mon chien a attaqué des brebis

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/09/2012, 22h53
Bonjour . j'ai un berger allemand je viens vous demander votre aide pour essayer si cela est possible de "redresser" le petit vice de mon chien je vous explique :
j'habite dans une maison qui etait auparavant une ferme . Un berger est la a l'année sauf l'été (il monte en estive) j'ai mon chien depuis deux ans (3 cette anée) c'est donc pas la premiere saison qu'il voit ces animaux .
Les autres saisons aucuns incidents graves a deplorer si ce n'est qu il allait aboyer derriere la cloture des brebis et les faire un peu courrir
mais ctte année le berger et revenu de la montagne et la il a attaqué ses brebis a 2 reprisesen qq jours . Apres la deuxieme attaque on lui a remontré les breis de loin pour observer sa rection et la il est aussitot reparti lu crier dessus n'a servi a rien on a du faire explosé un pétard (chose qu'il deteste )pour qu'il arrète . Voila je ne sais pas pourquoi ctte année ca s'est mal passé et j'aimerai avoir une reponse pour essayer d'aranger cette situation assez embarassante pôur moi .
merci d'avance pour vos réponses Smiley
Répondre
03/09/2012, 23h49
les BA et les brebis font rarement bon ménage... le Ba a un gros instinct de prédation naturellemment. Si en plus il estime, maintenant qu'il est adulte et costaud, qu'il doit faire le gardien, ca lui fait 2 bonnes raisons d'aller se farcir une brebis ou plusieurs...
En plus 1) il s'y interessait déja beaucoup les années passées, donc c'set que ca lui titillait déja les neurones 2) tu ne lui as pas appris qu'il ne fallait pas s'en occuper quand il était jeune... Il aurait fallu intervenir dès qu'il les faisait courir, dès son plus jeune age, pour espérer contrer ça.

En bossant à fond et très fermement le rappel et le fait qu'il ignore les bêtes (il ne doit même pas les regarder), ca peut peut-etre le faire, mais pas sur... il y a de forts risques qu'à peine tu tournes le dos il y retourne à mon avis.

je visualise pas bien, les brebis sont en enclos? Ca peut être électrifié? Ou bien autour de chez toi, ca peut être clos (électrique ou pas peu importe)? Ca serait le plus efficace à mon avis...
Répondre
04/09/2012, 19h07
enfait si tu veu mon chien a son enclos qui est plutot trés grand et ou il vit sa vie et les brebis sont elle aussi fermées dans leur champ mais il y a un passage pour qu'un homme puisse passer , c'est par la qu'est passé mon chien . tout l'été mon chien reste avec nous toute la journée en dehors de son enclos c'est la qu'il a attaqué la premiere fois puis la seconde fois il etait tout seul a la maison dans son enclos j'étais chez le voisin et c'est quand j'ai entendu aboyé que je suis rentré le chien etait sorti par un petit passage de son enclos .
j'ai donc aucun espoir de ne plus qu'il attaque ? si c'est le cas il restera dans son enclos toute l'année et avec nous en liberté les 4 mois d'été (quand je dis rester enfermer dans son enclos c'est quand meme exageré l'enclois fait plusieurs centaines de metres carrés )
Répondre
04/09/2012, 22h04
je suis pas spécialiste ni voyante, mais ça me parait compliqué qu'il perde ce genre d'habitude maintenant...
Ca sera dommage qu'il soit en enclos tout le temps mais bon si il n'y a aucune autre solution de l’empêcher de rejoindre les brebis, je ne vois pas comment vous pouvez faire. Aucune possibilité de mettre une place un autre système de portail, et de renforcer son enclos? Smiley


A part ça il est bien occupé ce chien? Vous avez du temps pour jouer avec lui, vous le faites travailler un peu, vous le baladez souvent etc? La vie dans une maison en campagne est assez pauvre en stimulation si il est juste "à coté" de vous sans activité ou sortie. Que l'enclos fasse 50 ou 500 m² ne changera rien, y a rien de palpitant qui s'y passe. Si il n'a rien à faire de ses journées, il risque d'autant + d'avoir envie de s'occuper avec les brebis. Smiley
En plus si il s'ennuie, et il est moins avec vous puisque dans son enclos tout le temps, il va mettre tous ses neurones en action pour sortir... et aller s'occuper avec les brebis!
Répondre
05/09/2012, 12h45
Tout d'abord merci de tes réponses .
Pour son enclos on réparé le petit passage par lequel il était passé.
Pour ce qui est de l'occupation il y a toujours quelqu'un chez moi donc le chien n'est quasi jamais seul et donc quand on le laissait en liberté avec nous il y avait toujours qq un pour jouer avec lui. Maintenant qu'on le laisse dans son enclos on le ballade 3 fois par jour attaché avec une longue corde de plusieur dizaine de metres autour de la maison pour qu'il fasse ses besoins puisqu'il ne fait pas dans son enclos . (avant on ne lui faisait pas ses ballades puisqu'étant en liberté). Aprés durant le tps de la sieste (oui lui aussi est réglé comme nous ) il rentre avec nous dedans pour dormir au frais sur le carrelage .Voila ce que je peu te dire .
je te remercie d'avoir pris le tps de me répondre . Je vais le faire travailler avec cette longue corde au contact des brebis en le tenant pour ne pas qu'il y aille et essayer de le faire obéir a la voix pour essayer de lui faire passer ce vice .
Répondre
05/09/2012, 13h23
de rien pour les réponses

par contre, vu ce que tu décris de son quotidien, je pense qu'on n'imagine pas la même chose quand on parle d'occupation au quotidien. Là je parle de véritable occupation, d'activité propre. Faire le tour de la maison, ou être à coté d'un humain, c'est pas une vrai occupation ; c'est mieux qu'être enfermé en box on est bien d'accord, mais ça reste peu stimulant. Là je parle de jouer à la balle, au freesbie, au baton (selon ce qu'aime le chien), d'apprendre des petits tours (de l'obéissance, ou des tours autres, ou faire de la recherche d'objet) ou ou de se balader dans des endroits peu connus et variés (pas les alentours de la maison qu'il connait par coeur) , etc... Ca c'est stimulant, là le chien est sollicité.

Ca apporte plein de choses, et en particulier :
1) une diminution de sa tendance à faire une fixette sur les brebis : si il connait d'autres choses dans son quotidien de plus intéressant que les brebis, ca sera plus facile de lui demander de laisser tomber ces bêtes là. Si le seul truc fun de sa journée c'est les brebis bah forcément il va être à fond dessus.
Là on a un handicap, c'est que ca fait déja 3 ans qu'il les fixe, donc il est bien ancré dans son truc, mais c'est jamais trop tard pour le sortir un peu de ses conditionnements.

2) faire une véritable activité avec ton chien renforce votre complicité et son obéissance. Si tu ne lui demandes rien de spécial en temps normal, il obéira moins facilement en cas de besoin car habitué à faire sa vie. Et si en plus le seul vrai ordre que tu lui donnes et de laisser tomber un truc qui le passionne, il aura encore moins envie d'obéir.

Avec ma BA qui part comme une balle sur certains trucs (chats, machins blancs non identifiés...), je profite par exemple des jeux de balle pour bosser le rappel "d'urgence". On joue un moment, elle se défoule, puis je la mets un peu au travail (quelques exo d'obé simple), puis je lance la balle et je lui demande de ne pas y aller sans mon ordre. Ou bien je lui demande de s'arrêter alors qu'elle est en pleine course pour aller la choper. Ou encore de faire demi-tour et revenir vers moi en pleine course sans toucher la balle. A chaque fois en félicitant à fond et en intercalant des moments où elle peut vraiment aller chercher sa balle, pour ne pas la blaser. En l'encourageant à m'obéir dans ces situations là, ça permet que le jour où elle veut partir sur quelque chose j'ai plus de poids pour l'en empêcher.

Mais ca se fait pas en 1 jour, faut le bosser progressivement et régulièrement. Pas la peine d'y passer 3h à chaque fois, des sessions de 20 minutes (10 pour qu'il se défoule, 10 de vrai travail), 2 à 3 fois par semaine, c'est déja bien.

En bossant que sur l'interdit et la frustration (être en longe à coté et être empêché d'y aller), on aura un résultat contraint et superficiel, alors que ca pourrait être beaucoup mieux..
Après chacun sa vision de l'éducation de son chien.
Répondre
05/09/2012, 17h59
C'est vrai qu'on entend pas vraiment la meme chose par occupation car les seules occupation que j'ai avec lui sont de jouer au ballon (faut voir l'état des ballons apres Smiley ) avec lui ou de lui lancer des trucs du genre baton ou ses jouets en plastique durant 15 20 min t de les lui faire lacher quand je lui demande . Mais je n'ai pas comme tu dis de vraies sessions de travail .
Je vais donc travailler sur ca .
Par contre tu dis que ta ba fonce des qu'elle voit un chat ? Parce que c'est aussi le cas du mien ( que de defauts me dira-tu ) . Tu a reussi a resoudre ce probleme avec ses exercices de travail ??
Répondre
05/09/2012, 23h02
c'est déja bien de jouer avec lui Smiley il y a des chiens à qui ca suffit, et d'autres qui ont besoin de + pour être plus équilibrés.
Après faut pas se leurrer, le BA a un fort instinct de prédation de toute façon ; le travail permet de le canaliser, pas de le faire disparaitre complètement. Et à mon avis, brebis et chat, même combat ou presque!

En effet ma BA fonce sur les chats, c'est tellement marrant... Smiley
et pourtant on a un chat à la maison... mais autant elle va lui faire des léchouilles quand il est calme, autant quand il se met à courir c'est plus fort qu'elle, elle a envie de partir derrière.

Ca serait très prétentieux de ma part de dire que j'ai résolu le pb !! J'ai réussi à ce qu'elle ne course pas le chat dans la maison, ni sur la terrasse, principalement en lui interdisant purement et simplement de la suivre, et en la bloquant dès qu'elle faisait mine de partir derrière, même au pas.
Dans un jardin plus grand c'est plus dur et si c'est pas le chat de la maison alors là c'est encore pire. Si je suis là et que je la vois démarrer, je stop de suite avec un gros "pas toucher" très sec, je la rapelle, et ça marche généralement ; c'est un ordre qu'il faut apprendre avant au chien biensur, sinon ça ne marche pas, et ca fait parti des exo de travail que je fais avec elle au quotidien. J'ai aussi beaucoup joué sur l'anticipation : je lui ai appris "tu laisses", ce qui veut dire qu'elle ne doit pas regarder fixement "le truc" (chat ou autre). Quand elle décroche du regard, je félicite très fort, et je l'entraine sur autre chose. D'autre fois quand on croise "le truc" je lui demande de me regarder moi (c'est un autre ordre que je lui ai appris) et là aussi je félicite vraiment, avec de la nourriture ou un jouet (il faut arriver à être au moins intéressant que "le truc", c'est pas facile au départ!). Grâce à ces exo là, quand elle est attachée elle ne charge plus du tout alors qu'avant elle partait comme une balle, et fallait se cramponner derrière. Par contre on voit encore que des fois qu'elle prend sur elle, elle respire fort, a parfois un peu la crète, bat de la queue, bref elle est pas détendue : elle est canalisée mais pas plus. Parfois je lui propose un bâton à prendre en gueule pour qu'elle puisse défouler sa "frustration" (car elle est vraiment frustrée de ne pas pouvoir partir derrière la bete, avant elle en pleurait même). D'autres fois je la canalise avec de petits exo d'obéissance très simples (assis, couché...) que je récompense beaucoup, pour l'aider à penser à autre chose tout en l'aidant à se calmer.

Quand elle est lachée, si je ne l'arrête pas dès qu'elle fixe "le truc", j'ai encore du mal à la récupérer ; une fois qu'elle est lancée elle devient subitement sourde, parfois le rappel marche, parfois non. Le gros progrès pour le moment c'est que bien souvent elle part, mais elle abandonne beaucoup plus vite ensuite, alors qu'avant elle cavalait pendant un bon moment.
Donc ça s'améliore petit à petit, notamment grâce aux exo dont je t'ai parlé plus haut avec la balle. J'ai aussi bossé en longe et poussé quelques grosses gueulantes quand elle chargeait, mais seulement quand elle persistait vraiment à ignorer les méthodes plus positives. Si je la gronde trop et surtout trop vite, ca la fait encore plus monter en pression, c'est contre productif. Mais bon parfois on voit bien qu'elle se fiche de moi et là il faut remettre les pendules à l'heure... tout est question de dosage et d'ajustement !

Il m'est aussi arrivé de la laisser partir sur une cloture électrique, et tant pis pour elle si elle se prend le courant. Depuis elle se méfie des clotures et réfléchit à 2 fois avant d'avoir envie de ce qui est derrière.

En tout cas c'est vraiment important de bien bosser tranquillement tous les ordres qu'on utilise, à l'avance, et pas uniquement en "situation de crise". Sinon on en demande trop au chien et on n'arrive à rien.

c'est pas évident à expliquer par internet, j'espère que cela t'aura aidé un peu quand même
Répondre
05/09/2012, 23h25
Bonjour bonjour juste une petite remarque Smiley J'ai une jeune border collie d'un an et demi qui a tendance à partir a fond derrière les chats Smiley mais aussi derrière les lapins, chevreuils, etc.. qu'elle peut rencontrer dans les champs. Et pour l'arrêter...impossible. Smiley

Et pourtant, elle obéit impeccable ! on commence même à faire des concours d'obéissance etc donc le rappel pour elle je le considère quasi acquis si on le travaille régulièrement. Pourtant dans les champs, dès que la tentation est trop forte pour elle ( lapins chevreuil ) elle fonce et c'est dangereux avec la route. La seule solution que j'ai trouvé a été le collier électrique : je n'ai utilisé "l'impulsion électrique" qu'une seule fois : sur mon collier, il y a un bip sonore avant : maintenant, elle s'arrête simplement au bruit sonore du collier et avec un "non!" ferme de ma part.

Je ne dis donc pas qu'il faut simplement utiliser le collier, il faut évidemment travailler l'éducation avec ton BA sinon ça ne servira à rien, mais tu peux lui mettre un collier de ce type lorsque tu sais que ton chien va être en situation de tentation. Un signal sonore + petite pichenette la première fois, et il devrait comprendre rapidement que s'il ne s'arrête pas au signal sonore, c'est la "sanction" de la pichenette derrière.

Bon courage Smiley
Répondre
06/09/2012, 13h15
Merci pour tes réponses même si c'est pas aisé d'expliquer par internet je t'ai bien compris et je vais me pencher sur les exercices que tu me conseille.
pour ce qui est du collier electrique c'est vrai que ca pourrait etre une solution puisquemon chien a trés peur de l'éléctricité il a pris le cloture du champ 2 ou trois fois et depuis a trés peur de tout fil ressemblant a la cloture. Mais cette solution du collier me rebute un peu et j'aimerai essayer autre chose avant cette solution "extreme"
Répondre
06/09/2012, 17h21
Je comprend que ça te rebute, moi aussi au début Smiley d'autant plus que ma chienne est très calme et câline, ça me paraissait violent comme méthode. Mais au final c'est pour sa sécurité et elle n'a pas eu besoin de plusieurs pichenettes Smiley de plus tu peux régler l'intensité de la pichenette hein ! Par exemple au niveau ma chienne ne sentait même pas que le collier lui mettait une pichenette Smiley donc au final j'ai compris que ça restait un outil d'éducation Smiley voilà bon courage !
Répondre
06/09/2012, 19h26
si le fil le rebute, il n'y a pas moyen d'en mettre là où sont les brebis, ou du moins sur le passage qui mène vers elles? (pas évident selon la config des lieux et des champs, j'imagine bien). Meme si il n'est pas électrifié, si il s'en méfie ca suffira peut-etre.

coté collier électrique, j'ai testé avec ma chienne, quand elle charge quelque chose elle en a tout simplement rien à cirer... mais bon chaque chien est différent
Répondre
06/09/2012, 21h14
Mettre du fil electrique ne serait pas évident : il faudrait en mettre sur toute les clotures de tous les champs soit plusieur 10aine d'hectares pour éviter qu'il passe on en a déja mis au par l'endroit ou il était passé mais pas dit qu'il ne trouve pas un autre endroit . Aprés c'est trés efficace sans etre electrifié on a fermé une partie de son enclos rien qu'avec du fil et il ne s'en approche pas .
pour le collier electrique c'est vrai que ca serait pas mal ca coute combien ?? est ce que c'est génant pour le chien ? car mon chien n'a quasiment jamais porté de colliers sauf des bandanas etant jeune (quand on arrivait encore a faire le tour de son couSmiley) et pour ses promenades .
Répondre
06/09/2012, 23h44
pour que ca marche bien il faut que les électrodes soient plaquées contre la peau, ce sont des petits batons en métal, un peu comme des gros picots d'environ 1cm de longueur. Donc faut que ca appuie assez fort, faut bien serrer le collier, surtout quand le chien n'a pas le poil ras. Pour moi oui, c'est gênant pour le chien, pas question de lui laisser non stop. De toute façon si il l'a mais que vous n'êtes pas à coté pour le déclencher au bon moment, le collier ne sert à rien.
En plus ça coute très cher (suffit de regarder sur le net, il y en a plein à vendre) surtout si on veut avoir un minimum de portée.

Franchement il y a largement d'autres pistes à tester avant d'en arriver là, d'autant plus que le résultat n'est pas du tout garanti.

En plus si son enclos est fermé c'est le plus important. Le top serait que l'enclos soit joint à votre jardin/maison pour qu'il ne soit pas isolé de vous ; il serait comme n'importe quel chien en jardin du coup, avec le travail en éducation dont on a déjà parlé vous auriez un chien bien mieux dans ses pattes qu'actuellement, sans aller lui coller des coups de jus dans la figure.
Enfin après c'est une question de philosophie d'éducation quoi...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion