j ai besoin d aide dressage aux cliker

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/06/2013, 14h08
bonjour je vais acquérir un jeune chiot que j'aimerais dresser au cliker si vous avez des conseils.

j'aurais voulu savoir combien de temps faut en moyenne pour faire comprendre au chiot que le cliker égal récompense

et combien de temps faut au chiot pour apprendre un ordre bien sur je sais que pour chaque chiot c'est différent mais j'ai vu qu'un maitre avais appris a son chien en 2h l'ordre assis et ca me semble très peu

merci Smiley
__________________
[img align=left]http://my.yfrog.com/registration/setlogin.php?login=f88ccd1b99769f02d704d531c2d3347d[/img][/img][/img]
Répondre
17/06/2013, 19h30
Bonjour
On a fait un peu de cliker avec Flash en Suisse
Au tout début il fallait "charger" le chien : chien couché : un coup de clicker 1 croquette, 1 cliquer, une croquette..pendant au moins 25 croquettes ( je sais ça fait drole)
Puis un geste qu'il connaît déjà : par exemple le "assis" : le chien obéit : pas un mot : de suite clicker et croquette
A chaque exercice réussi : ne pas parler mais clicker et croquettes
Quand au bout de quelques temps ça ne marche plus on "recharge" le chien
Au bout d'un moment, plus besoin de croquettes : le son du cliker indique " c'est bien"
Par contre on nous avait bien mis en garde : ne jamais se servir du cliker pour appeler le chien c'est a dire cliquer pour que le chien vienne
Non , il revient on clique et au début croquette

Lol je n'ai pas suivi ensuite car je suis trop bavarde : je récompensait le chien "aussi" par la voix et aussi parfois je n'avais pas le réflexe assez rapide de cliquer et je disais au chien "bien"
Mais j'ai vu des maîtres s'en sortir super bien
J'espère t'avoir aidé un tout petit peu
Répondre
18/06/2013, 05h26
Kui mercu beaucoup
__________________
[img align=left]http://my.yfrog.com/registration/setlogin.php?login=f88ccd1b99769f02d704d531c2d3347d[/img][/img][/img]
Répondre
18/06/2013, 07h48
Bonjour,
Ce qui est important avec le clicker c'est aussi de prévoir sa séance de travail et de savoir pourquoi on veut l'utiliser et détailler l'apprentissage Smiley

Par exemple:

Chien assis.

Donc déjà charger le clicker, Perso j'utilise la technique du regard, le chiot évolue il me regarde click= bouffe, puis tu peux ajouter son nom ( un des seul cas ou on parle au clicker des le début) tu donne son nom il regarde click= bouffe ect ... Faire des série de 10-15 fois d'affilée stopper 5 min décontraction et on reprend... Plusieurs fois dans la journée si il faut.

Mais important ne pas saturer le chien.


Après on fait un planning de la séance: pour le assis,

On se met face au chien on recule par exemple, spontanément le chiot va avancer et si on s'arrête s'assoir devant nous... Au moment ou il comme a abaisser ses fesses click....

On click pas une fois qu'il est assis mais bien quand il s'assied c'est très différent on récompense l'action de s'assoire Smiley

À la fin le chien s'assoit spontanément et la on met l'ordre vocale ou la gestuelle pour indiquer l'ordre mais toujours récompenser au clicker.
Une fois l'apprentissage acquis on à plus besoin du clicker Smiley


Par la suite pour des apprentissage nettement plus complexe fait décomposer la progression, par exemple le : en avant ( chien qui semence tout droit en courant et stop sur ordre.

Étape 1: marcher avec le chien au pied et le faire se coucher au pied sur un bout de moquette.
Étape 2: faire un pas en arrière et l'envoyer sur la moquette se coucher ( sans parler le chien a compris moquette = coucher dessus sans donber ordre)
Étape 3: déplacer partout la moquette le chien doit aller se coucher dessus
Étape 4: mettre de plus en plus de distance entre nous et la moquette pour qu'il court vers elle.
Étape 5 enlever la moquette et envoyer en avant et demander un coucher vocale.

Ordre une fois acquis on enlève le clicker Smiley

Je te met ce type d'apprentissage pour monter qu'il y a un raisonnement et une progression, quand le chien bloque on retourne a l'étape précédente si il saute une étape c'est pas grave par contre Smiley

On peut apprendre tout un tas de truc au clicker, les ordres de bases, des tours mais aussi monter dans une voiture, rester dans une cage ouverte sans sortir, l'apprentissage de la cage de transport, la muselière ect ... Smiley


Tu peux t'entrainer a timer donc clicker au bon moment en lance une balle tennis parterre au moment ou elle touche il faut que tu click Smiley
Pas si facile au début.


En ce qui concerne la durée, il fait des petites séances pour ne pas lasser le chien. Ne pas faire trop d'exo différent au début pour qu'il ne doit pas paumer ... Et ne pas vouloir aller trop vite.

L'avantage du clicker c'est qu'il guide le chien vers la bonne solution ou qu'il la propose lui même Smiley

C'est un très bon exercice cognitif...

En général ça marche avec tout les chiens, surtout ceux gourmand !
Mais il existe des chiens, j'ai un de mes malinois, qui s'en foutent royalement et avec qui on n'a jamais réussis à charger le clicker, il s'en fout royalement Smiley donc ça existe aussi !

Question durée d'apprentissage ça dépends des chiens Smiley

Si tu veux quelques vidéos intéressantes il y en a dans le poste clicker
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
18/06/2013, 08h01
Je te met la vidéo de l'apprentissage de la muselière comme ça tu visualise mieux. ( je l'avais faite pour montrer l'utilité du clicker pour des choses plus subtile notamment sur des chiens qui supporte mal la muselière et pour qui c'est obligatoire de la portée)

http://www.youtube.com/watch?v=z4skU0L_rC0
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
18/06/2013, 08h45
Avant de commencer quoi que ce soit il faut comprendre la méthode !
Le clic n’est qu’un marquer et toujours suivi d’une friandise même si l’on s’est trompé que l’on ne devait pas cliquer.
Charger le clicker : le chien ne voit pas la friandise ! Elle peut être déposée sur une table à ton coté. On clique et on prend une friandise que l’on donne immédiatement sans parler, sans gesticuler.
20-25 fois.
Le chien est légèrement distrait, cliquer ! S’il se retourne sur toi tu donnes. C’est qu’il a fait l’association clic égale récompense. C’est du conditionnement répondant, conditionnement classique, conditionnement de Pavlov.

Charger le clicker ne se fait qu’une seule fois !
Répondre
18/06/2013, 11h43
d accord merci a tous
__________________
[img align=left]http://my.yfrog.com/registration/setlogin.php?login=f88ccd1b99769f02d704d531c2d3347d[/img][/img][/img]
Répondre
19/06/2013, 00h15
Chapeau la vidéo!!! et bravo aussi pour tes explications mj88 ! c'est très intéressant
Répondre
Lancer une nouvelle discussion