souci concernant le rappel lors de promenade

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/11/2009, 21h49
Bonjour , Suite au décès de son maître , j'ai adopté un petit yorshire âgé de 8 ans .Il est adorable
Avec son maître précédent , il était habitué à vivre en appartement et à sortir toujours tenu en laisse
Quand je le promène avec ma petite chienne (york de 4 ans ) je les lache sur les chemins de campagne ou la plage MAIS mon souci :il n'a pas de rappel et se sentant libre , il court droit devant lui parfois trés loin .
Je m'interroge : y-a-t-il un moyen pour remédier à cette situation insécurisante ? n'est-il pas trop âgé pour l'éduquer au rappel ?
Répondre
13/11/2009, 22h41
Il n'y a pas d'âge pour éduquer un chien !

Il y a des pros de l'éducation sur ce forum qui te donneront certainement des infos bien plus précises que les miennes.

Mais voilà ce que je faisais avec mes yorks : comme ce sont de petits gourmands, j'avais toujours un petit sac (qui faisait du bruit) rempli de biscuits chiens. Avant de partir, j'appelais mes chiens, je les faisais asseoir pour mettre la laisse et je donnais un biscuit du sac qui fait du bruit. Ils avaient vite assimilé "sac" à "biscuit". Ensuite, lorsque les laisses étaient enlevées et que je voulais rassembler la meute (11 chiens tout de même), il me suffisait de secour le sac !
Je suppose qu'on peut transposer cela sur un clicker ou tout autre objet bruyant. A essayer.
__________________
http://i64.servimg.com/u/f64/14/44/12/33/signat10.jpg
Mon site Web: http://pagesperso-orange.fr/FOPH-passions/
Répondre
13/11/2009, 23h48
Coucou AfemSmiley

Commence a travailler le rappel chez toi, dans un endroit clos.

X..au pied !!! Il revient, grosse félicitation, il ne revient pas, pas besoins de s'égosiller la voix, mais tenter de l’attirer par quelques choses d'attrayant: tape sur les cuisses, en se mettant a genoux, en se roulant par terre….

Travail chaque jour avec ce type d’exercice, même chez toi, et pourquoi pas motiver la chose avec une friandise et lors des repas.

Tu peux également travailler avec la longe, X au pied…il ne t’écoute pas, tourne les talons, une fois a ta hauteur Au pied, et grosse félicitations. (mais bon, la longe n’est pas un remède miracle, car il faudra bien un jour ou l’autre lui enlever)

Demande de l’aide a un ami, lui tient ton chien a quelques mètres de toi, X au pied…ton ami attend quelques secondes puis le lâche, une fois au pied, grosse félicitations, a refaire plusieurs fois par jour en augmentant au fur et a mesure la distance.

Il faut éviter de:

- trop l’appeler : car au bout d’un moment, il n’y prêtera plus attention.
- prendre une grosse voix : le rappel n’est pas une punition, donc prendre une voix enjouer, qui lui donne envie de revenir.
- le punir si il met du temps a revenir : car il n’associera pas la réprimande a son manque de ponctualité, mais au faite, d’ètre a tes cotés.
-le garder a ses cotés : si a chaque rappel, le chien est remis en laisse, qu’elle est intérêt pour lui d’y répondre? donc X au pied, c’est bien X, allé va si…..
-changer d’ordre : garder toujours le même ordre, au risque de le perdre.
………………………………………………………………………………………� ��….

Il y a pas mal d’autres techniques a tenter, cache cache (pour garder son attention sur toi), jet de projectile si pas de réponse (je réponds pas=projectile, je réponds=récompense, mais bon a manier avec précautions, et avec l’aide d’un ami), mais a coter de ca, il faut que le chien respecte les ordres de bases, sinon, le rappel sera d’autant plus difficile, donc commencer par ca, travailler le rappel dans un endroit calme sans perturbations, sans cris réprimandes, et t’aider de ton autre chien, si lui a un bon rappel.

Je dis souvent : Pas de confiance sans liberté, et non le contraire, la confiance s’acquière avec la liberté.

D’autres membres vont venir te donner leurs petits trucs. Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
14/11/2009, 00h40
Est-ce qu'il a d'autres particularités de comportement? Il est plutôt calme, speed, pot de colle, indépendant,... ?

Depuis combien de temps l'as-tu ce petit loulou? Peut-être qu'il ne t'a pas encore intégré comme personne de référence?

as-tu déja essayé de ne pas le rappeler (dans un endroit qui ne risque rien : loin d'une route, d'autres chiens, etc) ?
Répondre
Avatar
14/11/2009, 15h56
Article à lire : Le rappel
Répondre
15/11/2009, 15h21
Bonjour ,
je vous remercie pour tous les conseils que vous m'avez prodigués , je vais les mettre en pratique .
Je n'ai ce petit chien que depuis un mois à peine et il faut lui donner le temps de s'approprier son nouvel environnement de vie ;
Je crois trés fort à l'importance de la confiance chien/ maître
Cordialement
Répondre
Lancer une nouvelle discussion