L'evolution de Ficelle...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/12/2010, 10h54
Bonjour à tous,

Que de changement, encore sur ces derniers jours... C'est impressionnant de constater combien Ficelle évolue !!

D'abord, le panier... Sur les conseils de Lilou2 en particulier, j'ai offert un beau panier plastique à ma toute belle... Mon mari, bougonnant, persuadé que c'est un achat inutile, me prédisait que la miss n'y mettrait pas une patte...

Et quelle surprise pour lui (et aussi pour moi... je peux vous l'avouer, à vous...), à peine installé dans le salon avec une épaisse serviette éponge, après une petite tape d'invitation dans le fond du panier... et voilà que Ficelle s'installe...

Elle qui n'a jamais eu de panier sur les 6 derniers mois a pris un plaisir incroyable à aller et venir de nous au panier... et à s'abandonner dans les bras de Morphée...

Bluffant !!!

Au point qu'à l'heure du coucher et donc du retour dans la buanderie, la demoiselle s'est quelque peu fait prier... Mais c'est de bonne guerre !!! lol

Merci Lilou2 (et Kalash, et Coucounne et hound69... )

Les changements ne s'arrête pas là... Ficelle obéi maintenant à mon mari... enfin, en balade... parce qu'à la maison j'ai toujours la priorité (lol) mais c'est déjà une bonne chose...

Et puis il y a le jeu... Ficelle joue... et réclame à jouer !!!

D'abord, pendant la balade, une fois que les besoins les plus urgents ont été satisfait, la miss vient dans mes jambes et attends clairement le signal... et là, au pied des champs, on se coure après, on s'évite, on s'attrape.... je l'a fait roulé sur elle meme... bref on se marre comme des baleines... en jouant à chat... (une vrai ménagerie... lol)... Puis on se fait le retour à la maison tranquilou...
Et le plus rigolo, c'est qu'en arrivant à la maison, hop la miss se précipite dans le jardin et m'attends en remuant la queue pour qu'on se refasse une petite partie...

Et depuis hier, j'ai des images d'elle s'éclatant littérallement à courrir autour de moi comme une dératée, faisant des petits bonds de gazelle en pasant à mes cotés... et répondant parfaitement à ma demande de retour au calme après un long fou rire (je devais avoir l'air d'une folle... seule, dans un quartier résidentiel, parlant, jouant et riant avec ma chienne.... lol)

Je me suis endormie avec les images de cette balade dans les yeux... J'en étais remuée... Que du bonheur !! De l'or en barre !!!

Je m'inquiète un peu c'est pour demain : j'ai une grosse journée boulot et je ne serais pas autant présente... j'espère que ce ne sera pas trop dur pour elle...

Et puis tout ça me semble si "parfait", je ne peux m'empecher de me dire "qu'est ce qui va coincer ?" Mais ça, c'est mon tempéramment...

Bon, j'arrete mon 3eme tome des aventures de Ficelle et sa maitresse... lol...

Enfin, non, une dernière remarque : depuis ce we, j'ai le sentiment que beaucoup de la communication avec Ficelle, à la maison en particulier, passe par le regard... Je me fait des idées ?

Allez, ce coup ci j'arrete d'écrire... Bizzz
Répondre
13/12/2010, 10h58
"beaucoup de la communication avec Ficelle, à la maison en particulier, passe par le regard... Je me fait des idées ? "

pas du tout!!! Smiley ca me fait bcp de bien de lire ton post maryline, parceque je lis bcp de truc qui me ft mal en ce moment, bcp de problèmes avec les chiens, pas forcémment de la faute des maitres ou quoi....enfin bref, un vrai moment de sérénité que de te lire...

je LIS ta joie, et ca me botte Smiley Smiley

quel bonheur de vous etre trouvés
Répondre
13/12/2010, 11h08
Merci Lilou2,
Ta réponse me touche beaucoup
Oui, nous nous sommes trouvées...
C'est un peu comme le 3eme enfant de la famille... à défaut d'avoir eu une fille... ben j'ai une fille à poil (lol) !!!
Et comme pour mes enfants, je veux faire du mieux possible pour "notre" bonheur à tous

Nous avons très longtemps refusé aux enfants d'adopter un chien parce que le boulot nous prenait du temps, les enfants étaient petits, la cloture... plein de bonnes raisons...

Jusqu'à l'arrivée de Ficelle dans la rue...

Mais je garde à l'esprit que, comme avec les enfants, leur éducation, etc..., avec Ficelle nous ne feront probablement pas tout bien...

C'est pour ça que j'ai besoin de vos conseils ... lol
Répondre
14/12/2010, 12h29
voila sylvie, il est la , le post de ficelle!!! je le remonte Smiley
Répondre
14/12/2010, 19h01
"Mais je garde à l'esprit que, comme avec les enfants, leur éducation, etc..., avec Ficelle nous ne feront probablement pas tout bien... "

ah, on aimerait tous etre des maitres/parents/etc parfaits... et on ne le sera jamais!

on m'a dit au club canin ce we "mais tu ne serais pas trop exigeante avec ta chienne, elle obéit déja drolement bien" (parce que je me désespérais de voir Djembe faire la peste avec d'autres chiens)... On me l'avait dit il y a un temps sur le forum aussi... voila un de mes défauts à moi ! du coup c'est vrai que c'est bien de pouvoir parler, ca aide à corriger, ou re-corriger (car le naturel revient toujours au galop^!) nos petits travers...
alors parfait on ne le sera jamais, mais tant qu'on se questionne, qu'on entend les remarques et qu'on remet en question notre façon de voir et de faire, je pense qu'on tient le bon bout Smiley

plein de papouilles à Ficelle
Répondre
14/12/2010, 19h08
et la piote ficelle!!! ca dit quoi aujourd'hui??? Smiley
Répondre
14/12/2010, 21h20
Salut les loulous... (euh, c'est comme ça que je salue ma tribu quand je rentre après tous le monde... lol)

Et oui Kalash... exigence, laxisme, tout est dans le dosage... c'est la leçon que je tire tant des enfants que des animaux... les animaux n'étant au final que des enfants ... enfin, c'est un peu mon sentiment... puisqu'ils ont presque toujours besoin de nous...

Mais je suis vraiment convaincue que malgré nos meilleurs intentions nous ne pouvons pas être parfait... juste chercher à atteindre la perfection...

Bref, c'est dur d'être parents/maitre/tuteur etc...

Ahhh Lilou2...

Le panier est une révolutiion... Mademoiselle Ficelle s'y roule et déroule comme s'il avait toujours été là...

Et je fais la nique à mon mari qui n'y croyait pas... lol relol !!!!

La plus grande révolution est son attitude face au jeu !!!

Depuis ce we, elle joue sur "demande" (les mots ne me plaise pas.... berk, mais...) mais oh... bonheur absolue :

Elle réclame à jouer quand, au retour de la balade, nous arrivons dans le jardin... et surtout... pendant la balade... dès que j'ai un certain geste (celui de "je veux t'attraper mais pour rigoler"... ) elle part en courant comme une dératée, à fond de balle, à toute berzingue... me tournant autour, me frolant, me laissant essayer de l'attraper mais pas trop...

La voir ainsi ... je ris à plein poumons dans ces instants là... quitte à passer pour une folle...

Et puis quand je m'agenouille en l'appelant, lui disant "doucement"... elle vient et s'allonge, halletante, un peu... et pleine d'un regard que je ne saurais décrire mais qui me semble pousser un soupir de plaisir

J'ai lu beuacoup d'articles sur le forum, je n'ai qu'une crainte : une mauvaise rencontre..

Mais comme pour les enfants, nous sommes bien obligés de faire confiance en la vie, n'est ce pas ?

Bizzz (en parlant de mauvaises rencontres, je pense très fort à Diego... plein de courage à lui...)
Répondre
14/12/2010, 21h39
" La voir ainsi ... je ris à plein poumons dans ces instants là... quitte à passer pour une folle..."

je t'imagine bien Smiley Smiley Smiley Smiley tuns mettras une photo avec ficelle???

quant aux mauvaises rencontres, te fais pas trop de bile, ficelle a l'air sociable,ya peu de chance pour qu'elle ait des soucis....et qd bien meme, c'est ca aussi une vie de chien, elle apprendra....

douce nuit petite ficelle, ta maitresse te fera une super caresse pour nous Smiley
Répondre
14/12/2010, 21h40
Bonsoir Marilyne, que du bonheur ! C'est gai de lire tes grands éclats de rire avec ficelle-la-belleSmiley
Merci de partager çà avec nous

Papouilles à Ficelles...
Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/96...8f415dcbf0.jpg
MARRAINE DE CANELLE , DILYS, DOGGY, CALINE, ELFIE ,et Smiley ANAKIN
Répondre
14/12/2010, 21h54
et les garcons maryline, tu nous racontes un peu??? y'en a t'il un plus proche de ficelle, participent ils a la vie de ficelle???
Répondre
14/12/2010, 22h06
MM59, Si mes "eclats de rire" transpire dans mes posts... que du bonheur !!!

C'est tellement ce que je ressents !!

Bizz
Répondre
14/12/2010, 22h16
Ah les garçons... relations à la fois fusionnelle et compliquée...

Mon grand, Lucas, 12 ans est calme et posé... Ficelle va facilement chercher des calins et il sait la promener en longe... parce que lui obeir, c'est pas gagné.... lol

Mon champion denatation,Mael, 9 ans, c'est plus "complexe"... elle adore venir se vautrer dans ses bras, presque couché au sol, à meme le carrelage... mais parfois,peut être est il trop "jeune" et elle me préfere, ou pire, elle prefere son frere ... et l c'est le "drame", "elle ne m'aime pas" etc...

Je lui ai longuement expliqué que Ficelle n'est pas là pour quelques jours mais pour toute sa vie... au moins 14 ans... à force, ça va bien finir par rentrer... lol

Bizarrement, j'ai le sentiment que Mael se sent un peu comme le 2eme d'une fratrie de 3... il a un peu perdu sa place de ppetit dernier... lol

Pour les rencontres, pfff je suis bien obligé de me fier à son et mon instinst... et oui, Lilou2, c'est aussi ça une vie de chien... lol

Je viens de la promener et mon bonheur est intact... malgré le froid et la fatigure... je l'adore

Bizz à tous ceux qui ont le courage de me lire jusqu'au bout... lol
Répondre
15/12/2010, 09h25
Merci Lazarine... Trop gentil ...

Bizz
Répondre
16/12/2010, 11h39
Bonjour à tous...

Ahh plein de nouvelles depuis mon dernier message !!!

D'abord, la santé, il semble que les selles molles ne soient pas liées à une gastro puisque c'est le seul symptome et que depuis hier am, il n'y en a plus eu...
Je soupçonne l'os pressé qui a été terminé par les petits crocs de Ficelle mercredi matin très tôt.

Donc je continue de surveiller mais comme dit Lilou2, avec tous les changements, ce n'est peut être pas si surprenant...

Ensuite, même s'il ne le saura jamais, je tiens à saluer son ancien maitre : certes, il n'était pas forcément le maitre joueur et tendre que Ficelle avait besoin

Mais pour le rencontrer régulièrement, puisque Ficelle squatte encore un peu son jardin, il prend de ses nouvelles et montre un vrai soulagement de nous l'avoir confié. D'où ce petit hommage à un homme qui a suffisamment de respect pour l'animal qu'il a su lui trouver un refuge aimant.

ça change tellement de tous ce que j'ai pu lire et entendre c'est dernier temps...

Et maintenant le coeur de mon post : Ficelle !!!

Hier matin, après une petite 1/2 h de voiture (sans être malade !!! Yes !!!), nous (Ficelle, Mael mon plus jeune fils et moi) sommes arrivés chez mes parents. Et là, rencontre avec Rasco, l'épagneul breton de la famille, 10 ans 1/2...

Waouhhh, Ficelle soumise mais curieuse a cherché de suite à jouer... Et Rasco nous a fait une crise de jalousie !!! lol
Et oui, je suis très proche de Rasco puisqu'on le garde régulièrement lors des escapades de mes parents et il nous aime beaucoup. Résultat grogements, aboiements... il a fallu crier un coup (euh 2 voire 3... lol) pour qu'il se calme. Et surtout que je les prennes tous les 2 contre moi pour les caliner en meme temps !!!

Après une 20ene de minutes d'observation, après que Ficelle est bu et mangé dans les gamelles de RAsco... ils sont partis tous les 2 dans une course folle à travers le grand jardin de mes parents

Ficelle reniflant partout, Rasco levant la patte à chaque point où la miss s'est arrété, l'une courant après l'autre et inversement... Et Ficelle si belle faisant des bond de gazelle... C'était génial !!!

J'ai tout de même un petit pincement au coeur : Rasco... De voir la demoiselle à ses côtés, je me suis rendu compte combien il avait vieilli... Les yeux cerclés de noir, la truffe plus foncée, une course bien moins effrenée que Ficelle... un corps unpeu moins fin... l'âge est là...

Une rencontre qui oblige à regarder en face une vérité difficile : Rasco n'est pas éternel, pas plus que Ficelle hélas...

Au diable les mauvaises pensées, restons à l'instant présent : le retour à la maison s'est passé impeccablement et après un petit pissou dans le jardin, des pattes essuyées, hop panier...

Elle a roupillé toute l'après midi... et meme le soir une vrai carpette... dans des positions de détente dingue !! A se demander comment c'etait possible !!!

lol

Bref du bonheur !!!

Bon j'arrete là, pour l'instant... vu la tartine... je vous laisse la digérer...

Bizz
Répondre
16/12/2010, 19h17
la digestion est bonne, les nouvelles le sont tellement Smiley
Rasco n'est pas si vieux, 10 ans pour un chien de ce gabarit, ca va non? Il est p'tet juste plus pépère. Ca va lui faire du bien de fréquenter une jeunette Smiley
Répondre
16/12/2010, 23h37
Smiley Evolution et super geste...
On aime les histoires comme la tienne Smiley Smiley Smiley Smiley
De grands progrès en perspective Smiley
Répondre
17/12/2010, 10h54
Bonjour,

Kalash, j'aimerai que pour Rasco tu es raison mais depuis quelques mois les petits soucis s'accumulent... ohn jamais rien de grave mais quand tu ajoutes les changement physiques (hier, cela faisait 3 semaines que je ne l'avais pas vu), la découverte résente d'un souffle au coeur et le comparatif naturel avec Ficelle... ça m'a vraiment frappé !!!

Mais là où je suis totalement d'accord avec toi : fréquenter ma puce ne peut que lui faire du bien

Merci Elascap, pour les progrès... je croise les doigts pour que ça dure...

Quant au geste, si tu fais référence à l'adoption de la miss... c'est en fait très égoïste... lol puisque toute la famille, nous en étions fous...

Si c'est le mot sur son ancien proprio... alors c'est gentil aussi...

lol

Pour Ficelle, il y a tant de questions qui se présentent à nous au quotidien !!!

Une parmi d'autres :

- Dois je la laver ? ou juste la frotter/brosser ? Avec le climat actuel et hier en particulier, elle est rentrée de balade trempée et toute crottée. Je les bien sur frictionnée avec une serviette, essuyée ses pattes, etc... et une fois sèche je l'ai brossée là où les traces sales n'étaient pas parties naturellement... Est ce la bonne technique ?

Allez, une dernière :

Quand le matin Ficelle rentre dire bonjour avant de sortir, j'ai droit à un formidable calin, très "vif" puis elle se met sur le dos pour que je la gratouille mais elle émet en meme temps un bruit de gorge (preque un ronronnement... si je vous assure !!!) gueule ouverte. Elle prend alors (très gentillement) ma main dans sa gueule en la touchant des dents (mordiller n'étant pas le bon terme, je n'ai pas su le formuler autrement)
Dois je la laiser faire... on dirait qu'elle s'amuse ... Mais est ce judicieux ? Evidemment j'ai aussi de grands coups de langues sur les mains...

Si je ne suis pas claire... dites moi quels détails vous manque !!!

Dans l'attente de vos conseils

Bizzz
Répondre
17/12/2010, 14h36
Bonjour Marilyne,

J'ai suivi tes post depuis le début sans répondre car tu avais pleins de réponses judicieuses mais je voulais te dire déjà bravo pour ce que tu as fait pour Ficelle et surtout c'est un vrai plaisir de voir votre complicité s'établir de jour en jour et je trouve que tu te débrouilles très très bien avec elle Smiley Smiley
Alors pour te répondre :

Pour le lavage, un chien n'est pas fait pour être lavé très souvent et si possible pas en hiver. parfois cela peut s'avérer plus que nécessaire mais sinon comme tu l'as fait, le séchage avec une serviette et un coup de brosse cela suffit. Les laver trop souvent détruit leur protection naturelle contre le froid ou le chaud.

Et pour la fête du matin, c'est sa façon à elle de montrer sa joie de te revoir donc si ces "mordillements" ne te gènent pas et que tu vois que c'est une façon de te montrer son contentement et bin laisse la faire !! Si cela te gène, tu lui dit NON et enlève ta main et tu recommences !!
Mais j'ai remarqué que parfois certains chiens avaient ce besoin de "mordiller" ( enfin je comprends ce que tu veux dire mais je ne trouve pas non plus le terme exact Smiley ) pour exprimer leur joie sans que l'on ait besoin de l'interpréter de façon négative !! En fait certains sont peut être tout simplement plus tactiles que d'autres !!
le plus important c'est de savoir si toi cela te gène ou pas et bien sûr accepté tant que le mordillement reste tout tout doux !!! Smiley
Bonne continuation à toi
Répondre
19/12/2010, 18h33
Smiley toujours ravie de voir l'évolution de ficelle et de voir comment vous vous invetisser dans son éducation!franchement un grand[size=xx-large]BRAVO[/size]
je suis touchée par vous et par sa nouvelle vie enfin qui est Smiley
Smiley Smiley
__________________
http://uppix.net/c/d/c/75ed7f3b8f557...1694751f4f.jpg
Smiley Nanou marraine de Fiona,Emmajolie marraine de Lilou et Coucounne marraine de Pin's Smiley Smiley
Répondre
19/12/2010, 19h35
coucou ,super pour ficelle ne la lave pas , les épagneuls bretons sont autonettoyant Smiley
un coup de serviette et hope un coup de brosse Smiley
diégo je le lave un fois par an pas plus Smiley Smiley Smiley

bonne soirée et bisou a ficelle Smiley
Répondre
20/12/2010, 10h16
j'ai lu toute l'histoire de Ficelle est je l'ai trouvée merveilleuse. felicitation à cette famille. cela fait du bien de lire de telles histoires.
Répondre
20/12/2010, 10h21
Trop trop gentil, Elios1...

Merci de tes encouragements... Je n'aurais jamais imaginé un tel soutien sur le forum !

Merci à tous ceux qui prennent le temps de me lire !!!

L'investissement émotionnel dans l'adoption de Ficelle dépasse ce que j'imaginais... Et pourtant, je suis plutot du genre guimauve... lol

Bref, les questions, les doutes sont nombreux et pouvoir vous les exprimer, sans moqueries, sans retour dédaigneux (si si ça arrive... ailleurs... évidemment... lol).

Hound69, je ne sais pas si Ficelle est la plus gagnante dans l'histoire... Elle est arrivé chez nous et chaque membre de la famille ressent et apprend beaucoup... Une révolution emotionnelle !!

Pour ce qui est des "mordillement", tu m'a très bien compris Elios1. Et en effet cela ne me gene pas... (au contraire, c'est un peu notre "truc" à nous 2...) donc tant que c'est en douceur, je laisse faire...

Ahh, Coucounne, que c'est vrai : les épagneuls sont vraiment auto nettoyant !!! J'en suis baba : vu comme elle est rentrée ces derniers jours, crottées, mouillées et paf... 1/2 h après l'avoir essuyer... la miss est quasi aussi propre qu'avant de sortir...

J'essaye de l'habituer au brossage, mais c'est dur dur : elle a la trouille de la brosse et de l'étrille... Je suis obligé de la prendre dans mes bras pour au moins faire ses oreilles...

Bah, avec le temps, ça devrait le faire !! Smiley
Répondre
20/12/2010, 10h22
Tecoa, je me répète... ce n'est pas la sénilité... lol mais :

Merci beaucoup pour ce petit mot...

Bizzz
Répondre
20/12/2010, 11h09
Evidemment, je peux en rester là... Il faut que je vous raconte le we avec la demoiselle et le chien de mes parents...

Vous vous souvenez, Rasco, le vieux roudoudou de mes parents, epagneul de 10 ans 1/2... Et bien ce coquin, en arrivant à la maison (qu'il connait bien) à tenter d'imposer sa loi... Aboyant de jalousie... et m'obligeant à le calmer d'abord en criant un coup puis avec des calins à lui et Ficelle en même temps...

Et là OHHH surprise : Ficelle ne s'est absolument pas laissé démonter.

S'installant dans le panier de RAsco, mangeant dans sa gamelle, s'affalant sur nous pour des calins tout en observant Rasco, nous surveillant du coin de l'oeil lors des caresses au pauvre loulou... c'était hilarant !!!

Et puis, il y a eu les sorties, heureusemnt accompagnés de mon mari... Rasco ayant du rappel mais prenant de très grande distance, nous avons du le mettre en longe, Ficelle elle restant libre, à qq exceptions près... Elle n'arretait pas de venir le taquiner, comme si elle lui disait : "alleeeezzz viens... viens jouer... allez... "
Et Rasco, imperturbable, continuant son tour... jusqu'à ce qu'on les lache ensemble... Waouhhh ... Ils sont partis dans une course... folle... Ficelle prenant des distances... Et s'arretant d'un coup, limite en panique de ne plus nous voir... et revenant à nous vitesse grand V...

J'avoue qu'on ne les a pas laissé longtemps ainsi... lol... mon petit coeur étant au bord de l'apoplexie d'inquiéture... lol... je sais, mon mari n'arret pas de dire "mere poule"... chochotte...lol

Une autre anecdote du we qui m'a profondément surprise :

Vendredi matin, nous avons installé Ficelle dans le jardin de notre voisin, pour la matinée... boulot oblige...
En l'absence de bus pour le collège (vive la neige !!! lol), mon grand est resté à la maison

Tout à coup, vers 10h30, mon portable sonne, Lucas m'annonce que
- la chienne s'est sauvé (à priori la porte avait été mal refermé)
- elle est venu dans le jardin, à la porte fenetre et à tapé au carreau pour se faire remarque
- mon fils l'a rentré et séché sans aucune difficulté...

Je crois qu'elle a vraiment compris que nous sommes maintenant sa nouvelle famille, n'est ce pas ?

Bizz (encore pardon pour la tartine... je suis incorrigible...)
Répondre
20/12/2010, 15h22
formidable elle a bien compris la chipie ou était sa maison Smiley
voilà un beau noël qui commence pour cette miss.
j'adore tes petites histoires heureuses ça fait du bien .....
Smiley
Répondre
20/12/2010, 18h17
J'ai suivi l'histoire de Ficelle depuis le début sans intervenir, mais que d'émotions de lire tout ce bonheur!!!

Je passe à chaque fois du rire aux larmes, tellement je comprends ce flot d'émotions partagées avec Ficelle!

Pour ce qui est du brossage, continue comme tu le fais mais félicite la avec un petit biscuit pour chien à la fin.Au bout de quelques temps elle assimilera le brossage a sa friandise donc quelque chose de bon pour elle.
C'est ce que j'ai fait avec les miens (et à poils longs c'est l'horreur!!)...et maintenant ils se laisse faire sans broncher (naiko s'endort meme par moment)....et dès que c'est fini, ils m'attendent devant le tiroir a biscuits... Smiley Smiley
Répondre
20/12/2010, 18h29
Citation:
Marilyne59 a écrit :

- elle est venu dans le jardin, à la porte fenetre et à tapé au carreau pour se faire remarque
- mon fils l'a rentré et séché sans aucune difficulté...

Je crois qu'elle a vraiment compris que nous sommes maintenant sa nouvelle famille, n'est ce pas ?
Coucou Marilyne, non seulement elle a compris, mais elle s'y sent BIEN !
Smiley à toi et Smiley à la belle ficelle
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/96...8f415dcbf0.jpg
MARRAINE DE CANELLE , DILYS, DOGGY, CALINE, ELFIE ,et Smiley ANAKIN
Répondre
20/12/2010, 20h39
Naiko,

Quand tu passes du rire aux larmes, dites toi qu'en écrivant, je suis passée par les mêmes émotions... Et mon plus grand bonheur est de vous les faire partager...

Bizzz
Répondre
20/12/2010, 20h41
Smiley Smiley Smiley

Oui, c'est une chipie !!! Smiley Smiley

Mais quel bonheur de savoir qu'elle est bien chez nous !!!

Bizz Lazarine
Répondre
Lancer une nouvelle discussion