Problème de propreté

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/05/2014, 20h18
Bonsoir,

J'ai découvert ce site en cherchant une solution à mon problème, je me permets donc de vous le soumettre.
J'ai adopté il y a 2 ans une petite chienne croisée papillon. Elle est adorable, caline, douce, et plutôt obéissante. Le problème est qu'elle n'est pas propre quand elle est seule.
Je l'ai recueillie quand elle avait 7 mois, elle avait déjà été abandonnée deux fois, je ne sais pas ce qu'elle a vécu avant sauf ce que ses derniers propriétaires m'en ont dit à savoir qu'elle vivait avec des grands chiens chez ses premiers maîtres qui l'ont donnée parce qu'ils déménageaient et que eux la donnaient parce qu'elle se faisait attaquer par leur chat. Je doute maintenant un peu de ce qu'ils m'ont raconté car je pense que le problème de propreté était déjà présent et a du contribuer à son abandon.
Bref elle n'était pas propre quand elle est arrivée chez nous. Elle faisait même devant nous. Depuis elle est propre la nuit sans problème. Propre quand nous sommes là, mais quand elle est seule je retrouve du pipi et des crottes toujours quasiment au même endroit.
Je ne sais plus quoi faire, j'ai vu mon vétérinaire qui m'a proposé un médicament mais je pense que son problème vient de l'anxiété et je voudrais trouver une autre solution.
Je la sors le matin, je pars à 8h. Je reviens à 12 h 30, je retrouve quelquefois du pipi pendant cette absence mais pas systématiquement. Je la sors en rentrant puis après le déjeuner avant de repartir vers 13 h 3O (je précise qu'elle sort dans le jardin). Je rentre entre 17 h 30 et 18 h 00 et là c'est souvent la totale urine et crottes mais pas tout le temps !! Parfois il n'y a que du pipi et parfois miracle il n'y a rien !!
J'ai déjà demandé des conseils sur un autre forum et il m'a été conseillé de la mettre en vary pendant mes absences mais je trouve ça dur pour elle car pour le moment elle a le salon et le bureau à sa disposition.
J'envisage quand même de réduire son espace car j'ai une petite pièce au rez de chaussée de la maison qui est carrelée (le salon et le bureau sont sur parquet, vous imaginez les dégats) et où je pourrais la laisser pendant mes absences avec ses jouets et son panier. Qu'en pensez vous ? Auriez vous une solution pour ce problème ?
Désolée pour le roman, j'ai essayé de vous donner le plus d'éléments possible.

Merci pour vos conseils
Répondre
Avatar
04/05/2014, 20h41
ben je pense que la pauvre avec ce début difficile de changer de maîtres
y est aussi pour beaucoup
il faut de la patience
c'est vrai que l'idéal c'est de recommencer à 0
donc sortie régulières et après les repas mais bon tu travailles donc pas évident
je pense que déjà la laisser dans une pièce tu pourras voir
c'est bien tu lui mets son dodo ses affaires
et quand tu la vois faire tu peux dire NON et la mettre dehors car il ne faut pas nettoyer devant elle
tu peux nettoyer avec du vinaigre d'alcool blanc ils n'aiment pas l'odeur et ça n'abîme pas surtout sur le carrelage
quand elle fait dehors là bien la félicité même si tu veux avec une récompense qu'elle assimile bien je fais dehors je suis récompensée après un c'est bien et caresse suffiront
mais ça va venir
tu nous dis

câlins ta puce

Smiley Nanou

il y a en haut de la page d'accueil " articles " ça peut aider tu vas dans comportement
Répondre
04/05/2014, 22h49
Bonjour,
Je pense comme nanou, reprendre du début. Tu l'acompagne au jardin et grosse fête dès qu'elle fait .
Répondre
05/05/2014, 19h56
En ce qui concerne la propreté, l'utilisation de la cage est tout à fait indiquée.

Au québec, 90% des propriétaires de chiens utilisent ou ont deja utilisé la cage. Je sais qu'en France c'est une solution moins populaire.

Votre petite chienne n'aura pas envie de faire ses besoin sur elle-même. Elle apprendra donc à se retenir.

Vous pouvez aussi utiliser la plus petite pièce de votre demeure... N'oubliez pas de toujours nettoyer les déjections de votre chienne avec de l'eau et du vinaigre. Les javelisants incitent les chiens à refaire leur besoins.

N'oubliez pas de toujours la féliciter lorsqu'elle fait ses besoins au bon endroit.

Vous pouvez lire mon article sur la propreté chez le chien en cliquant ici : apprendre la propreté a son chien
__________________
éducateur canin
Répondre
05/05/2014, 20h22
Bonsoir

Je sais que la cage peut être utilisée mais je n'arrive pas à m'y résoudre, c'est pour cela que je vais essayé de la mettre dans la petite pièce pendant mes absences. Mais je ne comprends pas pourquoi elle est propre la nuit et quand nous sommes là et pas pendant nos absences. Je pense que c'est plus un problème d'anxièté que d'apprentissage à la propreté. Je vais réessayer les félicitations et les récompenses quand elle sort, je n'ai peut être pas persévéré suffisamment la première fois.
Merci pour vos réponses
Répondre
09/05/2014, 12h37
Propre de la journée et la nuit lorsque vous êtes présent suggère qu’il y a très certainement un problème de détachement.
Ce chien ne sait donc pas rester seul, qu’il y ait des déclencheurs extérieurs comme des bruits, des odeurs, … ou pas !
Je fais la différence entre une cage et une niche d’intérieure. Ma vision d’une cage est de s’en servir comme une prison et la niche d’intérieure comme un havre de paix où l’on y trouve sa sécurité, son bienêtre ! Et pourtant c’est le même outil !
La différence est la manière de s’en servir ! Dans une méthode au renforcement positif, le chien y est amené sans le toucher. Il est volontaire. On y place une friandise de plus en plus loin de l’entrée pour que finalement il y entre de lui-même ! On y place sa couverture et on laisse la porte ouverte.
Je précise que cet outil doit être recouvert d’une couverture, d’un drap, d’un carton si elle est grillagée !
Une fois que le chien y va pour se reposer en notre présence et la nuit, elle pourra être fermée durant notre absence (4 h max !) possibilité en Week end !
Finalement elle restera ouverte en permanence laissant le libre choix au chien d’y aller ou pas !
Un chien ne sachant pas gérer son environnement seul aura le choix d’aller se réfugier s’il le désire et ainsi de ne plus s’exprimer autrement (par des aboiements, des défécations, …)

Il ne faut pas oublier de travailler son anxiété par l’homéopathie, fleurs de Bach, ou médocs appropriés pour l’aider à faire une nouvelle socialisation de son monde extérieur.

Comment se comporte t il avec les chiens, les voitures, les gens, les cyclistes, … ?

Répondre
10/05/2014, 08h42
Bonjour


J'ai commandé une cage en tissu que je devrais recevoir rapidement et je vais essayer de lui en faire son refuge. Je pense que quand nous ne sommes pas là elle doit stresser quand elle entend des bruits inhabituels. Est ce que lui laisser la radio l'aiderait ?
Pour répondre à ta question Le Baron, elle a peur des gros chiens mais je pense que c'est dû à son passé (elle a appparemment vécu avec des gros chiens en appartement quand elle était chiot), elle n'a pas peur des cyclistes, ni des voitures. En promenade quand on rencontre des petits chiens elle se laisse approcher sans problème.
Je n'ai jamais essayé les fleurs de bach parce que mon pharmacien n'a pas été capable de me conseiller pour un chien. Est ce que tu pourrais m'indiquer ce qui pourrait être approprié pour elle ? est ce qu'il faut prendre un mélange spécial chien (à cause de l'alcool). Sinon je peux utiliser l'homéopathie mais pareil je ne sais pas ce qui lui conviendrait. J'ai aussi pensé au diffuseur DAP mais je n'ai pas de retour. Est ce que quelqu'un a testé ?
Bonne journée
Répondre
Lancer une nouvelle discussion