propreté de mon beauceron de 6 mois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
24/11/2010, 17h18
bonjour à toutes et à tous
j'ai lu plusieurs articles traitant de la propreté du chiot, sur votre forum et sur d'autres...
j'ai pratiquement tout essayé : on l'a grondé au départ, même s'il avait fait en notre absence...j'ai lu que ce n'était pas correct, on a arrêté
maintenant on ignore lorsqu'il a fait ses besoins, on le met dehors et on lui dit "va faire pipi", je lui donne également à manger à heures régulières et je lui enlève sa gamelle 1/2h après
mon beauceron aura 6 mois le 3 décembre, je ne sais plus trop quoi faire pour lui faire comprendre qu'il doit faire dehors
ce midi, il a fait même pipi sur le canapé!....Smiley
je précise que j'ai un autre beauceron de 6.5 ans, aucun souci avec lui, il a été propre tout de suite
actuellement ils ont une grande cabane, ils restent dehors la journée, mais les températures commencent à être assez froides, je préfèrerais les laisser à l'intérieur la journée lorsque je suis au travail
je souhaiterais donc trouver une solution rapidement....
je l'emmène à l'école du chiot samedi, j'espère également que les moniteurs pourront me venir en aide...
alors si vous avez des conseils....je vous en remercie énoooormément!
Répondre
Avatar
24/11/2010, 18h49
ça ne servait surtout à rien de la gronder tant qu'il n'était pas pris sur le fait ..........impossible qu'il comprenne !

pour le moment , ils vivent dehors ?

à mon avis , il ne fait pas la différence entre la maison et dehors Smiley

il fait ses besoins dans la cabane aussi ?

Répondre
Avatar
24/11/2010, 20h14
non ils ne vivent pas dehors, ils y sont juste la journée pendant que l'on est au travail
le soir ils rentrent, ils dorment la nuit à la maison et le week end ils sont à la maison aussi
il ne fait pas ses besoins dans la cabane, ils ont libre accès au jardin
Répondre
24/11/2010, 20h26
vous dites que vous le mettez dehors en lui disant "va faire pipi". mais au départ l'avez vous accompagné dehors à chaque fois, dans le jaridn ou lors des balades ? En félicitant très largement au moindre pipi ou autre dehors? Car le mettre simplement dehors ne suffit peut-etre pas à lui apprendre qu'il doit faire dehors (meme si ca marché avec l'autre, chaque chien est différent). Ill fait juste là où il se trouve et puis voila. Il faut qu'il comprenne que dehors c'est biiieeeeeeeen. Smiley

est-ce qu'il est propre la nuit?

Si il est propre la nuit et pas le jour, est-ce qu'il ne fait QUE quand vous êtes absents ou pas?

en repérant ces choses là ca peut aider à comprendre ce qui cloche...

le club d'éducation est une très bonne idée, ca fait toujours du bien à un poilu (si le club est bien, biensur), par contre votre chien n'est plus un chiot, c'est un jeune ado Smiley
Répondre
Avatar
24/11/2010, 21h00
non j'avoue qu'au départ, je ne l'ai pas accompagné à chaque fois dehors
la nuit, il est propre maintenant la plupart du temps, mais il arrive encore qu'il y ai un pipi ou deux....
et non il fait aussi devant nous...donc je pense qu'il n'a pas compris qu'il faut faire dehors
désormais je vais l'accompagner à chaque fois et le récompenser lorsqu'il fera dehors
merci pour vos conseils
Répondre
24/11/2010, 21h21
Il a même pas encore 3 mois sois patient !! Smiley"

Un chien peut avoir des accidents et ne pas être propre jusqu'à 8 mois alors tu as le temps de le voir venir encore. Tous les chiens n'apprennent pas au même rythme (un peu comme les enfants, il y en a qui comprennent plus vite que d'autres) soit indulgent.
Répondre
Avatar
24/11/2010, 22h25
il n'a pas 3 mois, il aura 6 mois la semaine prochaine
mais oui peut être que je suis trop pressé...
Répondre
24/11/2010, 23h25
Je possède aussi un beauceron , qui a 1,5 ans aujourd'hui.
J'ai eu aussi des soucis à le rendre propre alors que que je le sortais régulièrement et le félicitais quand il faisait.

Je me suis même demandé si il n'avait pas une malformation du système urinaire car il lui arrivait de faire un peu sous lui en dormant.

Et finalement avec l'âge cela s'est résolu. Mon ostéo m'avait dit que son système urinaire n'était peut -etre pas encore mature .

J'espère qu'avec le temps ça ira aussi pour toi car j'ai vraiment trouvé le temps long a passer la serpillère en permanence.

Sort le surtout après qu'il ai mangé.

Courage ça viendra!
__________________
Karine , marraine de TOMY

[img align=left]http://img8.hostingpics.net/pics/257686247sign3.jpg[/img][img align=right]http://img8.hostingpics.net/pics/20755061sign3.jpg[/img]
Répondre
Avatar
25/11/2010, 12h38
merci de ton soutien, car il est vrai que je passe mon temps à nettoyer...
et que çà commence à être long...
çà lui arrive aussi de faire quelques gouttes dans son dodo...
et je me suis posée la même question que toi concernant un éventuel problème urinaire....
je vais donc continuer à le féliciter lorsqu'il fera dehors
j'ai hâte d'être à samedi pour l'emmener au club d'éducation, la semaine dernière, il a eu l'air de bien s'amuser!
bon anniversaire des 1.5 ans à ton beauceron!
il ou elle s'appelle comment?
les miens c'est Farouk pour le petit et Vasco pour mon plus grand
je voudrais bien mettre quelques photos d'eux mais je ne trouve pas comment....
Smiley
Répondre
25/11/2010, 13h50
Citation:
juvaso a écrit :
et je me suis posée la même question que toi concernant un éventuel problème urinaire...
As tu posé la question à ton véto ???
S'il est dehors toute la journée, possible effectivement qu'il n'ait toujours pas faire la différence entre maison et jardin.
Il faut surtout, lorsque tu le mets dans le jardin, et lorsque tu le ballades, avoir des friandises sur toi et le récompenser chaudement.
Par contre, s'il fait devant toi, un grand "non".

Parfois, ça mets plus de temps.
Bon courage
Répondre
Avatar
25/11/2010, 14h24
pour les problèmes urinaires, non je n'ai posé la question, mais j'amène mon plus grand pour son rappel de vaccin le mois prochain, je lui poserais la question s'il n'est toujours pas propre....
et oui, je pense fortement qu'il ne fait pas la différence entre maison et jardin
depuis le début de la semaine, nous les laissons la matinée à la maison et l'après midi dehors, avec la cabane en libre accès bien sur
et je croise les doigts mais depuis 2 jours, pas de pipi
youpiii
bon je ne cris pas trop vite victoire....
merci pour tes encouragements, çà fait plaisir de voir qu'on est pas seul
Répondre
25/11/2010, 14h39
Lui faut juste le déclic, ça va venir. PAs de pipis depuis deux jours .... c'est plûtot encourageants Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
25/11/2010, 14h47
Smiley Sophie .... bien contente ....

Il va bien finir par comprendre ...... ce filou Smiley

J'ai vu que tu as réussi à mettre des photos de Vasco et de Farouk Smiley

Je reprends le travail demain ...

Pour mettre des photos dans un post, tu peux faire une recherche sur le forum ... on a tous galéré moi la première .... Anne me l'avait expliqué dans les premières pages du post de Feu .... ou tu n'auras qu'à m'appeler au bureau, lundi.

Tu peux ouvrir un post pour Farouk et Vasco .... une nouvelle page qui démarre vu que Farouk entame l'aducation canine, c'est l'occasion de faire partager ses péripéthies ... et l'occasion de vous présenter ...

Pleins de Smiley Smiley et de papouilles aux deux loulous
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
Avatar
25/11/2010, 15h25
coucou Chrystèle
oui je pense que je suis sur la bonne voie avec mon loulou...!
oui j'ai réussi à mettre quelques photos, avec effectivement beaucoup de peine
je t'appellerais au bureau lundi, çà peut être une bonne idée effectivement de leur faire un post et raconter leurs petites aventures
bon courage pour ta reprise demain
bisous à toi et papouilles aussi à Texas et Feu (le petit convalescent, qui m'a fait trop mal au cœur avec son gros pansement)
Répondre
26/11/2010, 09h21
Salut Juvaso,

Excuse-moi, mais j’ai du mal a tout comprendre dans ta problématique:

Tu dis a plusieurs reprises, que ton chien n’est pas propre et qu’il élimine a l’intérieur de chez toi (même sur sa couche), puis, tu dis que c’est seulement une ou deux fois de temps en temps, mais ensuite, tu dis que tu passes ton temps a nettoyer ses éliminations.

A quelle fréquence les éliminations…???!!! (Tout les jours sans faute….)
Ou sont-elles situées…??!! (Près des sorties, sur des meubles etc etc…)
Et de quelle manière…??!! (pipi et/ou selle, dispersées et moues, solide et bien visible, de grosses flaques etc etc…)

La première chose qui soulage les chiens dans leur éliminations, ce sont les éliminations en elles-mêmes, le chien ressent une tension, un inconfort, il se soulage=il est débarrassé de son inconfort.

Pour apprendre la propreté a un chiot et/ou chien, l’élément déterminant est l’anticipation, en observant son rythme de vie, il est possible de le sortir au moment opportun: Fin de sieste/nuit, fin d’activités de jeux, fin de repas etc etc…

Pour ma part, je déconseille toujours de punir un chien qui élimine a l’intérieur, même pris en flag en notre présence, car le chien ne fait qu’associer une circonstance, la présence du maitre… a un élément négatif.

Par exemple: Un petit chiot est dans le salon en pleine période d’apprentissage de la propreté, il ressent un inconfort (vessie pleine) il cherche un lieu adapté pour éliminer (au sens canin du terme) il se retrouve sous la table, et élimine ("oufff, quel soulagement, ca fait du bien!!!!") mais la, il se fait choper par la peau du cou et se voit jeter dans le jardin.

Une fois dehors, le chiot est tout excité/distrait par les brins d’herbes, par le chat qui passe etc etc…il en oublie donc de se soulager, une fois rentré a l’intérieur, il se soulage, et la, rebelote, son éduc le reprend par la peu du cou, et hop….jardin.

Une fois dans le jardin, il se soulage et rien ne ce passe ("Ah ben oui, c’est bien ca, il ne faut pas que je me soulage devant mon éduc.") une fois rentré au chaud, il a encore envie de se soulager, mais cette fois ci, il éliminera, mais hors de la vue de son éduc.

Quelle conclusion en tire t-il..???!!! Je ne dois pas faire ca, sous cette table, sur ce tapis etc etc..donc la prochaine fois, je ferais ailleurs et hors de la présence de mon maitre.

Donc pour moi, pas de sanction même pris sur la faite.

Tu devais reprendre en intégralité l’apprentissage de la propreté (Voir post de Kalash)
-Sorties au moment opportuns.
-Mettre en place le marqueur de satisfaction lors des éliminations.
Ne pas rentrer de suite.
…………………………………………………........

Le faite qu’il passe la plupart de son temps a l’extérieur, a forcement des conséquences sur sa propreté, des qu’il n’a plus accès au jardin, petit chiot se soulage la ou il peut.

Il y a également plusieurs autres pistes a explorer, c’est premièrement son âge ("pulsions hormonales"), puis la cohabitation avec ton autre chien ("marquages") votre relation (est-elle suffisamment sécurisante pour lui") le coté souci organique. (Voir avec véto) déstructuration de son quotidien (plus de repères....)

Arrivé a un certain age (très jeune adulte) le chien ne sait plus trop ce qu’on attend de lui, il a eu le droit a beaucoup d’attention étant jeune, mais la, l’attention qu’on n’a pu lui porter jadis a disparu.

-Comment ce passe la cohabitation, ca communique bien..???!!!
-En dehors des éliminations, y a t-il des destructions..?? (Ou, quand, comment)
-D'autres soucies a coter de tout ca..??!!

A distance, c'est toujours difficile de bien cerner la chose, car beaucoup de chose rentre en ligne de compte, des choses qui a tes yeux n'ont peut-être pas d'importance, mais qui, en réalité, a son importance. Smiley

Edit: Euhhhhh, sorry pour le pavasse Smiley"
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
26/11/2010, 15h14
bonjour Manu

tout d'abord merci de prendre du temps pour me répondre
alors je vais essayer d'être claire, c'est vrai que je me suis un peu contredis par moment...
Farouk fait pipi la nuit, pas toutes les nuits, certes mais cela arrive plusieurs fois par semaine, je dirais en gros qu'il n'y a rien 2 ou 3 fois maxi par semaine
ensuite, depuis le début de la semaine, mon ami et moi avons décidé de les laisser à l'intérieur le matin puisqu'il commence à faire froid
lundi : pipi
mardi/mercredi et jeudi : pas de pipi, juste un petit pipi de "joie" je pense en nous voyant rentrer
et aujourd'hui : un beau pipi!
donc c'est assez irrégulier à vrai dire
je ne sais pas si les jours sans pipi, c'est parce qu'il n'avait pas envie tout simplement, ou bien s'il commence à comprendre qu'il doit se retenir

alors, les pipis sont situés au niveau de ta table de la salle à manger (derrière le canapé)
pas de caca la nuit depuis un bon moment (plus d'un mois), excepté lundi soir, mais il a été malade (c'était liquide, d'ailleurs je le soigne pour cela)

il est vrai, qu'ils sont dehors tous les deux la journée, mais nous n'avons pas le choix car au départ il mangeait tout ce qu'il trouvait, y compris le canapé....tout ceci ajouté aux excréments, je ne pouvais pas du tout le laisser à la maison toute la journée....
Smiley

par ailleurs, j'ai du mal à lui faire comprendre que c'est dehors qu'il doit faire, car il ne fait pas pipi devant moi, il croit que l'on joue lorsque je sors avec lui dans le jardin....
je ne l'ai donc pas récompensé très souvent à ce sujet

avec mon autre chien Vasco, la cohabitation se passe merveilleusement bien...
Farouk adore son "grand frère" et Vasco adore jouer avec lui également
hier soir encore, ils se faisaient plein de câlins sur le tapis du salon

il est possible que Farouk fasse encore pipi pour marquer son territoire, j'y avais également pensé

pour finir de te répondre, il y a eu quelques destructions au départ : il a mangé mes bougies parfumées, mes plantes, il montait sur le canapé pour attraper ce qu'il y avait sur le rebord de la cheminée....
il a arraché du papier peint un jour lorsqu'on est parti faire des courses...
et il monte sur le canapé et çà lui arrive d'y faire pipi
donc depuis 5 jours, on met des chaises dessus, impossible pour lui d'y monter
les dégâts ont quasi disparus pour le moment

j'avoue qu'on a mis du temps à réagir face à tout ceci, mais nous n'avons eu aucun souci avec le 1er, il a été propre tout de suite, et nous avons toujours pu le laisser seul à la maison
d'ailleurs, avant l'arrivée de Farouk, Vasco restait seul la journée entière à la maison et il n'a jamais fait ses besoins dedans, ni jamais fait aucun dégât

sinon aucun souci à part ceci, on est très heureux d'avoir accueilli Farouk, il est adorable, il nous fait plein de câlins, il est très joueur, c'est un chien plein de vie
j'aimerais juste arriver à communiquer avec lui pour qu'il soit propre car il aura quand même 6 mois le 3 décembre....

merci par avance de tes conseils
Répondre
26/11/2010, 19h49
si vous avez repéré que vous n'accompagniez pas assez les pipis dehors et qu'il ne faisait surement pas la différence avec devant, c'est déja super!
visiblement vous avez déja commencé à redresser la barre, continuez et ne prenez pas peur si il y a une petite rechute, ça arrive, tenez bon. j'espère que ca va vite se résoudre Smiley
Répondre
Avatar
27/11/2010, 12h15
merci de vos encouragements
Répondre
27/11/2010, 23h12
On ne peut pas demander a un chien qui a toujours vécu a l'extérieur d'être propre a l'intérieur. (je dis pas que c'est ton cas juvaso)

Si il avait accès a l'extérieur des le matin, il est possible qu'il n'est pas acquis la propreté au sens humain du terme, et qu'il se soulage tout naturellement. (Il n'a pas fait l'apprentissage)

De plus, Farouk cohabite avec Vasco, c'est possible qu'ils communiquent avec des éliminations. (Comme a l'extérieur)

J'pense qu'il faut regarder au niveau de son quotidien, sans oublier qu'il n'a que 6 mois, et qu'a 6 mois, il peut encore y avoir des accidents, et comme dit Kalash "il peut, et il y aura des rechutes", puis tenter de reprendre l'apprentissage.

Mais bon, a distance on peut faire bien d'autres analyses, avec des conseils différents donc Smiley Smiley

Citation:
alors, les pipis sont situés au niveau de ta table de la salle à manger (derrière le canapé)
Sur la table???!!!!
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
29/11/2010, 11h17
non pas sur la table, sous la table Smiley
il n'a pas accès à l'extérieur dès le matin puisqu'ils dorment à la maison tous les deux
on les sort dès qu'on se lève soit vers 7h/7h30 maximum
au départ, lorsqu'on l'a eu, il restait à l'intérieur toute la journée, on rentrait bien sur le midi pour le sortir
mais devant l'ampleur des dégâts, on a choisi de le mettre dehors
ce week end, il a aboyé le matin pour nous faire comprendre je pense qu'il voulait sortir
je l'ai donc sorti, et pas de pipis ni cacas...
au niveau de son quotidien, on essaie de le cadrer davantage, c'est à dire, on le sort vers 7h comme je disais plus haut, il reste environ une bonne heure dehors
ensuite ils rentrent tous les deux
on revient vers 12h/12h30, pareil, ils sortent une bonne heure dans le jardin
le soir, ils ont à manger de bonne heure, et ensuite ils ressortent, puis dodo dans la maison
jusqu'à aujourd'hui, ils restaient l'après midi dehors, mais avec ce froid, je vais les laisser dans la maison l'après midi aussi
j'ai acheté un kong à Farouk que je remplis de gateau, çà à l'air de fonctionner pour le moment
mais j'avoue que j'appréhende de le laisser toute la journée enfermé, c'est un chien plein de vie, contrairement à Vasco qui est très calme...j'ai donc peur qu'il ne fasse des dégâts... mais bon, il faut que j'essaie
pour les conseils, je suis consciente que ce n'est pas évident de faire un "diagnostic" à distance, mais je vous remercie toutes et tous tout de même, car çà m'aide beaucoup et c'est sympa de partager nos expériences
Répondre
29/11/2010, 11h38
Ce qui me chagrine c'est qu'en te lisant je comprends que les sorties se limitent au jardin et livrés à eux-même.

Le jardin c'est pratique certes mais les sorties à l'extérieur sont importantes.

Mon conseil est le suivant: avant de les laisser vagabonder dans le jardin , commence à chaque fois par une balade autours de chez toi, ne serait-ce que 5-10 mn.

Les odeurs extérieures favoriseront les réflexes d'élimination et de plus au moins tu sera présent pour contrôler et récompenser le pipi/caca.

Erko ne fait presque rien dans le jardin, qui est plus une aire de jeu, aussi les sorties sont indispensables pour qu'il se vide complètement.

Je suis sure qu'avec ses sorties ton problème devrait déjà bien évoluer, même si on peut effectivement penser qu'il y a aussi un soucis d'anxiété.

__________________
Karine , marraine de TOMY

[img align=left]http://img8.hostingpics.net/pics/257686247sign3.jpg[/img][img align=right]http://img8.hostingpics.net/pics/20755061sign3.jpg[/img]
Répondre
29/11/2010, 11h43
Smiley
on ne répètera jamais assez, le chien a besoin de sortir de son jardin, il a besoin de sentir les odeurs, et de mettre ts ses sens en activité...de plus les sorties a l'extérieur sont faites pour appréhender les peurs:voitures, étrangers, bruits......

meme avec 3000 m2 de terrain, rienne remplace les sorties Smiley
Répondre
Avatar
29/11/2010, 11h50
il est vrai que la journée, les sorties se limitent au jardin
par contre, on les sort plusieurs fois par semaine le soir pour qu'ils se défoulent
je n'ai pas eu le réflexe de sortir Farouk tous les matins dans la rue car je n'ai pas eu le souci avec Vasco, je pensais donc qu'il apprendrait avec le jardin lui aussi
je vais essayer d'appliquer ton idée dès demain matin
Répondre
02/12/2010, 14h13
Du nouveau?
__________________
Karine , marraine de TOMY

[img align=left]http://img8.hostingpics.net/pics/257686247sign3.jpg[/img][img align=right]http://img8.hostingpics.net/pics/20755061sign3.jpg[/img]
Répondre
Avatar
02/12/2010, 20h57
oui et non, c'est très aléatoire
mardi soir, je suis rentrée, plusieurs pipis et il avait mangé une lampe, le fil électrique et a commencé à attaquer le tapis du salon.....
par contre, hier soir, rien! sauf un tout petit pipi
aujourd'hui je ne travaillais pas, je l'ai donc sorti plus souvent, il a très bien compris qu'il faut faire dans le jardin, je l'ai donc félicité à chaque fois!
mais par contre il ne demande pas à sortir....
merci de prendre des nouvelles!
bonne soirée
Répondre
13/12/2010, 19h02
Le pipi sur le canapé c'est le mal Smiley

Plus sérieusement il existe des méthodes pour apprendre au chien/chiot à être propre, tu peux en trouver sur google (ou en cliquant sur ma signature > la méthode "Entrainez votre chien à la propreté".)

Bon courage en tout cas !
__________________
dresser son chien
Répondre
Lancer une nouvelle discussion