pipi sur le lit...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/09/2017, 05h19
Bonjour.
Je suis enseignante. Je viens de reprendre le boulot. Ma chienne adorable est probablement très attachée à moi et a décidé de faire pipi sur le lit. Elle me fait certainement payer mes absences . Comment vais je gérer cela vu que je vais alterner les moments de travail et les conges.
?

Elle sait qu' elle a mal agi car elle se cache... mais bon... je vais lui interdire l accès aux chambres. Et puis??? Comment la rassurer?? Je suis très triste car je l aime beaucoup... aidez-Moi svp...
Répondre
28/09/2017, 15h35
Par internet pas facile...
Il y a des ajustements à faire pour lui donner sa place de chien adulte, qui jamais ne pisserait sur le lit de son maître.
Mais pas possible d'être précis à distance: quel âge, quel temps d'absence, quelles activités, quels repères et rituels, est-elle traitée en chien, en peluche vivante ou en béquille affective, etc...


Et un chien "qui se cache" ne sait pas forcément qu'il a mal agi, le lien entre la pleine conscience d'avoir fait une bêtise et l'envoi de signaux d'apaisement pour gérer la contrariété du maître qui découvre une dégradation n'existe pas dans bien des cas, il faut rester très prudent.


On a peut-être ici un problème de sur attachement et d'anxiété de séparation, donc bien définir sa place, ne pas ritualiser les départs (pas d'adieux comme si vous embarquiez sur le Titanic en partant au boulot tous les matins)


Le départ est un non évènement, le retour non plus, vous ne revenez pas d'Argentine fortune faite.


Mais pour les fondamentaux, fait-elle bien un bon gros double pipi avant absence, et combien de temps dure cette absence, parce qu'un chien ne peut pas se retenir pendant 20 heures.


Ce problème n'est pas le plus difficile à corriger, mais nécessite de la patience.


Pour éviter l'attentat à la literie, on peut aussi temporairement poser des choses dessus: chaises, bac de linge etc...
Répondre
29/09/2017, 07h28
Bonjour et merci pour votre réponse.

En fait ma chienne n a fait pipi sur le lit qu' une seule fois.

Je travaille tout près de chez moi et elle reste seule le vendredi de 8h a 16h. Les autres jours je travaille 4h par jour et je rentre directement. Elle ne fait pas pipi dans la maison. C est un événement isolé.

C est mon premier chien. Votre question sur comment je traite mon chien, a savoir si je la traite comme une poupée est judicieuse. Je ne sais pas à vrai dire! Je pense être "dingue" de ma chienne. J aime être près d elle.

Je vais réfléchir à tout cela.

Bonne journée à vous.
Répondre
29/09/2017, 07h53
Titanic et Argentine... c est notre grosse erreur. On a commencé à corriger cela hier.
Sinon elle a un an et demi. C est un epagneul nain papillon.

Elle a bien un double pipi avant mes départs ou avant d aller au lit.


Je ne laisserai jamais mon chien seul plus que le vendredi. Je m inquiète déjà qd je pars toute la journée au travail. ��
On la prend en vacances. Qd on est à la maison elle a accès au jardin facilement. Elle vit avec nos chats aussi.. une entente amicale est créée... on la sort aussi

Bonne journée...
Répondre
29/09/2017, 22h20
Bonsoir,


Alors le "problème" n'est pas grave, y'a pas grand chose à modifier.
Elle est jeune, et vous comprenez l'erreur.
Un cérémonial de départ trop conséquent installe un doute affreux: vont-ils revenir ???


La "psychologie" du chien n'est pas radicalement différente de celle de l'humain, les principes éducatifs également. (valoriser le bon, ne pas être trop lourd sur le moins bon, être patient et persévérant, etc...)


Ces quelques ajustements devraient être suffisants, un chien a juste besoin de stabilité et de fiabilité, de jeux et de temps partagé, de papouilles et de caresses, et de quelques croquettes.


Dans les cas de très forte anxiété, c'est pas le cas ici, il peut être utile de laisser une présence rassurante, un fond sonore: télé ou radio en évitant les films de guerre ou le hard rock bourrin...


Bon Week-end et revenez donner des nouvelles.
Répondre
30/09/2017, 01h34
1° Un chien ne fait pas "payer les absences", ni quoi que ce soit:
Ce comportement typiquement humain est inconnu chez les chiens
Un chien exprime un malaise pour une raison x ou y, il n'y a aucune intention là dedans. Un chien vit au présent.

2° Un chien ne "sait" pas qu'il a "mal agi"
C'est une erreur que commettent de nombreux maîtres lorsque leur chien prend un air soumis >
Le chien reçoit les messages corporels de contrariété que vous émettez, il se conduit en chien en essayant de vous apaiser par des postures de soumission, mais sachez qu'il n'a aucune idée de ce qui a provoqué votre mécontentement.

Lorsque l'on gronde un chien pour autre chose qu'un flagrant délit total, on ne fait pas autre chose qu'angoisser l'animal en se conduisant de manière imprévisible et incohérente. Et injuste.
Vous risquez juste de compromettre la bonne relation que vous aviez.

- On ne se met pas à "rassurer" son chien lorsqu'on le quitte, il faut faire en sorte que la séparation soit un non-évènement.
Donc lorsqu'on part on fait comme s'il n'existait pas.

Cela dit, un chien seul se sentira moins angoissé si vous le laissez dans un endroit petit (un couloir par exemple), il se sentira mieux si vous ne lui laissez pas un grand espace à disposition.
L'idéal c'est d'avoir bien fatigué votre chien par une longue promenade dynamique avant de la laisser. Il dormira tranquillement.

La journée où vous le laissez trop d'heures tout seul, pourquoi en pas trouver une dog sitter qui viendra le promener ou bien chiez qui vous pouvez le laisser cette journée là

Dernière modification par dolann ; 30/09/2017 à 01h39.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion