les chiens s'ennuient-ils? Aidez ma coocker svp!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/04/2007, 17h59
Bonjour,

j'ai lu pas mal de choses contradictoires sur la question de savoir si les chiens s'ennuient ou pas...

Je culpabilise beaucoup de laisser ma coocker seule la journée même si, le plus souvent, je rentre à midi!

Mais un chien seul une journée entière s'ennuie t-il? Et lui laisser la radio ou un autre bruit de fond change t-il quelque chose?

Je voudrais bien arranger le sort de ma chienne en journée...aidez-moi svp...
Répondre
24/04/2007, 18h57
bonjour cookie33,

les chiens s'ennuie sans la présence de son maitre ou d'un autre compagnon, oui c'est vrai, mais seulement si il reste longtemps seule, 4 a 5 heures sa passent plus ca commence a faire beaucoup.
IL faut tenir compte aussi de ce que tu fait avec lui quand tu est présent, si il sort beaucoup et se dépense beaucoup .

Si tu rentre le midi et que pendant qu tu est la tu t'occupe de lui et ensuite que tu revient pas trop tard dans la soirée, ca passe....aprés tous dépend des chiens aussi, certains ne supporte pas trop longtemps d'etre seule d'autres un peu plus.
D'autres membres vont te donner leur avis Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
24/04/2007, 19h27
pour ma part, personnellement depuis que j'ai Scotch j'ai toujours (sauf depuis quelques semaines) travaillé.. et il est donc, depuis ses 3 mois, resté seul la journée... je rentrais toujours entre midi et deux par contre Smiley Smiley
alors.. j'imagine que oui.. il doit s'nnuyer parfois mais jusqu'à présent (et ca va faire 7 ans maintenant) je n'ai jamais vu en lui une quelconque perte de moral ou stress ou autre comportement d'ennuie...
je pense sincèrement qu'il dort beaucoup lorsque je suis pas là. sans doute pour faire passer le temps Smiley mais apparement il le supporte plutot bien!!

il est vif, énergique, bon appétit, joueur... en bref.. heureux !!

je pense qu'effectivement chaque chien réagit différement face à la solittude.. et je pense qu'un chien qui est habitué dès bébé à ce rythme de vie là ne le vit pas si mal que ca... par contre effectivement un changement brutal d'habitude pourrait etre très mal vécu ca c'est certain!!!!!!!!!!!!
Répondre
Avatar
24/04/2007, 21h32
Je suis de l'avis de Luky : un chien seul 8h par jour est habitué à la solitude certe, mais n'est pas un chien heureux. Un chien est heureux en meute, ou avec ses maîtres Smiley
Personnellement, je ne prendrais pas de chien si c'est pour le laisser seul 8h, même dans un jardin...

Maintenant, rester seul 4/5h, ça va...
Si tu rentres entre midi et 2, essai de prendre le temps de bien jouer avec lui, de le sortir..., ainsi qu'en rentrant le soir et avant de te coucher...
Répondre
Avatar
24/04/2007, 22h08
quand je pars au travaille , je propose tjs un jouet a ma chienne , pas plein de jouet mais un seul et je tourne, donc ca peut etre un os a macher, un boster cube, un kong farci de vache qui rit. voila !!
Répondre
24/04/2007, 22h56
un chien ne s ennuie pas dans le sens où on l entend nous.
c est typiquement de l entropomorphisme.
par contre un chien peut stresser à un certain degré.
suivant si ton chien à un hyper attachement à toi, il stressera (ou s ennuiera si ça peut vous faire plasir) plus rapidement et supportera moins longtemps la solitude.
un chien vit mieux en meute, quand on peut, le mieux c est d en prendre un 2°....

un chien tres bien dans sa tete ne rentrera pas en stress (il m est arrivé de laisser ma chienne plus de 14 heures et pas de degats ni pipi ni caca).... il en profitera pour dormir. un chin dort plus de 16h par jour donc pas de crainte à avoir du moment qu on a un chien equilibré.
Répondre
25/04/2007, 01h02
14h00 Champ Smiley tu l'hypnostises avant de partir ou quoi ??????????
pour moi je trouve que c'est vraiment trop long (heureusement que ce n'est qu'occasionnelle hein Champ Smiley ) ta chienne doit être de nature calme et patiente parce que 4-5h00 ça va mais plus Smiley
je pense que tous les chiens attendent avec impatience le retour de leur maître Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
25/04/2007, 08h21
OUI voilà comme Apie, il faut donner au chien les moyens de s'occuper pendant ton absence, ça le divertira et il trouvera le temps moins long... Smiley

Répondre
25/04/2007, 09h58
Personnellement, je n'en suis pas ravie, mais je dois laisser ma Chiara seule 10 heures par jour...

Heureusement, pour une petite chienne de presque 5 mois, elle ne le vit pas trop mal. Aucun dégâts quand on rentre (sauf si on a eu le malheur de laisser trainer quelque chose bien sur Smiley ). On lui laisse tous ses jouets pendant ce temps là.

Elle nous fait la fête quand on rentre et on s'occupe d'elle jusqu'au coucher. Le WE nous sommes également beaucoup plus présents. Je ne dis pas que ça compense, mais c'est par pur plaisir Smiley
__________________
[img align=left]http://img514.imageshack.us/img514/5733/chiara5xz2.jpg[/img]

[img align=right]http://img523.imageshack.us/img523/339/hpim0984ke2.jpg[/img]
Répondre
Avatar
25/04/2007, 10h33
Heureusement qu'il n'y a pas que les chômeurs et les retraités qui peuvent avoir des chiens ... Si le chien est habitué , il DORT jusqu'au retour de ses maîtres .....
Répondre
25/04/2007, 11h18
d'accord avec sylvie!! Smiley Smiley Smiley
Scotch est TOUJOURS depuis 7 ans resté au moins 8h seul (avec coupure entre midi et deux) et je peux affirmer que c'est un petit chien très heureux!!!

d'ailleurs comme l'a souligné Champ il m'est arrivé il y a quelques mois de laisser scotch seul de 6h30 du matin à 21h30 (j'ai été hospitalisée une journée pour un opération Smiley Smiley ) et lorsque ma mère m'a ramené chez moi ce soir là (donc à 21h30) il n'y avait ni pipi, ni caca..
il est formidable mon ninou!!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
25/04/2007, 11h46
Vous faites bien comme vous voulez...Moi, je trouve ça triste Smiley" Smiley
Répondre
25/04/2007, 11h49
Moi je pourrai pas avoir un chien et le laisser seul du matin au soir... c'est comme si on me forcait a bosser de 8h à 17h non stop sans pause ni déjeuné... bonjour l'angoisse.

Bon chacun fait comme il peut, moi j'ai la chance d'avoir un chéri qui rentre à midi et quand il peut pas rentrer il les prends dans la voiture et leur fait une bonne balade à midi.
Répondre
25/04/2007, 11h50
ben non on fait pas "comme on veut".... on fait surtout COMME ON PEUT!! tout simplement...

et faut bien travailler quand même pour payer un loyer.. Smiley Smiley
Répondre
Avatar
25/04/2007, 11h52
Personne oblige les gens qui sont hors de leur domicile 10h/jour à prendre un chien !!!!!!!! Smiley Smiley

Enfin, j'ai pas envie d'en discuter, c'est juste MON avis.


Violette Smiley
Répondre
25/04/2007, 11h54
Citation:
clochette a écrit :
ben non on fait pas "comme on veut".... on fait surtout COMME ON PEUT!! tout simplement...

et faut bien travailler quand même pour payer un loyer.. Smiley Smiley
C'est bien ce que je disais, relis moi Smiley Smiley

Mais bon... quand on a pris notre premier chien, ni lui ni moi ne pouvaient rentrer à midi.. .alors il prenait notre ptite chienne avec lui au boulot... elle restait dans la voiture, coffre ouvert en semi-liberté et il la sortait a midi et elle a toujours été très heureuse d'etre avec lui.
Répondre
25/04/2007, 11h59
non non violette excuse moi je répondais à triskelfe mais on a du écrire en même temps Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
je suis bien d'accord avec toi.. on fait comme on peut!!
Smiley
Répondre
25/04/2007, 12h52
Je serais bien curieuse de connaître la région de ceux qui peuvent rentrer le midi et le boulot de ceux qui peuvent y emmener leur chien...

Si certains veulent bien répondre Smiley
__________________
[img align=left]http://img514.imageshack.us/img514/5733/chiara5xz2.jpg[/img]

[img align=right]http://img523.imageshack.us/img523/339/hpim0984ke2.jpg[/img]
Répondre
25/04/2007, 13h07
moi personnellement si la SPA m'avait embauché, j'aurais du rester là bas entre midi et deux car 35km de mon domicile et 1h30 de pause... et mon amplitude de travail aurait été de 8h30 à 17h30... Smiley

mais bon... je bosserai pas là bas de toute facons...

sinon ben oui mon dernier emploi je ne rentrais pas non plus car je bossais à Arles (40km de la maison) et je finissais à 18h en plus...
Répondre
25/04/2007, 13h27
Citation:
Wennie a écrit :
Je serais bien curieuse de connaître la région de ceux qui peuvent rentrer le midi et le boulot de ceux qui peuvent y emmener leur chien...

Si certains veulent bien répondre Smiley
Je suis suisse, petit pays avec plus de campagne que de ville Smiley
Répondre
Avatar
25/04/2007, 14h25
Moi je pars de la maison à 8 heures et reviens à 19 heures , les chiens sont dans le jardin, ils ont une pièce abritée ( où ils ne vont que si il pleut ... ) et NO SOUCI avec les adultes
Quand il y a des bébés je dois me débrouiller pour que quelqu'un s'en occupe le midi Smiley
Répondre
25/04/2007, 16h52
Ben moi je suis profession libérale à Bordeaux et je rentre chez moi le midi ou alors je refais un petit tour par chez moi dans la journée...

effectivement il n'y a pas que ceux qui ne travaille pas qui peuvent avoir des chiens...

Merci pour vos témoignages, cela me rassure car j'ai l'impression que ma chienne est souvent triste quand je rentre...(mais c'est un coocker!). En ce moment, elle ne me fait plus la fête, elle se rue dans le jardin...elle revient vers moi quand je l'appelle après...

mais malheureusement on déménage en appart'...ça va être moins drôle pour elle...

ceci dit, elle m'a jamais fait de dégâts même 8 heures toute seule!
Répondre
25/04/2007, 17h05
ben oui cookie!!! on fait tous comme on peut Smiley Smiley et ce n'est pas parceque nous sommes absent car nous travaillons que nous ne leur apportons pas tout l'amour qu'ils méritent!!!!!!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
25/04/2007, 17h12
En restant enfermé pendant 8h je pense pas que ca soit principalement d'amour dont manque ton chien Smiley

Répondre
25/04/2007, 17h38
Citation:
clochette a écrit :
ben oui cookie!!! on fait tous comme on peut Smiley Smiley et ce n'est pas parceque nous sommes absent car nous travaillons que nous ne leur apportons pas tout l'amour qu'ils méritent!!!!!!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Tout à fait Clochette Smiley
__________________
[img align=left]http://img514.imageshack.us/img514/5733/chiara5xz2.jpg[/img]

[img align=right]http://img523.imageshack.us/img523/339/hpim0984ke2.jpg[/img]
Répondre
Avatar
25/04/2007, 18h06
Sylvie, moi je parles des chiens quand ils sont SEULS.

Super beau ce que tu dis Clochette, j'en suis toute émue... Maintenant faudra m'expliquer pourquoi certaines personnes, qui change de boulot ou autre, se séparent de leur(s) chien(s) car le train de vie de convient plus... Smiley" Smiley" Smiley
Et pas la peine d'évoquer l'habituation, car tout chien bien élevé et équilibré s'habitue à toutes les situations...

Un chien n'est pas fait pour rester seul.
Répondre
Avatar
25/04/2007, 18h52
Triskelfe je penses qu'un chien est heureux avec un maître qui travaille mais s'en occupe convenablement quand il rentre .....
Répondre
25/04/2007, 18h55
peut-être mais un chien doit "normalement" vivre en meute, doit "normalement" chasser pour se nourrir...mais il se trouve que les chiens sont devenus des animaux de compagnie. je n'aime pas ce terme mais c'est la vérité...

cela étant, il est vrai que si on aime son chien, on fera son possible pour ne pas le laisser seul trop longtemps et trop souvent...

il me semblait que l'ennui était un concept purement humain? non?
Répondre
25/04/2007, 20h02
c'est vrai que suivant la situation, nous n'avons pas toujours la possiblité d'être présents pour nos toutous. et je pense également que certains chiens s'habituent plus que d'autres à être seul ! suivant leur caractère et leurs habitudes !
quand j'avais mes 2 bassets hound, ils auraient pu rester plusieurs heures seuls, parce que d'abord ils étaient 2 et ensuite d'un caractère très calme.
par contre Vanie, même lorsqu'elle était avec Jaïka la femelle basset hound, elle ne supportait pas une trop longue absence des "humains" Smiley


__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
25/04/2007, 20h39
je suis de ton avis Clochette.

Onix je l'ai eu à 6 semaines et je l'ai habitué tout de suite à rester
seule (boulot oblige), moi je ne pouvais rentrer le midi. Elle a maintenant 9 ans. Je n'ai jamais eu de problèmes.

Je ne sais pas si les chiens s'ennuient vraiment. Celà dépend aussi la la race.
Ils doivent dormir beaucoup dans la journée.

Smiley
__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion