Il ne se laisse plus faire

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/11/2009, 17h34
Bonjour,

Je place ce post dans éducation même si il est question de toilettage.

Alors voilà mon bichon frisé de 6 mois, ne se laisse plus toiletter. Le brossage c'est encore toérable car je le fais quand il est très calme voire même presque endormi. Le bain ca va très bien aussi.

Mais les oreilles !!! Dès que je lui touche les oreilles soit pour enlever les poils ou le nettoyer avec le liquide c'est la panique. Il se débat...La même chose pour les yeux...

Je lui parle toujours avec une voix douce et j'essaie de rendre le toilettage agréable mais sans succès.

Avez-vous des conseils à me donner pour le nettoyage des yeux oreilles de mon petit chien sans être obligée d'attendre qu'il soit endormi ??


Merci infiniment !!

Smiley
Répondre
07/11/2009, 22h16
Peux tu déjà nous décrire comment tu nettoies les yeux et les oreilles ?
Il a bien dû se passer quelque chose pour qu'il n'aime pas ça !
__________________
http://i64.servimg.com/u/f64/14/44/12/33/signat10.jpg
Mon site Web: http://pagesperso-orange.fr/FOPH-passions/
Répondre
07/11/2009, 23h22
En fait je lui nettoie les oreilles comme il m'a été indiqué de le faire. Je mets doucement des gouttes, ensuite je masse pendant 1 minutes ( ca il aime ) et ensuite j'enlève les saleté avec un tampon démaquillant. Je n'ai rien changé depuis le début alors je ne pense pas que ca vienne d'un évènement particulier...

Pour les yeux c'est aussi avec un tampon démaquillant et de l'acide borique. ( pour enlever le marron ) de temps en temps je lui coupe les poils alentours des yeux...

Tout à l'heure mon conjoint m'a aidé pour les oreilles et il s'est laissé faire davantage...il a même arrêté de bouger complètement..

Une belle friandise a suivi ce beau comportement !! Smiley
Répondre
08/11/2009, 12h17
peut-etre qu'il te teste simplement? Smiley
Répondre
08/11/2009, 14h56
Oui en effet, il me teste peut-être... il lui arrive parfois quand je le brosse de sortir les dents...quand je suis allée aussi lui faire couper les griffres...il pleurait au début et ensuite encore les dents.

Ce que je trouve bizarre c"est qu'il était un ange au début il se laissait faire comme une grosse peluche, il avait même l'air d'aimer...

Je me demande bien pourquoi son comportement change autant maintenant. Il n'a pourtant que 6 mois...c'est pas encore l'ado ???

Dois-je alors être plus ferme ?? Ou bien continuer le renforcement positif avec récompenses ??

Merci beaucoupxx Smiley
Répondre
08/11/2009, 15h40
Bonjour je suis en formaiton en toilettage canin
En general les chiens n aiment pas trop qu on leur touche les oreilles et les pattes avant
Quand tu lui enleve les poils dans les oreilles tu procede comment ?
au doigts auxquel cas il faut tirer d un coup sec
au ciseau (attention ciseau special)il faut prendre les poils et tourner doucement pour que les poils commencent a se decrocher et tirer d un coup sec mais attention il ne faut enlever que les petits poils qui sont dans l oreille ceux qui sont au bord ne s enleve pas
sinon i faut bien retourner l oreille l appuyer bien a plat sur la tete du chien ,ca te permet aussi d immobiliser un peu la tete
dommage que tu sois si loin moi j adore nettoyer les oreilles et enlever les poils Smiley Smiley
Donc peut etre qu une fois il a eu mal et depuis il stresse un peu est ce que son oreille ne devient pas un peu rouge apres auquel cas tu peux mettre un peu de biaffine
Sinon si ya rien de tout ca et qu il est habitué depuis bébé il faut rester ferme mais sans brutalite un haussement du ton de la voix ,il faut que tes gestes soit sur si il te sent hésitante il va s engouffrer dans la breche mais il faut recadrer les choses des le depart car sinon apres tu vas vraiment galérer et vu les cas que l on a en salon ecole je te jure que des fois tu prends sur toi pour pas perdre patience

apres il faut savoir que pour les chiens ce n est vraiment pas une partie de plaisir le toilettage loin de la

enfin voila ce que je peux te dire je debute vraiment apres pour en revenir a ton chien cela depend aussi de la relation que tu as avec lui

Smiley
Répondre
08/11/2009, 22h39
possible qu'il ai eu mal en effet, mais il me semble que 6 mois c'est le début de l'ado (peut-etre meme le milieu pour les petites races, qui murrissent plus vite?).
Il y a peut-etre des 2?
en étant à la fois plus ferme ("non" aux grognements) et le plus doux possible, ca va peut-etre résoudre le souci. Eventuellement, fait en plusieurs fois : mieux vaut un toilettage fait en 3 petites séances sans aucun grognement qu'une grande séance ou c'est la bagarre non?
après, je n'ai aucune expérience en toilettage, donc je dis peut-etre une betise Smiley
Répondre
Avatar
09/11/2009, 09h54
Ton chien a 6 mois et est donc en pleine adolescence. A mon avis, il a vite pigé que quand il couine ou se débat, tu lui parles de plus en plus gentiment et tu le laisses tranquille.
Perso, j'irai chez le véto vérifier un éventuel problème de santé et ensuite, s'il n'a rien et qu'il continue à chouiner c'est l'inverse qu'il faut faire : tu le maintiens et c'est "non" ferme et définitif.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion