Des cloques sur la tête !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/08/2009, 16h31
bonjour à tout le fofo !

J'ai une petite question à poser, à savoir si certains ont eu de telles réactions de leur chien face à la chaleur...

Nous emmenions Cachou notre chienne croisée shar-peï en balade ce dernier week-end pour aller à la fraîche à la montagne (nous habitons dans le sud et ça cogne dur encore aujourd'hui !!!! Smiley ) pour l'aller comme nous étions 4 dans la voiture, nous avons installé Cachou à l'arrière dans l'espace coffre réservé normalement aux animaux, bien que nous nous la fassions toujours voyager sur la banquette arrière habituellement... Il faisait chaud au démarrage avant d'atteindre la montagne et bien qu'ayant donné à boire régulièrement à Cachounette durant le trajet, je m'aperçois soudain qu'elle est couverte de cloques sur la tête et sur la nuque.... Ni une ni deux on s'arrête, la pauvrette avait eu un coup de soleil par réverbération apparemment à travers la lunette arrière ! Smiley nous l'avons rafrâichie avec des linges humides, faite beaucoup boire et elle a retrouvé ses esprits sous un petit bois ombragé... Mais les cloques sont restées très visibles toute la journée... Le lendemain il n'y paraissait plus fort heureusement, et Cachou avait reprit tous ses esprits et son énergie... Bien que quand même chien de froid plus que de chaud (car elle se planque sous la clim ou à l'ombre côté nord, pas avant 18 H 00 dans le jardin)....

J'ai déduis logiquement que ces cloques étaient une réaction de sa peau pour lutter contre la chaleur ??? Avez-vous une idée et avez-vous déjà rencontré un tel phénomène sur certaines races de chiens en particulier ? Smiley Smiley

Merci
Répondre
Avatar
28/08/2009, 17h17
Vu que ton chien a des poils, je ne pense pas que ce soit un coup de soleil. Mais je ne suis pas véto ... Perso, j'appellerai le véto car c'est tout de même surprenant Smiley
Répondre
28/08/2009, 18h56
je viens d'appeler un copain ex-véto sur ton conseil, (mon véto habituel est en vacances)
ce serait bien dû à la chaleur paraît-il !!!!
certains chiens dont les shar-peï et croisés aussi, ont la peau particulièrement fragile et photo sensibilisante !!! il a déjà vu le cas avec un shar-peï pure race autrefois, tout cloqué, mais pas grave bien que très impressionnant ! tu as l'impression que ton chien se transforme en monstre à vue d'oeil, ou qu'il se serait fait piqué par un essaim d'abeilles !!!!
Donc c'est une sorte d'allergie selon lui, à la chaleur genre "lucite estivale" chez l'humain qui prendrait des proportions anormales au niveau volume des cloques sur certaines races...
Il m'a suggéré d'acheter une casquette à Cachou ! et de l'éloigner le plus possible de toute source de grosse chaleur (vu qu'elle avait déjà fait en juillet, une sorte de "malaise" titubant en ville par un jour de presque canicule, elle est hyper-sensible au soleil et à la chaleur apparemment.... Smiley )....
Donc, ce sera casquette Smiley plus store opacifiant à l'arrière du véhicule Smiley plus "brumisateur" pour mademoiselle Smiley
Répondre
28/08/2009, 18h59
Smiley Smiley mais qu'ai-je encore fait ???? je retrouve mon message dans "photos des membres" !!!!! suis pas douée décidément Smiley absente trop longtemps du forum, me suis encore trompée !!!! Smiley complètement zinzin, ce doit être la chaleur qui me tape sur la cabessa, même sans cloques, me voilà aussi atteinte que ma chienne (voire pire).... Smiley Mille pardons au modo qui sauront me recadrer ce message dans la rubrique "santé" je pense.... Smiley
Répondre
28/08/2009, 19h28
Citation:
Caloune a écrit :
Mille pardons au modo qui sauront me recadrer ce message dans la rubrique "santé" je pense.... Smiley
C'est rectifié....
Répondre
Avatar
29/08/2009, 14h31
Et ben Caloune, c'est en effet très surprenant Smiley" Alors, bonne protection à la chaleur pour ta chienne : va falloir acheter la clim Smiley
Répondre
29/08/2009, 18h28
oui loloarco, d'ailleurs elle y reste pratiquement toute la journée depuis le début de l'été ! elle DETESTE la chaleur, pas de bol pour une chienne qui vit sur la Côte d'Azur ! Smiley
Répondre
29/08/2009, 18h34
Merci Mitsou Smiley
Répondre
30/08/2009, 13h30
Ce sont certainement des cloques de mucine cela arrive chez les sharpei. Rien de méchant dans la majorité des cas, ca part comme ca vient.
Répondre
01/09/2009, 11h53
Merci pour le renseignement ! Je n'avais jamais entendu parler de ça ! Smiley"
Répondre
Lancer une nouvelle discussion