Chienne jalouse? et destructrice

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/12/2010, 15h40
bonjour,

La chienne de mon copain dont je partage la vie depuis peu se montre apparemment jalouse et détruit mes affaires quand nous ne sommes pas à l'appartement. Au début tout allait bien, c'est une chienne adorable et très gaie, je m'en occupe régulièrement, la caresse, la sort et lui donne des friandises quand l'occasion se présente.
Nous dormons le plus souvent chez lui pour ne pas laisser la chienne toute seule, et nous l'avons emmener chez moi quelques fois quand nous devions dormir chez moi, mais nous évitons généralement de la faire dormir ailleurs que chez elle.
Depuis quelques temps, à chaque fois que nous quittons l'appartement pour aller faire des courses, elle s'attaque à mes affaires, et vident mes sacs, abime mes produits de beauté, même quand je ferme mes sacs et les posent sur la table... Ce midi, nous avons même constaté qu'elle avait carrément trouver le moyen d'ouvrir les fermetures éclair de ma valise...!!
Généralement, nous la punissons en la mettant dans le couloir.
C'est une situation un peu difficile pour moi et ça met mon ami très en colère contre sa chienne qu'il adore pourtant...

Y'a t il quelque chose à faire??? Auriez vous des conseils?
Répondre
25/12/2010, 15h56
eh bien, meme le jour de noel pas de répit Smiley

alors première chose, il ne faut pas la punir quand vous rentrez, ca n'est pas efficace : le chien ne peut pas faire le lien entre ce qu'il a fait (peut-etre il y a 2h) et la punition (qui a lieu au moment où vous rentrez).


Pour le reste, il y a une raison à ce que fait ta chienne, surement en lien avec votre relation, mais par le net c'est toujours dur de répondre : on ne voit pas le chien, ni comment ca se apsse avec le maitre, etc... Donc je te propose quelques pistes qui me viennent mais c'est à prendre avec du recul.

Tu dis que tu t'occupes pas mal de la chienne, c'est possible qu'elle se soit tellement attachée à toi qu'elle stresse quand tu pars. Pour défouler son stress elle détruit, de préférence ce qui est en lien avec toi car elle y retrouve ton odeur : la destruction et ton odeur l'aident à se calmer. Ca s'appelle l'anxiété de séparation.
Est-ce que la chienne te suit partout dans la maison? LEs chiens qui font de l'anxiété de séparation le font souvent.
En général, on dit qu'il faut ignorer la chienne 10 minutes avant que quitter la maison, idem en rentrant. Aucun au revoir, pas de fête au retour. TU peux aussi faire des faux départs : tu fais exactement comme si tu allais partir, manteaux, clefs, etc... et tu pars pas. Il faut le faire plusieur fois sur un we par exemple. Cela aide à "casser" l'anxiété qui peut monter au moment ou tu t'en vas. Enfin, dans la maison, si elle te suit partout il faut de temps en temps l'inciter gentiment à aller voir ailleurs, à ne pas te suivre. Ne réponds pas non plus tout le temps à ses demandes de caresses ou de jeux. Des fois oui, mais des fois non.

Voila, c'est une piste à suivre mais il peut y avoir d'autres explications, ou bien il pourra être nécessaire de consulter un comportementaliste qui viendra chez vous comprendre avec vous ce qui se passe.

je pense à une dernière chose : regardez si la chienne réagit quand tu te rapproche de ton compagnon pour un calin par exemple : essaye-t-elle de s'interposer, ou bien d'attirer l'attention sur elle?
Répondre
26/12/2010, 01h04
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais déja appliquer tout ça, on verra ensuite ce que ça donne...
j'aime bien l'idée des faux départs en tout cas!! Smiley

Bonne soirée et encore merci!

ps: pour ce qui est de s'interposer entre nous quand on est ensemble, elle ne dérange pas vraiment et ne le fait pas à chaque fois. De temps en temps seulement, elle vient prendre une petite caresse, mais c'est loin d'etre systématique ou agressif.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion