Tétanisé de peur!!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/01/2009, 08h53
Bonjour à tous,
Vox est un Labrador qui va avoir 5 ans, je l'ai eu il avait 3 mois chez des particuliers.
Sont souci principal est qui m'inquiète fortement des que nous partons de la maison, ou que l'on se preparent.... Il se met à trembler comme une feuille c'est assez impressionnant...
Pour sont histoire depuis 5 ans.... J'ai eu Vox dans une famille de particulier dans l'herault une porté de 11 chiots! A cette epoque j'etais celibataire, nous sommes resté pratiquement 2 ans rien que nous 2 et puis j'ai rencontré le pere de mon fils donc nous avons etais tous les 3 trois tout ce passé tres bien et Max est arrivé aujourd'hui il va avoir 7 mois et biensur je pense qu'il y a un lient avec la naissance de mon fils, ces habitudes non pas particulierement changé mis à part que je l'emmene moin partout avec moi!!! Vox à toujours beaucoup d'emmenagé et entre autre 2 ans en Guadeloupe....
Voilà.... Je pensais voir un comportementaliste??? J'ai tres peur qu'il face une crise cardiaque.... C'est mon premier bebe et je suis tres inquiete pour lui...
Qu'en pensez vous? Que feriez vous?
Merci par avance...
Répondre
15/01/2009, 10h43
Bonjour à toi.

Je n'ai pas réussi à comprendre si ce comportement était récent ou s'il s'était tout simplement amplifié depuis quelque temps.

Si c'est récent et sans raison apparente, le mieux serait que tu aille voir un véto pour faire un check-up complet.

Essaie de voir si autour de chez toi il n'y a pas quelque chose qui puisse perturber, faire stresser ton chien (travaux, antenne de relais téléphonique, chasseurs...).

Il est possible bien sur qu'il te fasse de l'anxiété de séparation, dans ce cas là, va voir dans les articles les différents exercices que tu pourras faire pour l'habituer à rester seul de plus en plus longtemps.

Si c'est du au stress, le mieux est d'aller voir un véto, si possible un véto comportementaliste pour qu'il te fournisse un DAP (difuseur automatique de phéromones) voir même des calmants. Cependant, cette parade chimique ne doit durer qu'un temps le temps que tu trouve la source du stress ou que tu apprenne à ton chien à rester seul.

Une dernière possibilité est que tu lui ai appris à trembler quand tu part. Je m'explique : un jours que tu partais, il a du te regarder avec des yeux tout triste donc tu es revenue lui faire une caresse, un peu plus tard il a compris "plus je tremble, plus elle reste et me cajole". Dans ce cas, la solution est de simplement l'ignorer lors de tes départs.

Par contre, quel que soit la source du problème, ton chien à déjà 5 ans, à cet âge les habitudes sont bien prises donc ne désespère pas si tu ne vois pas d'amélioration du jour au lendemain. La progression pe se faire sur des semaines voir des mois.

Bonne chance avec ta bête.
Répondre
15/01/2009, 16h39
Merci de m'avoir répondu!
Effectivement cela c'est produit du jour au lendemain, il y a environ 3 semaines!
Je vais suivre ton conseil et aller chez le veto!
Je te remercie et te dis à bientot!
Répondre
15/01/2009, 22h30
un évènement particulier s'est-il produit?
même qquchose qui te paraitrait anodin?
les chiens sont très sensibles, entendent une gamme plus étendue de sons, sont sensibles aux modifications de pressions atmosphériques et sont même capables de percevoir la dilatation d'une pupille d'1 millimètre!!
peut-être s'est-il produit dans son environnement un évènement stressant, en particulier lié à un de tes départs? du coup il aurait associé cette peur avec ton départ et à chaque fois que tu part, il anticipe un phénomène anxiogène en tremblant
en tous les cas, cela n'empêche pas effectivement la visite chez le véto, parfois des pb hormonaux peuvent déclencher des tremblements.
bon courage
Répondre
19/01/2009, 10h24
Bonjour et merci de ta reponse arpac!
Effectivement Vox a eu pas mal de chamboulement en l'espace de 3 mois! Il y a d'abord eu la naissance de mon fils, puis le retour en metropole car nous étions en Guadeloupe depuis 2ans et puis je suis partie sans lui pendant 15 jours c'etait la premiere fois que je le laissé aussi longtemps! Il a comencé ses tremblements il y a environ 3 semaines mais je pense que tout cela est biensur lié!
Je te tiendrai au courant de la visite chez le veto!
Merci encore et a bientot
Répondre
Lancer une nouvelle discussion