Nos mains dans sa gueule...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/02/2010, 20h24
Bonsoir!

Ma BBS de deux ans a la mauvaise manie de "choper" toutes les mains qui traînent à hauteur de gueule..... elle ne peut pas s'empêcher de mettre nos mains dans sa gueule (attention, sans mordre et sans intention de faire mal!) quand elle est contente, quand on passe à côté d'elle, surtout avec les gens qu'elle connait. (Normal, les autres elles s'en méfient et ne les approchent pas).
C'est pénible, car on doit sans arrêt se laver les mains (eh oui, on est propre..) et dès que nos mains pendent le long du corps, hop! le contact de ses dents et de sa langue nous rappelle sa présence...greuhhh!
Quelqu'un sait-il que signifie ce comportement? Et à part lui dire NON à chaque fois, que faire?
Merci!
Smiley
Répondre
11/02/2010, 20h31
Que signifie ce comportement ? Aucune idée...mais Doggy le fait beaucoup aussi... Smiley ,moins prendre dans sa gueule,mais surtout lécher nos mains,nos bras,nos pieds et nos oreilles dès qu'il en a l'occasion.Mais si on dit "stop",il arrete...pour un moment.

Peut-etre l'odeur de notre peau Smiley
__________________
Répondre
11/02/2010, 20h49
moi pour régler ce petit soucis du "bitter spray" sur les mains.
C'est un spray amère comme pour ceux qui se ronge les ongles pas nocifs mais très désagréable pour les papilles.
du coup sans crie ,ni conflit les mains vont devenir beaucoup moins intéressant.....
Smiley
Répondre
11/02/2010, 22h42
Effectivement, il y a toutes sortes de répulsifs à chien qui , une fois appliqué sur les mains seront très efficaces. Il y a aussi le SKUN OFF, c'est un produit qu'on devrait tous avoir à la maison. Le Skun Off est utilisé pour enlever l'odeur lorsqu'un chien se fait arroser par une mouffette. Ça peut aussi servir de répulsif. Par contre, je ne sais pas si ce produit est disponible en Europe.
Répondre
11/02/2010, 22h43
Généralement, un chien ultra soumis, aura tendance a lécher voir mordiller les mains, mais sans plus de détails difficile de donner un avis objectif......(qui pourrait être tout autre...)

Le coup du spray est a mon gout un cache misère, rien de plus... Smiley

Apprentissage du NON, de manière cool, tout en laissant les mains trainées. (quitte a l'inciter.....)
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
11/02/2010, 23h05
Diva avait la pris la fâcheuse habitude de me mordiller les mains vers l'âge de 14/16 mois.
Le simple "non" ne suffisait pas et lui fermer la gueule non plus.
Je l'ai attrapée un jour très fermement par la peau du cou, sans la secouer, elle a pris une bonne claque dans les babines et maintenant, c'est terminé Smiley
__________________
Répondre
12/02/2010, 09h12
Citation:
Naomi a écrit :
Diva avait la pris la fâcheuse habitude de me mordiller les mains vers l'âge de 14/16 mois.
Le simple "non" ne suffisait pas et lui fermer la gueule non plus.
Je l'ai attrapée un jour très fermement par la peau du cou, sans la secouer, elle a pris une bonne claque dans les babines et maintenant, c'est terminé Smiley
Ben oui, faut ce qui faut Smiley

Tous les matins je sors mes deux beauces l'un me prend la main gauche et l'autre la droite et nous partons "bras dessus bras dessous" au bout de la propriété.........j'adore Smiley
Ce n'est pas un conseil que je donne, évidemment Smiley
Je leur ai appris à contrôler parfaitement leur mâchoire, on ne sait jamais lorsqu'ils travaillent avec des handicapés.........
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
12/02/2010, 09h14
Citation:
VEGACOOL a écrit :
l'un me prend la main gauche et l'autre la droite et nous partons "bras dessus bras dessous" au bout de la propriété....
Fais gaffe quand même parce que plus de bras, plus de chocolat ! Smiley Smiley Smiley
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
12/02/2010, 10h43
Il est vrai que Lhassa (ma BBS) est hyper soumise.... en général quand elle fait cela, elle a les oreilles complètement plaquées en arrière.
Et quand j'y pense, elle le fait d'avantage avec mon mari ou mon père, qui "imposent" plus. Et quand on la gronde pour qu'elle arrête, elle se jette à nos pieds, couchée comme une carpette...
Ce serait donc une attitude liée à la soumission? (PS: nous ne brutalions pas notre chienne! Je le précise pour anticiper les questions à venir...)
Et que faire dans ce cas?
En tous cas, merci pour vos différents avis!
Catsy_
Répondre
12/02/2010, 10h49
Smiley Catsy, je te crois,moi ! Smiley
Ma Diva (BBS de bientôt 2 ans), chienne très soumise, se plie en 4, les 4 fers en l'air et en couinant dès que je lui dis "non".
Et moi non plus je ne l'ai jamais brutalisée Smiley
La plupart de propriétaires de BBS que je rencontre semble avoir le même soucis que nous.
(Attention, je n'en fais pas une généralité, hein ! Smiley )
__________________
Répondre
12/02/2010, 11h02
Petit HS pour Naomie: comment se comporte ta BBS avec les étrangers? A la maison, la mienne se planque sous la table, vient les renifler discrètement, mais dès qu'ils la regardent de trop près elle s'en va et peut aboyer à ce moment... A l'extérieur, elle est sur la défensive et idem, aboie dès que la personne lui prête un peu d'attention... Smiley Bon, cela s'est déjà bien arrangé avec le temps qui passe, mais pffff....c'est pénible d'avoir une grosse louloute trouillarde à ce point! Sinon, avec ceux qu'elle connait, c'est évidement un amour! Smiley
Répondre
12/02/2010, 11h08
Ma louloutte fait la fête à tout le monde et ne demande que des caresses.
Par contre, avec certains hommes, elle reste parfois méfiante et se cache un peu. Elle a ses têtes Smiley
__________________
Répondre
12/02/2010, 12h34
Oui, c'est souvent les chiens ultras soumis... mon conseil serai de ne pas lui mettre de baffe pour faire stopper ce comportement....(ne vois pas une guerre de méthode Nao Smiley ) je me servirais simplement du NON a répétition et je l'inciterais même, en tendant ma main etc....

Et c'est vrai que c'est pas simple a faire disparaitre, une sorte de petit corniaud a une amie avais cette fâcheuse tendance, il a fallu du temps pour lui faire stopper cette manie, il faut toujours garder la même réaction/posture/mot....j'aurais pu me servir de la baffe, mais pour un chien qui a peut confiance, c'est vraiment pas top a mon gout...Smiley

Comment lui interdit-tu quelque chose..? (j'ai commencé par le NON, qui c'est remplacer par une sorte de Ttttt, sorte de claquement de langue)

Citation:
elle fait cela, elle a les oreilles complètement plaquées en arrière.
Typique du chien qui tente de ce transformer/déguiser en chiot...pour une plus grande tolérance....
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
12/02/2010, 14h14
Manu Smiley Doggy est plutot soumis,jamais il n'a essayé de prendre le dessus sur nous,il respecte les interdits et si on le gronde,ce qui est rare,il se soumet très vite.Et il prend souvent nos mains ou bras en gueule...et ,surtout,nous lèche beaucoup.Alors,moi non plus,ca ne me viendrait pas à l'idée de lui mettre une baffe Smiley il ne mord pas,ne serre pas ses dents,mieux,il enrobe nos mains de sa langue...rien d'agressif!
__________________
Répondre
12/02/2010, 14h34
je suis sur de rien mais je crois que c'est un signe d'apaisement de lécher les mains il me semble... Lisa le faisait de temps en temps et Ulysse le faisait encore plus souvent !
Répondre
12/02/2010, 14h55
D'apaisement ? Smiley c'est vrai que quand Sylvain le repousse,il a tendance à essayer à tout prix de lui lécher les mains...mais meme si on ne le repousse pas, , on peut etre en train de le papouiller gentiment et qu'il se mette à nous lécher les doigts,les mains...puis les oreilles au bout d'un moment.

Enfin,bref,ca ne me gène pas,du moment qu'il arrete sur ordre...enfin,parfois,il faut répéter l'ordre...
__________________
Répondre
12/02/2010, 15h05
OK! Je comprends un peu mieux sa réaction grâce à vos interventions...Cela pourrait coller l'histoire de la recherche de l'apaisement...car plus on la repousse, plus vite elle revient à la charge, presque en rampant pour tenter une nouvelle approche! Difficile de la gronder quand elle prend son air de chien battu...
Donc, j'en conclue qu'on continue à lui dire NON fermement en espérant que cela passe avec le temps!
Merci à tous! Smiley
Catsy_
Répondre
12/02/2010, 17h54
[quote]
manu7841 a écrit :
Oui, c'est souvent les chiens ultras soumis... mon conseil serai de ne pas lui mettre de baffe pour faire stopper ce comportement....(ne vois pas une guerre de méthode Nao Smiley ) je me servirais simplement du NON a répétition et je l'inciterais même, en tendant ma main etc....




Une ou 2 précisions Manu ! Smiley
Relis mon premier message ... Avant d'en arriver à la baffe avec Diva qui était déjà "peureuse", j'ai essayé à plusieures reprises le "non" et lui fermer la gueule ne suffisait pas.
La demoiselle ne léchait pas les mains, elle pinçait assez fort !!!
Donc, je suis passée à contre coeur à la baffe bien sèche et une seule fois a suffit ! Et je peux te certifier que cela n'a absolument pas entâché son attachement à moi. Elle est très proche et plutôt "pot de colle".Elle ne rampe pas quand elle me voit arriver.
Maintenant, losqu'elle a tendance a réésayer, crois-moi, le "non" suffit.

Je ne suis pas un "bourreau" de chiens, je vous rassure Smiley
__________________
Répondre
12/02/2010, 18h26
Le "non à répétition" n'est pas super non plus........enfin c'est pas le "non" qui me gène(après tout chacun son truc) c'est le mot répétition.
Combien de x faudra t il répéter ??

10 x , 20x........??
pendant 2 jours, 5 jours ??

Quid de notre autorité dans ce cas?
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
13/02/2010, 00h03
Je vais parler pour moi la:Smiley

Avant de parler d’autorité, je tente de comprendre le chien, par exemple, je recueille en ce moment 2 chiens (frère et sœur) qui ont un passé plutôt dramatique (attaché dans un champ et bien sur, nourri a coup de savate) donc mon approche est tout autre.

Avec un passé comme ca, soit ils deviennent sociopathe, soit ultra soumis (en prenant les extrêmes) et bien ces 2 chiens sont dans le 2e cas, et avec ce type de chien, la lecture des signaux d’apaisements est très simple a décrypter (en partie bien sur) ils lèchent les mains, ce lèche le museau, reste avec un tout petit bout de langue dépassé, baillent et sourient….. Et tout cela, quasiment en permanence ……et avec les congénères c’est la même, les signes sont très facilement repérable, rampe façon militaire, démarche lente, approche systématique en arc….

Tout ca pour dire, que si je joue la carte de l’autorité a chacun des signes, ca risque de coincer au bout d’un moment, d’où l’utilisation du NON et de la posture qui va bien……..et quand je parle de répétition, ce n’est pas dans l’acte en lui même, mais de façon quotidienne, et si il faut que ca dure des jours, ca durera des jours, d’ailleurs, les léchages ont très vite cessé en parlant de jours….(surement car il se sont acclimaté aussi)

Ta situation par le biais de l’assoc est surement tout autre VEGACOOL, mais pour un propriétaire de chien, il a toute sa vie devant lui, et ne va pas chercher a jouer la rapidité, on ne parle pas d’agression ou je ne sais quoi, on parle de léchage voir des mordillements largement mesuré…….(d'ailleurs, tu parles souvent de travail bâclé, et de la recherche de la rapidité)

Pour en revenir au cas du membre qui a posté, son chien est ultra soumis, c’est pour cette raison qu’il est tout le temps en recherche de léchage, donc si on puni ces signes par une B…ou autre, on ne tiens pas compte de ses signaux et de son origine….ce qui est dramatique a mon sens, mais je ne dis pas que la B…ne fera pas cessé les léchages, tout comme pour les mordillements, c’est juste que je trouva pas ca cohérent. (Même si une méthode est efficace/radical, elle n’est pas forcément bonne, un collier électrique est efficace, mais loin d’être top pour autant)

D’ailleurs, j’pense même que si on rouste a chaque léchage etc…..cela peut l’inciter d’autant plus, car il tentera de nous apaiser, et puis au faite, on n’a déjà discuté de la patte sur genoux, et bien je suis sur que c’est également un SA, tout comme peu l’être la tète sur les genoux…

Maintenant, chacun ses méthodes……. Smiley
[size=xx-small]Sorry pour la pavé au faite[/size] Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
13/02/2010, 00h18
Quand un simple "non" ne suffit pas et que les pincements s'amplifient, c'est que le chien n'a pas compris ton interdit et il faut bien changer de méthode pour faire définitivement cesser un tel comportement.

Ne pas s'engluer dans une méthode qui ne fonctionne pas et se remettre en question en permanence, c'est ma philosophie.
__________________
Répondre
13/02/2010, 00h25
Je peux surement me tromper, mais la on parle de léchage et prise en bouche archi délicate et pas de mordillements abusifs ou autre...ce qui est bien différent (l'origine) j'pense que la situation du membre correspond plus a la situation que je vis actuellement, et je dis pas ca en disant, j'ai donc raison hein!!!!!!
[size=xx-small]Méfie toi, ou j'appel un collègue en hélicoptère[/size] Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
13/02/2010, 00h30
Smiley Je file dormir une heure ou deux et je viens te répondre car là, j'ai les yeux qui tombent .... Smiley
__________________
Répondre
13/02/2010, 00h55
moi je pense surtout qu'il ne comprendra pas le sens de la sanction. ça revient à la discussion qu'on a eu sur un autre poste sur l'incompréhension des codes de soumission !
Répondre
14/02/2010, 02h47
J'ai eu le même problème avec une de mes chiennes, hyper-soumise autant avec nous qu'avec mes autres chiens. Elle léchait systématiquement dans toutes les situations. Chienne abandonnée, recueillie par la SPA, elle ne l'a pas eu facile et je voyais clairement que cette habitude constituait un apaisement pour elle et aussi calmait les autres chiens lorqu'il y avait tension entre eux. Jamais mon chien dominant ne l'a corrigé lorsqu'elle lui léchait le museau, alors la baffe, malgré qu'elle soit peut-être efficace, est à oubliée je crois. Complètement illogique pour le chien déjà si soumis.

Quand elle me léchait sans arrêt, je lui disais non, la poussais doucement loin de moi et l'ignorais. Ca a pris du temps, entre temps elle a vieillit et à 1 1|2 ans ca a cessé. Maintenant, elle le fait encore parfois, mais beaucoup moins, un petit coup de langue et c'est fini. Elle le fait encore avec mon couple de chiens diminants, mais eux semblent apprécier.

Pourquoi frapper un chien déjà soumis, il ne comprendra rien. Manu a raison. Le chien soumis accepte déjà parfaitement l'autorité de son maitre. Faut pas non plus lui faire perdre confiance.
__________________
Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion