Petits soucis avec mon beagle...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/07/2011, 19h37
Bonjour,

Je me suis inscrite sous le pseudo de "Fibie" qui est en fait ma chienne, une beagle de 8 mois que nous avons adopté, et tout d'abord, je vous remercie de me lire pour mon premier post !

Nous sommes une petite famille avec 2 jeunes enfants (5 et 6 ans) et nous sommes littéralement tombés amoureux de Fibie.
Nous nous sommes renseigné sur cette race de chien, et nous étions rassurés en lisant que c'était l'animal de compagnie idéal pour une famille et des enfants.

Elle était adorable étant bébé.
Notre problème avec elle, étant devenue trés forte, (physiquement et de caractère !), d'une part elle nous abime vraiment tout, surtout en notre présence ! (la salle à manger qui lui est reservée est désormais vide d'objets et de meubles) mais bon, acceptable, on essaie d'être patient, l'adolescence est un cap...mais d'autre part, elle a pris le dessus sur mon fils, le plus petit, le mord souvent (les fesses, les bras...) et le fait tomber pour lui atteindre le visage (elle vient à l'instant de lui mettre un croc sous l'oeil Smiley ...) et ça elle le fait dans mon dos.

Mes enfants sont vifs, je le conçois, mais je ne pouvais pas croire d'elle - et surtout de cette race soit disant si gentille !!! - qu'elle puisse mordre mes enfants par méchanceté et, tout en l'adorant, je suis un peu déçue...surtout que nous nous occupons beaucoup d'elle ; promenades, jardin, jouets etc...

Si vous avez des conseils, surtout si vous connaissez bien cette race de chien, je vous remercie de me les faire partager??? Smiley
Répondre
20/07/2011, 19h56
Apprendre a tes enfants le minimum pour se faire respecter de votre chienne.

Si elle le fait dans ton dos c'est parce qu’elle sait que si elle le fait sous vos yeux elle se fera réprimander.

Donc apprendre a tes enfants a lui faire exécuter quelques exercice. Par exemple la faire s'asseoir et lui donner une friandise, leur faire donner la gamelle mais la faire s'asseoir avant de la recevoir.

Et aussi de leur dire d'interrompre tout jeu dès que la chienne s'excite trop, que tes enfants se lève et parte en l'ignorant.

Après il faut que tes enfants fassent un effort aussi et n'agace pas la chienne, en l’embêtant de trop, la laisser dormir etc.

Si tout le monde se respecte mutuellement sa devrait bien ce passer, il faut juste instaurer quelques règles!
__________________
Marraine de Fabiola la bébénosaure bavouilleuse et de cannelle et son regard plein de tendresse Smiley

http://img11.hostingpics.net/pics/64...yahmontage.jpg
Répondre
20/07/2011, 20h04
Merci Lucie56 de tes conseils,

C'est vrai que comme beaucoup d'enfants, mes enfants ne veulent pas trop se casser la tête avec des règles, ils ne veulent déjà pas ranger leur chambre... Smiley

Je les sépare dés qu'il y a énervement, mais le problème, c'est que depuis toute petite, Fibie ne veut pas céder à la fatigue lorsque les enfants sont là. Lorsqu'elle les vois, c'est pour elle automatiquement signe de jeu. Le problème, c'est que eux aussi ont besoin de moments de calme. Et lorsqu'ils sont calmes, elles leur saute dessus.
Alors, c'est très souvent chacun de son côté.
Les enfants la craigne de toute manière, et c'est dommage, je n'imaginai pas les choses comme ça !
Répondre
20/07/2011, 21h01
bonjour,

tu aurais peut etre du attendre un peu que les enfants grandissent pour prendre fibie, mais bon, la miss est la de tte facon!

elle commence a rentrer ds l'age adolescent, et a besoin d'etre "drivée" correctement; je ne sais pas comment tu as agis depuis l'arrivée de fibie, mais dès lors qu'on a un jeune chien avec de jeunes enfants, on doit automatiquement imposer des règles un peu plus strictes que la normale, qui pourront etre "allégées" une fois la chienne éduquée.....

j'ai recu il ya peu mes neveux en vacances, ana gwenn a 12 ans, mais erwann a 5 ans, et est trés vif, parle aigu, et court bcp....j'ai a la maison un dogo de 5 ans et une staff de 6 ans, il était hors de question de laisser la moindre part a un quelconque accident, si petit soit il.....

des règles ont donc été instaurées:

quand les enfants jouent, les chiens sont dans une partie du jardin, que ns avons cloturés a cet effet, quand les enfants sont calmes, les chiens sont mis en contact avec les enfants.....

petites séances d'éducation sympa, sous ma coupelle, du assis, du couché, toujours avec récompense..les chiens sont contents, ils assimilent les enfants a qq chose de positif, la friandise, et mine de rien, doivent s'éxécuter......

quand les chiens sont la, on explique aux enfants, que les hurlements peuvent effrayer le chien, il peut dc pincer, voir mordre, donc a la maison, c'est le calme!

tout comme se courser, l'excitation entraine l'énervement du chien, et il peut y avoir également morsure ds ce cas........

rien ne t'empèche d'envoyer fibie au panier qd les petits sont ensemble, et qu'ils jouent, mais arranges toi pour associer cela a qq chose de positif, toujours la friandise
Smiley

pour finir, si fibie se permet certaines choses, c'est tout simplement qu'elle est encore fofolle a son age, n'oublies que c'est jeune huit mois Smiley

tu montres ton désaccord qd qq chose te mécontente, et tu renforces les bons comportements Smiley


et comme le précisait lucie, il est extremment important d'éduquer les enfants, effectivement, ces derniers ne doivent pas déranger l'animal, lorsqu'il se repose, et expliques leur, qu'a leur age, ils peuvent comprendre que pour l'instant, bah fibie a du mal a gerer son excitation, donc il vaut mieux s'occuper de fibie qd vs etes la, et qu'il vaut mieux l'ignorer qd vs avez le dos tourné.... de tte facon, il vaut mieux que la chienne ne soit jamais seule avec les enfants, ils st trop jeunes Smiley
Répondre
20/07/2011, 21h16
Merci à toi aussi Lilou2,

C'est vrai qu'ils sont encore jeunes, et ont du mal à comprendre pourquoi elle ne dort pas tranquillement sur leurs genoux, pourquoi elle ne les regarde pas jouer sans manger les pieds d'un "Spiderman", elle avale, vraiment, leurs jouets.
Ils ne l'agacent pas du tout, au contraire, ils la fuient, c'est trop de contraintes et de bobos pour eux (tomber, griffures, morsures, vols...)
Ils en pleurent de ne pas pouvoir lui faire de câlins...

Mais le fait de donner eux-même des récompenses et d'essayer de l'éduquer est une bonne idée.

C'est bien ce qu'on se dit qu'on aurait du attendre, mais effectivement, elle est là et il faut assumer notre "coup de foudre sur un coup de tête" en essayant de faire les choses du mieux qu'on peut !

Merci encore pour tous ces conseils.
Répondre
20/07/2011, 21h25
de rien Smiley je pense simplement que les ages ne concordent pas , mais ca, tu l'as bien comprit....

d'habitude, je ne prone pas l'éducation, surtout a outrance, je suis plutot du genre remise en question du maitre, et compréhension du chien, c'est mon job, mais quand il ya des enfants en jeu, je dis éducation ferme, pas abusive, mais ferme.....fibie doit apprendre a se controler, et doit comprendre qu'elle n'a pas a pincer les enfants,les enfants ne st pas des jouets, tout comme le chien n'en est pas un Smiley

si tu la surprends a pincer, tu l'exclues du groupe familial, tu la mets dehors pendant 15 minutes, et tu ne dis rien......., et qd tu aprecies un comportement, tu encourages ce comportement Smiley elle va vite comprendre qu'elle a intéret a bien faire Smiley

Répondre
21/07/2011, 12h29
mon expérience avec Elmer, mon Beagle
ici :
https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+28457+forum+24+start+0.htm


Sinon il faut pour tes enfants que tu instaure des règles strictes à leur égard, qu'ils n'embêtent pas le chien à tout propos.
Le chien pour sa part doit cesser de sauter et de mordiller l'enfant, pour cela il suffit de le réprimander et de l'isoler à chaque fois que cela se produit.
Ne pas le taper mais un ferme "NON" et hop, isolé. Avec les Beagles l'isolement marche bien.
A savoir que ton chien est en train de jouer avec tes enfants comme il jouerait avec des chiots de sa meute, ce n'est pas méchant mais c'est brutal, il faut donc l'en empêcher.

Ce qui marche aussi c'est de lui apprendre l'ordre "Assis", dès qu'il s'énerve on le mettra donc en position assis. Pour cela il faut lui dire assis en lui appuyant légèrement sur la croupe. Puis lorsqu'il est assis lui dire "c'est bien assis" et lui donner une friandise. Et petit à petit il apprendra cet ordre très utile.

Chaque fois que tu lui donne une friandise exige "assis" avant de lui donner, ça marche très bien.

Répondre
21/07/2011, 22h49
Bonsoir Elmer et merci de ta réponse...

J'ai été très émue en lisant ton expérience avec Elmer...je compatis pour les mauvais côtés des choses, mais en même temps, cela me rassure ; honnêtement, j'aurais pu écrire tout cela !! (à part l'histoire du cambrioleur !), et comme toi, j'aurais lu "les 10 bonnes raisons de ne pas adopter un beagle", j'aurais réfléchi à 2 fois...
C'est exactement ça...

Ce soir je n'avais pas les enfants, Fibie a été irreprochable ; pas d'excitation, elle m'a suivit partout, sans me mordre les pieds, m'a obéit etc...

Dans mon enfance, j'ai eut un fox terrier, (soit-disant très têtu), or, elle était adorable et écoutait et je l'aimais énormément...j'espère que Fibie me rendra l'amour que je lui porte de la même manière, je ne desespère pas...!

Merci pour avoir partagé ton expérience avec ton beagle...
Mais je précise vraiment que mes enfants ne l'embête pas (ils la craigne), c'est bel et bien le contraire !

Comment se passe la cohabitation d'Elmer avec ta fille actuellement ?
Répondre
22/07/2011, 06h15
tu peut aussi allez voir dans un club canin il donne de très bon conseil et des base éducation moi mes chien son en contacte avec des enfants 3 a 16ans il ne leur fait rien mes je suis toujours avec eux mes parcontre tes enfants peuvent leur dire un non ferme
__________________
je suis la pour mes bébéhttp://uppix.net/3/5/1/59f678eb2655b...1d37a166e.html
Répondre
23/07/2011, 10h52
Merci Booba,

C'est une idée le club, j'ai déjà regardé ce qui existait autour de chez moi, c'est quand même assez loin...puis avec mes jeunes enfants, elle et mon travail, j'ai déjà fort à m'occuper !

Puis Fibie nous a coûté déjà très cher...même si quand on aime on compte pas...! (elle-même, enclos etc...)

Ton pseudo correspond à ton département, celui du Gers ? (Nous sommes dans le Tarn-et-Garonne)

Pour les nouvelles de Fibie, elle s'est calmé ces derniers jours, elle m'a l'air moins nerveuse...
Ce qui m'inquiète aussi dans son comportement (qui m'enerve même !), c'est qu'elle ne mange pas ce que je lui donne dans sa gamelle ! Elle préfère voler la nourriture ou fouiller dans les poubelles... Smiley
Répondre
25/07/2011, 20h03
oui c'est mon département oui je suis du Gers pour ma par frimousse elle aime faire les poubelle la mes dans une pièce tout seul et elle mange sa gamelle
__________________
je suis la pour mes bébéhttp://uppix.net/3/5/1/59f678eb2655b...1d37a166e.html
Répondre
Lancer une nouvelle discussion