grognement important (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/10/2008, 17h11
Merci à tous pour votre participation et vos conseils Smiley
Répondre
07/10/2008, 17h14
Pour tout apprentissage il y a deux phases:
- la phase d'acquisition, qui est plus ou moins longue où on passe de renforcements primaires (bouffe/jouet/sanction) à des renforcements secondaires (voix/caresses). Arrivé à la fin de l'acquisition on a un petit plateau "stabilisé" mais très vite on a la deuxième phase

- La phase d'extinction, le conditionnement n'est pas définitif, le chien "oublie" l'exercice (il oublie surtout pourquoi il le fait Smiley ).

Il faut savoir qu'une fois qu'un animal, humain compris, à oublié quelque chose, il ira beaucoup plus vite s'il doir le réapprendre que la première fois. Et il mettra beaucoup plus de temps à l'oublier.

=> Même quand tu sera arrivé au "sommet de ton art" sur un exercice, il faudra quand même régulièrement répéter les bases pour éviter une baisse de niveau.
Répondre
07/10/2008, 17h57
Mitoumi, tu dis toi même que si il y a un accident c'est le chien qui morfle, et ben moi je préfère que mes chiens ne morfle pas car cela voudrais dire qu'il est dejà trop tard et que mes enfants en ont subit les conséquences avant.
Je ne pense pas que tu puisses être certain à 100 % que ton chien réagiras toujours de la même manière lorsque qu'un des tes enfants iras chercher dans sa gamelle surtout si tu n'est pas présent.
Ceci dis je persiste à dire qu'il faut foutre la paix au chien lorsqu'il mange ce qui n'empêche pas que mes enfants de 9, 8 et 2 ans soient en contact quasi permanent avec nos 6 chiens qu'ils aient droit aux grosses léchouilles et aux gros calins !!

Ce que tu décris c'est effectivement ce qui devrait ce passer dans un monde idéal dans les relations avec les chiens ce qui est loin d'être le cas pour tout le monde.

Il ne faut pas oublier non plus qu'avec la nouvelle loi, les conséquences pour les chiens mordeurs peuvent être dramatiques.

__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
08/10/2008, 08h08
Parfaitement Elios Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
08/10/2008, 09h29
En ce qui concerne de mettre la main dans la gamelle, je ne le fais pas sur un chien à l'âge adulte car il mange tranquillement après moi (c'est lui qui m'a regardé mangé Smiley) sans que je le regarde faire.
Déjà, pour une raison de hiérarchie et également pour pas que le chien se dépêche vite, vite de finir sa gamelle en se disant que le maître (moi) va lui piquer sa bouffe. Ca en fait un chien moins stressé et moins glouton.

Sinon, pour un chiot, et uniquement pour le côté éducatif de l'histoire, je vais faire l'essai de lui enlever sa gamelle. S'il grogne, c'est une bafounette (c'est un chiot, donc je gère la baffe) et/ou retournement (en fonction de l'insistance du grognement après la baffe).
Ensuite vient le côté éducatif de la main dans la gamelle : plutôt que de lui retirer sa gamelle, je vais poser la gamelle vide, le laisser renifler et comme il n'y a rien, que je suis à côté debout, sans rien dire, il va finir par s'assoir et par me regarder en attendant. Là, je prends une poignée de croquette que je mets dans la gamelle et lui dis d'aller manger en félicitant ("vas-y, ouiiiiii, c'est bien"). Et je reste sans rien dire, et je recommence. A la fin, je lui dis "c'est fini". Le lendemain, je fais la même chose mais je rajoute les croquettes dans sa gamelle au fur et à mesure, c'est à dire qu'à part la première poignée, je n'attends pas qu'il ait fini pour en remettre. Ainsi, ma main va trifouiller dans sa gamelle avec sa gueule à côté mais uniquement pour du positif pour lui : pour lui rajouter à manger. Et je caresse sur la tête à chaque fin de poignée.
Le lendemain, je lui donne sa gamelle normalement (mais maintenant, il attend assis, le temps que je remplisse la gamelle et que je lui dise d'y aller).
Quelques semaines après, je recommence de mettre ma main dans sa gamelle pendant qu'il mange pour vérifier qu'il ne grogne plus.
A l'adolescence, je réitère pour confirmer.

Résultats positifs :
1 - le chiot ne grogne plus
2 - le chiot n'est pas stressé quand je suis près de lui pendant qu'il mange
3 - le chiot apprend à s'assoir et à attendre mon ordre pour aller manger et apprend également l'ordre "c'est fini".

Résultat négatif : Smiley j'en vois pas Smiley

Sinon, en ce qui concerne les enfants, pour moi c'est "on n'embête pas un chien qui mange, qui dort, qui s'est caché". Et ça pour moi, ça fait partie du dressage d'un enfant ... pardon, de son éducation Smiley
Répondre
08/10/2008, 12h12
Champ tu dis:

moi je dis que pour eviter l accident, quand on est pas capable d agir sur l education de son chien, on evite les situations qui pourraient entrainer un accident

Je suis bien d'accord Champ, mais jusqu'à quel point les parents sauront être vigilants ??? Connaissent-ils les moments "clé"

Moi je dirais plutot quand est pas capable d'agir sur l'éducaton, on prend pas de chien.
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
08/10/2008, 12h19
Je cite:
"Le chien en général fait très bien la différence entre ce qu'il a volé et ce que le dominant lui a donné. Pour ma part, il n'y a aucune raison de s'amuser à reprendre la gamelle que l'on vient de donner à un chien hormis lui occasionner un stresse important au moment de chaque repas. Comme cela a été dit quand le chien mange on lui fout la paix. d'ailleurs on ne doit même pas assister à son repas.
Chez nous les consignes sont très strictes, les enfants n'ont pas le droit d'aller déranger les chiens quand ils mangent où quand ils sont dans leur panier."


Je dois vraiment mal m'exprimer.

Donne un bel os à ton chien, bien sur il sait qu'il ne l'a pas trouvé par terre, il sait qu'il ne l'a pas volé,
mais pour autant il faut être capable de lui reprendre pour X raisons.

Il ne s'agit pas de faire chier le chien pendant qu'il mange,
il s'agit de faire accepter au chien que l'enfant peut le lui prendre
il s'agit de faire comprendre à l'enfant qu'on laisse manger le chien tranquille.
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
08/10/2008, 12h25
Quand à ceux qui me disent
"et si ton chien grogne"
"et s'il ne revient pas au rappel"

Ce n'est pas envisageable, c'est comme si tu me disais et que ferais-tu si ton chien te grogne ???
La question ne se pose pas.

à 8 semaines, à cet âge les chiots sont encore très liés à leurs frères et sœurs et ne sont encore pas complètement détachés de leur mère, l’humain va donc représenter la maman, la chaleur, la sécurité absolue, le côté nourricier, un substitut d’attachement primaire et non celui qui domine de manière systématique comme on peut parfois le lire ou l’entendre. Ce n’est que vers 3 mois au moment du détachement que le maître devra s’appliquer à éviter l’instauration d’un rapport de domination. En repoussant le chiot et en limitant une trop grande proximité il permettra au chiot de devenir plus autonome sur le plan affectif et de comprendre qu’il n’est que le subordonné.
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
08/10/2008, 12h31
Pour ma part je aprtage totalement l avis de Mitoumi, j ai eu l occasionde discuter de cette histoire de gamelle a prendre ou pas ici il y a un peu de temps beaucoup pensent qu un chien ne doit riend ire si on lui enleve la gamelle etc ...L histoire c est que quelquesoit le site ou bouquin que je potasse ben c est toujours la meme chose qui revient a partir du moment ou le dominant laisse le domine manger il n a aps a lui reprendre son repas dans une meute le dominant ne ferait pas ca , perso sur le terrain je ne le fais pas non plus et de toute facon il y a des chiens ou il ne vaut mieux pas essayer ,enfin voila moi ce st comme ca que je vois les choses , qaund un chien mange il doit dans un coin tranquille ca dure quelques minutes et on doit lui fiche la paix au meme titre que lorsuqu il dort dans son panier enfin bon c est mon avis
Maintenant il est parfois preconiser si les gens veulent vraimeent faire cet exercice d apprendre au chien a reculer s asseoir et la lui prendre sa gamelle car lui prendre directement comme ca sous le nez c ets risuqe d accident bon toujours pareil selon le chien et son vecu

enfin voila maintenant je ne dit pas avoir forcement raison bien sur c est juste mon opinion et ma logique Smiley
Répondre
08/10/2008, 12h37
Que ce soit mon rott, mon dogo, ma staffie ou ma york,

elles ont toujours mangé et dormi tranquille d'ailleurs chez moi, elles ont une zone inaccessible par aucun humain, c'est là où elles vont se cacher lorsqu'elles trouvent un truc qui pue bon et qu'elles ont peur qu'on leur confisque.

Mais avant tout, les enfants et les chiens ont été formé.

Je m'inscrit en faux lorsque je lis "lui arracher de la gueule, lui prendre dans la bouche"

Pour moi ça ne marche pas comme ça, lorsque mon grand (4ans), approche la gamelle la chienne recule et attend.

Le chef ne prend pas en gueule, un simple regard le fait lacher (je ne parle pas de jeu)

Les gosses ne sont pas tendres avec les chiens, le temps de prendre une douche ou d'aller chercher le courrier, l'enfant peut faire une connerie, normal, c'est bien le propre du juvénile, il teste, il désobéit, il tente..
et là ? on fait quoi ? c'est l'accident ?

Non, mes chiens obéissent au grand garçon, il en fait ce qu'il veut, d'ailleurs elles ont intérêt à obéir, c'est trés sévère un enfant.
Quand au petit, la nature et la formation, l'ont rendu INTOUCHABLE.

Mais un bon coup de dent sur le visage c'est pas méchant pour un chien, juste un petit avertissement.
Je ne tiens pas à ce que mon dernier soit averti, alors il n'est jamais seul avec les chiens, même si j'ai une grande confiance en mes chiennes.
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
08/10/2008, 12h40
En tout cas ceux qui ont des chiens qui grognent si on touche à leur gamelle, ont un problème.
Pour moi le chien=pas de "sauf".

Le chien ne grogne pas le groupe familial.
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
08/10/2008, 12h54
ok avec toi mitoumi, un chien ne grogne pas sur la famille, sinon y'a un problème, et ça vient des maitres.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
08/10/2008, 13h02
Mitoumi a ecrit :

"mon rott, mon dogo...."

Rooh 2 de mes races preferés avec leur grosse tete et leur grosses babines .j adooore
Mitoumi , si tu as des photos j aimerais trop voir leur tronches !!! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion