Problème de rapport chienne 7 mois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/05/2011, 13h39
Bonjour à tous.
Je m'occupe avec mes parents d'un épagneule de 7 mois.
Lorsque je la promène (sans laisse), elle va à max 5 mètres de moi et m'attend ou renifle, je l'ai toujours donc à côté de moi.
Mon problème est que dès que je la rappelle par son nom elle ne revient pas, j'ai pourtant essayé de faire l'exercice de la laisse (ma mère tient la chienne et moi je l'appelle en étant plus loin).
Cet exercice n'a pas l'air de très bien fonctionner car des fois elle vient directement sur moi et des fois elle vient à 1 mètre puis renifle aux alentours.
--'
Je ne sais pas si c'est le mauvais exercice que je fais ou si il faut que je le répètes longtemps pour que cela marche.
Je sais que je m'y prends tard pour cet exercice mais je ne voyais pas trop l'utilité de la rappeler car quand on se promène elle ne va pas trop loin.
:S

Merci à tous pour vos réponses.
A bientôt.
Répondre
25/05/2011, 13h41
C'est un bon exercice, mais à répéter très régulièrement Smiley

Comment réagis-tu quand elle revient à toi?
Répondre
25/05/2011, 16h35
Je la récompense en caresses et je lui dis "c'est bien" mais je ne sais pas quoi faire quand elle s'arrête à un mètre de moi ou quand elle met du temps à venir
Répondre
25/05/2011, 16h42
Si elle vient vers toi mais qu'elle s'arrête entre temps, tu peux essayer d'en rajouter: tu la rappelle de façon enjouée, tu tapes dans tes mains pour attirer son attention, si ça ne suffit pas tu peux te mettre à courrir en reculant (en plus), en général les chiens ne résiste pas à l'envie de nous suivre... Et surtout : beaucoup la féliciter quand elle vient jusqu'à toi, si les caresses ne suffisent pas tu peux prendre l'habitude de lui donner une petite friandise à chaque fois qu'elle vient. Une fois qu'elle aura bien le réflexe de revenir au pied tu donnes la friandise une fois sur deux, puis une fois sur trois, puis une fois sur 5, pour ne plus en donner du tout, ou juste de temps en temps Smiley
Répondre
25/05/2011, 16h45
Ok, bah merci beaucoup en tout cas
Smiley
Répondre
25/05/2011, 16h50
Mais le problème est que des fois elle tarde à venir et je ne sais pas si elle comprends bien du coup, car dans ces cas là elle passe à côté de moi.
Dans ces cas je ne sais quoi faire: l’attraper et la féliciter? L'ignorer et recommencer?


Merci encore
Répondre
25/05/2011, 16h55
Moi je pense que si des fois elle le fait bien et que tu la félicites, elle comprend bien! Et c'ets pas parce qu'elle comprend, qu'elle le fera systématiquement. Certains chiens comprennent très bien l'ordre et auront toute leur vie un très mauvais rappel...c'est juste qu'ils n'aiment pas ça, y a plus intéressant à faire! Smiley Moi je pense que quand elle revient mais passe à côté de toi, tu devrais l'ignorer et continuer de l'appeler jusqu'à ce qu'elle vienne bien à côté de toi.

Quand tu l'appelles, tu attends quoi d'elle? Seulement qu'elle revienne vers toi ou qu'elle se mette assise ou debout sans bouger à côté de toi? Pour que ce soit plus claire pour elle, la deuxième solution serait peut être mieux..mais tout dépend ce que tu attends Smiley
Répondre
25/05/2011, 17h13
en complément:

- ne pas rappeler le chien trop souvent, ça le lasse

- ne pas hésiter à s'accroupir, naturellement le chien aura + envie de venir

- ne pas rattacher le chien tout de suite si possible, le laisser repartir. Venir vers le maitre ne doit pas vouloir dire "la balade est finie" ou bien "je ne pourrais plus courir".

Répondre
Lancer une nouvelle discussion