inconvénients d'un chien sourd?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/04/2008, 13h21
bonjours tout le monde!
j'aimerais savoir quels peuvent être les inconvénients et les problèmes liés à un chien sourd? s'il y a des solutions pour qu'il obéisse quand même? Smiley
merci Smiley
__________________
ADOPTER DANS UN REFUGE, C'EST SAUVER UNE VIE
Répondre
15/04/2008, 13h26
OUI il peut obéir aux gestes Smiley
inconvénient: plus difficile à communiquer c'est évident, il faut qu'il t'obéisse bien car la surdité peut être dangeureuse (s'il n'entend pas une voiture, il peut se faire renverser par exemple), donc à toi d'être super vigilant, et trouver la technique pour bien capter son attention; cela doit exister.
Ton chien est sourd à 100% Smiley
Smiley
Répondre
Avatar
15/04/2008, 13h27
Citation:
LOUPET11 a écrit :
Ton chien est sourd à 100% Smiley
Smiley

euh ...j'espère que c'est une question !!!! Smiley
Répondre
15/04/2008, 13h29
J'ai eu un chien sourd qui obéissait parfaitement bien. Elle marchait toujours derrière moi de façon à me voir (ben vi, pas possible de l'appeler) et on avait un geste pour chaque ordre Smiley
Répondre
15/04/2008, 13h30
oui, il est sourd de naissance Smiley
__________________
ADOPTER DANS UN REFUGE, C'EST SAUVER UNE VIE
Répondre
15/04/2008, 13h33
oui fanny tu te doutes bien qu'il s'agissait d'une question, je ne suis pas aussi stupide, je voulais juste mettre un point Smiley qui est juste à coté deSmiley mauvaise manip.
Répondre
15/04/2008, 13h38
On peut facilement éduquer un chien sourd par la méthode naturelle car dans cette méthode le signal vocal (l'ordre) est associé à une gestuelle (main en haut= assis, main en bas= couché, etc.).
Il n'y a que pour le rappel où si le chien tourne la tête et se trouve loin...
Dans ce cas il faut utiliser un collier vibreur, j'ai vu joseph ORTEGA, le créateur de cette méthode,au cours d'un stage où il fallait improviser sans matériel, utiliser un téléphone portable mis sur vibreur fixé au collier du chien! Dés qu'il tourne la tête, on fait la gestuelle: main vers la jambe.
Il faut voir absolument son site: Coordonnées par MP... Mitsou

Répondre
15/04/2008, 13h40
C'est quelle race de chien...
Le sujet a été abordé à plusieurs reprises sur VLC...
Il existe des forums ou associations qui éduquent les chiens sourds avec une gestuelle spécifique...
A priori un chien sourd est toujours très attentif à son maître (vue) puis développe davantage ses autres sens...

Probablement éducation plus longue et difficile.... Mais c'est faisable...
Je cherche les liens et je les mets ICI...
Répondre
15/04/2008, 13h43
quel âge à ton toutou et quelle race Smiley vi je sais je suis curieuse Smiley
tu devrais peut-être te faire aider par un éducateur pendant quelques temps, afin qu'il t'inculques les bonnes bases. Smiley
Le site que te conseilles communicanis est très bien pour une première approche, tu y apprendras beaucoup alors Fonce Smiley
Répondre
15/04/2008, 13h53
ben c qu'il déja 7 ans...
c'est un croisé sharpeï / dogue argentin (ms tient bcp plus du dogue)
merci tt plein pour tous vos conseil Smiley
Smiley Smiley
__________________
ADOPTER DANS UN REFUGE, C'EST SAUVER UNE VIE
Répondre
15/04/2008, 14h09
Jusqu'à présent, comment as-tu fais pour communiquer avec lui ?
Répondre
15/04/2008, 14h30
Pour le chien, l'éducation sera plus facile, en effet nous sommes forcé de communiquer avec lui dans un langage qu'il connait mieux que le Français : les gestes.

Ces gestes sont déjà bien codifiés et s'apprennent facilement.

Deux difficultés :
1. rendre le chien attentif à nous en permanence, mais après tout dans une meute les membres sont toujours attentif à leur chef........
2. apprendre à parler chien par les postures et la bonne gestuelle.

Donc les deux points difficiles sont dans notre camp.

Nous avons déjà éduqué 3 chiens sourds à l'asso.
On connait bien la technique.

Rassure toi ce n'est pas bien compliqué Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
15/04/2008, 14h48
pour répondre à virgule 31, elle ne l'a pas encore ce chien je crois qu'elle s'apprête à l'adopter à la SPA; Smiley j'espèreq ue je ne dit pas de bêtises Smiley
Répondre
15/04/2008, 15h13
oui c'est ça, il est à la SPA Smiley
__________________
ADOPTER DANS UN REFUGE, C'EST SAUVER UNE VIE
Répondre
15/04/2008, 15h27
Voici le lien.... dont j'ai parlé plus avant...
ICI
Répondre
Lancer une nouvelle discussion