Les chiens font il leur deuil ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/11/2009, 22h52
Nathalie dit :
"il faut parfois un peu de temps pour que l'ancien (chien) accepte le nouveau, non pas parce qu'il doit faire son deuil (c'est une notion tout à fait anthropomorphique) mais parce qu'il ne le connait pas."

J'ai eu 2 soeurs dont l'une est décédée à l'âge de 19 mois. La seconde s'est littérallement laissée mourrir de faim....

Pensez vous qu'un chien ne puisse pas ressentir de douleur lors de la perte d'un compagnon ?

J'aimerai bien avoir vos avis ! Surtout ceux des comportementalistes parce que j'ai tendance à "anthropomorphiser" les réactions de mes chiens !
__________________
http://i64.servimg.com/u/f64/14/44/12/33/signat10.jpg
Mon site Web: http://pagesperso-orange.fr/FOPH-passions/
Répondre
11/11/2009, 23h16
L année dernière, j ai emmené mon Dogue du Tibet à l enterrement de mon beau-père. Avant cette cérémonie, il avait assisté à sa sortie de la morgue. Depuis l enterrement, nous allons tous les matins au cimetière, Elle va droit sur le caveau et elle s assoit à côté.

A+
Répondre
11/11/2009, 23h22
Une fois de plus, notre culture contemporaine, dite scientifique, nous fait redouter tout ce qui pourrait ressembler à de l'anthropormophisme.

C'est étonnant cette peur de ne plus tout contrôler, tout expliquer, comme si tout comportement n'était qu'un ensemble de séquences sous tendues par une étrange alchimie d'hormones.
Les seules émotions étaient jusqu'il y a peu complètement niées.
En fait, ce n'est pas tout à fait exact, il y a encore une poignée d'années on jugeait des animaux dans les tribunaux: pour meutre, pour méchanceté ou vengeance. On les pendait alors haut et court, qu'il s'agisse d'un cochon ou d'un cheval...
Les éthologues, redoutant plus que tout que l'on remette en doute leur objectivité, ont pris le parti de nier tout ce qui pouvait paraitre trop... discutable. Et voilà les émotions niées.
Toutes? Non... les deux seules émotions reconnues ET étudiées sont celles qui permettent encore (et toujours Smiley ) le contrôle de l'homme sur l'animal, celles qui le confortent dans l'idée (somme toute très étrange) qu'il est supérieur à la bête: la peur et la colère.
Plus tard, la joie et la tristesse furent reconnues... Mais elles ne font pas encore l'unanimité.
Pourtant... toute personne qui côtoie un chien (pour ne parler que d'eux) au quotidien, tout professionnel travaillant avec des animaux (petit ou grand, sur terre comme sur l'eau), tout chercheur et tout thérapeute sait pertinemment qu'il y a plein d'émotions ressenties et exprimées chez les animaux.

Ce matin je lisais ici, la jalousie n'existe pas chez le chien. Qu'est ce que la jalousie: la peur de perdre qlq chose (ou qlq'un) que l'on pense posséder. Tout animal qui sait posséder et avoir peur peut donc être jaloux. Pas comme nous... En moins tordu quoi Smiley

Si le sujet vous intéresse je vous partagerai des extraits de Jeffrey Moussaieff Masson & Mc Carthy ds "quand les éléphants pleurent"...

Allez, je craque, je vous copie-colle ce bout:

"s'il est vrai que l'évolution permet d'expliquer de nombreux comportements, cela ne signifie pas pour autant que leurs auteurs sont dénués de sentiments :

Chez les mammifères - y compris la femme - le lait est souvent automatiquement disponible quand le nouveau-né pleure. Cela échappe à tout contrôle ; il s'agit d'un réflexe. Nourrir son enfant n'est pas pour autant exclusivement un geste réflexe, dénué de sentiments comme l'amour. Les êtres humains éprouvent des sentiments dans le cadre de leur comportement, même si celui-ci est conditionné ou réflexe. Néanmoins, dans la mesure où le réflexe existe et où le comportement conditionné est largement répandu, mesurable et observable, la plupart des scientifiques essaient d'expliquer le comportement animal en se servant uniquement de ces concepts. C'est plus simple (page 37).

Du point de vue biologique, ce serait un miracle que les humains soient les seuls à éprouver des émotions étant donné leur similitude physiologique avec d'autres animaux. Mais rien n'y fait, l'existence d'émotions chez les humains est un dogme indiscutable, tandis qu'aucun indicateur n'est jugé suffisant pour signaler la présence de sentiments chez les non-humains :

Est-il possible de montrer, disons, qu'une chatte aime ses enfants ou que les chatons aiment leur mère ? Si l'on mesurait l'accroissement du taux hormonal dans le sang de la chatte lorsqu'elle aperçoit sa progéniture et les pics d'activité électrique dans certaines parties de son cerveau, serait-ce considéré comme une preuve ? Non, diraient encore de nombreux scientifiques, il est impossible de savoir si un chat aime. Pourtant de nombreux observateurs n'ont aucun mal à croire que la chatte aime ses chatons, simplement en se fondant sur son comportement. Les scientifiques, eux, préfèrent ne pas s'avancer (page 42).

Masson et McCarthy font fi de ces idées reçues et nous livrent leurs interprétations. Précisons qu'ils restent prudents et soulignent le fait que lorsque nous croyons reconnaître un sentiment, comme la peur par exemple, dans l'attitude d'un animal, il faut admettre que nous ne pouvons en être tout à fait certains. Le sentiment que l'animal en question éprouve à ce moment-là se rapproche certainement de la peur telle que nous la définissons mais nous ne pouvons pas rentrer dans sa peau pour le savoir. Cependant le même problème ne se pose-t-il pas entre humains ? Lorsque vous voyez une femme, un homme ou un enfant effrayé-e, rien ne prouve qu'il ressent exactement la même chose que vous dans la même situation ; le contraire serait même probable. Ma façon d'aimer ou d'avoir peur est sûrement différente de la vôtre, de celle de mon voisin ou de mes amis.

Les auteurs nous font ainsi remarquer que, si les humains ont chacun leur personnalité, il en est de même pour les autres animaux. Certains seront timides, d'autres audacieux, etc. Il nous reste à regretter que trop peu d'ouvrages de recherche existent qui nous permettent de découvrir la vie d'un animal en particulier en tenant compte de ses émotions. Imaginez qu'un groupe d'explorateurs extra-terrestres ayant découvert les humains écrivent tout un tas de thèses sur leur comportement sans prendre en compte l'amour, la haine, la peur, la tristesse, etc, qui pourtant font partie intégrante de notre vie et gouvernent une grande partie de nos agissements. Leurs thèses auraient-elles un sens ?



Pour finir, je ne résisterai pas à l'envie de vous livrer une petite histoire, tirée du chapitre 6, « Une aptitude à la joie ».

Les éléphants, qu'ils soient d'Asie ou d'Afrique, sont particulièrement joueurs. Un jour, un cirque ambulant vint planter ses tentes près d'une cour d'école où étaient installées des balançoires. On garda les éléphants adultes enchaînés, sauf Norma, une jeune femelle. Le spectacle des enfants qui se balançaient l'intrigua. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, elle s'approcha d'eux, les chassa en agitant sa trompe et essaya de s'asseoir sur une balançoire. Mais elle eut beau se servir de sa trompe pour maintenir la balançoire en place, elle n'y parvint pas. Finalement, elle l'envoya promener d'un geste mécontent et retourna auprès de ses compagnons. Les enfants s'étaient à peine réinstallés que Norma se remettait en tête de faire un nouvel essai. Elle se livra à une série de tentatives pendant une bonne heure. En vain. Norma n'arriva jamais à se balancer (page 178)."

Masson et McCarthy tirent ces anecdotes de nombreux témoignages de par le monde ; la bibliographie est longue (Darwin, Jane Goodall, Montaigne, Desmond Morris et bien d'autres moins connus). L'ouvrage est par ailleurs pourvu d'un index assez détaillé.

Notez que Jeffrey Moussaieff Masson est également l'auteur de Un chien ne ment jamais en amour, réflexions sur la vie émotionnelle des chiens (Albin Michel, 1999, 18,15 €) un autre ouvrage rempli de ses petites histoires de tous les jours en compagnie de ses trois chiennes. À dévorer pour celles et ceux qui ont des toutous pour compagnons.

Smiley
Répondre
12/11/2009, 09h28
Merci Julie pour toutes ces informations ainsi que les références de livre que je vais me précipiter à acheter !!!

Sur le éléphants, j'ai déjà vu une émission qui parlait de leur deuil lorsqu'un membre du troupeau décède. Le reste du troupeau "l'accompagne" jusqu'à son dernier souffle et avant de quitter la dépouille, chaque éléphant passe devant le mort comme pour lui dire adieu (c'était vachement prenant à regarder !). En plus, même lorsque le cadavre est décomposé et qu'il ne reste plus que les os, à chaque fois que le troupeau passe à proximité, il s'arrête et "caresse" les os. Certains allaient même jusqu'à les prendre à l'aide de leur trompe : c'était vraiment troublant et touchant ! Mais, bien sûr, personne ne peut expliquer ce qui se passe dans leurs têtes, cependant, l'éthologue qui avait fait ce reportage penchait pour une forme de deuil et de recueillement (comme nous, sur la tombe de nos proches).
__________________
http://i64.servimg.com/u/f64/14/44/12/33/signat10.jpg
Mon site Web: http://pagesperso-orange.fr/FOPH-passions/
Répondre
12/11/2009, 09h38
Je pense que ce livre te plaira, c'est une brique très agréable qui a le mérite de prendre en compte les recherches de nombreux scientifiques et ethologues pour étayer la réflexion et ne pas partir sur un à priori limitatif.

Bonne lecture Smiley
Répondre
12/11/2009, 14h43
personnellement, je pense qu'au début les chiens ressentent une perte, un vide, une absence mais heureusement pour eux les chiens sont dirigés surtout vers leur présent immédiat et cela leur permet de tourner la page beaucoup plus facilement que nous.
Il n'y a que l'humain pour se torturer les meninges et la conscience avec des notions résolumment abstraites.

Moi je trouve qu'à ce niveau là ils ont de la chance les chiens.
Répondre
12/11/2009, 15h04
Lors du décès de ma Zoé, Fifi nous a fait une petite déprime, elle avait le regard très triste, la queue entre les pattes, elle était redevue joyeuse après quelques semaines.
Peut-être avait-elle ressentie notre grande tristesse et ne savait pas comment réagir envers nous, je ne le saurais jamais Smiley

Smiley Smiley UNTRESOR, tu habites tout près de chez moi Smiley
Répondre
12/11/2009, 15h09
Citation:
nathalie515 a écrit :
Il n'y a que l'humain pour se torturer les meninges et la conscience avec des notions résolumment abstraites.

Moi je trouve qu'à ce niveau là ils ont de la chance les chiens.
Mais tu n'es pas "obligée" de te torturer les méninges Smiley Nous aussi pouvons vivre les événements, en souffrir puis les dépasser progressivement.
Si tu reprends les phases du deuil chez l'homme, on retrouve les memes chez le chien. Ce n'est pas parce qu'il les vit plus vite (ou que nous les vivons tres lentement) que le processus est différent.
Le chemin reste le chemin. La façon de l'arpenter peut différer...

Répondre
12/11/2009, 15h27
c'est sûr, mais ce que je voulais dire c'est que les chiens se posent moins de questions que les humains. Ils prennent la vie comme elle vient.

Par exemple, lors du décés de ma chienne BA, mon pinscher l'a cherché pas mal le premier jour, très peu le 2° et plus du tout ensuite. De plus cela fait maintenant 3 ans qu'elle est morte et je suis certaine qu'il ne pense jamais à elle maintenant. Alors que moi oui et de mon premier chien aussi mort il y a 20 ans....Et je m'interoge aussi sur mon futur immédiat et plus tardif, chose que mes chiens ne font pas (les veinards Smiley ).
Répondre
Avatar
12/11/2009, 15h58
Ils ne jouent jamais avec le jouet favori d'un de leurs collègues DCD .....
Répondre
13/11/2009, 23h10
[quote]
babouche55 a écrit :
UNTRESOR, tu habites tout près de chez moi Smiley

Ah oui, je viens tout juste de m'en rendre compte : je ne regarde pas souvent les profils Smiley Smiley !

La petite dont je parle dans mon post a fait une vraie dépression et ne s'est remise de la mort de sa soeur qu'après plusieurs mois. Et à chaque fois que quelqu'un venait nous rendre visite avec un York, elle se précipitait pour voir le nouveau et repartait la queue basse. Ca donnait vraiment l'impression qu'elle s'attendait à revoir sa jumelle et ça nous fendait le coeur à chaque fois. Cette attitude a duré toute sa vie.
__________________
http://i64.servimg.com/u/f64/14/44/12/33/signat10.jpg
Mon site Web: http://pagesperso-orange.fr/FOPH-passions/
Répondre
14/11/2009, 00h56
On ne fait jamais le deuil d'un chien partit trop tôt, mais j'pense que le chien fera le deuil de son compagnon, une fois que nous, on l'aura fait Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
14/11/2009, 01h35
un topic que j'avais raté...
Julie c'est un plaisir pour moi de te lire, je me sens moins seule sur des choses que je n'ose pas penser trop haut, mais que je pense depuis longtemps !
j'ajoute à ma liste ce livre que tu cites, son titre m'est familier d'ailleurs!

Concernant le fait de faire son deuil pour un chien, cela me fait penser à cette idée selon laquelle le chiot ne garderait aucun souvenir de ses premiers mois de vie avec sa fratrie et sa mère. Je ne vois pas comment un chien, capable de repérer un ordre ou une réaction de notre part et de s'y adapter en quelques instants parfois et de s'en rappeler des années, pourrait tout simplement "oublier", que ce soit un compagnon décédé ou ses frères et soeurs, ou sa mère. Quand aux émotions qu'il peut ressentir, pourquoi et comment pourrait-il être heureux de voir un compagnon, de partager du temps avec lui, ou bien faire par exemple de l'anxiété de séparation lorsqu'il est laissé seul, et ne rien ressentir au départ d'un compagnon...
Pour moi, on a trop souvent tendance à penser qu'il ne se passe rien parce qu'on ne voit rien.
Répondre
14/11/2009, 01h44
D'accord avec toi Kalash, c'est pour ca que je dis souvent:
"Je suis pour les pensées anthropomorphiques" Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
15/11/2009, 19h13
Citation:
Kalash a écrit :
un topic que j'avais raté...
Julie c'est un plaisir pour moi de te lire, je me sens moins seule sur des choses que je n'ose pas penser trop haut, mais que je pense depuis longtemps !
Pense donc tout haut Kalash... Smiley Tu rencontreras beaucoup de critiques, certes, mais aussi de personnes qui viendront spontanément témoigner de ce que tu écris leur est familier.
Pour ma part, la sélection s'est faite naturellement: les gens qui sont convaincus que le chien ne mémorise pas plus que le comportement de leur proprio, que la violence se justifie, que la peur est pédagogique et que la douleur émotionnelle n'est qu'antropomorphisme... passent leur chemin. Ce n'est pas grave.
Les idées et les concepts, eux, évoluent. Quelques fois sur bases scientifiques, d'autres pas (ou pas encore). Et alors? En psychologie humaine c'est le même processus: on peut expliquer quelle hormone déclenche quelle émotion.... et quelle émotion déclenche quelle hormone. Sur le pourquoi... c'est nettement plus flou!! Est-ce que cela empêche les émotions d'exister et les sentiments de se construire?
Non Smiley

Citation:
j'ajoute à ma liste ce livre que tu cites, son titre m'est familier d'ailleurs!
Pour Noel Smiley

Citation:
(...) le chiot ne garderait aucun souvenir de ses premiers mois de vie avec sa fratrie et sa mère.
Les principes de kinésiologie humaines s'appliquent aux animaux aussi, et avec succès. Tout stress s'imprime durablement dans le corps, le fait que la mémoire consciente n'en rende pas le souvenir n'y change rien. Qui se souvient de sa naissance? De son sevrage? de sa première rencontre avec un Autre? Personne... Mais ces événements font pourtant partie de ceux qui nous marquent à vie (sauf correction ultérieure). Les neurosciences ont encore de beaux jours devant elles... Pour construire cette mémoire émotionnelle très primaire , il faut un système limbique.
Le chien en a un.
Pour rien??
Smiley
Répondre
16/11/2009, 12h21
peut être Smiley
mais à force d'humaniser les animaux, on devient peut être chien Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
16/11/2009, 12h48
Juste pour expliquer le point de vue des ethologistes:


On ne nie pas l'existence des emotions chez l'animal ou de capcites attribuees anciennement strictement a l'homme (par des philosophes comme descartes ou pas mal de psychologues).

On passe notre temps a essayer de demontrer l'existence de ces emotions.

Cependant on a le Canon de Morgan:

"Tout comportemnt ne doit pas etre considere comme issu d'un processus cognitif d'ordre superieur s'il peut s'expliquer par un processus cognitif d'ordre inferieur".

C'est peut etre domage de qualifier d'attachement ce qui pourrait etre de l'amour. Mais c'est DANGEREUX d'attribuer de l'amour a ce qui est simplement de l'attachement.

L'ethologie est une SCIENCE, elle se base sur des preuves et essaie autant que possible de se passer d'interpretations.

Avant de critiquer une rigidite apparente de l'ethologie et ce qu'on pourrait appeler une "peur" de l'engagement de la part des ethologistes, il convient de considerer l'ethologie come une science. Des physiciens nucleaires qui bruleraient les etapes, ca vous semblerait normal????

Cependant, si vous arrivez a monter un protocole ethique, repetable, prouvant de facon indiscutable l'existence de telle ou telle capacite a exprimer une emotion d'ordre superieur sur l'animal, allez y. Je m'engage a essayer de toutes mes forces de faire cette etude!

Cela dit, faut il encore accepter la possibilite de se tromper.

L'ethologiste aime et se passionne pour l'animal pour ce qu'il est et non pour ce qu'on aimerait qu'il soit
Répondre
Avatar
16/11/2009, 12h52
Pour moi un chien ne fait pas de deuil, par contre il ressent tellement les émotions de son maître qu'il semble être attristé. Aucun des animaux de ma vie n'a eu de déprime suite à la mort d'un autre animal de la maison, ni d'un autre humain.
La seule fois où mes chiens ont déprimé c'est lorsque moi j'ai déprimé. Et d'ailleurs, c'est cool, il me préviennent Smiley
Répondre
16/11/2009, 12h58
D'accord avec loloarco.
J'ai constaté exactement la même chose chez mes chiens.
Je n'ai jamais vu mes chiens déprimer suite à la disparition d'un membre du groupe........(j'ai eu jusqu'à présent 12 chiens)

Merci Micmax pour cet excellent rappel Smiley

Remarque: mais je respecte parfaitement notre envie culturelle de faire ce qu'on appelle "un transfert"........cela fait parfois du bien (on cherche une réponse) mais cela peut aussi faire très mal !! Alors attention de ne pas tomber dans l'excès et prendre le risque de se faire arnaquer par des profiteurs qui s'engouffrent dans la brèche de la tristesse et de l'inconnu.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
16/11/2009, 18h48
Up parceque ca m'embeterais quand meme que ca passe a la trappe Smiley
Répondre
16/11/2009, 18h55
En effet, attention a l'effet "Clever Hans"..... Smiley
Instinct, Intelligence....quelle est la différence Smiley

Bon, je sais pas très utile au débat Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
16/11/2009, 20h19
moi je n'aime pas trop le glissement de sujet la... on est passé de "faire son deuil" à "déprimer" (ou pas). Ca n'est pas la même chose... De même on s'est mis à parler d'attachement à ne pas confondre avec l'amour... Smiley
"faire son deuil" est employé ici, je pense, dans son sens courant (en psycho, c'est un truc précis avec des étapes etc etc). C'est donc un sens flou, du coup on y met ce qu'on veut, on dérive et au final on ne parle plus tous de la meme chose. C'est comme "attention
Après, il y a les opinions de chacuns evidemment.

Perso je n'ai pas compris "faire son deuil" comme "déprimer", mais comme "marquer d'une manière ou d'une autre l'absence de celui qui est parti". C'est déjà un peu éloigné de la définition de cette expression chez les humains, mais ca évite des malentendus...
Ensuite, je me répèterais mais... pensez-vous que, parce que vous n'avez rien remarqué dans le comportement de votre chien, il ne s'est rien passé dans sa tête? Pensez-vous connaitre si bien l'espèce canine pour etre surs de tout ce qu'ils pensent?

micmax, je veux bien que tu m'expliques exactement la différence que tu fais entre amour et attachement... et en quoi cette distinction serait liée à cette histoire de deuil pour toi.
Enfin, tu bases une par de ton raisonnement sur "Tout comportemnt ne doit pas etre considere comme issu d'un processus cognitif d'ordre superieur s'il peut s'expliquer par un processus cognitif d'ordre inferieur"." Tu ne t'es jamais demandé si cette loi de base était vraiment juste? Smiley Et puis est-ce que l'existence d'un processus cog inférieur invalide forcement la co-existance d'un processus cog supérieur?

Il faut être prudent quand on navigue entre psycho humain, comportement, éthologie... mais d'un autre coté c'est en croisant ces différentes approches qu'on a les résultats les plus riches parfois ! Vive l'interdisciplinarité. D'ailleurs la psycho humaine a fait des bons énormes grâce à des observations d'animaux... Pourquoi penser que le chemin inverse est forcément dangereux et néfaste?
Répondre
16/11/2009, 21h16
Depuis les scientifiques du 19eme (Morgan) qui ont jeté les bases de l'éthologie, cette sciences a évolué. Et heureusement.
C'est bien ce genre de précepte qui a permis à l'éthologie de se faire reconnaitre comme "étude objective" et donc sans sentimentalisme... Autrement dit, d'accéder à une reconnaissance dans le monde de la sciences; mais qui plus tard montre ses limites, car on est vite arreté si on considère uniquement ce canon sans aller chercher plus loin.

Un animal boit parce qu'il a soif...
Est ce que ça l'empêche d'y adjoindre une émotion? Une envie? Une préférence pour tel ou tel goût? Un plaisir de boire?

C'est ce genre de canon trop carré, pour ne pas dire cubique, que dénoncent maintenant certains éthologues modernes.
On a eu besoin de bases très carrées pour entrer dans cette nouvelle sciences, et c'était très juste à cette époque là. On a besoin maintenant d'une ouverture d'esprit plus fine et curieuse pour comprendre tout ce qu'un tel canon n'expliquera jamais.

Répondre
Avatar
16/11/2009, 21h20
merci Julie
c'est trés interssant
c'est vrai souvent c'est nous qui n'arrivons pas à faire le deuil
Smiley Nanou
Répondre
17/11/2009, 09h38
Kalash: Avant de glisser vers un sujet comme le ressenti du sentiment amoureux, le sujet avait deja glisse vers la presence/absence de sentiments complexes chez le chien. J'aurais tout aussi bien pu parler de la difference entre Jalousie et motivation sociale. Le souci est que Julie a lance quelques erreurs face a l'ethologie et donc je reagis a ca.

Vive l'interdisciplinarite? Vu que l'etho utilise les connaissances de beaucoup d'autres disciplines, je vois mal comment je pourrais etre contre (biologie de l'evolution, psychologie comparative, genetique, ecologie, neurosciences etc...)


Julie: Non, l'ethologie est toujours basee sur le canon de Morgan et encore heureux. Ce Canon limite les erreurs d'interpretation. On a tout le temps devant nous, inutile de griller les etapes. Le but c'est justement d'aller plus loin mais en etant certains que ce que l'on observe est bien le resultat de ce que l'on cherche.

Trouve moi UN SEUL ethologiste qui critique ce Canon dans son application a la recherche.

Certains vulgarisateurs deplorent que ce Canon empeche moralement de brillants scientifiques d'oser publier des livres contenant des "idees" pour changer la relation avec l'animal. Le truc c'est que justement ces scientifiques sont brillants et connaissent les risques de publier d telles choses.

Un exemple: l'impregnation par la manipulation precoce chez les chevaux: En voila une belle theorie, tous les vulgarisateurs equins l'ont fait appliquer dans nombre d'elevages. Bilan, une fois q'un vrai ethologiste est passe derriere pour mesurer son efficacite: retard de la mise en place de la relation avec la mere, impact negatif sur la relation avecl'homme, individus plus reactifs aux situations inconnues.

Encore une fois l'ethologie est une science, c'est carre et c'est normal. Si on part dans des theories sans aucune base et a tirer des conclusions hatives ce n'est pas de l'ethologie qu'on fait mais des propheties
Répondre
17/11/2009, 09h38
Petite correction pour JulieSmiley

Si je ne m'abuse, les bases de l'éthologie ont été posées par Descarte....
Si je me souviens bien de mes cours, il était question de l'hypothèse "animal-machine", nouvelle sorte de pensée réfutant l'aristotélicisme en vogue à cette époque.
La théorie de l'animal machine, pas de pensée consciente, était une révolution philosophique, heureusement abandonnée au 19 ème siècle, mais tout de même encore exploitée par Pavlov.

Autre chose : l'amour est un concept philosophique inventé par l'homme, il ne s'applique pas aux animaux. Je préfère les termes d'attachement, de respect, ....

A propos de Morgan, d'ac avec MicMax, évidemment Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
17/11/2009, 12h29
C'est pas moi qui suis venue avec Morgan comme base, adresse tes corrections ailleurs
Répondre
17/11/2009, 12h46
Citation:
Julie70 a écrit :
Depuis les scientifiques du 19eme (Morgan) qui ont jeté les bases de l'éthologie, cette sciences a évolué.
Mince alors Smiley"
Je ne sais plus lire en français Smiley
Mea culpa, Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
17/11/2009, 14h12
Autant pour moi, ma phrase était mal formulée.

Ton mea culpa est néanmoins le bienvenu Smiley
Répondre
17/11/2009, 14h56
Citation:
Julie70 a écrit :
Autant pour moi, ma phrase était mal formulée.

Ton mea culpa est néanmoins le bienvenu Smiley
Décidément je ne lis vraiment pas le français........autant de quoi ??

Ou bien c'était au temps pour moi ??

Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion