HSHA et sport canin ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/07/2010, 09h33
bonjour

mon chien est HSHA, on a beaucoup travaillé et son comportement s'est quand même bien amélioré

je fais de l'Obé avec lui et il a décroché son CSAU et le brevet
nous travaillons donc actuellement les exercices du niveau 1

mais c'est difficile
d'une part c'est un chien trèèèès inhibé en concours ou même au club parfois, il est vraiment très crispé et se bloque au lieu de réaliser les exercices (se couche, avance au ralentit etc...)

de plus, d'un qu'un exercice est acquis il en "oublie" un autre
est -ce possible que son intelligence soit limitée par son problème et du coup qu'il n'ait pas les capacités pour évoluer dans cette discipline ?

à votre avis, peut-il se décoincer et évoluer ou dois-je abandonner mes entrainements au club ?
__________________
mes 4 poilus :Spike (épagneul breton)
Athos (croisé beauceron)
Valcom (dogue allemand croisé braque)
et Fébus (croisé boxer)
Répondre
16/07/2010, 02h23
c'est marrant qu'il soit inhibé en concours ou en cours, j'aurais imaginé l'inverse d'un chien hsha, plutot le genre zébulon incapable de tenir en place. J'ai un spécimen du genre à la maison, je sais de quoi je parle! Est-ce possible qu'il se passe autre chose qui n'ait pas de rapport avec son syndrome et qui le parasite? Peurs de quelque chose? Manque de motivation?

Ca peut etre très difficile de bosser avec un chien hsha, peut-etre (c'est juste une supposition hein) avez-vous du adopter une façon de faire un peu dure ou "militaire" qui a fini par le barber ? Je le dis sans jugement, j'en ai assez bavé avec mon chien pour savoir qu'on fait comme on peut avec ce genre de loustic.

Pour les exercices, est-ce qu'il oublie vraiment tout ou bien est-ce que c'est le fait de les enchainer qui est difficile? Mon "spécimen", Nal, a ce souci. Il bloque vite sur la dernière chose qu'on lui a demandé de faire, surtout si elle a été très rabâchée (et il le faut parfois, vu qu'il décroche tout le temps au niveau attentionnel). Ile le fait aussi en sortie quand il voit un truc excitant (genre un chat qui passe en courant) : meme longtemps après il reste excité.
En obé, quand je demandé l'exercice "difficile" après plusieurs très connus, il enchaine bien mieux.

Perso, je dirais qu'il peut s'agir d'un souci lié aux difficultés de concentration/attention plus de d'intelligence elle-meme. En gros, il y a des chances que le chien ait très bien compris les 2 exercices mais que ce soit le fait d'enchainer qui soit difficile pour lui : c'est une sorte de manque de souplesse intellectuelle. perso je l'observe aussi sur mon chien quand il a vu quelque chose d'excitant, ensuite il a beaucoup de mal à "penser à autre chose" et reste longtemps bloqué dessus. C'est la selection des infos qui se fait mal dans leur tête. -tout ça reste biensur hypothétique-.

Peut-etre faut-il revoir la façon dont vous travaillez avant de tout laisser tomber? L'habituer à varier l'enchainement des exercices en ne répétant pas trop chaque exo, ou trouver des façons de faire des coupures qui l'aident à déconnecter, peut-etre aussi etre plus dans le ludique pour l'aider à se décoincer? En tout ca ca m'intrigue drolement, un chien hsha inhibé Smiley

Moi je continue l'obé avec Nal pour le canaliser, mais j'ai du lacher l'agility car il montait trop vite en pression et partait comme un dératé tous les 3 obstacles Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion