rencontre entre chiens dominants

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/01/2009, 19h30
Bonjour!
J'ai vu qu'il y avait un post semblable mais le mien est quelque peu différent alors voilà j'en fait un nouveau.
Nous avons adopté une jeune BA de 8mois (SPA) et elle arrive demain. Nous avons déjà deux chiens. Un mâle soumis et une femelle dominante. Le problème est que la nouvelle est dominante aussi et qu'elle est déjà assez impressionnante... Notre autre chienne est toute petite mais ne semble pas s'en rendre compte (a déjà essayé d'attaquer un rottweiller... heureusement qu'ils étaient tous les deux attachés). Elles sont toutes les deux adorables mis à part mais on ne sait pas du tout comment cela va se passer et nous avons peur pour la petite chienne qui est assez âgée et qui bien sûr ne fera pas le poids face au berger s'il y a une bagarre.
Avez-vous des conseils pour la première rencontre?
Avez-vous déjà vécu une situation semblable?
Merci!
Répondre
11/01/2009, 19h36
je pense que pour le première rencontre tu pourrais le faire dans un lieu neutre, style parc clos.

Répondre
12/01/2009, 19h25
Voilà la ptite (pas si petite que ça) est arrivée. Malheureusement la rencontre avec le mâle ne s'est pas bien passée. Je ne comprends pas...
Dès les premières secondes elle a remué la queue et s'est légèrement applatie, ce qui est je pense, un signe de soumission non? Mais au moment même où je me suis dit "ça y est c'est gagné" le mâle l'a attaquée!
Pourquoi?
D'abord c'est un chien d'habitude soumis alors pourquoi pas là?
En plus la femelle s'est soumise! Je ne comprends vraiment pas ce qu'il lui a pris... Est-t-il possible qu'un chien ne comprenne pas les gestes de soumission?
Du coup la femelle ne s'est pas laissée faire. Elle n'a p-e que 8 mois mais elle fait déjà deux fois la taille de l'autre! On a dû les séparer.
J'ai vu que beaucoup de gens conseillait de laisser les chiens régler leurs histoires eux-même. Mais bon... Un coup de dent d'un BA sur un petit chien ça fait quand même des dégâts... On a peur qu'ils se blessent. Du coup on n'a pas encore oser lui présenter l'autre femelle qui elle est complétement dominante...
On va essayer dans un lieu neutre, en ballade (merci lunaSmiley) mais si ça ne marche pas?

Répondre
12/01/2009, 23h19
des fois on dit de laisser les chiens se débrouiller, en meme temps j'ai aussi lu que des chiens ne doivent pas se battre devant le chef de meute (l'humain en l'occurence) car cela remet en cause son statut de chef. J'ai p'tet mal compris mais bon Smiley
Tu as moyen de les faire de cotoyer sans confrontation directe? (cloture, vitre...)
Répondre
13/01/2009, 05h45
c'est assez étonnant, un mâle qui attaque une aussi jeune femelle, aussi dominante soit elle, elle n'a que 8 mois... Smiley
es-tu sûre d'avoir bien interprèté les intentions de l'un et de l'autre ?
Sinon, oui, vas dans un lieu neutre et promenes les ensemble, qu'ils se sentent et fassent connaissance.
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
13/01/2009, 06h30
Citation:
Kalash a écrit :
des fois on dit de laisser les chiens se débrouiller, en meme temps j'ai aussi lu que des chiens ne doivent pas se battre devant le chef de meute (l'humain en l'occurence) car cela remet en cause son statut de chef. J'ai p'tet mal compris mais bon Smiley
Tu as moyen de les faire de cotoyer sans confrontation directe? (cloture, vitre...)
et le chef de meute recouvre d'urine les urines des dominés, tu recouvres toi?
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
13/01/2009, 13h53
Citation:
OUALA2 a écrit :
et le chef de meute recouvre d'urine les urines des dominés, tu recouvres toi?
et allez, c'est reparti pour l'inépuisable et interminable débat sur la hiérarchie inter-espèce..... Smiley
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
13/01/2009, 14h05
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Lola est venue chercher une réponse .....

Comme Luna7, je préconiserais de faire se rencontrer les chiens en terrain neutre pour commencer ....

Tiens nous au courant Lola Smiley
__________________
Répondre
21/01/2009, 15h31
Voilà nous avons suivi vos conseils et on les re-présentés durant une promenade et ça s'est très bien passé. Maintenant on n'a toujours pas pu voir ce qu'il se passait quand on les laissait tous les deux à l'intérieur parce qu'elle vient de commencer ses premières chaleurs... Par contre lors des promenades ça se passe bien. Elle est juste un peu brute, elle essaye de jouer avec lui et du coup elle l'écrase à moitié... Enfin bon, je suppose que c'est aussi parce qu'elle est toute contente de le voir (puisque pour le moment ils ne peuvent se voir que sous sourveillance) et qu'elle finira par se calmer par après.
Sinon la première fois, je ne pense pas que c'était une mauvaise interprétation de ma part, il y a quand même eu quelques morsures (entre eux mais on y a eu droit aussi en les séparant...). En espérant que ça ira dans le futur et dans la maison...
En tout cas merci pour vos réponses!
Répondre
21/01/2009, 17h16
chui trop contente pour toi Smiley
Répondre
21/01/2009, 21h24
Avec mes deux chiens, j'ai sorti Charles (le premier à être adopté), et laissé Edouard dans la voiture puis je l'ai sorti! ils se sont senti et je me suis dit "gagné" mais en arrivant à la maison, j'ai fait une errreur fatale, j'ai offert (aux deux ) un os ...et je vous dit pas la suite! j'ai du mal à les séparés surtout que l'un deux fait 50kg!
le problème c'est que les patous sont dominants, Edouard s'imposait mais Charles (le noir), ne comprenait pas les signes et continuait à attaquer, jusqu'au jour on a décidé de le castrer! çà s'est calmé et maintenant, la hierarchie s'est établie Mias il faut beaucoup de patience.

Les laissés dans un endroit clos pour que les hierarchies se mettent en place c'est la méthode de l'équipe cynophile des Pompiers de Lyon et çà marche! et pourtant ils n'ont que des malinois!

Mais je pense qu'il faut beaucoup de patience et surtout que tu t'imposes comme chef de meute.

Aller bon courage Smiley Smiley
__________________
http://famillepinpon71.blogs.fr/rech.html
http://femmedepompierdelyon.forumactif.com/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion