le chiot et la leptospirose

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/04/2008, 11h22
Bonjour,

Une petit inquiétude du WE. Mon chiot est tombé sur les restes d'un rat, trophée rapporté par notre chat devant la maison. Il n'y avait plus que la moitié inférieure et le museau avec les deux dents. Avant que je ne saute dessus elle a quand même eu le temps de lécher un coup la queue du rat et de machouiller le museau....pensez-vous qu'il existe un réel risque de contamination par la leptospirose ? Son rappel est prévu demain (uniquement primo-vaccination à 7 semaines pour le moment). Cette maladie étant en plus transmissible à l'homme cela m'inquiète un peu beaucoup...Nous vivons à côté d'un canal à ciel ouvert très fréquenté par nos amis les rats....
__________________
Elevage amateur de Drahthaar et de Langhaar
http://sudjagerins.chiens-de-france.com
Répondre
15/04/2008, 11h58
la leptospirose est surtout transmissible par les urines et l eau mais un rat creve pour la digestion c est pas le top
Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
15/04/2008, 12h07
j'étais à deux doigts d'emmener mon chat chez le véto quand j'ai compris pourquoi il avait eu cette attitude prostrée tout le WE. Je pense effectivement que la moitié de rat avalé (gros spécimen en plus) a du lui rester sur l'estomac quelques jours. Aujourd'hui il a de nouveau un comportement normal.
Mon inquiétude est surtout concernant la transmission animaux/homme, ayant de jeunes enfants, je ne veux pas les mettre en danger.
Difficile de protéger tout le monde en même temps ! Smiley
__________________
Elevage amateur de Drahthaar et de Langhaar
http://sudjagerins.chiens-de-france.com
Répondre
15/04/2008, 12h14
nous c est un peu pareil, la lepto, c ets la maladie des égoutiers, donc surtout transmis par les urines

dans les cas de lepto, nous on met des gants pour nettoyer les escrements surtout, on carresse toujours les chiens mais comme toujours on se lave les mains apres

Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
Avatar
16/04/2008, 01h25
Les animaux infectés par la Leptospira répandent principalement ces bactéries par leur urine, mais des organismes peuvent également être présents dans le liquide amniotique, soit le liquide dans lequel se retrouve le fœtus, et dans certains tissus animaux.

La transmission de la maladie à d'autres animaux et à l'homme peut survenir si la bactérie Leptospira entre en contact avec les membranes muqueuses (particulièrement les membranes des yeux, du nez et de la bouche) ou avec des écorchures de la peau. L'eau, les aliments, le sol ou la boue qui sont contaminés d'urine infectée peuvent également servir de source d'infection, tout comme les liquides infectés qui sont pulvérisés dans l'air et aspirés. La maladie ne semble pas se transmettre d'une personne à une autre.

Les interactions normales avec un animal domestique infecté ne mettent pas une personne à risque d'attraper la leptospirose. Toutefois, un contact direct ou indirect avec l'urine, le sang et les tissus d'un animal domestique infecté peut causer un risque élevé de transmission de la maladie. Le fait d'aider un animal infecté à avoir des petits peut également être considéré comme une activité à risque élevé.

pour lire l'article en entier;
http://www.gnb.ca/0053/disprev/leptospirosis-f.asp

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion