Yoda fait pipi

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/02/2009, 11h42
Bonjour à tous,
Voici le problème, il devient un peu urgent à régler, je vous explique.
Ma soeur possède un chien de 9 ans, une sorte de téckel croisé avec un lévrier qu'elle a adopté, il vient de la SPA, il est très gentil mais il fait pipi dans la maison, il le faisait déjà quand ma soeur vivait à la campagne avec son mari et ses enfants, mais les enfants et le mari sont partis et ma soeur se retrouve seule, elle a déménagé pour se rapprocher de la ville où elle travaille, le chien se retrouve donc enfermé toute la journée avec le chat. Ma soeur le sort longuement matin et soir, elle le nourrit très correctement, mais elle vit une situation difficile et n'est pas trop solide psychologiquement et quand elle rentre le soir pour trouver des mares de pipi, elle s'énerve très fort et tombe sur le chien qui de toute façon recommence, ça dure depuis près d'un an maintenant. Je comprends ma soeur mais je ne peux pas admette qu'elle se comporte ainsi. J'aurais bien pris ce chien avec moi mais ma situation m'en empêche, je ne sais plus quoi dire ou quoi faire pour cette bête, aussi j'aimerais comprendre pourquoi il agit ainsi et quoi faire pour améliorer les choses. Tous les conseils seront les bienvenus. Bonne journée à tous.
Répondre
Avatar
04/02/2009, 12h09
Ca peut être un pipi d'angoisse qui se renouvelle de plus en plus à chaque fois qu'il se fait engueuler. Ca devient un cercle vicieux : plus elle l'engueule, plus il stresse quand elle va rentrer car il sait qu'il va se faire engueuler sans associer à son pipi, et plus il fait pipi Smiley
Il faut qu'elle arrête de l'engueuler, qu'elle rentre d'un air joyeux, qu'elle le sorte pour qu'il fasse ses besoins dehors, qu'elle le félicite quand il fait ses besoins dehors et qu'elle nettoie chez elle hors de sa vue à lui (en le mettant dans une autre pièce) et surtout sans utiliser de javel car la javel incite le chien à refaire au même endroit.
Si c'est ça, il va changer rapidement de comportement, en quelques jours, elle devrait voir une différence et en quelques semaines ou mois, il ne devrait plus y avoir d'accident.

Mais en premier lieu, consulter un véto pour voir s'il n'a pas de problème urinaire.
Répondre
04/02/2009, 17h05
Merci loloarco de ces explications.
Je ne sais trop s'il s'agit d'angoisse car chez notre mère aussi il arrose les coins de meuble. Cela dit, il est là bas en rivalité avec un autre chien. Est-il possilbe qu'il soit en rivalité avec le chat qui vit également dans l'appartement avec lui (avec lui Yoda) ? Je vais donner vos conseils à ma soeur et surveiller la situation. Pourquoi faut-il nettoyer en dehors de sa vue ? Non, pas de pb urinaires.
Merci encore de vos réponses et à bientôt probablement.
Répondre
Avatar
04/02/2009, 17h18
Si chez ta mère, il arrose également les meubles, c'est du marquage de territoire et là, il faut donc que sa place hiérarchique soit bien définie en tant que "dominé" par rapport aux autres humains car il n'y a qu'un dominant qui a le droit de marquer son territoire. Et qu'il y ait un autre animal ou non, il n'a pas à le faire car dans sa tête, ce sont les humains qui doivent être les dominants.

Mais est-ce qu'il urine en votre absence ou devant vous? Et si c'est devant vous, quelle est votre réaction?

Le fait de nettoyer hors de sa vue c'est pour pas qu'il associe le fait de nettoyer au fait qu'on apporte un intérêt à SON urine et qu'il recommence.

Sinon, pour éviter qu'il ne recommence à uriner au même endroit, un des meilleurs répulsifs et pas cher, c'est le vinaigre blanc. Quand on nettoie, on met du vinaigre blanc dans l'eau de rinçage. C'est pas obligatoire que ça fonctionne mais de toute façon, ça marche autant sinon mieux que les répulsifs vendus dans le commerce qui sont plus chers.
Répondre
04/02/2009, 17h26
Avant toute chose va voir ton véto, tout cela peu être expliquer par une pathologie, vue son age.

Tiens nous au courant après ta visite chez le veto!!!!!!

A t'il déjà vu un véto, je veux dire par la, est il sous médicaments????

Citation:
Cela dit, il est là bas en rivalité avec un autre chien
Il n'est pas tout seul?????




__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
05/02/2009, 11h47
Bonjour,
Merci Loloarco et Manu7841 de ces infos.
Non, il n'est pas malade, il voit un vétérinaire pour ses vaccins et il est bien suivi, de ce côté on peut être tranquille, ilne prend aucun médicament, il est en bonne santé, c'est un chien castré.
Il a toujours plus ou moins fait ces pipis, il les fait en douce, jamais devant qqun. Il vit avec un chat avec lequel ça se passe bien mais pipi chez ma soeur et il rencontre le chien et les chats de ma mère et repipi.Il est vrai que cela ressemble davantage à un pb de dominance qu'à un pb de stress. Comment peut-on recadrer un chien ?
Bonne journée à vous.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion