Link a détruit le canapé

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/01/2009, 18h17
Voila, quand je suis rentrée du travail ce midi, j'ai retrouvé mon canapé éventré. Pourtant, ma belle mère est venu le sortir.
En lisant un article "anxiété de la séparation", j'en ai déduit que Link souffrait d'hyper attachement en vers moi, est ce possible au bout d'une semaine?
Répondre
27/01/2009, 11h01
moi aussi le mien a détruit le canapé que j'avais mis dans sa cabane pour qu'il puisse dormir dessus. Le canapé est en mille morceaux.
C'est peut être l'angoisse de la séparation mais moi le mien a un an et il détruit toujours tout, mon jardin est une mine de déchets qu'il détruit meme quand on est la, des bassines en plastiques, des cartons, de la mousse du canapé qui reste.
Je crois que les chiens aiment mordiller voire détruire ce qu'ils trouvent, pour se faire les dents ou autre donc essaye de lui trouver des os ou un max de jouets
Répondre
Avatar
27/01/2009, 11h39
Oui, c'est de l'hyper-attachement qui se déclenche vers 5 mois vis à vis de LA personne auprès duquel le chien est le plus proche car c'est la personne en question qui ne l'a pas repoussé quand il cherche son attention.
Entre 3 et 5 mois, un chiot, s'il est resté en contact avec sa mère chienne, va se faire repousser par celle-ci quand il vient la coller. Elle va le repousser comme nous vis à vis d'un enfant qui a à peu près 6 ans quand on lui dit "maintenant, t'es grand, débrouilles toi". Si on ne fait pas cela, l'enfant va rester coller à sa mère (ou son père) et pleurera quand celle-ci ne sera plus là. Pour les humains, on a de la chance, on a l'école obligatoire qui oblige le détachement. Pour les chiots, c'est la même chose sauf que beaucoup de personnes vont se dire "oh, il m'aime mon chien, il est toujours collé à moi". Et là, c'est le drame. Dès qu'on s'absente, le chien s'angoisse et comme moyen de se déstresser chez le chien, il y a la destruction d'objet, les hurlements, le léchage.
Il faut donc absolument repousser le chien pendant quelques temps et ne pas lui laisser de prise d'initiatives : il vient sur vos pieds, on le repousse, il vient chercher une caresse, on ne le caresse pas, il apporte un jouet, on ne joue pas avec lui. On attend d'abord qu'il passe à autre chose en l'ignorant et quand il fait autre chose, là, on l'appelle pour jouer avec lui ou le caresser. Mais de la même manière, c'est à nous d'arrêter de jouer et de caresser. Et puis, il faut sortir de la pièce où il se trouve sans rien lui dire, fermer la porte, revenir de suite, sans lui porter aucune attention. Ensuite, on fait la même chose en s'absentant 30 secondes, puis 1 minute, puis 5, ....

Si le chien continue à détruire alors qu'il a un an, ce n'est pas parce qu'il aime détruire, c'est soit qu'il n'a pas eu de phase de détachment, soit qu'il est mal éduqué Smiley Mais cela se corrige très vite en appliquant les conseils donnés.
Répondre
27/01/2009, 21h11
je suis d'accord qu'à un an ce n'est pas forcément normal, mais quelles sont les solutions car que je sois la ou pas il mange tout ce qu'il trouve et quand je la vois faire je crie non mais il recommance plus loin alors je lui enlève l'objet qui est en mille morceaux et il en trouve un autre. je lui achète souvent des os mais quand il en a plu il s'attaque à autre choz alors que faire?
Répondre
Avatar
28/01/2009, 15h53
Un chien qui détruit en présence de son maître, je suis d'accord, ce n'est pas de l'hyperattachement. Perso, j'irai consulter un véto comportementaliste pour voir s'il n'est pas hyperactif, ou s'il n'a pas un problème de dents.
Par contre, un conseil : quand tu lui retires un morceau de la gueule, ne le jettes pas à la poubelle, reposes le morceau par terre et juste avant que le chien ne le reprenne, tu lui dis "non". S'il le reprend, tu recommences, tu lui sors de la gueule et de nouveau par terre. S'il ne le reprend pas, tu le félicites. Il ne sert à rien de crier, il suffit d'un "non" sec et ferme.

Je reprends une de tes phrase : "le chien aime mordiller pour se faire les dents". Non : un chien perd ses dents de lait très jeune et une fois qu'il a ses dents d'adulte, il n'a pas besoin de se les aiguiser Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion