sujet sur la dominance ! (Page 4)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/06/2013, 17h22
Pour rebondir un peu...
l'obéissance non plus n'est pas un critère
cela aussi est fonction de chacun : tout le monde n'a pas besoin de la même obéissance selon ce qu'il fait avec son chien

Je viens d'ouvrir un sujet sur Nanook : comme tu as toi aussi un berger du caucase, j'aimerai bien que tu me dises ce que tu penses de son comportement : Dragor , le grand n'a pas eu tout ça : j'ai voulu une approche diférente
Merci pour tes bonnes réflexions
Répondre
07/06/2013, 18h07
J'ai vu ton poste et je t'ai fait part de mon expérience avec elios Smiley
Répondre
10/06/2013, 23h44
bon je suis en retard une fois de plus, mais je voudrais juste revenir sur cette comparaison chien/enfant. Moi aussi je la fais très souvent, et ca n'est pas de l'antropomorphisme à mes yeux, je me sens assez proche d'Elios et de ce qu'elle ecrit à ce sujet.

Cela va meme plus loin ; quand j'ai eu Nal, j'ai été frappée par la similitude entre son comportement et celui d'un enfant atteind d'hyperactivité avec déficit d'attention. Et une partie des solutions que j'ai trouvées ont été fortement inspirées de mes connaissances de ce type d'enfant (je suis psychomotricienne Dragor, peut-etre connais-tu vu le type d'enfants que tu accompagnes?).

L'antropormophisme est négatif quand il s'agit de plaquer des interprétations purement humaines sur des comportements animaux. Mais il y a des points communs entre les animaux et l'homme (que je considère comme un animal, personnellement).

D'ailleurs j'ai commencé à lire (mais pas fini car c'est en anglais Smiley ) un livre de Temple Grandin, une personne autiste "de haut niveau" qui a pu apprendre à communiquer, travailler, etc... notamment par le contact avec des animaux. Elle donne cet exemple d’anthropomorphisme mal placé :
-> un lion doit etre transporté d'un parc à un autre. Il est déplacé dans une cage et le voyage est long. Le personnel se dit que cela ne va pas être confortable pour lui. Il lui met donc une sorte de gros coussin au fond de la cage. A l'arrivée le lion est mort, il s'est étouffe avec la garniture du coussin...
Le raisonnement était juste; le sol dur de la cage aurait pu blesser le lion et n'était pas confortable. Mais l’anthropomorphisme était de croire que puisque un humain aurait utilisé un coussin, cela valait aussi pour le lion. On aurait mis de la paille au fond de la cage,proche de l'herbe de la savane, il n'y aurait pas eu d'accident...

Cet exemple illustre vraiment bien, pour moi, qu'on peut et qu'on doit se soucier de ce que ressent un animal, qu'on peut chercher des points de repère dans notre propre culture, mais qu'on doit trouver des réponses en adéquation avec SON mode de vie et non le notre...
Ce qui demande des connaissances (actualisées!) sur l'animal en question. Sinon on peut observer tant et plus, on interprète tout de travers. Cela arrive très souvent avec les chiens, je trouve.
Répondre
Avatar
11/06/2013, 09h37
je vais expliquer ma réflexion :

déjà c'était une petite boutade d'où mon Smiley

ensuite j'apprécie et je suis d'accord avec ton explication Kalash

je me répète tout le temps que nous sommes sur un forum et ce qui peut être lu peut être aussi mal interprété !

la comparaison que l'on peut faire chien enfant ...

oui dans le fait que l'on a le devoir de guider de transmettre .....

je me suis occupée d'une enfant handicapée ( hémorragie cérébral à la naissance ) pendant 1 an ! elle avait 12 ans , un bébé dans un corps de femme !
la communication passait plus par le toucher et par mon comportement !
toutes les émotions passaient par les mains
sa violence était maîtrisée par mon calme et mes mains !

les punitions n'existaient pas ! un autre moyen de communication
donc oui je comprends très bien votre comparaison !

un enfant on va lui donner des outils pour faire sa vie .( éducation etc..... .....) plus tard il se servira ou non de ce que l'on lui a transmis !
un chien , idem ! par contre on lui demandera de respecter toute sa vie
cette éducation !

après ma question puisque l'on parle d'anthropomorphisme !

où commence l'anthropomorphisme ? dans cette comparaison ?
ou
le danger à cette comparaison ?


Smiley sais pas si c'est mon mal de dent ! mais je vais prendre un doliprane Smiley aie
Répondre
11/06/2013, 13h56
Coucou Emmajolie et Kalash

J'espère que je n'ai choqué personne avec mes comparaisons Enfants/ Chiens
Loin de moi l'idée de les mettre sur le même plan...
Je veux juste parler là de communication, et d'observation quand la parole n'est pas possible et par rapport à mes années de travail avec les enfants...et les chiens

- Quand on a la charge de bébés, trop petits pour parler on agit d'une certaine façon que je retrouve avec les animaux
Un bébé de quelques mois peut se constiper, devenir anorexique ou autre par rapport au comportement de sa mère : il ne décide pas, ne choisit pas mais il ressent ses problèmes, ses peurs et il se bloque
J'ai eu ainsi le cas d'une petite fille de 8 mois qui refusait complètement de s'alimenter avec sa maman alors que tout était parfait avec son papa et l'équipe soignante : un entretien avec sa maman et une thérapie de quelques semaines a suffit pour tout rétablir...
Quand il n'est pas possible de "questionner " un enfant, on renforce l'observation et on apprend à "lire" les signes...
Ce que nous faisons avec nos chiens quand ils ont un problème de comportement

- les enfants dont j'ai la charge actuellement sont des enfants handicapées mentaux, des autistes..
Certains ont peur de tout ce qui les entoure, d'autres sont agités, agressifs...Ils ont la "parole" mais ne s'en servent ( pour certains) uniquement pour dire des injures ou agresser verbalement
Avec ces enfants, il n'est pas question d'utiliser la violence, l'autorité : l'approche est infiniment douce ( mais ferme car étant en contacts avec d'autres enfants "dits normaux" il serait anormal de leur faire prendre un risque quelconque)
Notre attitude, nos gestes, nos paroles doivent être modérés
Comme nous le faisons finalement avec un animal caractériel et/ agressif



Je dois filer... je reviens plus tard
Répondre
Avatar
11/06/2013, 15h48
mais non tu n'as choqué personne Smiley

j'en ai profité pour parler de l'anthropomorphisme ce qui peut être interressant !

tu sais le soucis avec le net c'est que l'on mets un ton sur des phrases
qui n'est pas forcément approprié !

encore une fois pffff je suis d'accord ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion