mon chien faits ses besoins dans la maison

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/11/2009, 20h28
Bonjour,

J'ai un bichon de cinq ans et j'ai quelques petits soucis ...
En effet par période, mon chien "se lache" dans la maison . il fait pipi partout mais le plus souvent sur notre canapé et dans son panier . Il arrive qu'il crotte aussi mais cela est beaucoup plus rare . Il fait aussi bien la nuit, qu'en journée (pendant que nous sommes au travail)
Je n'arrive pas à remédier à ce problème, et pourtant j'ai essayé pas mal de choses . Au début je laissais tomber car le vétérinaire me disait qu'il fallait le prendre sur le fait, ça n'a pas fonctionné puisque j'ai un chien très malin qui fait en sorte que l'on ne le voit pas. Les réprimandes ... pas vraiment utile ... l'indifférence ... pire !
un jour je l'ai mis directement dehors et nettoyé sans qu'il puisse voir, j'ai répété l'opération plusieurs semaines , j'ai dû être tranquille un an mais de nouveau il recommence depuis quelques semaines et je n'ai plus de solution que de laisser tomber et de nettoyer dés que je rentre du boulot .
Auriez vous une solution pour solutionner ce petit soucis ?

Merci d'avance,

NB : je précise que je promène mon chien tous les matins au moins 20 minutes et qu'il fait bien ses besoins dehors et le soir il a accès au jardin . Et souvent je le lache sans laisse pour qu'il puisse se défouler .
Répondre
09/11/2009, 23h13
il a quoi comme règles de vie dans la maison ton loulou?
et est-ce que tu as pu relier son attitude à un évènement (période ou tu travailles plus, etc)?
t'es-tu renseigné sur l'anxiété de séparation? (il y a un article dessus sur le site)
Répondre
10/11/2009, 10h07
Oui, éclaire nous... Smiley

Il y a deux parties distinctes dans ce que je lis: l'endroit choisi par ton chien et le moment, et le temps de disparition puis de réapparition du comportement.
Cela ressemble fort à un "pipi social": il ne vise que des places connotées par la hiérarchie de chacun. Ce n'est pas comme s'il urinait partout indifféremment.
Et le fait que ce comportement ait disparu un temps pour réapparaitre maintenant renforce cette idée.

Le temps d'y réfléchir, tu peux peut-être sortir du stress permanent du constat des dégats en l'empêchant d'accéder la nuit à ton canapé. En lui proposant de dormir dans une autre piece, plus simple à nettoyer et qui ne sera pas une chambre.

Tiens nous au courant Smiley

Répondre
10/11/2009, 18h36
Bonjour,

Merci pour vos réponses .
Rominou a encore recommencé ses bêtises aujourd'hui
il est vrai que j'ai pensé à l'angoisse de la séparation, ce que fait mon chien y ressemble beaucoup d'autant plus que c'est un chien qui n'aime pas rester seul . Mais la théorie du pipi social me parle plus car en effet quand il s'oublie sur le canapé, c'est constamment à "ma place"
Malheureusement je ne peux pas lui interdire l'accès car j'ai un appartement "ouvert" pas de pièces séparatrices à part les chambres .

La journée, quand nous sommes absent, il n'a accès qu'a la cuisine et salon . Nous fermons les chambres .

J'avais essayé de l'enfermer dans une de nos chambre une fois mais il n'a pas vraiment apprécié l'expérience ... ( il a fait un trou dans la porte!)

Au niveau des règles de vie, c'est assez basique, je suis peut être un peu laxiste mais quand nous sommes présent, sans vouloir me vanter, j'ai un chien "parfait" , je n'ai absolument aucune réprimande à lui faire. Même si je tolère beaucoup de choses, il n'en profite pas, en tout cas pendant que nous sommes avec lui . il aime bien dormir à nos pieds pendant que nous regardons la télé mais au bout 'un moment il s'en va de lui même et va dans son panier .

Nous le laissons également monter quelques minutes dans le lit le matin parce qu'il nous fait la fête et nous aussi on aime bien ça .

J'espère avoir pu vous éclairer un peu,

lexie .
Répondre
10/11/2009, 18h56
Si le chien a une place qui lui convient... et que ses maîtres sont suffisamment dociles, il a de bonnes raisons d'être "parfait" Smiley En tout cas tant qu'il ne devient pas plus exigeant...

Mais si le chien a des prérogatives qui lui font penser qu'il est dominant... et que cette place n'est pas confirmée complètement parce que tu (ou ton conjoint) lui signifies dans le meme temps qu'il n'est pas le dominant, le paradoxe peut troubler et déstabiliser le chien.

Penses tu que sa place soit sans équivoque pour lui?



Répondre
10/11/2009, 19h15

Je pense que mon chien sait qu'il n'est pas le maître de la maison mais il aussi très bien compris qu'il était important pour nous .

Il est très docile et écoute quand nous lui donnons un ordre comme "assis", "au panier", "reviens " (quand on le lâche dehors).
Il n'a jamais été agressif, ne nous a jamais grogné dessus .
De plus je ne pense pas que mon chien soit un dominant rien qu'en regardant son comportement avec les autres chiens de la famille .

penses tu que le fait qu'il urine à ma place soit une manière de montrer qu'il me domine ? Smiley

Ah oui j'ai oublié de mentionner une petite chose par contre. J'ai dit que mon chien dormait sous le lit et souvent il prend une de mes affaires (comme un pull ou un tee shirt) l'emmène avec lui sous le lit met sa tête dessus et dort comme ça toute la nuit .
Répondre
Lancer une nouvelle discussion