l agressivité entre chiens (Page 8)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/05/2012, 18h01
le staff rencontrait-il d'autres chiens souvent, avant que le chiot arrive?
Vous viviez seuls tous les 2 ou pas?
il réagit comment exactement?
Répondre
07/05/2012, 19h33
non mon pepere etait tout seul avant il a bientot 10 ans c est le chien canape le chien des enfants il aime sa tranquilite dormir c est loin d etre le meilleur chien de garde mais bon la monsieur ne supporte pas que la petite soit la si elle a le malheur de vouloir monter sur le lit et que ca ne plait pas a monsieur il veut la croquer si elle va le voir il veut la croquer donc du coup on les separe mais ce n est pas vivable enfermer un chien dans une piece pour sa securite et l autre dehors sachant que nous avons 4 enfants bientot 5 donc evidemment les portes ont du mal a rester fermer c est le stresse constamment la peur qui lui arrive quelque chose a la petite
Répondre
07/05/2012, 19h56
Donc le chien vivait seul, ça ok. Mais est-ce-que vous le faisiez rencontrer des chiens en dehors de la maison? A-t-il vu des chiens souvent? Surtout étant petit (jusqu'à ses 1 an par exemple)?
Répondre
07/05/2012, 20h35
le staff nous l avons recuperer il avait deja plus d un an et au debut que nous l avions c est vrai on avait un petit chien male en plus avec qui ca se passait plutot bien mais le staff etait arriver avant le petit si non non meme dehors il ne voit pas d autres chiens
Répondre
07/05/2012, 20h41
un chien a besoin de contact avec d'autres chiens pour rester sociable avec les chiens... si le votre ne rencontre jamais d'autres chiens, ça n'est pas surprenant qu'il ne supporte pas ce petit...
Répondre
07/05/2012, 20h53
je ne suis pas venu ici pour avoir ce genre de commentaires qui ne me servent strictement a rien
Citation:
Kalash a écrit :
un chien a besoin de contact avec d'autres chiens pour rester sociable avec les chiens... si le votre ne rencontre jamais d'autres chiens, ça n'est pas surprenant qu'il ne supporte pas ce petit...
Répondre
07/05/2012, 21h01
Il n'y a rien de méchant dans l'explication donné par Kalash, je ne crois pas que c'était une critique, mais juste un explication.

Et c'est tout à fait vrai malheureusement, un chien qui ne voit pas d'autres chien d'une part peut ne pas se reconnaitre comme un chien, il peut donc percevoir les autres chiens comme un espèce différente dangereuse. Et d'une autre part, même si il se reconnait en tant que chien, il ne peut pas apprendre le "langage chien" sans voir d'autres chiens de races différentes, de tailles et de caractère différent...Uniquement les autres chiens pouvaient apprendre à ton amstaff à parler leur langage. Maintenant ça me parait compliqué...mais tout dépend de s'il a vu des chiens avant qu'il ait 1 an. Vous savez si c'est le cas? Si c'est le cas, c'est peut être rattrapable (bien que compliqué) si ce n'est pas le cas c'est quasiment impossible... Smiley

Logiquement, un chien adulte, même dominant voir bagarreur, n'agresse jamais un chiot. Là visiblement il y a un gros problème... La première chose à faire, dans un premier temps, c'est museler le staff pour la sécurité du petit. Et pour que le staff apprenne de cette façon que le shitzu ne représente pas une menace pour lui.
Répondre
08/05/2012, 13h41
Si seulement tous les chiens étaient comme elle.
Mon chien a 1 an et pour le moment s'entends bien avec tous les autres chien du quartier à part avec deux qui ont des problème avec tous les chiens. Ces chiens n'ont pas été sociabilisés du tout. Ils sont méchant et attaquent tous les autres chiens. C'est dommage!
Citation:
4pattes a écrit :
Ma grosse chienne a déjà maintenu des chiens plus petits lors de bagarres, par le cou. Elle n'a jamais percé, jamais de sang ni de blessures internes de causées, c'était donc pour maintenir et impressionner sinon elle lui aurait briser le cou très facilement. Par contre il est vrai qu'elle n'hésitait pas à secouer.
Répondre
22/05/2012, 08h44
Liloo :

tu explique qu'un chien même dominant n'agresse jamais un chiot.
qu'en es t'il lors des parties de jeux?
je t'explique, il y a un chien ds mon club qui n'arette pas de terrorisé les autres chiens cette chienne à commencer avec churchill ou elle n'arettait pas de le plaquer au sol et de le secouer treès fort et le pauvre se cacher ds les fourés et il n'osait même pas sortir et des qu'il revenait à moi rebelote elle n'arettait pas de le faire chier; ( désolé de ma vulgarité).
j'ai laissé faire comme on m'a dit ( j'ai pris mon mal en patience et avait des fois les larmes aux yeuc car cela avit l'aire de plutot plaire à la maitresse qui a l'air de se sentir plus forte avec ce genre de chiens) jusqu'au jour ou j'ai lançé le jouet de churchill et ou l'autre chienne s'est approché et là pour la première fois il s'ets rebiffé et depuis elle le laisse tranquille. Smiley

depuis elle a reproduite le même comportement avec d'autres chiens et maintenant elle s'acharne que cléopâtre ( mon chiot dogue allemande de 7 mois) qui n'a pas du tout peur mais qui essaie de se défendre tant bien que mal malgrès qu'elle soit encore pataude) et dimanche quand on les détendait au club et que l'autre chienne etait encore entrain de vouloir plaquer et dominé mon chiot j'ai retrouvé mon chiot avec 2 gros crocs sur son pelage.

que dois-je faire? dois-je la laisser se défendre seul comme churchill (mais c'est un chiot)?
est-ce vraiment du jeu? un début d'agressivité? car elle prend un malin plaisir à terrorisé plusieurs chiens plus jeune ou un peu craintif.
Répondre
22/05/2012, 11h30
Quelle âge à cette chienne? Et quel âge à ton chiot?

Quand je dis qu'un chien adulte n'agresse jamais un chiot, je parle bien d'agression (même quand il y a une raison "valable") et non de jeux ou il y a parfois recadrage par l'adulte. Ensuite quand je parle de chien adulte, c'est sous-entendu adulte stable et bien sociabilisé.

Les chiots ont jusqu'à 5 mois environ ce que l'on appelle le "permis chiot", ils peuvent se permettre énormément de chose qu'un adulte ne tolèrerait pas si cela venait d'un autre chien adulte.

Concernant cette chienne tout dépend son âge soit elle est encore immature et ne parvient pas toujours à se canaliser comme il faut (ou ne parvient pas à gérer sa frustration et répercute cela sur plus petit qu'elle), soit elle a un léger souci de socialisation (ou les deux car souvent une chose entraine l'autre..). C'est parfois très subtile et pas
facile à détecter. Mon chien adulte par exemple je sens bien qu'il a un léger souci d'auto-contrôle, il sait pas toujours bien se canaliser comme il faut, ce qui entraine parfois des erreurs de communication quand il est avec d'autre chiens, y comprit des chiots. C'est un peu une brute et il n'a pas toujours des réaction adaptées, donc dans ce cas je n'hésite pas à le recadrer lui aussi, pour qu'il comprenne que sa réaction n'est pas forcément la bonne.
Répondre
22/05/2012, 12h13
Citation:
mmm322 a écrit :
je ne suis pas venu ici pour avoir ce genre de commentaires qui ne me servent strictement a rien
Citation:
Kalash a écrit :
un chien a besoin de contact avec d'autres chiens pour rester sociable avec les chiens... si le votre ne rencontre jamais d'autres chiens, ça n'est pas surprenant qu'il ne supporte pas ce petit...

je ne prends pas du temps pour expliquer les choses pour embêter les gens, j'essaye d'aider. Si tu n'as retenu de ce que j'ai écrit que cette phrase interprétée à ta manière, moi ça m'est égale.
Répondre
23/05/2012, 11h28
Liloo :

cette chienne a bientôt 2 ans et mon dogue allemand a 7 mois.
ce qui est assez étrange je trouve c'est qu'elle a ce genre de comportement avec pas mal de chiens qui sont ( soit plus petit en age ) soit qui ont son age et qui ne sont pas trop sur d'eux.
elle ne s'aproche jamais des chiens qui sont sur d'eux et bien ds leur basket, c'est comme ci elle aimait bien s'attaquer aux plus faible et les dominé et pour ça elle hésite pas à montrer les dents et à les choper par la peau du cou et les plaqué violemment au sol et ensuite se mettre sur eux et les mordre un peu violemment.
la maitresse ne la recadre jamai et a même l'air d'apprécier que son chien martyrise les autres.
j'en ai ras le bol de ce genre de comportement et cet aprem je vais aller m'entrainer au club et elle sera là et j'ai peur de m'emporter si sa chienne reitère sur mon chiot.

que dois'je faire? la laisser se débrouiller comme son grand frère churchill même si elle a plein de traces de crocs et des poils arrachés sur le dos?

merci pour ton aide ( tu as l'air de t'y conaitre mieux que moi en comportement canin)

Répondre
23/05/2012, 13h34
Citation:
lolo1986 a écrit :
ce qui est assez étrange je trouve c'est qu'elle a ce genre de comportement avec pas mal de chiens qui sont ( soit plus petit en age ) soit qui ont son age et qui ne sont pas trop sur d'eux.
Je m'en doutais ! Je vois bien le type de chienne que ça doit être, c'est pas un défaut de socialisation je pense, d'ailleurs elle maitrise peut-être très bien les codes de communication (mais ça sans voir je ne sais pas). Mais chienne pas très sure d'elle mais très intelligente qui comprend très bien qui elle a en face d'elle. Je pense pas que ce soit une grande dominante, mais plus une petite "emmerdeuse" (désolée du terme Smiley) pas trop sure d'elle donc qui profite de la faiblesse de certains pour s'amuser et évacuer sa frustration. Elle me fait un peu penser à Djembe la BA de Kalash, qui a un rapport aux autres chiens assez particuliers, elle est pas super sure d'elle et joue la kéké avec les chiens plus faibles. Ce serait bien qu'elle te dise comment elle gère sa chienne. ça serait moi je n'hésiterai pas à stopper la chienne, pas méchamment juste la recadrer tranquillement, la rediriger vers autres chose...lui apprendre le "stop" ou "doucement" et faire ça de façon positive, mais pas hésiter à lui dire non et à stopper net leur "jeu" sans en faire plus. Le problème là c'est que ce n'est pas ta chienne, donc je ne suis pas sur que tu puisse te permette de faire ça comme il faut, et tant que sa maitresse est fière de son comportement, ça ne changera pas. Mais pour ton chien n'hésites pas quand tu sens que ça dégénère, qu'elle en fait trop, que lui se soumet, lui envoi des signaux d'apaisement et qu'elle continue dans sa lancée, à toi t'imposer entre les deux, "récupérer" l'air de rien ton chien et le détourner sur autre chose...

Si ton Da a 7 mois c'est normal qu'il se fasse recadré et parfois assez violemment. Mais ce qu'il faut savoir c'est que fait-il pour que ça déclenche ce comportement chez la chienne et lui envoi-t-il les bons signaux...que fait-il, comment réagit-il quand elle s'en prend à lui?
Répondre
24/05/2012, 09h36
merci pour tes conseils Liloo,

effectivement je vais stopper net le jeu, puis qu'en plus quand on était sur le terrain d'agility et que ma chienne était attachée pendant que je passais avec CHURCHILL , l'autre chienne ( qui était libre sur le terrain) essayait quand sa maitresse avait le dos tourné de venir encore l’emmerdée et comme la mienne était attachée, elle ne pouvait pas se défendre. Smiley ( pas trop juste).

j'ai croisé quand on est parti détendre le toutous un éducatrice du club et j'en ai profité pour lui demandé ce qu'elle pensait de ce genre d'attitude .
Elle a observé la scène ( devant la maitresse du berger australien) et elle m'a dit exactement pareil que toi. Smiley
" qu'il fallait stopper la chienne" car en plus si jour ma chienne se rebiffai cela pouvait faire des dégâts car elle arrive à "coucher un DA de 7 mois" mais ds quelques temps ce genre de jeu pourrait devenir dangereux vu le gabarit de ma chienne et qu'elle n'hésiterai pas à stopper le BA en disant NON! et si nécessaire intervenir si elle ne stoppe pas!
bien évidement, la maitresse du BA n'était pas du tout d'accord en rétorquant que ce n'était que du jeu. (enfin bref, il y a des imbéciles partout)

merci encore pour tes bons conseils et FINIT LES INJUSTICES! LOL Smiley
Répondre
walzswann
24/05/2012, 11h42
Pareil que Liloo! Dans ce cas là j'interviens même si la maîtresse n'est pas d'accord.
Un gros NON entre les 2 et je fais "dégager" l'autre chien.

En plus effectivement quand ton dogue va avoir 18/24 mois, vu que c'est 2 femelles l'uautre risque de se faire remettre en place. Et dans ce cas là est ce que ça plaira à l'autre maîtresse de voir son chien plaqué au sol et secoué par un DA "juste par jeu" , ben pas sure! Smiley

C'est quoi comme chien l'autre?
et au club les éducs réagissent comment?
Répondre
24/05/2012, 15h31
Swan : ( merci pour les conseils)
c'est un berger australien de bientôt 2 ans.
une éducatrice lui a dit qu'il ne fallait pas qu'elle tolère ce genre d'attitude de la part de sa chienne mercredi, mais cela l'a vexé comme un poux et elle a dit que c'était que du jeu ! donc clairement elle compte laisser faire sa chienne ( qui va jusqu’à aller pouiller la mienne quand elle est attachée sur le terrain d'agi )

et notre prof d'agility ( qui était aussi prof de ring et éducateur canin dit en plaisantant " mais laisséééé faire vos chiens, " laisse la se faire remettre en place ta chienne, ça lui apprendra à ne plus aller sentir d'autres chiens"
Smiley

que faire? dois'je contredire mon prof qui s'y connait mieux que moi?

Répondre
24/05/2012, 16h05
bah c'est une truffe en comportement canin celle qui dit de laisser faire Smiley (après si ta chienne va renifler tous les chiens c'est autre chose, mais ça n'a rien à voir!) c'est vraiment dommage qu'elle pense ça... et puis ça n'a pas de sens, tu décris ta chienne en laisse et la sienne libre, c'est pas de la remise en place normale, c'est du "saquage". Et puis si elle parle de remise en place, c’est bien que c'est pas du jeu. Bref, je suis pas du tout d'accord avec elle.
Parfois malgré l'expérience et la formation, la personne se plante. Personne n'a toujours raison, et la maitresse du chien c'est toi, pas l'éduc.
Après on est pas avec toi sur le terrain, par le net on peut jamais dire qu'on comprend la situation à 100%, m'enfin si ton chien est attaché, le sien non, et que le tiens ressort avec des croutes, c'est quand même dur de ne pas se dire qu'il y a un problème.
Répondre
walzswann
24/05/2012, 19h24
Citation:
Kalash a écrit :
bah c'est une truffe en comportement canin celle qui dit de laisser faire Smiley (après si ta chienne va renifler tous les chiens c'est autre chose, mais ça n'a rien à voir!) c'est vraiment dommage qu'elle pense ça... et puis ça n'a pas de sens, tu décris ta chienne en laisse et la sienne libre, c'est pas de la remise en place normale, c'est du "saquage". m'enfin si ton chien est attaché, le sien non, et que le tiens ressort avec des croutes, c'est quand même dur de ne pas se dire qu'il y a un problème.
+1

Effectivement si les deux jouaient et que au bout d'un moment l'adulte remette le chiot en place ok. Et encore remise en place d'un chiot par un adulte équilibré c'est de l'esbrouffe en fait, pas de trace de crocs ou autre.

Si ta chienne est attachée et l'autre vient la chercher, ben non, c'est interdit; c'est que l'autre n'est absolument pas sure d'elle et veut faire la cake. Donc là oui tu interviens.
Et si ça plait pas à ton moniteur tant pis.

N'oublie pas que dans quelques mois ta chienne va afficher un bon 65kg et si dans sa tête contact avec d'autres chiens= conflit, bonjour les dégâts et le truc à gérer pour toi.

Vu les réponses des éducs présents sur le terrain, perso je chercherais un autre club Smiley
Répondre
24/05/2012, 20h04
Kalash et Swan : ce que vous me dites me parait très cohérent! effectivement, je pense que la manière dont laisse faire ce genre de comportement n'est pas normal. de toute les manières il y a des tensions ds mon club par rapport à l'équipe de concours et ça se ressent sur les educ et entre les adhérents ou je me rend bien compte qu'il ya des jalousies par rapport au niveau d'agility de mes loulous qui sont plutôt bons. Smiley
pourtant je ne suis pas du tout prétentieuse et je pense que chaque chien doit évoluer à son rythme et j'encourage les autres sur le terrain mais bon il ya des imbéciles partout. je ne pensais pas qu'il y avait ce genre de mentalité de m... ds le monde canin. peut etre que c'est que ds mon club? en tout cas c'est très compet entre adhérent et ça j'aime pas du tout!
pour moi ce qui compte c'est toi et ton chien sur le terrain mais bon...
cette maitresse là est assez envieuse et compare sans arret les chiens en se vantant que sa chienne est la plus belle, la plus intelligente ( comparée à la mienne qui est un poney) et peut être que c'est un moyen d'être au dessus de moi en laissant sa chienne se comporter ainsi vis à vis de mes chiens. je pense que ce genre de maitre sosnt des dangers pour leurs chiens et les autres chiens car il reportent leur frustration sur leur chien en essayant d'exister à travers eux

des fois j'ai l'impression que c'est comme ci on était à l'école et qu'on avait les mêmes soucis que des parents avec leur enfants sauf que c'est avec nos chiens. Smiley

en tout cas cette histoire me démotive et je n'ai même plus envie d'aller m'entrainer des fois.
quand je vais au club des fois je reviens plus ennervée que quand je suis arrivée et c'est pas normal.

c'est la même ambiance ds vos club ? il y a des tensions comme ca entre adhérent? il ya des maitres aussi con ( pardon pour la vulgarité ) ?
Répondre
24/05/2012, 21h51
Moi ce qui me choque, c'est qu'une chienne de 2 ans libre, viennent emmerder délibérément et sans raison, une chienne de 7 mois en laisse au coté de sa maitresse. L'inverse m'aurait moins étonné, à 7 mois le chien est encore gamin et curieux et aime venir embêter les autres pas méchamment....mais là la chienne est adulte. Pourquoi va-t-elle emmerder un chien plus jeune comme ça. Je ne dis pas que c'est dramatique, mon chien adulte, c'est tout à fait son genre, mais ça prouve bien que ce n'est pas une attitude normale à encourager. Car ça n'a absolument rien à voir avec de la dominance. Un dominant est posé, calme, stable, ne vient pas nécessairement cherché les contacts (ce sont plutôt les autres chiens qui viennent à lui), par contre il s'est calmé tout le monde au bon moment, avec un regard, une posture, un grognement. En gros, un dominant ne cherche pas la merde ! Smiley Là elle a juste des attitude kéké, elle cherche clairement la merde, et à embêter sans savoir se canaliser viv a vis de ça, les autres chiens qui n'ont rien demander et ne la calcule même pas, ça n'a rien d'une attitude saine....

Il y en a qui sont pour le fait de laisser faire, je l'étais avant, mais plus maintenant. Je me rend compte que en ne voulant pas m'interposer dans les rapports de mon chien avec les autres, j'ai cautionné certains mauvais comportement chez mon chien. Alors qu'il aurai fallu le guider d'avantage dès le début car ce n'était pas quelque chose de très claire pour lui. Les chiens sont des individus, ils ont chacun leurs histoires, leurs expérience et apprentissage propres et c'est aussi ce qui fait qu'ils sont différents dans leur manière d'appréhender les autres, même si la base générale est normalement la même. Un chien peut tout à fait être sociable et chiant avec ses congénères, il y a tellement de choses qui influent à long terme sur sa manière de communiquer avec les autres... Dans mon club il ne laisse pas passer les comportements exagérés de "dominance", par exemple il ne laisse pas un chien faire le cake pour s'amuser sur un autre qu'il savent incapable de se défendre, il ne laisse pas non plus un chien en retourner un autre en restant dessus à grogner alors que le "soumis" n'a rien fait pour mériter ça et qu'il envoie tout les signaux qu'il faut, enfaite il ne laisse aucun "dérapage" s'installer, et je pense que c'est ce qui fait qu'ils parviennent a gérer des meutes de 20 à 30 chiens pendant ensemble pendant plusieurs heures, avec jamais les mêmes chiens à la fois, et sans la présence de leurs maitres (qui laissent les chiens en garde enfaite).


En ce qui concerne les clubs tu as deux type de clubs : les professionnels et les associations SCC (ce qui est plus répandu et moisn chère). Les association sont dirigés pas des bénévoles donc qui ne sont pas vraiment éducateurs mais moniteur en édcation, leurs formation n'est pas la même. Un club asso suffit très bien pour l'éducation de base, la socialisation et les sports canins, par contre ils sont souvent démunis face à des problèmes de comportement plus ou moins grave. Leurs truc c'est surtout les sports canin. Certains sont plus compet' que d'autres...c'est pour ça qu'il y a cet esprit, ou on peut y trouver le meilleur comme le pire. Après y a des cons chez les pros aussi ! Mais comme les gens viennent souvent avec des chiens avec des soucis de comportement, le bu n'est pas du tout le même, y a ce coté "entraide" et échange, je trouve. Il n'y a pas de compétition entre les différents membres car pas le but de gagner ou d'être le meilleur, puisque souvent, il n'y a pas forcément de sport canin, et quand il y en a, c'est plus du loisir.....
Répondre
24/05/2012, 22h51
Bonsoir,

Les blessures graves occasionnés lors de bagarres peuvent être aussi dûes au fait que beaucoup de chiens portent des colliers métalliques. Ce qui empêche les chiens de se contrôler au niveau de la nuque, ça les obligent à changer d'endroit. Il est bon de rappeler que la nuque est composée de suffisamment de peau pour éviter les blessures ce qui n'est pas le cas pour les autres parties du corps. En plus, un chien restera toujours plus sensible psychologiquement au niveau de sa nuque. Les mères instinctivent dès leur plus jeune âge leurs chiots. D'où l'importance du travail de la mère sur les chiots.

Bonne soirée
Répondre
24/05/2012, 22h56
Liloo :

merci pour ton analyse.
tu as raison, j'avais pas penser au fait que c'est la chienne de 2 ans qui viennent chercher des poux à un bb de 7 mois. ça me parait pas cohérent.
c'est vrai que j'ai laissé Churchill se faire martyrisé car on m'avait conseillé de lui apprendre à se défendre mais maintenant il ne joue plus du tout et grogne dès qu'un chien du même gabarit de la chienne essaie de l'approcher alors qu'il était super joueur avant que l'autre s'en ai pris à lui. il ne se cache plus mais il est plus méfiant qu'avant dès qu'un chien inconnu s'approche, alors qu'avant il voulait jouer! c'est dommage.

pour rebondir sur ce que tu as dit, en fait on détache les chiens ds un petit bois, avant et après les cours pour qu'ils se détendent et les éducateurs ne sont pas pour qu'on les laisse libre car ils disent qu'un jour ça dérapera. mais moi si je ne détend pas mes loulous ils vont péter un câble sur le terrain! Smiley
de toute les manières, en général les maitres arrivent ds l'ensemble a gérer leur chiens même si on est pas à l’abri d'un dérapage. et c'est toujours la même qui fout la merde et aucun éduc la remet en place car elle n'est pas sur un terrain de cours. ( et sur le terrain d'agi, elle le fait quand l'educ à le dos tourné) nSmiley
effectivement mon club est une assoc et il ya du ring, du flyball et de l'agi donc de la compet! donc des tensions!et c'est vrai que des fois c'est plus un loisir quand on revient la tête gonflée par des imbéciles! Smiley

Répondre
24/05/2012, 23h01
des maitres aussi cons, oui y en a Smiley pas la majorité, mais on en a une, qui ne gère pas son chien tout en prétendant qu'il est super ceci, et super cela, et dès qu'il y a un souci c'est tjs la faute de l'autre chien (qui a tendance à se prendre pour le roi, et avant qu'elle le fasse castrer là c'était carrément super lourd). Exemple : son chien en liberté va foutre sa truffe sur une chienne attachée qui a été attaquée plusieurs fois, et apréhende les rencontres depuis... ça loupe pas, la chienne sort les dents et aboit comme une tarée... Et la maitresse du male qui dit "ouh elle est pas sociable votre chienne dites donc!!"

cette chienne, on a pu la lacher avec Djembe et Nal en balade plus d'une fois, et y a jamais eu un souci...

Ca s'est arrêté parce que notre éduc a poussé une gueulante, c'est très bien. Mais la tension reste un peu quand même.

Cela dit comme je te disais les éducs font aussi des erreurs. Ma monitrice d'agi faisait aussi obéissance avant, et c'était mon homme qui faisait le cours avec Djembe. Djembe était ado à ce moment là, elle était pestouille depuis toujours mais d'avantage dans le registre de la peur avec les chiens inconnus. Comme elle "remballait" bien les chiens, il arrivait qu'ils fassent exprès des rappels à 2 chiens, elle + un chien genre "collant", pour qu'elle l'envoie bouler exprès... Personne n'a percuté que vu le profil de la chienne ça pouvait avoir un effet négatif, et moi j'ai su que ca s'était fait bien plus tard. Je ne pense pas que ma chienne soit ce qu'elle est aujourd'hui juste à cause de ça, mais je pense que ça n'a quand même pas été des expériences positives du tout. C'était pas de la bonne régulation, on ne tenait pas compte de la peur de Djembe, elle pensait que c'était plutot une preuve de caractère et d'assurance. Grosse erreure. Et pourtant pour plein d'autres choses elle est de très bon conseil.

Répondre
28/05/2012, 22h09
coucou tout le monde! Smiley

juste pour tenir informé de mon cas Smiley

Je suis retournée au club samedi et pendant la détente de nos chiens après la séance d'agility, comme d'habitude la chienne qui emmerde Cléopâtre a bondit une fois de plus sur elle quand les chiens étaient détachés. En tant que "maman poule" je me suis précipité sur la chienne en lui hurlant dessus en lui disant "NON!!! ca suffit maintenant!!!! tu la laisse!!!!! " ( le maitre était la et ne bougeait pas) . Mon prof d'agility qui a vu m'a réaction m'a demandé pourquoi je réagissait comme ça je lui ai fait part de mon mécontentement et il est allé ds mon sens en réprimandant la chienne avec sa grosse voix! Smiley

la chienne à tellement était surprise ( ainsi que le maitre) qu'elle est resté au pied du maitre tout le long de la promenade et n'a pas bougé une oreille! Smiley

à la deuxième pause : on détendait nos chiens avec d'autres personnes ( il y avait 10 chiens) et la chienne a foncé sur Cléopâtre quand le maitre l'a rappelé immédiatement ( YES! Smiley en espérant que la maitresse fasse de même quand elle sera là car c'est elle qui est le plus souvent au club ). 10 min après, cela a failli dégénérer avec une autre chien ou c'était à 2 doigts qu'elle se bagarre avec une jeune chienne qui est aussi un peu agressive parfois.

en tout cas c'est finit!!! on touche plus à mes petits oisillons lol Smiley

merci à tous!
Répondre
walzswann
29/05/2012, 10h53
Smiley Smiley si nos conseils ont permis que tu te sentes le "courage" de t'imposer face à ces maîtres irreponsables, tant mieux! Smiley
Répondre
30/05/2012, 01h32
*****************
Répondre
30/05/2012, 10h41
Citation:
doggycat a écrit :
Deux chiens NORMALEMENT SOCIABILISES (conctacts suffisants avec la mère (pas de sevrage trop précose), contacts avec différents chiens et autres espèces animales, etc...) se combattent jusqu'à l'établissement de leur hérarchie (ne se tuent pas, seulement quelques blessures).
C'est un avis très personnel, mais plus ça va, plus je remets en cause cette affirmation...... Déjà parce que je pense que même pour une histoire de hiérarchie, des chiens même bien socialisés, peuvent aller jusqu'à ce tuer. Ensuite parce qu'il n'y a pas que la hiérarchie comme cause de bagarre, donc si ce n'est pas par souci de hiérarchie, là il n'y a plus de codes, plus de "règles"....

Si on prend l'exemple des loups (ou des chiens sauvages), ils font en sorte qu'il n'y ai pas ce type d'affrontement, mais ils ont comme alternative le bannissement, la fuite, en gros l'un des deux loups en conflit quitte tout simplement la meute, c'est le schéma "normal" et logique, mais qui est impossible pour des chiens domestiques qui vivent ensemble puisque seul le maitre décide pour eux (ce qui n'est pas "naturel").... Cela s'est d'ailleurs vu dans des meutes de loups en captivité, retenues dans trop peu d'espace, les loups qui d'ordinaire évite l'affrontement, étaient contraint à cela car pas de possibilité de fuite.....

Ensuite, même chez les loups, qui sont un super exemple niveau communication car très codés et ritualisés, il arrive que la meute s'en prenne à un oméga ou à un loup étranger sans lui laisser aucune chance, ni possibilité de fuite, il y a des mises à mort "gratuite" de temps en temps...

Donc ok, nos chiens ne sont pas des loups, c'était pour l'exemple, et pour expliquer que même chez ces animaux très ressemblants dans leur mode de fonctionnement aux chiens, mais bien plus codés, cela arrive. Smiley

Donc je pense que c'est beaucoup plus complexe que " un chien bien socialisé ne va pas jusqu'à tuer".
Répondre
walzswann
31/05/2012, 01h12
Liloo je laisse ta réponse mais j'ai édité le message au dessus car à mon avis c'était juste pour faire sa pub Smiley
Répondre
31/05/2012, 12h19
OUPS je n'avais même pas remarqué le cou de pub ! Smiley" Smiley
Répondre
11/06/2012, 19h16
Bonjour,

J'aurais besoin de conseils pour mon jeune chiot berger allemand (presque 3 mois) - nous l'avons eu à 2 mois.

Elle a une peur panique des autres chiens, au point où elle peut se faire pipi dessus Smiley Elle semble hésiter entre l'attaque et la défense, bref quand elle en voit un elle pleure tout en aboyant, se cache puis mord... enfin c'est la panique totale.
Malgré tout elle s'est habitué à la chienne de ma sœur, qui s'est montrée très patiente avec elle (mon chiot a même essayé de la téter Smiley" ) - mais lorsque je la promène elle continue de pleurer lorsqu'elle aperçoit un chien derrière un grillage... mais vu qu'ils sont normalement chez eux, elle ne risque rien, je me suis dit qu'en continuant les promenades ça l'habituerait.

Mais il y a eu un "hic"... je l'ai forcé à se promener un peu tout à l'heure "faut pas avoir peur, tu ne risques rien" et j'ai eu la super idée de faire un bout de chemin sur un chemin pédestre. Seulement vers la fin de notre promenade un labrador à surgit de nul part et s'est approché, l'air bien curieux, du mon chiot, qui s'est mis a pleurer (mais bon pour un coup il n'a pas essayé de mordre) et du coup je l'ai pris dans mes bras (j'ai lu après sur internet qu'il n'aurait pas fallut...?)
Alors on a eu de la chance, le labrador n'a pas tenté de me sauter dessus, il était plutôt curieux, et c'est vraiment un coup de bol parce que ce chien n'est pas très sympa d'habitude (il est déjà venu devant chez moi lorsque j'avais mon ancienne chienne, et il nous grognait lorsqu'on lui disait de filer...)
Par contre il nous a suivit un moment, et j'étais comme une andouille, avec mon chiot qui pleurait dans les bras, en lui demandant sans succès de partir... Smiley
Mon chiot a continué à pleurer pendant un bon moment après être rentré... je crois qu'il ne va vraiment plus avoir envie de se promener Smiley
Du coup je ne sais pas trop quoi faire... continuer à le promener tout en sachant qu'on peut croiser quelques chiens errants, même en plein village; ou abandonner l'idée de sortir le temps qu'il grandisse un petit peu? Mais là j'aurais peur qu'il ne s'habitue pas aux autres chien Smiley , ni aux cyclistes qu'il n'a pas l'air d'apprécier...
Je ne sais pas comment faire... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion