une vieille et une jeune...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/12/2009, 16h24
Bonjour,

je voudrais quelques conseils concernant une nouvelle habitante chez nous depuis hier.

J'ai une femelle bauceron depuis 11 ans, j'ai adoptée Praline à la SPA lorsqu'elle en avait presque 1, depuis nous avons vécu pas mal de chose, comme pour la plus importante, la perte d'une patoune à l'avant suite à une chute du troisiémes étages, à peine trois mois aprés son adoption, elle ne voulait pas rester seule, de peur d'etre abodonnée de nouveau..Mais depuis, pas d'inquiétude, avec trois elle ce porte à merveille et ce débrouille trés trés bien et depuis mon déménagement au Canada, elle a beaucoup de place pour courir et jouer, c'est ma chienne, je l'assume parfaitement malgré son handicape !! belle lecon sur la vie depuis que j'ai cette chienne fabuleuse, douce et trés intelligente.
Nous avons depuis hier, un chiot shit tzu de deux mois, ma femme a craqué! je n'en voulais pas forcément, mais bon, elle est là maintenant...
Avec Praline, c'est un peu particulier, j'ai pas l'impression qu'elle ne l'accepte pas, mais disons il y a une distance et elle le grogne un peu. Je ne pense pas qu'elle lui ferait du mal à la mordre au sang, mais j'ai quelques craintes quand meme et je viens chercher conseil aprés de vous pour ma conduite à tenir enver mes deux chiennes, la vieille et la petite. A savoir, pour le moment, l'animalerie nous a dit de faire dormir le chiot dans une cage, meme la nuit, mais elle fait un cirque pas possible, nous avons quasiment pas dormit cette nuit et Praline a fait un gros pipi dans sa couche hier soir, chose qu'elle n'avait jamais fait avant !!

Je ne suis pas plus aprés le chiot qu'aprés Praline, je fais de facon à etre égale et je voudrais que tout ce passe bien entre les deux..

merci de vos conseils à venir..tout est bon a prendre, alors hésitez surtout pas !!

Cyril
Répondre
07/12/2009, 16h49
Je pense tout d'abord qu'il faut laisser un peu de temps à Praline. Le nouveau bouge, bouscule ses habitudes... laissez lui le temps de s'habituer et intervenez le moins possible dans leurs rapports.

Ensuite en toute chose essayez de privilégier Praline : caressez la en premier, donnez lui sa gamelle en premier. En tout cas ne pas commettre l'erreur de s'occuper du nouveau venu en delaissant l'ancienne. Au contraire, qu'elle ne sente pas sa position menacée par le nouveau et tout ira bien.

Bon courage.
Répondre
07/12/2009, 17h36
merci de votre réponse,

ce matin tout ce passe pas trop mal, sauf la petit qui est très collante! Praline est comme d'habitude, je ne change rien, comme pour amener ma femme au boulot ce matin, Praline est venue avec moi en voiture et la petite est resté dans sa cage pour lui donner le repos necessaire car elle a que 2 mois. En meme temps, je me vois mal les prendre les deux ou de laisser Praline seule dans le début avec le chiot.

Pour la nuit c'est plus complexe, y a t'il une solution pour que le chiot dorme? elle a fait que pleurer toute la nuit...
A partir de quand je peux l'amener dehors?

Comme ce matin, je me suis battu avec la petite pour qu'elle dorme dans son panier et à ma grande satisfaction, elle y va toute seule, comme pour le moment, elle est dedans et elle dort.

autre question, est-il possible de faire un genre de "parc" pour ce chiot? de facon a la laisser un petit moment de la journée dedans pour qu'elle observe un peu la vie à la maison et que Praline puisse dormir au calme? ou quand nous partons, pour éviter de la mettre dans sa cage?

merci d'avance..
Répondre
07/12/2009, 17h55
- pour la question des pleurs nocturnes : il n'y a pas de miracle, il faut supporter sans rien dire surtout. Si le fait de couiner vous fait réagir, même un peu, c'est rapé, elle recommencera. Donc boules quies les premiers jours Smiley

- pour l'amener dehors : le plus tôt c'est le mieux pour sa socialisation.
Il faut juste faire attention aux contacts avec les autres chiens le temps que les vaccins soient actifs (demander au véto).

- pour le parc à chiot : cela se fait souvent. Certains utilisent des parcs pour enfants recyclés (moins chers que l'exprés chien).

quand au fait de prendre praline et de laisser le chiot seule, pas de problème au contraire c'est bien pour praline et cela apprend à rester seule à la chiotte.
Répondre
07/12/2009, 18h15
encore merci de vos réponses!

je vais trouver un parc enfant ou je vais la mettre et commencer à faire comprendre à ma femme que le chiot peut aller dehors, car elle est du genre à ecouter les personnes de l'animalerie, ils lui ont dit, pas de sortie avant au moins deux semaines car elle est encore trop petite...mais moi je pense que cela ne pas lui faire de mal, meme si ici au canada il fait froid et qu'il y a un peu de neige..vous en pensez quoi?
cordialement.
Répondre
07/12/2009, 18h42
cOUCOU JE ne sui pa d'acor avec vous tous ce n'est pas parce que un petit est la et qu'on en veut pas que l'on est obligé de la mettre a partSmiley ,si tu continues a faire sa elle va peut etre etre maleureuse et puis peut-etre se laisser mourir.Donc le mieu c'est de faire comprendre a la vielle qu'elle n'est pas seule , ya un nouveau okai elle est jalouse mais bon et pour la faire dormir correctement sans kelle vous réveille essaye des hormones femelles comme D.A.P. Smiley 2pui mon chien dort seul,et pui a un moment kan yen a plu de D.A.P. tu la laiise dormir sans



ALLEZ BON COURAGE Smiley Smiley
__________________
Eddy Les Amours De BigBen Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
07/12/2009, 18h54

j'ai pas dit que je n'en voulais pas et je ne compte pas rendre ce chiot malheureux! si j'étais ainsi, je n'aurais certainement pas payé, à l'époque, 20 000francs d'opération et soins pour Praline !!!
Je me suis toujours occupé de ma chienne au mieux, en me sacrifiant meme pour son confort en me privant de certaines sorties fut un temps, alors merci de ne pas déformer mes propos d'avant.

Je ne veux que le confort des deux au mieux, sans laisser Praline ni le chiot, je ne peux pas tout savoir sur tout et je me renseigne!
si pour l'éducation du chiot, il est mieux de faire comme l'animalerie dit, donc je vais la mettre dans sa cage trois heures et la sortir 15 min comme ils l'ont conseillé à mon épouse...c'est toujours mieux qu'un parc ou de demander d'autres solutions..
Répondre
08/12/2009, 04h39
Bonjour Berny

J'ai 6 chiens, de tous âges, de toutes races et de toutes grosseurs. C'est correct et tout à fait indiqué de privilégier Praline, elle était la première, l'adulte et de ce fait, la sensée dominante par rapport au chiot. J'ai toujours fait ca avec les miens et en règle générale, y'a pas trop de conflits. Laisser le chiot à la maison et amener la plus vieille, pourquoi pas??? De toute manière, il est petit et dort beaucoup. Donc rester dans sa cage de temps en temps ne lui fait pas de tord. C'est sa maison et il doit apprendre à y rester tranquille. Il ne sera pas malheureux pour ca.

Habituellement, pour ses nuits, au bout de quelque temps, il finira par être calme, à condition comme il a été dit plus tôt que vous ignorez totalement ses pleurs. Tout dépend des chiots, parfois c'est plus long. Courage! J'en ai mal dormi des nuits également. Moi je mets le chiot près des chiens adultes la nuit, dans sa cage, et ca le calme je crois de ne pas être entièrement seul.

Sinon, j'habite également au Canada, au Québec et il fait aussi froid l'hiver. J'ai une vieille chienne de 14 ans pas très grosse (25 livres) et elle sort dehors l'hiver, tous les jours, pour la marche, ses besoins, et prendre l'air, c'est bon pour elle. Même à -30 degrés celcius, je vais marcher avec elle, moins longtemps mais quand même! Alors si tous ses vaccins sont à jour, je vois pas le problème pour le chiot. Il est pas fait en chocolat. Au pire, un petit manteau pour chien et hop dehors. Il sera très heureux et profitez-en pour le sociabiliser.

Le parc est une bonne idée, et ca aidera pour la propreté, restreindre son espace dans les premiers temps évite les erreurs de parcours et les pipis égarés! L'animalerie a-t-elle conseillé de laisser toujours le chiot dans sa cage? Si j'ai mal compris, dite-le moi. Si c'est le cas, c'est pas joyeux pour le petit. Ce que je faisais moi, c'est quand j'étais disponible, je le prenais en laisse dans la maison, ca me permettait ainsi de le surveiller et de le sortir, et quand je ne pouvais m'en occuper, alors seulement la je le mettais dans sa cage, mais pas tout le temps. Ainsi, j'évitais tout risque d'erreur et tout s'est toujours bien déroulé.

Bonne chance pour la suite! Smiley
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
08/12/2009, 15h09
salut
moi je suis contre pour donner des cachers à un chiot pour dormir,c est la solution de faciliter.
je veux juste dire que ma jeune chienne à une cage de transpor pour la maison et je l enferme quand on part et elle n est pas du tout malheureuse et elle va souvent se coucher de dans quand je suis la et que la porte est ouverte.Le seul probleme(est s en est pas un) c est que la place est souvent prise par mon autre chien de 13ans.voilou
Répondre
08/12/2009, 23h59
bonsoir pour ma part une vieille chienne et une jeune pas de soucis.
Ma mere avait une vieille chienne de 14 ans (elle est décédée) et moi j'ai une jeune chienne de deux ans,quand nous sommes allez voir ma mère elle avait peur que ca se passe mal avec les deux,et bien non.Lyberté la vieille chienne a un peu grogné mais c'est une manière de montrer qu'il ne faut pas la bousculée,faut dire que la mienne est hyperactive,et après avoir fait connaissance c'est comme si elle avait rajeunie elle courait partout,et jouaient ensemble,je n'ai fait aucune difference entre les deux et autant d'amour l'une pour l'autre.ma mère m'a dit qu'une fois partie lyberté avait pleurer toute la nuit. Smiley
Répondre
05/01/2010, 11h48
il est normal que la chienne plus âgée grogne la plus jeune, elle n'a pas envie que l'on vienne la bousculer, un chiot ça mordille, ça tire les poils, ... ça ne veut pas dire qu'elle lui fera du mal,
un chien sain ne fera pas de mal à chiot,
cependant, je ne laisse jamais un chiot seul avec d'autres chiens,
en mon absence, le bébé dort seul dans la salle de bain par exemple, il pleure quelques minutes, puis le calme revient,
je n'ai pas cédé la 1ère nuit, malgré des pleurs réguliers toutes les heures,
par contre, je n'ai jamais eu l'idée de la cage, ce n'ai pas trop dur pour un chiot ?
un chiot qui vient d'une animalerie, pourquoi pas, il en a eu l'habitude,
mais un chiot qui a eu l'habitude de la "liberté" ?

pour ce qui est de privilégier la première chienne, je sais que c'est ce que recommande tout les comportementalistes, pour ma part, j'ai une expérience plutôt malheureuse, mais mes chiens sont tous de la même race, donc ont le même gabari, cela ne se produira sans doute pas pour toi compte tenu de la différence d'âge et de taille,

j'ai donc plusieurs Lhassa (cousin du shih tsu) , je les ai tous eu bébé, avec plusieurs années d'écart, je n'ai jamais marqué de préférence avec les 3 premiers, pas plus d'attention au nouvel arrivant qu'aux chiens déjà là,
tout c'est bien passé, je n'ai jamais eu de problème de positionnement,
lorsque le 4ième est arrivé, pour suivre les conseils, j'ai marqué une préférence, le bébé était toujours le dernier à recevoir nourriture, caresses, ect ...
tout allait bien jusqu'au 18 mois du "bébé" (âge de la maturité sexuelle), mais depuis je vis un enfer, et ça fait plus d'un an que ça dure, je dois faire attention à mes gestes à mes paroles, si je marque une préférence entre les 2 plus jeunes, l'autre lui saute directement à la gorge, et les cris, les cajoleries, les menaces, rien ne les empêche d'essayer de s'entretuer, et ça marche dans les 2 sens, le "bébé" s'est révolté et n'accepte pas sa position, elles ont 4 ans d'écart et font pourtant tout ensemble (sorties dehors, sieste, repas, ect...)
aucune n'est agressive avec les autres chiens, enfants ou même moi, mais elles se battent pour mon attention et ça me rend malade !
je ne peux, par exemple, plus aller les promener, car aucune des 2 ne veut être tenue en laisse par une autre personne que moi ... et les 2 en laisse, c'est la catastrophe assurée !
qui a dit que le jalousie était un sentiment inconnu des chiens ?
Répondre
05/01/2010, 13h18
ma chienne de 13 ans a connu une semaine diégo qui est arrivée , une semaine apres elle est morte , je pense qu un chiot c est trop pour une vieille chienne et si c'etait a refaire j'aurais attendu avant de ramener le chiot a la maison Smiley
Répondre
05/01/2010, 13h39
ma chienne la plus vieille a 15 ans, la plus jeune, quelques semaines, et cela semble redonner un coup de jeune à mamie, qui se remet à jouer ...

j'en ai perdu une cet été a 18 ans, elle avait également 15 ans quand l'avant dernière est arrivée,
le chiot comprend vite où sont les limites
Répondre
05/01/2010, 15h49
Quand nous avons pris notre Setter, nous avions une vieille Epagneul de 14 ans. Nous ne sommes pas intervenus, nous les avons laissées ensemble en surveillant et Gypsie a remis la jeune en place deux ou trois fois et au bout de deux jours plus de problème. Baya a rapidement compris que Gypsie ne voulait pas jouer et même si elles dormaient l'une à côté de l'autre, elles étaient très indépendantes. Cela vient aussi probablement du caractère de chaque chien. Baya jouait avec le chat, mais pas avec Gypsie.

Smiley Smiley et papouilles à tes deux louloutes
Répondre
09/01/2010, 10h26
Hello,

Nous avons également une vieille rottweiler et une jeune shih tzu,
Tout s'est bien passé car notre vieille est une chienne extraordinaire, elle l'a ronée un peu mais tout a très vite passé, il faut absolument que la première reste la première, la petite doit passé en second.
Pour la propreté c'est sûr, je descendu ma petite toutes les heures et ensuite toutes les 2 heures afin qu'elle puisse se vider ailleures qu'à la maison et pendant ce temps ma grosse reste tranquille sur le lit.
A son arrivée nous pensions mettre le petite à la cuisine le parterre est en carrelage, mais voilà notre Valentine ne voulait pas ce que nous envisagions, pas grave quelques accidents et maintenant tout se passe bien, il faut qu'elle soit tout près d'elle pour dormir et les jeux toujours, je pense que la journée il faut les laisser faire et se rencontrer et qu'elle fasse connaisance, c'est leurs problèmes et se régleront d'eux



même, car par principe le shih tzu est un petit chien très agréable et sans histoire, juste un peu chippie mais adorable.
Bonne chance à vous et patience.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion