Flip a agressé un chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/04/2012, 08h58
Bon, alors je tiens à préciser que ce qui s'est passé est entièrement de ma faute.
A 7h30 ce matin au parc ( donc limite heure de pointe ), je décide de lâcher Flip pour qu'il puisse se défouler avec deux de ses copines. D'autres chiens passaient au loin sans que ça ne l'intéresse. Quelques minutes plus tard, un cocker est arrivé en laisse. Flip est allé le voir pour lui dire "bonjour". Je ne sais pas lequel des deux a commencé, mais Flip s'est littéralement jeté dessus. La maîtresse du chien a lâché la laisse, le petit cocker s'est enfui, mais Flip est revenu à la charge ( malgré mes appels.. ). C'était très impressionnant, Flip s'est déchaîné dessus.
Finalement, plus de peur que de mal, mais le petit cocker de 10 mois a bien été secoué tout de même... Heureusement que 2 CRS étaient là pour éloigner Flip ( ils ont brandi leur matraque ... ) et que la maîtresse du cocker était très virulente avec Flip. ( Moi j'étais plus pétrifiée qu'autre chose ).

Je suis entièrement fautive. Je n'ai pas encore éduqué mon chien fraîchement adopté à la SPA, je le lâche à l'heure de pointe alors que je sais qu'il ne s'entend pas avec les autres mâles...

Je pense que Flip s'est senti "menacé" lorsque ce mâle est arrivé puisque Flip jouait/essayait de grimper sur les 2 femelles.

Je le fais castrer dans 10 jours. Est-ce que cette agressivité est due au manque d'éducation ou à un problème hiérarchique entre mâles ?

J'ai déjà eu un mâle qui se battait avec ses congénères, mais c'est pas comparable, mon ancien toutou n'était jamais allé pourchassé un autre pour s'exciter sur lui !

La castration va-t-elle un peu améliorer ce point ? Smiley
Répondre
02/04/2012, 10h49
Bonjour,

Je sais pas si sa va t'aider mais bon ...

Au club on a un chien de 9 mois, un male. Il est sociable, gentil, tout ce que tu veux et la nana l'eduque vu qu'elle va en club Smiley

Bah sans raison d'un coup il a chopper le miens et l'a plus lacher, il a vraiment verouiller sa prise.

Je pense que parfois entre eux y a des trucs qui nous depassent. Depuis, son chien est aggressif et le miens aussi.

Va peut etre falloir etre prudente au debut maintenant, vu que ton chien a deja fait le coup une fois il pourrais recommencer Smiley
En tout cas pour nous sa a été comme sa, le chien y a "gouter" et apres il en voudras encore, donc nous du coup au club on travaille sa intensivement mais je pense que c'est beaucoup de temps, d'energie et de patience Smiley

Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
02/04/2012, 14h21
Citation:
chocoup a écrit :
Je le fais castrer dans 10 jours. Est-ce que cette agressivité est due au manque d'éducation ou à un problème hiérarchique entre mâles ?

J'ai déjà eu un mâle qui se battait avec ses congénères, mais c'est pas comparable, mon ancien toutou n'était jamais allé pourchassé un autre pour s'exciter sur lui !

La castration va-t-elle un peu améliorer ce point ? Smiley
A mon sens la castration n'y changera rien... Le mien est castré, et rien n'a changé de ce côté (il a été castré + pour un souci de santé à l'époque).

J'ai eu un précédent chien, bien dans sa tête, et dans ses patounes, qui agressait uniquement les chiens mâles, noirs, et de sa taille ou plus grands, si ils commençaient à chercher la bagarre.... Il n'agressait jamais en premier.
Répondre
02/04/2012, 15h38
À mon avis la castration est une bonne chose, j'avais un bouvier bernois mâle non castré et il était nickel avec toutes les femelles et petits chiens (mâle et femelle) par contre aussitôt qu'il y avait un autre mâle non castré dans les alentours c'était une autre histoire. Si l'autre mâle restait a distance aucun problème ... les problèmes arrivaient lorsqu'un chien lui grognait dessus ou essayait de le dominer, alors la je vous raconte pas.

J'ai lu sur le net que la castration enlevait le stress de la reproduction, qu'un mâle est fait pour s'accoupler sinon cela peut engendrer de la frustration et peut les rendre moins territoriale par contre je sais que ce n'est pas une solution miracle qui réglera tout les problèmes et qu'il va falloir le travailler. Pour certain sa aide et d'autre non.

__________________
''On n'a pas deux coeurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal... On a du coeur ou on n'en a pas.''
Répondre
02/04/2012, 20h15
le cocker avait 10 mois, ado mais pas non plus très "viril" encore, et l'attaque n'a pas cessé malgré la fuite du petit... ça fait pas "juste hormonal" à première vue mais bon...

Je sais pas quel age a Flip, faut savoir que si il est déja adulte la castration calme mais ne supprime pas le comportement ed "mec", c'est trop tard. Mais bon rien que de calmer, ça aide. Je suis super contente de l'avoir fait pour mon chien, cela n'a enlever que des aspects difficiles de son comportement et les relations avec les autres males sont nettement plus sereines: en fait mon chien fait encore un peu le cake, mais l'autre male répond bcp moins car il ne se sent pas "menacé" par le mien (et moi je le tempère si besoin).

Pour moi ton idée de le castrer est bonne, mais il ne faut aps en attendre de miracle et rester vigilante. Pbserve le dans différentes situations de rencontres, garde la laisse (souple, pas tendue) pour pouvoir gérer, regarde si il fixe, si il monte sa crète à l'avance, les circonstances, etc... pour essayer de cerner un peu plus ce qui se passe.
En plus l'effet de la castration n'est pas immédiat, les hormones mettent des semaines à être complètement éliminées.
Répondre
02/04/2012, 20h35
C'est justement le fait qu'il l'ait pourchassé qui m'inquiète. Flip a 2 ans.

Je ne compte pas user de la castration comme un remède à son côté dominant, à la base c'est pour qu'il soit un peu plus zen en présence de femelles et qu'il arrête de grimper sur mes invités Smiley

Je pars dans 2 semaines pendant quelques jours, et je compte le laisser dans une pension où il sera pris en charge par des comportementalistes. Si le courant passe, je vais sûrement faire quelques séances d'éducation avec eux.

En tout cas j'ai compris qu'il va falloir m'armer de patience Smiley
Répondre
02/04/2012, 22h17
Je ne veux pas te faire peur, mais j'ai la même en femelle Smiley

J'ai adopté ma chienne aussi à la SPA et quelques fois avec les autres chiens en particulier les femelles, elle est assez tyrannique et serait du jour à faire comme le tiens, partir en baston (mais c'est elle qui cherche en plus) et poursuivre l'autre pour continuer à le démolir même s'il s'enfuit et qu'il envoit des signaux d'apaisement. J'en avais parlé au tout début à mon éducateur canin, mon vétérinaire et aussi à l'éducateur de la SPA et tous les trois m'ont juste dit que d'après ce qu'ils ont vu ma chienne n'avait aucun trouble du comportement, elle était très bien dans sa tête, seulement c'était une "fouille-merde" comme ils disaient, elle est tyrannique et elle profite de la faiblesse des autres, c'est une emmerdeuse qui aime chercher la bagarre voilà. En gros, ils m'avaient dit rien d'inquiétant, faut juste bien la cadrer niveau éduc et anticiper les situations qui peuvent être problématique (donc faire attention où et avec qui je la lâche et avoir un bon rappel).

C'est peut être pas du tout ça pour ton chien, mais bon tout ça pour dire que des fois y en a qui ont juste des sales caractères et qui aiment la castagne, on peut pas y faire grand chose à part gérer et anticiper au mieux. 2 ans de club d'educ, avec des remises en place par des chiens plus durs qu'elle, des sorties en meute de 6 et une multitude de rencontres canines n'y ont pas changer grand chose.

Elle s'est largement calmée par contre, avec l'âge, ça arrive de plus en plus rarement.

Le tiens a peut être juste mis un coup de pression un peu violent parce qu'il avait pris la confiance, il y avait des femelles, c'était lui le plus gros, l'autre était en laisse.....il a profité de la situation pour faire le kéké.
Répondre
03/04/2012, 09h12
Je suis d'accord avec toi... c'est aussi une question de caractère un peu comme chez nous les humains non !!! y'a des calmes et des bagarreurs et bien chez les chiens aussi, et ça n'en fait pas des chiens "méchants" comme on veut le faire croire systématiquement.

Le mien après deux méchantes morsures quand il était chiot dû au même chien de mon hameau, à présent depuis qu'il a deux ans est assez rentre dedans avec les grands mâles.
Mais.... fréquemment d'autres aussi lui rentrent dedans. C'est donc pas si rares comme comportement.
Récemment encore un jeune berger allemand bien balèze et ..détaché lui a foncé dessus. Deux jours après, rebelote et Cameron l'a rudoyé sèchement mais aucun jusqu'à se mordre. Une fois leur affaire "clarifié" la situation s'apaise bien souvent.

Il faut rester avec un chien à fort caractère vigilant, le garder en laisse dans les endroits fréquentés par d'autres chiens et anticiper au maximum.
Répondre
04/04/2012, 20h31


la castration ne changera rien car ça agit coté sexuel du chien

là faut toujours faire attention heure de pointe ou pas car un chien en laisse et l'autre non ça a toujours une attitude différente et ça aurait pu mal se passer et finir plus mal que cela
si le chien n'a pas encore reçu une bonne éducation et revient au rappel faut éviter et lui apprendre le rappel avec une longe

et surtout s'il ne s'entend pas avec les mâles moi j'éviterais

Répondre
04/04/2012, 22h47
Citation:
chocoup a écrit :
Bonjour à tous,

Je viens d'adopter un mâle de 2 ans à la SPA. C'est un gros gabarit, il est sûrement croisé cane corso. ... ...La SPA m'a dit qu'il manquait un peu d'éducation
Une castration dans la 6 - 8 premiers mois est très intéressante pour le comportement d'un male dans sa communication avec les autres males quand il est adulte.

La castration après est toujours un plus mais il a acquis des réflexes. Pour contrecarrer cela l faut une écoute parfaite afin de pouvoir stopper son action à distance ! Faisable mais difficile !
Répondre
04/04/2012, 22h49
un male qui agresse un autre male parce qu'il est en présence d'une femelle c'est belle et bien lié au sexe ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion