Language comportement canin ??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/06/2007, 09h55
Bonjour a tous,

Je viens voir si quelqu'un a des reponses a mes questions en ce ki conserne les petits gestes de nos chiens, je m'explik je ve savoir si on pe connaitre les signifigations des oreilles en arriere, des oreilles dresser,des roulades sur le dos pour leur carreser le ventre,les petits coups de musseau.Voila si des personnes savent et peuvent me renseigner ca serait gentil.

Merci beaucoup a vous tous.Dans l'attente de vos reponse. Smiley Smiley
Répondre
07/06/2007, 10h31
C'est assez simple en fait : voilà comment j'interprête les attitudes de ma chienne :
Oreilles en arrière : la crainte. En général elle a aussi la queue entre les jambes. C'est pas exemple quand on lui dit d'aller sur son tapis, qu'elle ignore l'ordre, alors là mon mari se lève de table en parlant un peu plus fort --> donc oreilles en arrière et elle file à sa place.
Oreilles dressées : elle est attentive. Quand elle entend un bruit dehors, ou alors qu'on lui explique quelque chose
Roulades sur le dos pour se faire caresser le ventre : signe de soumission et aussi de détente. Elle veut bien se faire caresser et elle est zen...
Coups de museau : "allez viens jouer avec moi" ! ou alors "prends moi dans tes bras" !
Répondre
07/06/2007, 10h36
ok merci mais moi par exemple kan je lui carresse la tete elle a toujour les oreille en arriere c aussi signe de soumission ou c'est kelle aime bien sa?? C'est kan meme tres rigolo c'est petite attitude kil prenne!!!! Smiley Smiley
Répondre
07/06/2007, 10h41
Quand tu lui caresses le dessus de la tête, les oreilles en arrière c'est peut-être bien un signe de soumission. Je sais que certains chiens dominants ne veulent pas qu'on leur caresse le dessus de la tête. Dans leur cas il faut les caresser dessous, la paume de la main vers le haut.
Même chose pour les chiens craintifs : les gratouiller sous le menton.
Répondre
07/06/2007, 10h48
Ma chienne n'est vraiment pas du genre dominant meme si c un molosse (cane corso) elle est adorable et sa me semble un pe bizarre defois elle ne montre aucun signe d'agressivite mais c'est tres bien comme sa je ne me plaint pas!!!! Defois elle se frotte sur moi admeton que je soi debout elle vien se coller a moi un signafication a ca?? Smiley
Répondre
07/06/2007, 23h24
Caresse moi SITEPLÈ!!!!! Smiley

C'est ça que ça veut dire! Dès que je commence à caresser la mienne elle a tendance à se mettre le corps collé à mes jambes (lorsque je suis debout) pour être plus en contact donc plus de caresses faut croire!

Ma chienne a exactement les mêmes comportements que toi et n'est pas du tout dominante. Quand je lui caresse la tête elle la baisse légèrement en mettant ses oreilles en arrières, se met sur le dos aussi...c'est un chien en fait Smiley

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
Avatar
08/06/2007, 08h43
Oui, ça veut bien dire "Caresses-moi", mais y'a pas forcément le "s'il te plait" Smiley

Je m'explique : jusqu'à 4 mois (environ), le chiot est totalement avec sa meute, que ce soit les chiens adultes ou les maîtres. A partir de 4 mois, apprait la phase dit de "détachement". C'est à cet âge que le chiot DOIT se détacher des adultes pour commencer à faire ses propres expériences. S'il ne le fait pas, il deviendra anxieu lorsque le reste de la meute sera absente. C'est à dire que pour calmer son anxiété, il détruira ce qu'il aura à portée de gueule, il aboiera comme un fou ou il se lèchera tellement qu'il n'aura plus de poils où il se léchera, généralement les pattes. De plus, il vous surveillera de plus en plus et cela peut le pousser à se montrer agressif vis à vis de tout ce qui va vous approcher.

Les signes de cette phase de détachement sont d'être le plus collés possible du maître, de rechercher des caresses, de se mettre couché sur ses pieds pour être sûr d'être prévenu quand le maître bougera, de passer les portes en premier pour vérifier qu'il n'y a pas de danger, ... Lorsque vous voyez ces signes, il faut commencer à lui dire "pousses-toi" lorsqu'il vient chercher à se faire caresser et à l'appeler pour les caresses lorsqu'il fait autre chose, lui dire "pousses-toi" lorsque le chien vous apporte un jouet et l'appeler pour jouer lorsqu'il fait autre chose, lui dire "pousses-toi" lorsqu'il veut passer le premier aux portes et passer devant. Cette phase dure peu de temps, est difficile psychologiquement pour le maître mais elle est nécessaire pour avoir un chien bien dans ses pattes lorsque vous n'êtes pas là.
Répondre
08/06/2007, 13h13
J'ai entendu dire que le mieux était tout simplement de ne rien dire car le chien prendra toutes réactions du maître comme une réponse à son geste et c'est pas ce que l'on veut...donc d'après moi il faut tout simplement ignorer le chien (même pas le regarder) lorsqu'il demande de l'attention et pour ce qui est du passage de la porte tout simplement mettre ses jambes pour l'empêcher de passer en premier.

C'est mon avis Smileyensif"

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
08/06/2007, 13h57
si tu le repousses sechement, il comprend ta demarche.
Répondre
08/06/2007, 15h34
Ok merci a vous tous c'est gentil de votre part!!!!
Répondre
Avatar
08/06/2007, 16h00
Citation:
Arlequin a écrit :
J'ai entendu dire que le mieux était tout simplement de ne rien dire car le chien prendra toutes réactions du maître comme une réponse à son geste et c'est pas ce que l'on veut...donc d'après moi il faut tout simplement ignorer le chien (même pas le regarder) lorsqu'il demande de l'attention et pour ce qui est du passage de la porte tout simplement mettre ses jambes pour l'empêcher de passer en premier.

C'est mon avis Smileyensif"

Arlequin
Oui, t'as raison mais au début, le chien insiste lourdement car il ne comprend pas le changement d'attitude. Alors "pousse-toi" en le poussant permet aussi de lui apprendre un autre ordre et de lui faire comprendre ce que tu attends vraiment : qu'il se casse Smiley Ca va dépendre un peu du comportement de ton chien. Le mien avait tendance à poser la patte et à gratter si je l'ignorais alors qu'il a vite compris "pousse-toi" Smiley
Répondre
08/06/2007, 21h07
Super ce petit post !!!!!!!!!!!

Et si ma chienne remue la queue quand je prononce son nom et que je m'approche d'elle, c'est de la joie ????

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
09/06/2007, 14h32
Je pense que oui la mienne fait pareil Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion