h28
Pouvez-vous m'aider S.V.P.??
Il y a 7 mois, nous avons adopté un chiot Shetland. Il est très gentil, jappe très peu, enfin lorsqu'il le faut, il a été propre très rapidement... un chien idéal... sauf qu'il a peur de tout!!! Dès qu'il entend une porte se fermer un peu trop fort, dès qu'un objet tombe. S'il voit de gros objets nouveaux dans la maison, il ne s'en approchera pas. Si nous avons de la visite, il restera caché tant qu'elle n'aura pas quitté la maison. En voiture, il tremble comme une feuille. Que peut-on faire pour lui rendre la vie plus facile??
Depuis environ 2 mois, lorsqu'il se sauve, nous l'obligeons à faire face à ses peurs... mais dès que nous le laissons libre, il retourne dans se cacher... Smiley
Merci pour vos conseils!!!! Smiley
Répondre
26/01/2009, 14h26
un shetland a souvent se genre de réactions. Il ne faut surtout pas les cajoler quand ils ont peur.
quand c'est quelques chose qui est dehors, passe normalement, pas plus vite et pas au ralenti, fais comme si de rien n'était.
de même, pour quelque chose chez toi, ne te préoccupes pas de lui.
par contre, ne "l'oblige pas", tu ne le force pas, tu continue ton chemin, je veux dire par là que si tu vois qu'il a peur, tu avances, pas besoin de le "pousser", parles lui gaiement, pour lui prouver que cette situation est normale.
quand il est détaché, anticipe en jouant avec lui pour qu'il fixe son attention sur toi.
s'il a passé "un obstacle" sans broncher ni avoir peur, félicites-le mais pas besoin d'en faire des tonnes, un "c'est bien", une caresse, si besoin au début une petite friandise mais c'est tout.
en voiture, s'il tremble ne le caresse pas non plus.
j'ai eu une shetland, sortie de la SPA, très peureuse, en voiture, la cata, mais je ne suis jamais rentrée dans son jeu, on l'ignorais quand elle avait ce genre se réaction, puis, petit à petit, elle a vu que il n'y avait pas de raisons d'avoir peur.

voilà, bon courage Smiley
Smiley
Répondre
28/01/2009, 12h29
Je pense qu'il faut gérer le mal par le mal.(sans brusquer le chien bien sur)

-il a peur du bruit= laisse lui tourner un enregistrement des bruits qui lui font peur, de plus en plus fort chaque jours, ne le brusquer pas non plus, vous pouvez trouver sa sur le net.

-il a peur de certain objet= prenez cette objet et laisser le au contact du chien, si il fuit, prenez l'objet sur vos genoux et appelez le chien pour une séance de caresses.

-pour la voiture=rassurez le en lui parlant, mais y faut savoir que c'est comme les hommes, certains peuvent avoir la phobies de la voiture, il faut peu être essayer de le mettre par terre, et non sur le siège, comme sa il ne verra pas défiler la route, c'est peu être sa qui l'effraie.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
28/01/2009, 15h27
les shettlands ont helas souvent ce défaut.

alors oui il faut habituer le chien afin que des situations ou il avait peur deviennent banales pour lui. C'est très long car il faut y aller très progressivement car s'il est confronté à quelque chose de trop fort pour lui il va s'isoler dans sa peur et ne rien retenir si ce n'est qu'il a eu très peur.

- je vous conseillerai d'aller en club ou il pourait rencontrer d'autres gens, d'autres chiens et des situations différentes.

ensuite il faut rester soi même le plus neutre possible : il n'y a aucune raison d'avoir peur et trop le cajoler pour le rassurer aurait l'effet inverse.
Répondre
28/01/2009, 15h37
pour la voiture : essayez de le faire voyager dans une caisse de transport, ainsi il se sentira plus en sécurité. Et en plus il sera protégé en cas d'accident.
Répondre
28/01/2009, 17h26
L'emmener dans un club ne peu être qu'une bonne chose, mais la le problème ne viens pas d'une phobie sociale, elle a juste peur dans certaine situation précise, il faut donc travailler sur des soucies particulier.

Il faut donc la mettre face a ses peurs, sans la brusquer!!!!

Qu'en pensez vous??????
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
29/01/2009, 15h06
exactement !!! tu as tout compris, la mettre face à ses peurs mais de manière progressive en intensifiant doucement doucement. Il est important aussi de faire des pauses (1 semaine) dans l'éducation (cela permet au chien de décompresser et d'intégrer ce qu'il a vecu).

Pour la mienne je lui avais donné en phase d'éducation des Fleurs de Bach. C'est un produit naturel, sans accoutumance ni modification de la perception du chien. Cela aide juste le chien à intégrer une situation difficile à un moment donné. Il y a plein d'essences corrspondant à des utilisations différentes.
Répondre
29/01/2009, 15h48
Pour les chiens qui ont des phobies il existe une methode qui s appelle je crois le contre conditionement en fait le but c est au depart de jouer avec lui de faire monter l excitation et de le mettre dans la situation anxiogene a ce moemnt la tout en continuant a jouer pour que le chien fasse abstraction par exembple unchien qui a peur de sortir du jardin ben tu joue avec lui et quand il est dans le jeu hop tu ouvre le portail et tu sors en contunant de jouer et de l appeler
Ne pas la rassure qaund elle a peur car cela va augmenter sa peur (genre si le maitre me rassure c est qu il y a vraiment danger)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion