ma chienne me nargue

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/06/2013, 10h37
J'ai une nouvelle petite chienne Jack Russel de 14 mois. Caline, adorable (surtout quand elle dort). Pas une once d'agressivité mais son obéissance laisse encore beaucoup à désirer. Tout va très bien sauf lorsqu'elle fait une bétise. Dans ce cas impossible de mettre la main sur elle pour la reprendre. Elle se sauve et me nargue à quelques mètres. Je lui laisse donc la longe mais parfois comme hier par exemple elle avait trouvé un os dans la forêt et elle ne voulait plus revenir. J'ai tout à coup eu l'idée de lui montrer son jouet préféré et cela a marché mais, sinon, elle me fait toujours le coup. Elle reste à quelque mètres et recule, donc difficile de l'attraper. J'ai tenté de partir avec la voiture mais elle me suit et toujours à quelques mètres. Je ne peux donc pas aller sur la route principale donc je dos ruser. Dois-je à nouveau la tenir en laisse en forêt? Dommage car sinon tout se passe super bien. En fait elle obéit uniquement lorsque mademoiselle le décide.
Merci de vos commentaires Smiley
Répondre
29/06/2013, 11h22
Bonjour
Mets toi à sa place...: Je fais une bêtise, je suis intelligente donc je sais que c'est une bêtise : si on m'attrape pour me disputer, je ne vais certainement pas revenir et si c'est pour me lier encore moins !
Pourtant j'aime mes maîtres : s'ils partent je les suis car je me sens bien avec eux.

En plus, elle a 14 mois : tu ne sais pas comment cela se passait avant...

Il faut tout reprendre...à l'envers !
Il faut que sa maîtresse devienne plus intéressante que la forêt, un vieux os...
Il faut qu'à chaque fois qu'elle revient vers toi spontanément ( sans appel) a chaque fois qu'elle te regarde en promenade ( toi et pas ta poche avec des friandises) elle soit récompensée
Il faut que tu représente de l'intérêt pour elle, que le plaisir ce soit "toi"
Si tu l'observes bien tu verras qu'à chaque fois qu'elle va "partir" elle te jette un regard un peu de biais (j'y vais , j'y vais pas..) c'est très rapide, si tu réagis immédiatement en captant son attention sur autre chose (jeu, caresse, croquette, un "assis", un changement de direction) elle ne partira pas
Au plus tu vas crier son nom, au plus tu vas lui courir après et au moins elle va revenir
Elle se sauve à droite ?tu pars calmement à gauche : tu ne la vois plus ?pas de panique : elle sait exactement où tu es, elle profite de son avantage, elle peut te retrouver en quelques minutes par le flair
Au début tu risques de la "perdre" 10mn, une 1/2 heure et la voir arriver toute essoufflée
Et là, même si tu as eu tres peur, même si tu as plus envie de la frapper qu'autre chose : tu la félicite mais alors +++ à la mesure de ta colère ( interne) et tu la récompenses avec des friandises, des croquettes ( pas les siennes, des bonbons pour chien.
Et tu prends l'habitude ( cela peut durer quelques semaines) de toujours récompenser ses "regards" vers toi en promenade, ses retours quand tu appelles ( une fois) à la maison, dans le jardin
tu prends son jouet préféré en promenade et tu lances le jeu par moment
Et tu verras que petit à petit, tu vas devenir "importante" à ses yeux
(déjà elle suit la voiture ce qui montre bien que tu es importante pour elle, qu'elle vous aime)
Il faut faire provision de friandises : moi je prends des croquettes pour chat ( plus petites) mais protéinées ( en même temps mes chiens ont besoins de protéines) mais il existe des bonbons pour chien ( peu caloriques) des croquettes ' appétantes" pour petits chiens...
Et ne pas donner les friandises en disant "tiens" (là c'est cadeau gratuit type self service) non il faut récompenser par la voix (gaie et enthousiaste) et dire "bien" c'est "bien" à chaque fois qu'elle fait quelque chose de bien et plein de caresses bien sur ( si elle aime : certains chiens ne sont pas plus fan que ça des caresses)
Courage et patience!
Je te souhaite plein de bonheur avec ta puce
Tu nous tiens au courant ? et il y a plein de "trucs" encore si tu as besoin
Sylvie
Répondre
29/06/2013, 13h43
Merci Sylvie de ces excellentes infos. J'ai en effet pu la récupérer avec son jouet pour l'agility. Chana a été achetée dans un élevage près de Lyon mais par une dame qui travaillait toute la journée et la sortait uniquement en laisse en ville. Elle ne savait donc pas ce qu'était la liberté avant ses 9 mois, date à laquelle je l'ai rachetée. Avec moi elle fait de l'agility et a droit à ses 3 promenades à la forêt, en liberté, chaque jour. Heureusement elle ne chasse pas mais a de la peine à se laisser prendre, je dois toujours lui donner des croquettes pour l'appâter, ceci même dans l'appartement mais petit à petit on avance. Je vais dorénavant toujours prendre son jouet (un poulet rose vif !!!!) avec moi au cas où. Je constate également que je dois être plus joueuse avec elle, ce que je n'avais pas l'habitude car ma chienne précédente était une grande indépendante mais qui avait par contre la fâcheuse habitude de chasser, ce qui n'est pas le cas pour celle-ci fort heureusement.
Pierrette
Répondre
01/07/2013, 00h22
Je suis contente : je sais que ça va marcher : c'est une question de patience
N'hésitez jamais à reprendre ou à commencer une éducation avec des friandises ou des croquettes en vous disant que ce n'est pas bon pour le chien, qu'il va grossir...
Ce n'est pas vrai mais la nourriture c'est vraiment le moyen d'arriver à une bonne éducation positive pour le chien
le chien stressé, on le rassure par la nourriture
pour certains chiens qui grossissent facilement il faut juste adapter les friandises, éventuellement réduire le bol alimentaire
Plein de bonnes choses pour vous et votre "chipie"
Répondre
Lancer une nouvelle discussion