Je solicite vos avis ! svp Bagarre

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/08/2012, 01h38
Bonsoir ou bonjour Smiley

J'ai besoin de votre aide (encore une fois Smiley") pour comprendre le comportement de Budy (mon chien) et pour adopter la "bonne attitude" vis à vis de la situation.

Portrait : Budy est un chien au tempérament à la docile, voir malléable, et exubérant. Son seul défaut est son agressivité protectrice qui l'amène parfois à se battre avec d'autre chien sans gravité.

Depuis que j'ai Budy soit 2 ans voici les bagarres recensées :

-la toute première : un golden retriever mâle, chien de la fille de la voisine donc il se battaient déjà au travers du grillage. On intervenait à chaque fois sans difficulté pour y mettre fin.
Mais le mal été fait : Budy en balade, sans laisse, "angle mort" pour moi pas pour Budy--> il lui a foncé dessus.
Résultat = hématomes au flanc pour le golden Smiley Ma faute donc désormais en laisse dans le secteur.

-2ème :
Chien = Husky mâle
Source = Il passe tout les matins devant le portail l'un comme l'autre (les chiens) se jette dessus (le portail) pour savoir lequel à la plus grande gueule... --'
Accident = La fille de la voisine étant partie, plus de golden dans le secteur, retour sans laisse, je sors accueillir quelqu'un Budy en fait autant avec mon autorisation manque de pot (peau?) --> le monsieur avec le Husky, Budy lui fonce dessus mais c'est lui qui se fait chopé Smiley
Résultat = Trois trous à la tête pour Budy, rien pour le husky (ouf), le husky passe toujours tous les matins mais maintenant en pleurant alors que Budy lui est plus remonté que jamais... Smiley

Ce sont les deux grosses bagarres à ce jour, les autres sont similaires entre elles :
Posture d'intimidation systématique, si le chien lui fait face il en fera autant, ils s'approchent, se toisent, grognement, aucun ne cède, le premier coup de patte est en général de Budy ça dure maxi 3 secondes aucun n'est blessé.

Autres infos :
1. Il se soumet sans problème au femelle, jamais bagarre.
2. Les petits chiens, il ne leur fait rien quelque soit le sexe au maxi il les courses pour les chasser.
3. Il est + agressif si je suis à coté.
4. Il est agressif en laisse mâle comme femelle aucune différence d'où ma volonté de faire sans lors de rencontre car je pense que la laisse va le dé-sociabiliser Smiley
5. Je parviens toujours à stopper Budy lors de bagarre.
6. Il n'a jamais mordu.


Dans toutes les situations mon comportement diverge car je ne sais pas lequel est le bon.
Soit je passe en m'éloignant au maximum du chien rencontré et j'appelle Budy sur un ton jovial ce qui semble marché.
Bizarrement si je prend un ton autoritaire dans ces situations cela semble le conforter dans son agressivité en revanche le ton jovial semble le faire "redescendre sur terre" et passer son chemin avec toute fois de superbe retournement flash genre "je t'ai à l’œil, j'y vais mais je t'ai à l’œil" Smiley
Est ce la bonne manière ?
Le coup de l'objet pour le désintéresser ça ne marche pas. Et la croquette je ne veux pas qu'il prenne cela pour une félicitation.

En fait je culpabilise beaucoup et j'ai peur du comportement du voisinage vis à vis de Budy Smiley

Merci d'avance pour vos avis.
Smiley
__________________
[img]http://images4.hiboox.com/images/121...fd9a17c4cc.jpg[/img]
Budy, 7ans, adopté SPA à 5ans Smiley
Répondre
24/08/2012, 08h53
est il stérilisé ?
Répondre
24/08/2012, 13h26
pour moi, les bagares entre "mecs" sont à dissocier de l'attitude en laisse.
et en effet, un allègement de coucougnettes pourrait bien apaiser le comportement de kékos vis à vis des autres males... pas supprimer, mais apaiser, et aussi apaiser l'autre mâle qui sentira moins d'hormones "qui mettent au défi".

Ensuite, spontanément j'aurais tendance à intervenir dès que mon male commence à fixer l'autre mâle trop intensément ("tu laisses"), mais si tu as remarqué qu'un ton trop autoritaire le renforce dans son agressivité, c'est pas facile à moduler...
en tout cas moi je ne laisserais pas partir en bagarre même si je peux stopper ensuite : quand la bagare démarre, c'est déja trop tard. Je bosserais au max le fait qu'il apprenne à ignorer les autres chiens quelque soit la situation, je ne le laisserais pas monter en pression du tout (faut que le maitre de l'autre chien fasse pareil biensur).
je sais bien qu'on dit "il faut laisser les chiens se débrouiller entre eux, etc, etc... malheureusement je n'ai pas eu de chien avec qui ce gentil conseil s'est réellement vérifié... je dis pas qu'il faut tout fliquer, mais je pense pas qu'il faille tout laisser faire non plus.

Pour la laisse c'est différent, et bien plus dur à gérer je trouve... à part bosser à fond le "tu laisses" et réserver la laisse aux situations où de toute façon tu ne veux pas faire de rencontres, je ne saurais pas trop quoi proposer.

Répondre
24/08/2012, 14h57
Merci pour vos réponses. Smiley

Alors oui Budy est castré mais sur le tard car je l'ai adopté à l'âge de 5 ans.
Il ne réagi plus au chaleur des chiennes mais cela n'a pas calmé son coté bagarreur Smiley et même temps à son âge hormone ou pas c'est acquis.

Et bien sûr non je ne veux pas laisser les choses se faire c'est pour cela que je viens chercher des conseils.

En laisse, je joue la carte de l'ignorance vis à vis de l'autre chien et du comportement de Budy. Cela porte parfois ces fruits car il en fait autant d'ignorer l'autre chien.
Si je le gronde, je lui accorde de l'attention et malgré que mon autorité soit efficace en général, dans cette situation non. Voilà pourquoi je pense que ce n'est pas la bonne méthode avec lui. Smiley

Il y a deux soir de cela, j'ai réagi différemment :
Une situation de balade sans laisse, arrive en face quelqu'un avec son chien type labrador mâle "haut sur patte" sans laisse aussi.
J'appelle Budy, il vient, je l'attache, je continu le chemin, le chien sans laisse vient vers Budy.
Je décide alors de lâcher la laisse pour m'écarter et de continuer le chemin tout en l'appelant calmement.
Pendant que les chiens font la même "parade" cité plus haut, le monsieur me dit : "il y a pas de soucis il est pas bagarreur" je répond "moi si" avec un air désolé, il a dit : "ah bon ?" et Budy lance le premier coup de patte, je crie Budy sur un ton de réprimande, il s'arrête, j'avance l'invitant à me suivre et c'est ce qu'il a fait toujours en se retournant de temps en temps pour grogner.

Ce qui est intéressant c'est que je recroise le même monsieur et son chien à peine 10 min après.
Là c'est à un angle de rue donc je n'ai pas vu le monsieur arriver, Budy est sans laisse se raidi sans bouger, le monsieur appelle son chien en vain qui accourt vers Budy.
Je décide alors de rester à distance et d'appeler Budy d'un ton jovial en faisant mine de rebrousser chemin et ben ça a marché O_O
J'ai recroisé le même chien tout seul le lendemain soir, et cela à à nouveau marché. Smiley
Il me semble alors que la meilleur des attitudes pour moi serait donc de surtout pas m'arrêter pour prêter attention (ou du moins de pas le montrer car je continuerai toujours de fliquer Budy) et d'inciter Budy à passer son chemin peut être alors qu'avec le temps, il ignorera les autres chiens de lui même Smiley

Qu'en pensez vous ?
__________________
[img]http://images4.hiboox.com/images/121...fd9a17c4cc.jpg[/img]
Budy, 7ans, adopté SPA à 5ans Smiley
Répondre
24/08/2012, 20h11
bah tu as l'air de pas trop mal gérer comme ça je trouve. tu réprimandes les attitudes trop kékés mais tu ne bloques pas ton chien d'emblée dans une situation de tension, c'est plutot un bon compromis je trouve.
Après le risque 0 n'existe pas, les chiens ont leurs têtes aussi, et puis le chien en face a son propre tempérament pour répondre... on ne peut pas tout contrôler.
Répondre
25/08/2012, 22h22
Bien je pense continuer comme ça alors Smiley

Me voilà rassurer, je suis sur le bon chemin Smiley

Merci bien Kalash Smiley
__________________
[img]http://images4.hiboox.com/images/121...fd9a17c4cc.jpg[/img]
Budy, 7ans, adopté SPA à 5ans Smiley
Répondre
26/08/2012, 19h51
fais tout de même attention ! ce chien que tu as croisé est "gentil" si cela n'avait pas été le cas que se serait il passé ? ... mais ton comportement est excellent.

le problème de la tension du chien face à un stimilus est souvent donné par le maitre avec la laisse. traction !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion