La morsure : exemples, prévention....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/10/2013, 15h35
J'ouvre ce post car je pense que l'on ne fait pas assez de prévention .
Un chien a toujours une "raison" de mordre et généralement prévient.
Mais.... nous ne sommes pas assez prévoyants, nous ne savons pas le "lire" correctement, nous pensons que parce qu'il a été "élevé" avec des enfants il ne "peut " pas mordre,.... nous manquons cruellement de vigilence et de conseils.
Résultat : les victimes des morsures sont souvent des enfants et les chiens sont euthanasiés : un beau gachis !!!

Lundi, un de mes élèves de 6e est revenu tout triste de son WE : son chien est mort.... après avoir mordu au visage le petit cousin de 1an 1/2, en visite à la maison.
Mon élève (que j'appellerai Eric ici ) est triplement malheureux :
- il a été surpris par l'attaque de son chien et est malheureux pour le cousin
- bien sûr il est triste de ne plus avoir ce compagnon à 4 pattes qui compensait un peu des problèmes familiaux et scolaires ( c'est un redoublant)
- mais.... je discute beaucoup avec mes élèves, de tout mais aussi de chiens (j'essaie de leur apprendre les bases, un peu d'éducation mais aussi de comportementalisme y compris des signaux d'apaisement)
Eric a "vu venir" la morsure, il a tenté en vain d'alerter les adultes présents, d'empêcher le petit d'ennuyer le chien.Les adultes ne l'ont pas écoutés, pire on lui a reproché d'être trop exclusif avec "son" chien. Au moment de l'accident, dans l'affolement ( et c'est normal) on s'est consacré aux secours (le petit a dû être recousu mais cela devrait aller)
Au retour de l'hopital, le père a pris son fusil de chasse et a tué le chien

Le gamin est très perturbé, lui aussi est victime de ce drame

Je voudrais que l'on parle de ces morsures, de la façon d'éviter...
Ce forum est fréquenté par de jeunes parents, on apprend au hasard du post qu'il y a des enfants présents dans la famille, enfants et animaux vivent ensemble : on parle souvent de mauvais comportements canins avec des personnes qui ont "aussi" des enfants : ce serait bien, je pense de faire un parallèle, d'attirer l'attention sur tout cela
Répondre
16/10/2013, 17h53
Eh bien ! quelle triste histoire Smiley

Smiley Sylvie de nous rendre attentifs à l' importance de prendre en considération tous les indices qui montrent quand le chien prévient qu' il va mordre .

Je n' ose même pas imaginer le choc qu' a subi cet enfant, en voyant son père prendre le fusil et tuer son chien Smiley"

C' est d' une violence sans nom....

__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
16/10/2013, 18h03
mais il est Smiley Smiley Smiley le père !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si il voulait plus du chien, au lieu de le tuer, il avait qu'a le mettre a la spa ( il aurait peut être eu une seconde chance ! ) c'est inhumain de tuer un être vivant de sang froid ! surtout devant son enfant !!!! Smiley Smiley
__________________
http://idata.over-blog.com/4/32/23/2...-muco-logo.gif

Plus d'info sur :

http://vaincrelamuco.org/
Répondre
Avatar
16/10/2013, 18h07
Smiley oui Sylvie ce poste
car bien triste histoire Smiley
souvent les parents ne sont pas assez attentifs
mon amie a connu une histoire similaire
sauf que les parents étaient amis ils connaissait bien les gens le chien
c'était même tu vois un berger de Caucase comme on dit " très doux "
les dames discutaient et comme souvent le petit garçon de 6 ans faisait des câlins au chien
et voilà une femelle passe sans doute en chaleur
Smiley d'un coup il a mordu le garçon
il a été opéré
puis plusieurs opérations de remodelage du visage
donc enfant traumatisé
et un chien donc les amis ont peur
mais pas eu d'euthanasie pour lui
les gens se sont arrangés entre eux
mon amie a pu quelque temps après faire approcher son carlin pour que le petit garçon essaye de reprendre confiance mais ce fut très difficile ; après je n'ai plus eu de nouvelles ....


Smiley Nanou
Répondre
16/10/2013, 19h58
mon dieu que c'est triste une histoire pareil , je plains Eric .

Répondre
16/10/2013, 20h02
Oh... Pensée à ce pauvre jeune élève, et à son chien ! Smiley Smiley
On n'est jamais trop prudent et vigilant
Répondre
Avatar
16/10/2013, 20h28
Il me semble qu il avait un post sur ce sujet à moins que ce soit sur FB Smiley Je vais chercher
Répondre
16/10/2013, 23h54
j'avoue ne pas avoir cherché
J'ai juste voulu mettre le doigt sur le sujet
on voit trop souvent des photos (dites mignonnes) d'enfants en général touts petits avec des chiens (petits et grands) avec des réflexions : "regardez comme mon molosse est gentil ! voyez comme mon enfant et mon chien sont heureux ensemble ! admirez le calin chien/bébé ...
C'est parfaitement ridicule et dangereux !
le problème n'est pas l'entente, un chien gentil ou pas, la complicité...
Le risque zéro n'existe pas même avec un enfant adorable et même avec un chien adorable : l'enfant peut faire mal au chien sans le vouloir, comme tu l'expliquais plus haut Nanou : une chienne en chaleur peut passer mais pas seulement...
On garde encore trop de clichés : le chien qui remue la queue est heureux par exemple
On ne sait pas "lire" et "comprendre" suffisamment les chiens, on ne voit pas que le chien se détourne, montre son désaccord ou son malaise
Nous sommes peu à "voir"...
Il n'est pas question de critiquer les parents : ce n'est pas facile pour eux non plus, pas toujours évident
On peut même essayer de se mettre à leur place dans ces moments critiques : quand "votre" chien met la vie d'un enfant proche en danger..
Nous, on sait, car on a l'habitude mais pour la majorité ce n'est pas évident. Alors, la peur, la colère, les excès...
Je voudrais que l'on arrive ici a donner des témoignages, des conseils, pour que le visiteur qui arrive sur "la morsure" apprenne quelque chose et soit plus vigilant
Mon gamin était au courant, il savait ce qu'il ne fallait pas faire avec un chien, il a essayé de prévenir ses parents mais c'était un enfant et on ne l'a pas écouté...
Cet enfant sera adulte un jour, papa : il sera sans doute différent et c'est tant mieux

Je sais par exemple que mes 3 chiens, élevés de la même manière ont 3 façons différentes de réagir face à ce qu'ils considèrent comme une agression
-Flash évite le conflit en fuyant : c'est un chien adorable et gentil, une nounou et un protecteur pour a petite fille mais s'il était "coincé" comment réagirait il ?
-Dragor établit un périmètre de sécurité, il ne franchit pas cette zone de sécurité : il aboit, fait le "méchant" à distance mais si on franchit cette distance il sera intraitable et tous les humains sont dans le même cas (il ne reconnait ni adulte, ni vieillard, ni enfant)
- Nanook est relativement discrète dans l'agression : elle gronde puis fonce ! c'est rapide ! et sans concession !
Je ne prend donc aucun risque, je fais attention tout le temps : tolérance zéro ! vigilance constante
Répondre
Avatar
17/10/2013, 11h28
Bon je ne le trouve plus Smiley c'était super interressant !

mais pas fini de chercher !

Dudu préfère aussi partir

Emma plus complexe et je suis sur mes gardes sans arrêt en présence d'un petit !
avec Marion qui a appris à connaître les chiens plus facile et je pourrai dire qu'elle presque tout faire avec Emma !
avec la toute petite depuis qu'elle marche beaucoup d'inquiétudes chez Emma , elle va la suivre partout et la lécher sans arrêt ! intervenir ou ne pas intervenir du moins essayer de ne pas trop le faire ! autre chose (-)
et avec mon petit fils .........malgré les léchouilles ! contact impossible !
elle serait capable de le pincer !

faudrait que je retrouve l'histoire du chien qui a souri !

je vais essayer de la raconter



Répondre
Avatar
17/10/2013, 11h32
historie vraie

un grand père a emmené son petit fils de 5 ans à la chasse ou dans la forêt avec son vieux chien !

le grand père confiant en son chien (-) a tourné le dos
le petit fils a voulu caresser le chien dans la voiture et a été mordu au visage !

hôpital etc .......

quand on a demandé au petit garçon ce qui s'était passé , il a répondu

" j'ai voulu caresser le chien et il a souri .......et m'a mordu "

le grand père a compris son erreur et ne s'est pas séparé de son vieux chien !


apprendre aux enfants quand un chien " souri " il ne faut pas l'approcher Smiley
Répondre
Avatar
17/10/2013, 11h43
j'ai trouvé !

j'espère que ça sera lu Smiley

Un chien ne peut fonctionner qu'en chien, c'est à nous, humains d'apprendre à nous adapter à eux, d'apprendre à penser, à parler chien, afin d'avoir une cohabitation harmonieuse, sécurisée pour nos enfants et l'entourage plus généralement (copains, amis, famille)
En pratique cela implique : l'apprentissage à l'enfant du respect envers l'animal de compagnie, ce n'est pas un nounours mais un être vivant capable d'émotions et réactif en fonction de ces dernières. On pense encore trop souvent, essentiellement, à protéger l'enfant face au compagnon à quatre pattes. L'inverse devrait l'être aussi.
Conduites envers le chien familier
• Ne pas laisser un nourrisson, un enfant seul avec un chien, même si c'est le chien de la famille. Dans 71,2 % des cas le chien agresseur est connu de l'enfant et vit dans son environnement proche.
• Ne pas laisser votre enfant promener le chien seul.
• Ne pas laisser un enfant jouer avec son chien hors de la surveillance d'un adulte. La situation peut dégénérer du fait de l'excitation des deux. Comme cela arrive quelque fois entre deux enfants qui chahutent, mais en cas de dérapage les conséquences peuvent être bien pire.(38,5 % des morsures ont eu lieu au cours d'interactions habituelles avec l'enfant (caresses, jeux ..).
• Ne pas laisser un enfant se comporter avec un chien comme s'il était un jouet, une peluche, une poupée. Les morsures sont le fait de toutes les races, de la plus petite à la plus grande, de celle réputée "la plus gentille" à celle réputée "très agressive".
Le rôle des parents dans la relation enfants / chien ou ce qu'il faut savoir du monde canin
• Ne pas tolérer les taquineries envers le chien, même si l'enfant ne pense pas à mal. (32,7 % des morsures au cours d'interactions inhabituelles (taquineries ou pendant le repas du chien...)
• Ne pas solliciter un chien quand celui-ci s'est retiré dans son aire de repos, de manière plus générale respecter ses moments de sommeil, de repos.
• Ne pas déranger le chien lors de son repas.
• Ne pas nourrir un chien seul mais en présence d'un adulte.
• Ne jamais laisser un enfant investir le lieu de couchage d'un chien (la réciproque est également vraie)
• Eviter les étreintes, cela est vécu par le chien comme une prise de pouvoir, une agression, qu'il n'est pas forcément obligé d'accepter venant de la part d'un inférieur.
conduites envers un chien étranger
• Apprendre a l'enfant à demander l'autorisation au propriétaire de caresser le chien.
• Ne pas aller vers le chien, mais inviter ce dernier a venir pour la caresse.
• Ne pas forcer le contact.
• Ne pas caresser le chien sur la tête, préférer le poitrail, les flancs.
• Ne jamais partir en courant voire en criant, en gesticulant.
• Enfin si le chien est loin ou sans son maître, ignorer le chien même si il a une "bonne bouille"
Répondre
Avatar
17/10/2013, 13h16
Smiley Catherine

Smiley Nanou
Répondre
17/10/2013, 14h53


ça c'est super !!!!
Et j'ajouterai : - ne jamais regarder un chien étranger dans les yeux
- ne jamais "croiser" un chien étranger "de face" : faire une légère courbe et regarder "au loin"
-quand on sent l'excitation monter avec un ou plusieurs chiens : ralentir nos mouvements, au plus on fait des mouvements au ralenti et au plus le chien déstresse

Il y en a d'autres mais si déjà "cela " entre dans les têtes : il y aura du progrès
Répondre
Avatar
17/10/2013, 17h17
Exact. ! Smiley mais le principal est dit
Répondre
19/10/2013, 15h26
Pourvu que ce soit lu par un maximum de personnes "avec" des problèmes !
Répondre
22/10/2013, 15h56
Sujet très intéressant, les recommandations citées plus haut sont complètes et justes.

Pour avoir deux molosses à la maison, un dogue argentin, et un staff cat1 donc pitbull, je peux dire que la prévention est ce qu'il y'a de plus important.
J'ai toujours l’œil sur mes chiens, et encore plus quand j'ai de la visite à la maison et qu'il y'a des enfants. Trop d'accidents arrivent malheureusement par négligence...
Et en ayant un minimum de connaissance dans le domaine canin, on peut même prévoir quand le chien va mordre, il émet des signes, grognement, signaux d'apaisements que l'animal exécute en cas de situation de stress.
Mais le mieux c'est de prévoir et de ne pas en arriver jusque là...
Pour ma part, je suis famille d'accueil, j'ai toujours eu que des gros chiens et des molosses pour la plupart et jamais d'accident.
Répondre
22/10/2013, 16h08
Complètement ok avec les aspects ennoncés.

Après je dirais juste qu'on ne peut pas toujours prévoir et lire quand le chien va mordre ... J'ai beaucoup travailler avec des chiens réactifs, susceptible et délicat et franchement ces chiens faisait "fit" des convenances ...
Et ça partait de suite ...

Personnellement avec ce type de chien, très délicat, susceptible voir intolérants je pense notamment que quand on accueil des gens notamment des enfants il est plus judicieux d'isoler le chien dans un endroit calme plutôt de le confronter a cette situation a risque ... Parfois la vigilance ne suffit pas ...

J'y ajouterais l'irrespect de certains et l'absence de prise en compte du maître du chien. En effet certaines personnes ( vraiment inconsciente) font fit des interdictions d'approcher de certains maître par exemple ...
Moi j'ai eu plusieurs fois le soucis avec des parents qui nous ont balancer leur gosses sur les chiens d'intervention de l'équipe équipé !!!
Et bien heureusement qu'on avait des chiens muselés et équipés ... Faut être Smiley

Pour avoir eu du chien asocial, super réactif et susceptible même chiot j'ai eu une "morsure" sur un type qui malgré mon interdiction de caresser le chien a fait fit de mon introduction et a caresser en "rat" le chien sur le dos pendant que je partais avec lui en laisse ... Le chiot c'est retourner et lui a cartonner la mains ... Heureusement pour lui rien de grave...

Juste pour dire qu'on ne va pas toujours tout prévenir et qu'on reste parfois tributaire des autres ... Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
22/10/2013, 16h52
Tout à fait d'accord

Je pense que l'on peut toujours prévoir les réactions de nos "propres" chiens mais que l'on a pas toujours le temps, dans le cadre de l'éducation canine, de "voir" et de décrypter les autres
L'idéal est de pouvoir avoir le chien difficile en marge du groupe et lui donner un cours en parallèle des autres mais dans ce cas il faut être plusieurs éducateurs pour pouvoir gérer tout le monde de façon optimale.
Le comportement est différent selon si on est seul avec le chien et le maître ou en présence d'autres chiens

Quand aux irresponsables qui envoient les enfants caresser les "adorables nounours que sont les jeunes caucases....c'est arrivé plus d'une fois et c'est en partie pour cela que les miens ont appris la muselière jeunes : moins d'attirance ( il est méchant ??) et s'ils y vont quand même le mal est moindre (avec Dragor on a eu un jour une bonne chute de gamin mais pas de morsure)

Maintenant, c'est sur le risque "zéro" n'existe pas

Répondre
24/10/2013, 18h36
Je suis d'accord avec toi Accro.
Je n'ai jamais dis qu'on pouvait tout prévoir, attention...
C'est pourquoi je dis bien dans ma précédente réponse qu'on peut prévoir, mais je n'ai pas marqué "toujours", si tu me relis, car ce n'est pas le cas, on ne peut pas toujours prévoir, certains chiens n'émettent aucun signal (ni grognement ni autre) et comme tu dis les critères extérieurs (chien, humains..) et même le passé du chien sont à prendre en compte.

Il y'a eu dans mon entourage l'histoire d'un molosse qui a mordu, parce qu'a chaque fois qu'il grognait, il se faisait gronder ou il se prenait une claque, résultat, il n'a plus prévenu et il est passé directement à la phase d'attaque. Notre attitude a donc des conséquences aussi...
Il est encore plus dur de prévoir les réactions d'un chien qu'on recueille et dont on ne connait rien de son passé, il faut alors y aller en douceur et "tester" ses réactions pour connaître ses limites, c'est aussi ça, être famille d'accueil, savoir cerner le chien, pour pouvoir le placer dans la famille qui lui corresponds.

Rien est jamais acquis avec un chien, et même si on connait son chien sur le bout des doigts, il peut aussi avoir une réaction inattendu.

Quand aux gens, qui viennent caresser un chien malgré la mise en garde du maitre, ou qui envoient leurs enfants c'est de l'irresponsabilité pure et dure. Heureusement ça ne m'ait jamais arrivé, quand je sors les deux loulous tout le monde change de trottoir Smiley
Répondre
24/10/2013, 20h23
Il est extrêmement fréquent qu'un chien que l'on empêche de grogner (donc de nous dire que cela ne va pas) passe directement à l'agression.
Répondre
24/10/2013, 20h30
Tout à fait d'accord..
Répondre
Lancer une nouvelle discussion