Problème comportemental ? Arrache les poils des chats...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/12/2010, 16h13
Bonjour, je viens de m’inscrire car j’aurais besoin de conseils au sujet de ma petite chienne. Je suis assez embêtée, et surtout, impuissante…
Je vais essayer d’en dire un maximum et d’être le plus clair possible.

Il s’agit donc de Bambou, westie de 4ans, que l’on a depuis ses 2 mois. Ça fera 4ans à Noel qu’elle est arrivée dans la famille.
Nous l’avons acheté à un particulier, une dame qui avait fait reproduire sa chienne, et a élevé les chiots à la maison. Famille saine, de beaux chiots en bonne santé, manipulés par les parents, les enfants, et en contact d’autres chiens et des enfants de la famille. C’est moi qui ai choisi Bambou, elle était petite, mais mignonne comme tout, douce, et m’a léché les mains qd je l’ai prise.
On a aussi pris sa sœur pour les grands parents qui cherchaient aussi un chiot. Celle-ci était beaucoup plus dominante (de ce que j’en ai déduit), elle ne supportait pas bébé qu’on la mette sur le dos. Elle, à l’heure actuelle, n’a aucun problème, elle est très calme et vit avec mon gd père de 88ans.

Et donc notre bambou vit seule dans notre maison, en présence de 16 chats, dont 13 dorment dans la cuisine et la buanderie (moitié dans une pièce, moitié dans l’autre, bambou dormant dans la cuisine). Elle a accès à un grand jardin qu’elle partage à nouveau avec les chats.

La journée, soit elle reste à la maison, soit elle accompagne mes parents au travail. Mon père est véto, ma mère ASV, et donc la petite chienne a son panier dans la clinique. Elle les accompagne selon les humeurs, selon qu’elle a envie de venir ou pas.
Mes parents ont une vie de fou, et ils ont peu de temps pour jouer avec elle. On l’amène très peu en balade, aussi. Elle a droit à des câlins, et caresses, bien entendu.

Je ne vois pas trop quoi dire de plus sur ses conditions de vie.

Donc le problème.

Depuis un an, elle se met à manger les poils des chats. Je m’explique. Ça a commencé par un persan, Baltazar, un chat pas très malin, mais gentil comme tout, qui a le même âge. On a retrouvé Baltazar plumé, les poils comme coupés au ciseau. On n’a pas de suite compris que c’était elle qui faisait ça. A côté de ça, elle avait des périodes avec des comportements bizarres, elle prenait sa peluche, et allait la couver dans la caisse des chats, ce à l’approche de ses chaleurs. Elle a aussi fait une grossesse nerveuse, où ce comportement là a été plus développé encore. Et en ce moment, elle recommence avec Baltazar, qui n’a plus de vibrisse, et s’en est pris au reste de la famille de persans… Elle se met aussi à les courser, ce qu’elle ne faisait pas avant.

Ma mère se plaint, et songe la faire castrer, ce qui m’embête, puisque j’aurais la faire porter une fois ou 2. Mais si c’est la solution, et bien elle sera castrée. Mais je ne suis pas du tout convaincue que ça changera quelque chose.

Je dois aussi préciser que c’est une petite timide, elle a beaucoup de mal à comprendre les choses qu’on tente de lui expliquer, et se comporte souvent comme si on l’avait battue. Mon père a émis l’hypothèse très probable qu’elle était myope. Elle n’a cependant jamais eu une seule menace à l’encontre de l’humain.

Pour ma part, je suis consciente que ce n’est pas la vie idéale pour un petit chien. Ma mère n’a pas énormément d’affinité avec elle, d’autant qu’elle vient après Gaïa, qui était la chienne d’une vie de la famille, mais elle essaie de lui témoigner un maximum d’affection. Mon père n’a pas le temps… Moi je vis en appart à l’autre bout de la France, ne rentrant que 2 fois dans l’an. J’aimerais la récupérer d’ici fin 2011, si les conditions de vie me le permettent. Je ne me vois pas l’enfermer dans un appart alors que là, elle a le jardin à disposition.

Je n’ai pas encore eu le temps de discuter avec mon père pour savoir ce qu’il en pense.

J’ai parlé à ma mère de prendre un autre chien, ce qu’elle a failli faire il y a peu, mais elle craint que ça ne se passe pas bien. D’autant que bambou est très heureuse qd sa sœur vient à la maison, mais n’a de cesse qu’à dominer plus que jouer. Les 2 sont tellement infernales, qu’elles mettent le jardin à sac, ce qui se termine par une séparation des 2 chiennes. Peut être aussi que sur une période plus longue que les cours séjours que Betty a fait chez nous jusqu’à présent, les choses se tasseraient.

Où pourrais-je trouver des informations qui pourraient nous aider ?

Est-ce qu’une carence alimentaire pourrait être à l’origine de ce comportement ?

Je crains un toc irréversible…

Voilà, j'ai fait un vrai roman, j'espère avoir donné les informations nécessaires.

Merci d'avance pour votre aide.
Répondre
16/12/2010, 16h29
Si j'ai bien compris, la derniere fois qu'elle vous a fait ca c'était pendant sa grossesse nerveuse?

Dans ce cas la elle vous en refait une. Ou en tout cas ca y ressemble (toilette excessive (avec épilation) des chats et chasse les intrus de son"nid").

En principe une fois qu'une chienne a commencé a faire des grossesses nerveuses, elle continue d'en faire, parfois a chaques chaleur.

Je pense que la stériliser serait une bonne idée. Avoir des chiots satisfait les maitres mais ne sert a rien a la chienne.

Donc voila, a partir de ce que tu nous a dit je pense a ca.
Répondre
16/12/2010, 16h54
Là, je suis incapable de dire si en ce moment elle est en grossesse nerveuse... je vais demander, mais en effet, ce que tu me réponds semble très logique.

ça me peine de la castrer, j'ai vu ma Gaïa tellement heureuse avec ses chiots, et j'aurais aimé en avoir, mais si elle doit être moins bien dans sa peau à ne pas reproduire, le choix va être vite fait... (elle a pas de papier de toute façon...)

En tout cas, merci beaucoup!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion