Mon rott s'en prend à mon boxer

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/03/2013, 00h10
Bonjour,
Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est que je ne sais plus trop comment réagir, qu'elle attitude adopter et j'aimerai donc avoir vos avis ou expériences, si vous le voulez bien !!!

Voilà, nous avons 2 chiennes (stérilisées) une rottveiler et une boxer, elles ont 6 ans et demi. Elles avaient tout juste 1 an quand je me suis installée avec mon compagnon (lui avait la rott et moi la boxer) et ça c'est toujours bien passé entre elles, chacune a su trouvé sa place.

Mais depuis quelques mois, (depuis que je suis enceinte environ ) le comportement de la rott a changé vis à vis de la boxer.
En effet, elles se battent régulièrement, et nous avons constaté que la rott cherche à écarter l'autre, la dominer.
Elle ne supporte pas que la boxer m'approche, alors que celle-ci est vraiment une pâte.
Nous savons tous que la mâchoire d'un rott peut faire de gros dégâts, heureusement, rien de grave pour le moment, même si ma pauvre boxer à régulièrement des traces de crocs aux pâtes, au cou et dernièrement à l'oreille ! Je vois bien que la boxer se méfie de l'autre, reste un peu éloignée et préfère notre compagnie.

Depuis que ces épisodes ont commencé, nous avons également déménagé, elles ont désormais un très grand jardin. Seuls points positifs, elle est beaucoup plus calme, aboie beaucoup moins quand les gens passent dans la rue, et viens nous réclamer les câlins plus doucement.

Mais j'aimerai trouver une solution pour qu'elle arrête de s'en prendre à la boxer. Et puis nous avons également une fille de 3 ans, alors quand je sors je dois être super prudente, car j'ai peur qu'elles se battent à côté d'elle et lui fassent mal sans forcément le vouloir.

Ces 2 chiennes font parti de la famille, donc j'aimerai vraiment trouver une solution pour que les choses s'arrangent au plus vite, et pouvoir partager de bons moments avec les 2, sans devoir faire de différence.

Je vais arrêter là mon roman et attend vos réactions avec impatience. Vous en remercie par avance Smiley
Répondre
25/03/2013, 10h16
mince, pas évident comme situation Smiley
quand la boxer tente de vous approcher, que fait la rott exactement? Et vous, comment réagissez vous? Et votre compagnon?
Répondre
25/03/2013, 10h38
Bonjour,

Vous avez précisez que c'est depuis que vous êtes tomber enceinte, n'y aurait il pas eu un incident ou un fait marquant avec les chiennes durant votre précédente grossesse ?
La rott a peut être un mauvais souvenir du a cette époque, ou n'êtes vous pas plus stresser durant cette grossesse et que les chiennes le ressentent et par ampathie du coup stress également plus que d'habitude.
Tenez nous au courant de l'avancer et courage, je suis sur que ce n'est qu'une mauvaise passe.
Répondre
25/03/2013, 12h19
Effectivement, c'est pas vraiment évident à gérer, mais lorsqu'elle veut venir vers moi, la rott se met automatiquement entré nous 2, les oreilles relevées et lui fait bien comprendre de rester à sa place. Généralement, vu qu'on est attentif à leur comportement, on arrive à les stopper avant que ça ne dégénère. Elles sont obéissante c'est déjà un bon point.
Répondre
25/03/2013, 12h32
@jenny : effectivement, je suis bcp plus énervée pour cette grossesse, dc il est fort possible qu'elle le ressente. Pour ma précédente grossesse, nous n'avions constaté aucun changement de leur part. C uniquement à l'arrivée de bebe a la maison que la rott, un peu fofolle j'en convient, à pris ma fille pour un jouet et lui a attraper la jambe. Plus de peur que de mal heureusement, sinon elle ne serait plus la aujourd'hui. Ma fille avant tout, même si j'adore mes chiennes.

Je pense aussi que le changement de domicile est a prendre en compte, nous lieu donc neutre, et elle cherche peut être à dominer et marquer son territoire. Car ce n'est pas toujours en ma présence qu'elle a se comportement.

Nous avons consulter la vétérinaire pour éviter que les choses s'empire. Donc premier essai avec sylk..., c juste un calmant, mais aucun changement vu que' elle a recommencé samedi soir.
Du coup, ce matin, retour chez la veto, elle l'a gardé pour lui enlever le morceau d'oreille qui pend, pas très gros je vous rassure.

on va augmenter le traitement en la passant sous pros..., plus fort, ça me plait pas trop mais je voudrais vraiment éviter d'aller chez la veto toutes les semaines. Et que mes chiennes s'entendent aussi bien qu'avant.

Merci a vous 2
Répondre
25/03/2013, 16h18
Bonjour
Pour le PROS...cela ne vous plait pas trop, a moi non plus.J'ai eut la meme proposition pour Fidji.J'ai opté pour garder le ZYLK....plus le port d'un collier ADA.... ( diffuseur de phéromone apaisante de chienne en période d'allaitement ) ceci afin quelle soit plus zen et non pas effrayée en permanence par le bruit
assez efficace mais relativement onéreux 1 ZILK...par jour plus un collier par mois . ADA... existe aussi en diffuseur
__________________
Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.(ST. EXUPERY)
Répondre
walzswann
25/03/2013, 21h34
A mon avis la chance que vous avez c'est que c'est un comportement récent.

Les deux chiennes vous obéissent bien ( à vous 2 ) ?

Si oui, quand vous voyez que la rott s'interpose, c'est un gros NON et Ta place. Il ne faut même pas lui laisser l'opportunité de menacer l'autre même par le regard.

Si elle continue, isolez là quelques minutes. A chaque fois, quitte à le faire 10 fois dans la soirée.

J'ai eu le même pb avec deux de mes chiennes et ce système avait bien fonctionnait. Seul bémol, mon fils était déjà né, elle celle qui attaquait était un Sarpla donc impossible à la faire lâcher, du coup j'ai finit par ne plus les faire rentrer en même temps dans la maison. C'était trop dangereux.

Mais ce comportement était bien installé, depuis plus longtemps que vous.

Mais ça avait vraiment calmé le truc.


Comment s'entendent elles à l'extérieur?
Répondre
26/03/2013, 00h07
conseil très judicieux de swann!

et moi qui suis souvent plutot "pro médoc", là je suis étonnée de cette prescription... Il ne s'agit pas d'un trouble psychologique à priori non? LA chienne est-elle spécialement anxieuse? agitée? il est véto comportementaliste, le prescripteur? c'est vraiment important d'avoir en face de soi quelqu'un de très bien formé aux effets de ces médocs, car ils peuvent très utiles si bien dosés et employés, mais contre productifs dans le cas contraire.
Perso, j'aurais peur que le médoc modifie le comportement du chien sans le rendre plus fiable pour autant. J'aurais préféré mettre le paquet coté éducatif.

Répondre
26/03/2013, 09h16
la confrontation des deux se passe t il uniquement en votre présence ?
présence d'un autre membre de la famille seul avec les chiens ?
Répondre
27/03/2013, 18h24
Finalement nous avons essayé PROS.. Et depuis, il n'y a aucun soucis. Coïncidence ?!?!?!!!
Ma boxer se méfie toujours un peu et qd je caresse la rott elle n'ose pas s'approcher mais depuis hier soir elles dorment a nouveau côté à côté et ça se passe bien. On croise les doigts pour que ça dure.
Dans la journée, je n'entend rien, elles sont parfois couchées sur la terrasse toutes les 2 et qd il s'agit d'aboyer aux chiens qui rôdent devant la maison, elles sont ensemble !
Répondre
27/03/2013, 18h41
@swann
Oui les chiennes nous obéissent bien à tous les 2, les ordres de base sont bien acquis, ce qui est essentiel vu le gabarit !

Par contre, elles n'ont pas accès à la maison, ou très rarement, elles ont un grand jardin à leur disposition et dorment au garage qui est également accessible la journée. Dc on ne peut pas les surveiller en permanence.
Elles se sont toujours battues qd elles étaient seule ou quand j'étais près d'elle. Jamais en présence de ma fille ou seules avec mon homme.
Exemple, un matin elles ont passé un long moment dans le jardin avec l'homme et qd je les ai rejoint, la rott a voulu évincer la boxer. On les a arrêté avant qu'elles ne se fassent mal.
Répondre
27/03/2013, 18h54
@kalash
Ma veto n'est pas comportementaliste mais m'a dit qu'elle en connaissait un de bien si besoin. Si elle nous a prescrit Pros.., c qu'elle a eu un cas similaire au notre et ça a bien fonctionné.
Pour le côté éducatif, je pense ne pas faire de grosse erreur, même si bien entendu je ne suis pas une professionnelle du comportement canin. Nous n'avons jamais fait de différence entre les 2 chiennes, elles savent ou est leur place et nous respectent.

Pour le traitement, elle ne lui a pas donné une dose de cheval qui l'assommerait, juste de manière à lui éviter de passer à l'acte.

Il y a eu qq changements dans sa vie qui peuvent la stresser, à savoir ma grossesse, le déménagement. Aujourd'hui elles se trouvent dans un endroit neutre pour toutes les 2 et cherche peut être à faire sa place, être le "chef".

Répondre
Lancer une nouvelle discussion