Un nouveau membre de la famille

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/07/2018, 09h13
Bonjour tout le monde,
Nous sommes une famille de 4 membres notre couple et deux monstres de 5 ET 7 ans, et depuis 1 semaine Olaf!
Olaf est un labrador chocolat de 5 mois qui vient d'une animalerie.
Quand il est arrivé à la maison la première semaine chien parfait : propre, calme, réagissant bien a l'éducation ! Mais la depuis hier soir sa deuxième semaine il se réveille un peu des cacas à l'intérieur et des pipis aussi, ultra fou quand on se lève le matin ... Je suis à la maison avec lui donc ne souffre pas d'absence il sort dans le jardin à volonté et fait une balade par jour au minimum plus des petites balades style courses de proximité...
J'aurais voulu des conseils pour plusieurs points ;
-comment faire pour qu'il ne considère plus les enfants comme des copains mais comme des maîtres ?
-et surtout pour l'obéissance comment faites vous pour le calmer en période de folie ?Smiley
Merci pour ceux qui prendront le temps !!!!Smiley
Répondre
13/07/2018, 06h19
C'est à vous d'initier les périodes de jeu, vous devez obligatoirement jouer beaucoup avec un chien, ce n'est pas à lui de décider où ni quand.

Toutes vos attitudes et interactions doivent lui montrer que vous privilégiez le calme
Le labrador est un chien tellement gourmand qu'il est facile à éduquer en récompensant les bons comportements, et en ignorant les mauvais.
Vous devez accompagner le chien dans le jardin, et manifester une joie intense à tous ses pipis-cacas dehors, en employant les bons mots.
Concernant les enfants, il s'agit d'une éducation réciproque au respect de l'autre.
Les séances de jeu doivent être cadrées, et toujours sous surveillance.

(il faut parfois prévoir une vraie "armure" de vêtements avant une séance de "bagarre").
En dehors des jeux ritualisés et surveillés, il vaut mieux que chacun reste dans son coin: ils ne vont pas l'embêter; ils ne franchit pas la distance de "sécurité" instaurée autour des jeunes enfants.

(ce qui ne vous empêche pas de leur enseigner comment se tenir en cas d'assauts du chiot: pieds bien ancrés au sol (vérifiez leur équilibre en les poussant un peu, ils trouveront ainsi comment prendre la posture inamovible), rester comme une statue, se redresser, savoir lancer un "non!" qui a la bonne énergie, et éventuellement tenir un objet en bouclier .
Répondre
14/07/2018, 08h42
Merci pour votre réponse, pour la propreté c'était lié à des diarrhée... Visite chez le véto antibio et probiotiques pâté super digestive et c'était réglé ! Smiley
Concernant l'éducation effectivement je marche aux friandises et il est très réceptif quand on est en balade et que je n'en ai plus il continue quand mm de répondre aux demandes, récompense avec la même voix et le même type de caresses et visiblement il en est tout aussi heureux ! Il a compris que lorsque l'on rentre à la maison il devait d'abord se calmer pour avoir de l'attention et du coup après une ou deux tentatives il va s'allonger de tout son long la tête sur les pâtes en attendant qu'on l'appelle pour le câlin..!!!
En sommes on l'aime carrément beaucoup et on le trouve genial comme compagnon à 4 pattes !!!

Mais avec mes enfants ça le rend fou.. pourtant la journée je joue au moins 2 fois 30 minutes dans le jardin avec des lancés, des peluches à maltraiter et on fait une bonne balade le matin à la fraîche de 45 minutes.
Dimanche prochain on va faire 1h d'éducation en famille avec lui, donc j'espère qu'ils vont réussir à se positionner en mini maître à ses yeux et pas en chiot lol !

Smiley
Répondre
16/07/2018, 05h18
2 fois 30 minutes de jeu, c'est peu pour un chiot. Rajoutez 4 ou 5 fois 5 minutes au moins. Tous les petits d'animaux se développent par le jeu, jouer dormir manger, cela résume leur existence

Un petit truc avec les enfants:

Ils doivent vous aider à faire comprendre au chien qu'il n'aura rien pour rien:
Je viens de laisser un petit garçon de 5 ans hier jouer à la balle avec mon australien. Il y avait une consigne: tu montres que c'est toi qui a la balle, tu ne bouges pas, tu exiges "assis": tu peux lancer quand il t'a donné ce que tu réclames (la bonne position). (cela n'a rien de naturel pour un enfant de se positionner en "maître" par rapport à un animal.)

(le "rien pour rien" doit aussi s'appliquer à l'heure de la gamelle: c'est le bon moment pour enseigner au chien que vous privilégiez le calme. On ne nourrit jamais un chien qui piaffe d'impatience. C'est dur, mais c'est super utile de respecter cette discipline.)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion