le chien et les enfants

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/07/2010, 14h43
Bonjour à tous

je viens soliciter vos lumières concernant la relation chien enfants

J'ai une jeune chienne de 9 mois prénommée praline et un fils de 3 ans et demi .

Comme tous les enfants de son âge , Thomas voue une adoration sans bornes aux animaux en général et à Praline en particulier .

Cela s'exprime par des jeux , des calins , mais aussi par moment par des comportement plus pénibles pour le chien .

Comme des coups , des calins trop pressants , la traction de la queue , et autres .

J'interdits bien entendu ces comportements , mais l'obéissance n'est pas immédiate , et assainir son rapport avec le chien prendra du temps .

Je désirerais savoir si cela peut engendrer des risques même si je n'ai jamais décelé de réactions agressives de la chienne .

Mais également si certains ont l'expérience de cette situation , savoir quelle attitude adopter pour le bien être de l'enfant ainsi que du chien afin qu'ils trouvent leurs places respectives et qu'ils conservent un lien fort .

Merci par avance pour vos réponses .

Bon après midi à tous
Répondre
11/07/2010, 15h12
bonjour

personnellement , j'ai plusieurs chiens ,
un shi tzu de 1 an1/2 , de 3kg,qui est super gentille et s'amuse énormément avec les petits, elle ne pense qu'a cela,complètement inoffensive
mais les enfants sont avertis que je ne veux pas qu'on lui fasse de mal, ni coup ni le serrer trop fort ni lui tirer les poils, car elle ne sait pas se défendre, s'il le font c'est la punition, et je me fache trés fort

et aussi mes cockers, enfin plus ma petite Shirley qui vient de me quitter
avec eux ,c'était diffèr
bien que trés gentilles, j'interdisais aux petits de jouer avec elles ni de leur envoyer les jouets, j'en faisais de même pour les chiennes, ils jouaient calmement avec les cockers uniquement en ma présence, sinon c'était interdit

a 3ans 1/2 un enfant comprend trés bien ce qu'il fait,et même bien avant cela, si je le vois tirer les poils je lui tire les cheveux pour lui faire ressentir ce que subit le chien, qui n'est pas un jouet et je lui fait comprendre des le plus jeune age

pour moi ca s'est tjrs bien passé, mes chiens étant petits, pour de plus gros chiens je ne sais pas,

je suis peut-être dans l'erreur,mais je pense que c'est plus a l'enfant a éduquer a rester gentil que le chien qui ne cherchera pas a être méchant avec un petit qui joue avec lui, mais je parle pour les petits chiens bien entendu,

c'est mon vécu , attends d'autres exemples

Smiley
Répondre
Avatar
11/07/2010, 15h55
quelle race ?
Répondre
11/07/2010, 16h09
re bonjour

j'ai oublié de préciser la race , toutes mes excuses .

Il s'agit d'un croisé Teckel et Dalmatien , elle doit être à peu près entre les deux question taille .


Pour Dzi lu , tout d'abord merci de partager ton vécu .

Bien sur , je n'accepte pas ces comportements vis à vis du chien .
Mais il est en pleine période du "non" , et cela s'exprime également vis à vis du chien .
Répondre
11/07/2010, 21h05
Je suis assistante maternelle et,chez moi,j'éduque les enfants dans le respect du chien dès qu'ils se déplacant ,soit dès 6 mois pour les plus précoces.Je leur apprend aussi très tot à décoder les signes qui montrent que le chien en a assez.Bref,j'apprends aux enfants et au chien à vivre ensemble correctement,avec ma présence constante.
A 3 ans et demi,l'enfant est en age de comprendre .
__________________
Répondre
11/07/2010, 21h10
moi aussi maryse je suis ass mat, mais je n'osais pas le dire , peur que certains disent que ce n'est pas normal de faire cotoyer nos chiens avec des enfants, ca arrive souventSmiley

je suis d'accord avec toi il faut apprendre aux enfants a respecter le chien et cela des le plus jeune age, et aussi reconnaitre quand le chien en a mare, avec de la persévérance et notre présence ca se passe bien

Répondre
12/07/2010, 01h17
Bonsoir

merci de vos réponses

Je trouve ça très bien en ce qui me concerne que vous alliez votre métier à ce type d'apprentissage .
Ca évite certainement de nombreuses "peurs" chez l'enfant .

Justement , vous parlez de signaux que donne le chien pour signifier qu'il en a marre .

Quels sont ils ?
Et quelles méthodes utilisez vous pour apprendre aux enfants à les reconnaître ?

Merci à vous
Répondre
12/07/2010, 09h27
Les signaux? Smiley il y a un post ouvert à ce sujet,avec des vidéos.

Le plus simple,le chien montre les dents,l'enfant pense qu'il sourit....lui expliquer que non,ce n'est pas un sourire mais un avertissement "si tu continues,je vais te mordre".

Le chien qui soupire,se lève et va se coucher plus loin (ce qu'on toujours fait mes bernois),si l'enfant insiste,le suit,le dérange à nouveau,danger!!!!!!

C'est pour ca que chez nous,meme en ma présence,les portes sont ouvertes en permanence,afin que le chien puisse s'éloigner de ce qui le dérange.

En fait,ce sont plein de petits détails,de petits trucs simples à enseigner,meme à un enfant très jeune.Evidemment,le chien doit etre bien éduqué,lui aussi.
__________________
Répondre
12/07/2010, 10h35
Bonjour Maryse

Je te remercie pour ces éclaircissements .

Je vais regarder ces vidéos histoire d'être un peu plus instruit sur ces signes .

Encore merci à tous
et bonne journée
Répondre
12/07/2010, 14h27
bonjour

moi aussi je suis nounou.
Avec les enfants que je garde les enfants n ont pas le droit de jouet ou toucher le chien.Ils comprennent tres vite les regles il suffit d etre ferme avec les enfants et de maintenir les punitions.Avec les miens d enfants ils ont vite compris qu on respecte les animeaux,qu il etait interdit de tirer quoi que se soit sur un chien ou de metre les doigt n importe ou(yeux ou nez) et je n ai jamais laisser seule un chien avec un enfant en basage meme pour aller au wc .

J ai eue plusieur bebe qui martiriser les animeaux de chez eux,mais pas chez moi,ils ont tous etaient respectueux de mes chiens.

Le chien aussi doit comprendre que mordiller un enfant c est interdit.

Beaucoup trop d accident arrivent betement,on laisse un enfant en bas age avec le chien rien que trente seconde et c est la catastrophe.

Moi je serais vous je reprendrais avec fermeter les interdi(on ne tire pas les poils ect ect)un enfants comprend tres bien ce qu il a le droit ou pas.
Répondre
12/07/2010, 16h01
Bonjour ceguima

merci pour ton intervention

Pour préciser , mon fils sait pertinament ce qui est accepté ou non vis à vis du chien .
En règle général , lorsqu'il "s'en prend" au chien , c'est suite à une frustration .
Imaginons une réponse négative de ma part pour une envie x ou y de l'enfant , celui ci va parfois catalyser cette frustration en voulant s'en prendre au chien .

J'ignore quel mécanisme psychologique a engendré cela , mais c'est néanmoins un phénomène récurent .

Répondre
13/07/2010, 13h56
je pense que ton fils te teste et qu il a trouve un moyen de te toucher,ce que je veux dire c est quand tu le grondes,il s emprend au chien pour t en beter(je suis pas sure d etre claire Smiley )

dans ce cas la je lui dirais "tu as le droit d etre en colere apres moi,mais je t ai puni ou je t ai dit non parceque tu as fait une betise
mais tu n as pas le droit de taper le chien,ce n est pas juste pour lui et sa fait mal
chaque fois que tu ne seras pas genti avec le chien tu seras encorre plus puni.

Biensure il faut que la punition se fasse.

Courrage à toi certain enfant son tres tetu,mais il ne faut rien lacher.
Répondre
13/07/2010, 15h05
Bonjour ceguima

Merci de ta réponse

Je pense que tu es dans le vrai , il le fait pour me faire réagir .

D'un autre côté je ne crois pas qu'il s'agisse de crueauté car lorsque je lui dis quand il tire sur sa queue que cela fait mal au chien , il arrête immédiatement .

D'ailleurs , il adore le chien , il existe une vraie complicité entre eux que ce soit par le jeu ou lors des sorties .

Ce qui m'inquiétait surtout c'était de pouvoir me prémunir d'une réaction incontrôlée du chien pouvant entrainer de sérieuses conséquences .

J'ai en paralèle posé la question à sa pédiatre qui m'a conseillé tout simplement de lui trouver un autre réceptacle à ses frustrations .

Dorénavant , un ours en peluche gigantesque trône dans le salon , et il semble privilégier de s'en prendre à lui plutôt qu'au chien .

Si cela se confirme , ce sera un petit pas en avant

Smiley
Répondre
13/07/2010, 16h30
les enfants en bas age ne sont pas cruel et n ont pas forcement conscience qu ils font mal.La solution de la peluche est une bonne idee,en esperant pour vous que sa marche et courrage a vous il va bien finir par grandire ce petit bout Smiley et à l adolecense vous regretterez surement les betites qu il fesait et comme ma belle mere me dit souvent:
"petit,petit soucis . grand,grand soucis." Smiley
Répondre
13/07/2010, 20h44
Bonsoir ceguima

Merci pour ces encouragements .

Donc le plus difficile est à venir Smiley Smiley
Répondre
Avatar
13/07/2010, 21h32
Citation:
tuck a écrit :
Cela s'exprime par des jeux , des calins , mais aussi par moment par des comportement plus pénibles pour le chien .
Comme des coups , des calins trop pressants , la traction de la queue , et autres .
J'interdits bien entendu ces comportements , mais l'obéissance n'est pas immédiate ,
spectives et qu'ils conservent un lien fort .
Merci par avance pour vos réponses .
Bon après midi à tous
alors si mes 4 ont retenu qqch c'est QU'ON NE FAIT PAS MAL A A UN CHIEN Smiley
Répondre
14/07/2010, 01h30
Et tu as retiré quelque chose de ce cheminement qui pourrait m'être utile ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion