Quelle attitude adopter lors des rencontres de chiens inconnus ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/12/2010, 14h05
Je sais, encore moi...

Promis, aujourd'hui, je vais essayer de faire court:

Ma question est assez simple en fait. Ficelle 10 mois (que certains connaissent maintenant ... lol) veut "dier bonjour" à tous les chiens qu'elle croise...
Elle n'est absolument pas agressive, la queue remue, dès le premier coup de flair, elle se couche puis cherche à jouer...

Seulement tous les chiens ne sont pas "accueillant"

Comment reperer ces chiens là (si c'est possible ???) ?

Dois je permettre à Ficelle ces rencontres ?

Exemple, hier soir, un labrador de nos voisins, en laisse car baguarreur avec les males... Ficelle et lui se sont reniflés et elle a joué un peu mais lui, en jouant, était un peu brute donc chacun est rapidement partie de son coté

Mais ais je bien fait ?

Sinon, dois je la tenir longe raccourci ? La laisser aller voir... ??

Voilà, une vrai question du quotidien...

Dans l'attente de lire vos conseils et remarques...
Répondre
13/12/2010, 14h12
Moi si le chemin le permet étroit et si le maître d'en face à l'air d'avoir envie de laisser les chiens se rencontrer je laisse faire, sinon c'est NON, ça m'énerve que mes chiens s'excitent pour aller vers les autres (d'autant que j'en ai 2 en main) donc je les fais rester à mon pied.
Répondre
17/12/2010, 11h09
Bonjour 4pattes,

Ton avis me semble assez juste et c'est ce que j'essaie d'appliquer (hum, pas toujours avec succès...)

Par contre, quand il s'agit d'un chien "seul", qui est sorti de son jardin ou qui est en vadrouille solitaire... comment faire ?

Pour l'instant, j'ai eu 2 expériences :
un "bonne" : rencontre sans souci, jeu entre les 2 chiens et quand on a poursuivi notre route... l'autre a fait demi tour vers ses pénates...

La 2eme... hier en fin de journée et en fin de balade : je passe avec Ficelle près d'un jardin où un grand chien prend le frais... et qui sort joyeusement par un coin du grillage... Et là !!! Grosse galère !!!

Ce grand chien noir ne voulait pas jouer mais faire son affaire à Ficelle... Qui n'était pas d'accord du tout !!! J'ai tenté de le chasser, vainement ! On a donc repris notre chemin, d'un pas vif et non sans mal Ficelle ne voulant pas tourner le dos au saligaud... lol

Mais le fait d'accélérer le pas, avec Ficelle devant et moi entre elle et l'autre chien, nous sommes vite arrivé à la maison. Seulement le "cochon" nous a suivi Pfff !!!

Ais je bien agi ? J'en doute !! En prime je ne savais pas comment réagir face à ce chien somme toute assez grand !!

Vu que ma toute belle est une jolie fille, elle va attiré une paire de loulous... Avez vous une astuce, un truc ...

Bref, que dois je faire ???
Répondre
17/12/2010, 13h05
Je pense que ce n'est pas une bonne idée de laisser Ficelle aller vers les autres chiens sans l'avis des maîtres de ceux-ci.
Pour une raison très simple, tout les chiens ne sont pas forcement gentils avec leurs congénères.
A la maison on a une Akita Inu, bien qu'elle soit très gentille (elle n'a même jamais grogné ou montré les dents) elle a tendance a être un peu brute en jouant (pattes en avant, bouche ouverte).
Du coup lors de balade je la garde toujours en laisse courte lorsque je croise un chien et il n'y a rien qui m'énerve plus que les gens qui laissent venir leur chien vers Kimiko en leur disant "va dire bonjour". Si il arrive quelque chose (on ne sait jamais) pour eux ça sera mon chien en tord. Je me suis déjà embrouillée avec pas mal de gens à cause de ça.

Donc je pense que lorsque tu vois un chien vaut mieux garder ton chien serré et après approbation de l'autre maitre les laisser jouer ensemble Smiley
Répondre
17/12/2010, 13h18
Lorsqu'un chien est trop motivé à aller voir les autres chiens pour jouer, il faut qu'il puisse voir et jouer avec le plus de chien possible. Il faut rendre la présence de chiens aussi quelconque que possible et surtout lui apprendre à t'obéir même si il y a des copains

Si il veut aller voir les copains, il doit en premier obéir à son maître. Donc ne jamais lâcher le chien s'il tire comme un fada. En premier on capte son attention (si besoin avec friandise ou joujou), on lui demande un ordre simple (assis ou couché). Et une fois que le chien s'est exécuté on le lâche.

Ensuite on augmentera progressivement l'intervalle entre le moment ou le chien répond à l'ordre et le moment où on le lâche.

Jusqu'à très récemment Finwe était très très motivé pour aller voir les autres chiens. J'en ai mouillé des t-shirt à essayer de capter son attention, à le retenir à essayer de le calmer. Maintenant le travail commence à payer. Je peux lui demander un couché-pas bouger même si les chiens sont à 5m de lui (le temps d'aller demander aux maîtres si je peux laisser mon chien jouer avec le leur).


Pour ce qui est de gérer les rencontres avec les autres chiens. Si le maître est là tu peux demander si il est possible de lâcher les chiens ensemble.

Si le maître n'est pas là plusieurs possibilité. Le mieux serait de lâcher ton chien pour qu'il ai la possibilité de réagir correctement en cas d'attaque (mais il faut que le rapport de poid entre les deux ne soit pas trop biaisé, qu'il n'y ai pas de voitures et que ton chien réponde suffisament au rappel pour rester pas trop loin de toi). Sinon, le mieux est encore d'ignorer le chien. Tu continue ta route comme tu peux en essayant de capter l'attention de ton chien. Beaucoup de chiens défendent leur territoire si tu ne leur donne ni l'impression de les agresser, ni l'impression que tu veux rentrer chez eux ils te ficheront la paix.
Répondre
20/12/2010, 10h53
Micmac, te lire me donne toujours le sentiment que tu donnes les clefs pour comprendre et agir AVEC le chien

Je n'ai ainsi plus "quà" trouver les serrures...

Pour l'instant, j'essaie surtout de détourner son attention. C'est "facile" quand il s'agit d'un chien au loin et dans son jardin, là, je mets le mode "jeu de rappel" en route .Voix enthousiate et gaie, caresses taquinnes, petite course et hop ça marche : la miss préfère jouer

Quand on croise un chien et son maitre, c'est plus difficile donc j'anticipe en lui mettant la longe et en la tenant courte. Je lui répète "pied" dès qu'elle semble vouloir tirer (donc mille fois au moins... lol). C'est pas évident mais ça va à peu près... Ensuite, une fois dépassée de qq metres, je caresse et la relache... Pour l'instant, elle n'a jamais fait demi tour...

Quand le maitre que je croise propose de les laisser jouer, pour éviter probleme de laisse qui s'emmèle, je préfère la lacher... Et hier, je crois que j'ai bienfait : face à Ficelle, une autre demoiselle un petit poil plus grande en age et taille... Au début un vrai défoulement de joie entre elle, Ficelle joueuse et taquine mais soumise... L'autre joueuse mais rapidement nerveuse avec qq grognemants... le maitre et moi avons chacun rappeler nos chiens. L'autre a tout de suite obéi, Ficelle un peu moins vite mais ça été... Malgré qq signes de crainte, elle voulait encore jouer...

Et les chiens, seuls, depuis mon post, je n'en pas eu... Mais après réflexion sur mon propre comportement, lors de la dernière rencontre... Je crois que Ficelle a eu une montée de stress plus à cause de mon attitude (je transpirais d'angoisse du fait de la taille de l'autre loulou) qu'à cause de ce chien noir... Comme quoi, le travail éducatif est aussi important sur le maitre que sur le chien... lol !!

Est ce que je suis dans la bonne direction ? Ais je bien compris vos conseils ?

Bizz
Répondre
Lancer une nouvelle discussion