les pathologies comportementales du a l'humain

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/03/2009, 14h05
Bon je le savais deja mais le fait de potasser sur ce sujet je realise a quels points "c est grave"
Toutes les pathologie type synddrome hsha , syndrome de privation ,sociopathie etc....sont provoqué par l ambivalence du comportement humain ,pff ben moi ca me deprime a force ca veut dire que si le chien naissait et grandissait dans un environement adapté a ses besoins ,si ils etaient separe de leurs mere quand la mere commence a le rejeter et pas avant , si les gens apprenait quelques bases de comportemtent canin avant de se precipiter a prendre un chien enfin pleins de trucs comem ca ben il y aurait pleins de souffrances d eviter
Jai appris recemment que pour le certificat qui etait attribué aux eleveur pour exercer n exigeait pas ou de tres infimes connaissances en comportmement canin Smiley" Smiley" Smiley" alors qu ils sont a la base meme du developpent du chiot ,de son equilibre futur alors apres ceux qui font fauire des bebes a leurs chienne parce que c est mignon la je vous dit pas la generation de chiens a problemes

Enfin voila je dis aps que tous les chiens sont nevrosés mais qu il pourrait y avori pleins de souffrance d evite si les gens se renseignait un peu avant de vouloir faire de l elevage ou meme une simple portée ou simplement avant d acquerir un chien

au final si je pousse un peu loin mon raisonnement ils seraient peut etre plus heureux sans nous a vivre en meute un peu comme les dingos d auistralie et encore la race est en train de s eteindre car les australiens "s amusent" a faire des croisement entre chien domestique et dingo apres tu vois des images de l australien tout fier marcher dans la rue et de la peter avec son "presque dingo" et a le at sauvage tu vois des dingos noirs Smiley" Smiley" apres biens ur il peut y avoir des "accidents" une chienne de ferme qui rencontre un dingo mais bon ce nest pas tous les cas

Voial c etait une petite reflexion que je me fait depuis un peu de temps
Répondre
06/03/2009, 15h38
J'ai vécu avec des chiens pendant toute ma vie, enfant habitant chez mon grand père ; éleveur de dobermans, adulte en couple avec enfant
dans une grande ville et maintenant à la campagne retraitée
Et chaque chien était différent. En ville et en campagne encore une grande différence.
Chaque jour j'apprends seule ou avec votre aide et j'essaye de ne pas reproduire les erreurs du passé, comme croire qu'il "pense" comme nous ....
Et tous les jours je me dis qu'ils sont extraordinaires... Smiley
__________________
Willow éternelle fiancée et amoureuse de Buck
Répondre
06/03/2009, 17h54
SAB si ca peut te rassurer (ou pas), on retrouve des choses comme ça chez les bébés humains aussi Smiley
Ce que je veux dire, plus sérieusement, c'est que dès qu'il y a relation entre des êtres vivants sociaux, il y a risques de dérive de la relation... carences, excès, et j'en passe... c'est inévitable, et d'autant plus criant que l'être vivant est vulnérable.


Ceci dit, quand je lis tout ce qui est necessaire au développement d'un chiot sur le plan affectif, comportemental, environnemental... Je me dis que le caractère et les dispositions de la mère doivent influencer le chiot d'une façon bien plus importante que ne le reconnaissent les lectures que j'ai faites.
Car les similitudes entre les besoins et l'évolution d'un chiot et d'un enfant m'ont stupéfiée. Et chez l'être humain, mes études et mon taff me démontrent tous les jours que je ne peux aider un enfant sans prendre en compte sa vie familiale, son passé et ses parents. Alors je me demande si en étudiant de façon plus pointue et plus "psychologique" les interactions mère-chiot, on ne pourrait pas dépister bien d'autres choses et aller bcp plus loin dans la compréhension du chien en général... mais bon, je sors du sujet
Smiley
Répondre
06/03/2009, 18h31
J'ai l'impression qu'il y a une partie de la population qui passe son temps à sauver les âmes perdues, une autre partie qui ne se souci gère de l'espèce animale sauf pour augmenter ses revenus, et la dernière partie qui s'en fou.
Je pense que temps qu'il y aurait un rapport financier entre les animaux et les êtres humains on perdra cette notion de bien être pour eux.
On ne laisse même plus le temps au chiot d'être seuvré, a tout juste deux mois ils sont vendus/adoptés/donnés, laissons leur le temps de grandir doucement!!!!
Dans tout les cas, continuons a essayer de faire le moins d'erreurs possibles en demandant des conseils aux personnes averties....
__________________
:dog02imageshack
Répondre
09/03/2009, 14h20
Oui vous avez raison je sais que mes cours insiste sur le fait que la chienne doit etre dans des conditions optimales a tous les niveaux pour donner naissances a des chiots bien dans leurs patounes avant meme de parler de separation precoce qui engendre une majorite de pathologie
La vie intra uterine est bien sur promordiale comme tu le dis kalash que ce soit chez les humains ou chez les animaux
Maintenant il est vrai que les animaux dans notre monde sont devenu des objets de consommations ,donc on produit on produit pour renatbiliser et satisfaire les caprices des consommateurs Smiley Smiley on separe les chiots trop tot de la mere au lieu d attendre que ce soit elle qui "rejette" son petit parce qu il est temps, (savez vous que ce temps est variable selon le sexe du chiot et la race donc deja la il y a probleme car les 2 mois habituels ne sont pas toujours le bon moment ),on ne prends pas le temps de les sociabiliser etc etc.....
Smiley Smiley

Répondre
09/03/2009, 14h50
Un peu d'histoire :

Konrad Lorenz, né en 1903. Est un des 3 créateurs de l'éthologie moderne (on pourrais presque dire de l'éthologie tout court).

L'éthologie en tant que science apparait pendant les années 1930. Il s'agit donc d'une science jeune.

Dès le début, plusieurs travaux portent sur le chien qui est finalement abandonné dans les années 1970 comme modèle d'étude car "c'est un animal artificiel".

En france, l'éthologie connait un intéressement croissant depuis les années 1990.

Depuis le milieu des années 90, le chien recommence à avoir un intéret pour les études sur le comportement car il s'agit d'un cas exceptionnel de domestication, d'un animal qui partage la vie d'une grande part de l'humanité et que l'étude de son comportement peut aider à la compréhension de NOTRE comportement.

Maintenant : quelques problèmes : l'éthologie reste une science assez "fermée" même si depuis quelques années tout le monde la sort à toutes les sauces. De part son côté fermé, la quasi totalité des ouvrages SCIENTIFIQUES traitant d'éthologie ou du comportement du chien en particulier sont produits an anglais. Le dernier problème est bien illustré par une histoire belge :

- Qu'est-ce qu'une personne qui parle 3 langues? Un trilingue
- Qu'est-ce qu'une personne qui parle 2 langues? Un bilingue
- Qu'est-ce qu'une personne qui ne parle qu'une seule langue? Un français.

Notre chauvinisme nous isole du monde, c'est pas nouveau, et c'est encore plus vrai pour ce qui est de la diffusion du savoir scientifique.

Pour finir, pas plus tard que ce week-end, j'ai parlé avec un véto comportementaliste qui à osé me dire qu'il n'y avait pas grand intéret à s'intéresser au comportement du chien pendant les périodes pré natales et néo natales du chien Smiley" .

Il s'agit tout de même d'un véto, comportementaliste en plus, qui est considéré donc actuellement dans notre société comme une référence!!!

Les effets du stress ou de manipulation précoces voir très précoces sont étudiés depuis les débuts de l'éthologie moderne. Déjà, Scott et Fuller en 1965 ont démontré l'importance de ces périodes sur le développement comportemental du chien!!!

On peut donc en conclure que même les vétos ont près d'un demi-siècle de retard en ce qui concerne le comportement du chien!!!

Qui peut alors former les éleveurs dans l'état actuel des choses? Les plus indiqués seraient surement les éthologistes mais seulement environ 80 étudiants sortent chaque année avec un niveau Master et seulement 30 ou 40 avec un niveau doctorat. Combien se seront intéressé de près au chien? Peut-etre 3 ou 4 master et doctorat confondus. Combien de thésards auront fait leur thèse sur le comportement du chien? 1 ou 2 tous les 3-4 ans!!! Et dans ce cas combien resteront en France où la recherche est sous-payée, sous-estimée? Et même dans ceux qui restent, combien vont préférer former des gens que faire de la recherche (sécurité de l'emploi même s'ils ne travaillent pas sur le chien)???

Inutile de se leurrer, la situation ne s'améliorera pas avant AU MOINS 15 ou 20 ans. On a trop d'obstacles à dépasser avant Smiley
Répondre
09/03/2009, 17h19
" Qu'est-ce qu'une personne qui ne parle qu'une seule langue? Un français."
Smiley Smiley mais tellement vrai
c est vrai que d une facon generale on est dans un pays tres conservateur et il est clair que rien ne st fait pour garder "nos cerveaux" et ca va aops aller en s arrangent
Dans un moment je faisait les billets d avion pour le cnrs (pour l inra aussi dailleurs ) pour les deplacement des chercheurs pff falalit voir les budgets qu ils avaient les mecs se prenait des billets le moins cher possible a vooyager dans des consitions pourri pour aller a l autre bout du monde pour faire leur recherche sur leur terrain alors que les societes prive au dela de 3 heures de vols ils pleurent pour voyager en classe affaires voir en preniere et moi ca me rendait dingue de voir ces differences alors que els chercheurs sont la "pour servir l humanité" quelque part
"Pour finir, pas plus tard que ce week-end, j'ai parlé avec un véto comportementaliste qui à osé me dire qu'il n'y avait pas grand intéret à s'intéresser au comportement du chien pendant les périodes pré natales et néo natales du chien " affligeant !! Smiley Smiley

15 20 ans pff ben dis donc mais t as raison mic max e changer les mentalistés c est bien ce qu il y a de plus long et difficil



Smiley
Répondre
09/03/2009, 17h20
ben voilà, t'as du boulot mon micmax ! Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
walzswann
09/03/2009, 18h02
pour citer un français intéressant il y a boris cyrulnik qui explique bien les phases d'apprentissage, de sociabilisation ( entre autres ) chez les êtres vivants; avec les phases cruciales.
Répondre
09/03/2009, 18h10
Citation:
pour citer un français intéressant il y a boris cyrulnik qui explique bien les phases d'apprentissage, de sociabilisation ( entre autres ) chez les êtres vivants; avec les phases cruciales.
Je viens juste de finir, "les nourritures affectives" de Boris Cyrulnik.

Il y a une phrase de son bouquin que j'adore:Smiley

"On croit qu'il n'y a de savoir que par l'observation, alors qu'on n'observe que ce que l'on sait percevoir. Nos sens nous trompent, si bien qu'une observation sans méthode ne donne a voir que ce qu'on désire y trouver". Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
09/03/2009, 18h52
en effet, Cyrulnik est interessant et assez accessible ! De lui, il y a aussi "Les premiers liens" que j'avais énormément apprécié. D'ailleurs, la plupart de ses livres se lisent assez bien.
Un peu moins facile à lire, mais si vrai, il y a Winnicot, qui raconte l'importance de la façon dont l'enfant et touché et porté durant les premiers mois de vie.

et pour en revenir à la citation de Cyrulnik, c'est si vrai que c'est bien à cause de ca qu'on ne progresse pas avec les animaux... On est tellement persuadés de ce qu'ils peuvent faire ou pas qu'on n'observe qu'à travers ce filtre d'idées préconçues, ce qui biaise tout.

Pour en rajouter à ce qu'a dit micmax, (bon en fait je l'ai déjà dis 5274527527 fois sur el forum, mais j'y crois tellement)... ethologues et psychologues/psychomotriciens devraient se causer plus souvent !!!!
Je suis par exemple persuadée qu'en observant l'évolution de la nature des jeux des chiots durant leurs premiers mois de vie, on peut déterminer si ils suivent bien une évolution ordinaire ou bien si il y a quelque chose qui coince. Chez les petits d'hommes, ce genre d'échelle est connue depuis des lustres (à 6 mois il porte tout à la bouche, à 2 ans il aime attraper de tous petits objets,...). D'ailleurs, peut-etre que des gens y ont déja pensé? Qq'un a des info là dessus?
Sinon, personne ne voudrait faire faire une portée à sa chienne, brancher une webcam lorsque les chiots naissent, et m'envoyer les vidéos svp?
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion