licol

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/01/2012, 21h05
bonjour à tous !

je viens d'acheter un licol de ce type à ma chienne



Il paraît que ça aide l'éducation et que ça permet d'empêcher le chien de tirer. J'ai donc fait le test :

1°- il est facile à mettre et on comprend vite le sens d'utilisation.
2°- ma chienne a DETESTE ! elle l'a gratté, a frotter son nez sur le sol et m'a regardé pleine de détresse, mais après deux trois biscuits elle s'y est fait Smiley
3°- MAGIE ! elle qui tire toujours en ballade est restée scotchée à ma jambe et n'a pas tiré une seule fois !
4°- seul hic, je trouve qu'il est un peu serré et il n'y a aucune indication qui nous renseigne sur les réglages donc je ne sais pas si ça se porte serré ou lâche...

Conclusion : le licol est une bonne alternative au collier étrangleur à condition d'habituer son chien jeune !
Répondre
26/01/2012, 21h15
maintenant que liloo m'a fait découvert le canny collar, je préfère largement au licol... trop de risques de tordre la nuque du chien avec ca, je trouve Smiley

pour info j'avais regardé une vidéo, ca semblait se porter un peu lache
Répondre
26/01/2012, 21h51
C'est vrai que je préfère aussi le système du canny collar même si le licol fonctionne super bien! Enfaite je pense que ça dépend du chien... Avec Django qui saute (enfin sautait) sur les chiens, je ne suis pas sûre que le canny collar fonctionne, le fait que ça "serre", et que ça le repousse en arrière ça ne lui suffirait pas je crois, je pense que pour les endroit "chaud" il lui faut vraiment le licol qui contrairement au canny collar le détourne de l'endroit ou il veut aller (ou du chiens sur lequel il veut sauter).... Enfaite pour l'apprentissage de la marche au pied c'est pas du tout barbare car c'est vraiment un apprentissage en douceur.. Par contre pour un chien qui saute ou part comme un boulet de canon, comme Django, là c'est différent! Smiley Mais l'avantage c'est qu'il est parti une seule fois et n'a jamais ré-essayer! Donc finalement ce n'est pas barbare du tout, il peut tourner la tête de chaque coté du moment que la laisse est lâche. En plus je mets deux laisses une au licol et l'autre au collier, je suis les 3/4 du temps voir tout le temps sur celle du collier, le licol sert de dernier recourt si jamais j'en ai besoin et aussi de prévention car comme il a le licol il se tient à carreau! Smiley

Par contre c'est vrai que c'est difficile de trouver la taille qui convient au chien, par exemple celui de Django est presque trop lâche derrière les oreilles et pile poil comme il faut pour le museau, le problème c'est que si je prend la taille en dessous pour que ça aille bien pour derrière les oreilles, le museau sera trop serré. Je n'ai pas pris la marque "halti" et je regrette cela aussi, le licol halti est beaucoup plus confortable (plus doux, plus moelleux), les chiens le supporte beaucoup mieux...et il a une attache pour relier directement au collier, ça fait sécurité comme ça.

Pour les risques pour les cervicales, enfaite je ne sais pas trop...parce que je me dis que les chevaux, c'est comme ça qu'on les tient...A moins que ça ne soit pas comparable? Smiley
Répondre
26/01/2012, 23h01
regarde le diamètre du cou d'un cheval, et celui du cou d'un chien Smiley
l'encoulure du cheval est tellement plus musculée, elle a bien plus de résistance, faut vraiment y aller comme un bourrin (hum) pour abimer le cou. Et puis le cheval est nettement plus haut, donc tu as plutot tendance à tirer vers le bas, que vers le coté. Donc moins de torsion. Alors que le chein a comparativement beaucoup moins de force et se trouve plus bas, donc si tu tires tu emmène bcp + le cou du chien avec toi, vers le coté et le haut. oui je sais faut pas tirer... mais combien de gens y arrivent vraiment tout le temps? Et si le chien se débat? Les cervicales c'est qd meme super délicat... Et tout le monde n'a pas laisse ET halti en meme temps.
J'ai tenté avec la muselière à anneau, Djembe marche en se tordant légèrement la tete plutot que de rester droite sans tirer.

Perso j'ai coupé la poire en 2 : quand j'utilise ce genre de truc, j'attache les 2 bouts de la laisse à l'anneau sous la muselière, qui n'est pas très serrée, et je tiens la laisse par son milieu ; ca fait un peu comme des rênes pour un cheval en fait, et la traction est bien répartie de chaque coté. Le cou n'est plus tordu du coté du maitre.

Pour finir les comparaisons avec les chevaux... en équitation, il y a plein de mors différents (la partie dans la bouche du cheval), certains très sévères, d'autres plus doux, d'autres avec une action spécifique, d'autres systèmes encore ne passent même pas dans la bouche... Comme tu dis, il faut avant tout adapter au chien/cheval. Après y a juste certains outils plus délicats que d'autres à manier.
Répondre
26/01/2012, 23h26
Pour le cheval c'est vrai que je n'avais pas pensé au fait qu'il est plus haut donc ça tire plus vers le bas que sur le côté effectivement...

Ce que tu fais avec Djembe ça revient un peu à ce que je fais aussi même si pas tout à fait pareil j'attache une laisse double un bout au collier et l'autre au licol et je tiens comme des rennes.

Quelque part, ça ne m'étonnes pas qu'en position normale ça ne fonctionne pas trop pour elle et qu'elle continue de marcher la tête tordue, maintenant que j'ai gossip, je pense que ça ne convient pas à tout les chiens, ça ne conviendrait pas du tout à Gossip non plus je pense, trop sensible pour ça je pense, elle serait capable de continuer de marcher avec la tete tordue aussi et de stresser encore plus... Comme quoi c'est vraiment en fonction du chien!

Citation:
Kalash a écrit :
Après y a juste certains outils plus délicats que d'autres à manier.
Oui c'est vrai, c'est pour ça que je préfère tout de meme le système du canny collar, plus facile à manier, moins d'erreur possible (même du point de vue éducatif). Je n'aime pas trop conseiller le licol sur le forum par exemple, je ne sais jamais comment les gens vont l'utiliser, s'ils vont garder la laisse en tension sans s'en rendre compte, s'ils vont donner des a-coups par réflexe, enfin ce genre de chose... Ce n'est pas simple de "bien" utiliser un licol je trouve...
Répondre
27/01/2012, 16h23
Je pense qu'il est trop serré dans ce cas car elle ne peut pas ouvrir complètement la bouche... je vais aller le changer dans ce cas.

En fait je veux juste l'utiliser quand on va en ville car elle n'en a pas l'habitude et du coup elle tire, va vers les gens, m'ignore complètement... le collier étrangleur que j'utilise d'habitude en éducation n'a plus aucun effet ! Je sais que dès que j'enlèverai le licol elle recommencera mais bon c'est rare que j'aille en ville donc je mettrai le licol à chaque sortie en ville!
Après peut être que je me plante complètement et que c'est très mauvais de faire ça...

Répondre
27/01/2012, 17h41
moi j'ai renoncé à une marche laisse détendue en ville, Djembe est trop speed. Donc j'utilise un outil comme toi. je sais que ca ne lui apprend pas, mais le reste n'a pas marché non plus. Donc au moins je ne m'énerve pas, et elle ne me fatigue pas le bras! c'est plus de sérénité pour tout le monde.
Répondre
28/01/2012, 14h16
n'oublions pas qu'avec ce type de collier il ne peut y avoir aucune sanction, aucune correction à travers ce collier !

il est réservé pour une application dans une méthode du type douce ! renforcement positif ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion