peur injustifiée ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/03/2009, 12h35
bonjour à tous,
voila j'ai un problème de comportement avec mon dogue allemand, c'est une femelle de 6 mois, le problème est qu'elle à peur lorsque je lui met la laisse, elle se couche par terre et se raidie de peur.
voyant deja ce problème il y a 2 mois environ, je l'ai d'abord habitué en ma compagnie à ne pas avoir peur, c a d que lorsque je suis dans le jardin et qu'elle est avec moi, je jète un objet à proximité et fait style de n'avoir rien entendu pour qu'elle maitrise un peu sa peur, sans résultat...
ceci est un exemple j'ai essayé d'autres choses qu'un ami comportementaliste m'a indiqué.
hormis cela elle est très sociable, très affectueuse, écoute relativement bien, mais je n'arrive pas à cerner son comportement peureux.
elle vient d'un élevage, je vous remercie par avance de quelques conseils pratiques. Smiley
Répondre
09/03/2009, 15h24
je ne comprend pas bien : elle a peur que de sa laisse ou d'autres objets aussi ?
Répondre
09/03/2009, 15h27
Il serait bon, d'en dire un peut plus sur les craintes de ton chiot.

La peur chez un chiot, est presque normal, elle permet d'éviter un danger, du a l'instinct de survie....mais doit passer, une fois le chiot équilibré.

Dans la plupart des cas, l'angoisse apparait quand il y a une situation, ou un objet inconnu, si le chien n'a pas été préparé a ça, qu'il n'a pas eu cette expérience. (donc on peut presque le comprendre..)

La peur a plusieurs origines: (les principales).

-L'élevage dans lequel a évoluer le chiot était pauvre en interaction avec son environnement extérieur, manque de stimulus, si leurs milieux a été composer de divers stimulations, il y a de grande chance que le chien soit équilibré.

-L'hérédité, sa mère donc, car l'équilibre de la mère est très important pour ses chiots, si la mère maitrise ses émotions, il y a de grande chance, que ce soit la même chose pour ses chiots.

-Son milieu actuelle, est également pauvre en stimulations, donc le chien éprouve des craintes, de l'angoisse, quand il rencontre, des situations peut connu. (manque d'expérience chez le maitre).

Elle peut se manifester de plusieurs façons, par la fuite, l'agression, l'immobilisation, avec souvent soumission, et très souvent, il y a également un comportement autocentré,(automutilations), comme les léchages, il peut aussi tourner en rond, il peut également faire le truffier (creuser), destruction, très souvent les chiens craintifs son boulimique (ils apaisent leur peur en ingurgitant des quantités de bouffes), ils font également très souvent de la potomanie (même chose que la boulimie, mais avec l'eau).

Je pense que dans ses cas la, quand il y a angoisse, il ne faut pas cajoler le chien, avec parole douce, caresses, câlins.....il faut l'ignorer.

Mais on peut également dévier l'attention du chien quand l'angoisse est la, avec son jouets, lui jeter une croquette, courir partout, pour que le chien, se détourne de sa peur, et qu'il associe ses situations, comme quelque chose d'agréable.

Il peut aussi être bon, de le mettre avec un de ses congénères, qui lui est totalement équilibré, sa aidera le chien a stabiliser ses peurs.

Tu peux également te procurer un CD de bruitages, (voiture, avion.....), et le mettre dans la maison, tu commences avec un petit volume, puis tu augmentes petits a petit, au bout d'un moment le chien, n'y prêtera plus attention.

Tu le ballades souvent? ou?
Tu connais sa mère, son caractère...?
Il est comme sa depuis tout petit? il a connu un chamboulement? ou une situation, qui a pu le bloquer?
Tu fréquentes un club?
Avec ses congénères sa ce passe comment?

Le vétérinaire, pourrais peut être trouver un pathologie, derrière ce comportement craintif.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
09/03/2009, 15h38
Citation:
manu7841 a écrit :
La peur chez un chiot, est presque normal, elle permet d'éviter un danger, du a l'instinct de survie....mais doit passer, une fois le chiot équilibré.
Je ne suis pas trop d'accord avec ça Manu. Le chiot justement n'a peur de rien (sauf si hérédité de ses parents). La peur apparaît petit à petit et vis à vis de situations, bruits, objets, ... que le chiot n'a pas rencontré avant cette phase sans peur. C'est la raison pour laquelle il faut amener les chiots à cottoyer toute situation possible avant que la peur n'arrive. C'est pourquoi le rôle de l'éleveur est primordial ainsi que le rôle du propriétaire avant cette phase de peur qui commence à environ 3 mois.

Mettre ton chien en contact avec différentes craintes, au début de loin, puis en l'approchant de sa crainte, ou en augmentant le son du bruit dont il a peur. Jouer avec lui près de ces peur, ou en détournant son attention sur quelque chose de positif (un ordre qu'il exécute bien, une friandise, ...). Ne pas caresser le chien lorsqu'il a peur et devancer le "danger" en lui demandant de venir te rejoindre d'une voix joyeuse et en félicitant toute approche positive.
Répondre
09/03/2009, 15h46
Un chiot n'a peur de rien?

Un chien quitte son élevage, et arrive dans un environnement inconnu, il est normale qu'il montre des craintes quand a cette nouvelle situation.

Un chiot, élevé dans un élevage au fin fond de la campagne, et qui arrive en ville, il est normal qu'il est des craintes.

(mais comme tu as dis, l'éleveur, dois l'habituer a toute sorte de situations, tout comme le maitre).

Citation:
La peur apparaît petit à petit et vis à vis de situations, bruits, objets, ... que le chiot n'a pas rencontré avant cette phase sans peur. C'est la raison pour laquelle il faut amener les chiots à cottoyer toute situation possible avant que la peur n'arrive.
C'est presque ce que j'ai dis, un chiot a peur et c'est normal, il faut l'équilibrer Smiley Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
09/03/2009, 15h50
justement lolo j'ai une question
tout à l'heure ma border à prit peur d'un camion, elle est partis en courant vers la maison. Je l'ai rappelée, elle est venue vers moi tout de suite. Je l'ai félicité pour le rappel mais je suis resté à quelque pas du camion qui continuait à tourner sans prêter attention à ses gémissements.
Une minute après j'ai continué ma ballade avec elle comme si de rien n'atait...
T'n pense quoi ? bien ou mal?
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
09/03/2009, 15h52
Smiley Smiley Smiley
__________________
Répondre
09/03/2009, 15h52
La question n'était pas pour moiSmiley , mais je pense que tu as réagit de la meilleure des façons qui soit.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
09/03/2009, 15h53
t'aurais fais comme moi toi?
ma soeur jumelle Smiley Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
09/03/2009, 15h54
manu quand j'écrivait, t'étais pas encore là Smiley Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
09/03/2009, 16h02
Smiley Smiley Smiley

Pas de problème, loloarco est plus aptes a répondre que moi, mais tu as eux la bonne réaction. (avec ton chien Smiley ).
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
09/03/2009, 17h14
Alors je vais répondre à 2 choses :

Pour Manu : justement, le chiot qui vient du fin fond de la campagne et qui arrive en ville, s'il arrive avant ses 3 mois et que les éleveurs ont fait du bon boulot, il va être surpris mais pas craintif. Il sera même sans doute curieux. S'il arrive plus tard et/ou que les éleveurs ne l'ont pas habitué aux bruits, oui, il sera craintif. Mais les éleveurs sont sencés justement habituer les chiots à plein de bruits différents.
Désolée, mais je fait une différence entre un chiot sur sa réserve et un chiot craintif, surtout comme c'est le cas, craintif pour le port d'une laisse Smiley"

Pour Perline : oui, bonne réaction. Tu pouvais également approcher le camion jusqu'à le toucher et demander à ta chienne de venir le renifler (bien sûr, faut parler au chauffeur du camion pour pas qu'il démarre alors que la chienne est près des roues Smiley). Puis féliciter la chienne de son avancée avec un "oui, c'est biennnnnnn". Ou alors lui demander un "assis" ou jouer avec elle près du camion afin qu'elle cesse de couiner. Mais dans l'ensemble, ta réaction a été la bonne.

Le truc de la crainte c'est qu'il y a vraiment des phases. Le chiot avant cette phase de peur peut très bien être bien dans ses pattes, l'éleveur et le proprio ont fait du bon boulot jusqu'à environ ses 6 mois. Et puis, le chien reste par exemple quelques mois sans aller en ville. Et on retourne en ville quand le chien a un an et là, d'un seul coup, de la crainte. Bon, rien n'est perdu, il s'agit de refaire quelques séances de promenades en ville et si le départ était bon, son comportement se restabilise vite mais il ne faut pas arrêter la socialisation aux bruits et aux lieux trop tôt en se disant "c'est bon, il n'a pas peur".
Répondre
09/03/2009, 17h32
si c'est de sa laisse qu'il a peur, le mieux c'est d'attacher une ficelle (pas trop longue) au collier et de lui laisser jusque qu'il l'accepte normalement. Ensuite on met la laisse (sans rien demander), on donne une friandise et on l'enlève de suite. Et doucement, doucement, on augmente la difficulté.
Répondre
09/03/2009, 17h54
Citation:
justement, le chiot qui vient du fin fond de la campagne et qui arrive en ville, s'il arrive avant ses 3 mois et que les éleveurs ont fait du bon boulot, il va être surpris mais pas craintif. Il sera même sans doute curieux. S'il arrive plus tard et/ou que les éleveurs ne l'ont pas habitué aux bruits, oui, il sera craintif. Mais les éleveurs sont sencés justement habituer les chiots à plein de bruits différents. Désolée, mais je fait une différence entre un chiot sur sa réserve et un chiot craintif, surtout comme c'est le cas, craintif pour le port d'une laisse
Une fois de plus, merci loloarco pour tes explications.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
11/03/2009, 15h40
salut à tous,
tout d'abord merci de témoigner autant d'interêt a ce post.
ma chienne vient d'un élevage se trouvant en ville, je pense qu'elle à été habituée étant toute petite à se familiariser avec les bruits extérieurs, cependant je pense qu'elle à du être retirer trop tôt de sa mère, en effet juste après le sevrage la mère à été séparée de ces chiots, je vis en campagne ou il vrai qu'a part les tracteurs et les oiseaux y'a pas beaucoup de bruit.....et justement je voudrais la promener un peu plus pour la sociabiliser davantage mais helas impossible de la faire avancer une fois la laisse mise, elle essaie de se degager et si j'insiste, elle se braque et impossible d'en tirer quelque chose, je pourrais très bien me dire qu'en campagne la laisse n'est pas utile mais je veux qu'elle voit autre chose donc obligation en ville d'avoir une laisse...
je vais essayer de lui laisser la laisse quitte à ce qu'elle me fasse la tronche pendant des jours car c ce qu'elle fait en général.
ce n'est pas mon premier chien , je n'ai jamais eu à faire de psychologie animale donc je suis un peu perplexe....
je tiens au courant des progrets futurs s'il y en à, merci à tous
Répondre
11/03/2009, 15h45
Doggy commence a etre un peu peureux,il était méfiant petit,mais curieux aussi donc,quand quelque chose lui faisait peur,il s approchait doucement....la,en promenade,il y avait un scooter garé,il s est approché doucement jusqu a le renifler,il était en laisse,je l ai laissé faire et lui ai dit:"c est bien",car il y a peu de temps,il aurait essayé de fuir...
__________________
Répondre
11/03/2009, 15h49
Pour les problèmes de laisse, je te conseillerais de suivre les indications de Nathalie (plus haut).
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion