malinois et hyperactivité

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/04/2010, 10h33
Bonjour,

on vois souvent dans la description du malinois "chien naturellement hyperactif... "

Pour moi l'hyperactivité n'est pas un trait de carctère mais bien "une maladie" ou du moins un trouble du comportement, j'estime qu'être hyperactif n'est pas normal. On a tentance a donner a tout les chiens speed ce qualificatif, parfois même si la frontière est flou on a au moins l'impression d'avoir un semblant de réponse à l'attitude de nos chiens.

Alors oui le malinois et un chien très speed au même titre que c'est un chien très émotive.

Pour autant, mais mon chiot malinois de 6 mois présente beaucoup de chose en commun avec ce trouble Smiley
il ne dors quasiment jamais et ceux depuis qu'il est chiot Smiley quand il va dans son panier c'est parceque je lui en ai donner l'ordre, sinon il reste debout à chercher un truc à faire Smiley

si il "dors" c'est jamais profondément le moindre bruit ou mouvenement le fait se levé immédiatement Smiley

dehors il est toujours en action, il saute partout ne sait pas ce qu'il cherche, bouffe tout et prends tout ce qu'il trouve dans sa geule Smiley

dedans il tentance, si il ne peut pas mastique un truc qui canalise son énergie, à se bouffer les pattes Smiley

il se dépense beaucoup mais pas en excès non plus, car il n'a aucunes limites il peut joué dehors et ne pas se couché pendant 1 journé si on le laisse faire Smiley

Par contre ce qu'il le différencie d'un chien hyperactif réel c'est le fait qu'il peut se concentré parafaitement et longtemps sur un exercice, il ne se lasse jamais de faire de l'éducation et des jeux, même si cela lui demande de rester fixe et sage, il se canalise bien avec les ordres Smiley

personnelement j'avoue que ce carctère me dépasse un peu c'est vraiement étrange d'avoir obtenu des chien avec cette ambiguité comportementale.

vos avis sont les bienvenue, car je'n ai un peu marre de voir cette affirmation " le malinois est hyperactif " partout Smiley

ce poste est aussi a l'attention des gens qui on des chiens strès speed mais pas hyperactif...

même si parfois je me demande si mon chien est "normal " Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
22/04/2010, 10h38
comme tu le dis, "hyperactif" est un terme souvent mal utilisé... du coup moi je préfère parler de "syndrome hsha" ou de chien "très actif" selon le chien pour éviter les confusions entre les 2.

et je n'ai pas ton loulou sous les yeux, mais vu sa race et son age d'une part, et d'autre part la qualité de ses apprentissages (tu nous fais assez baver avec ca hihi) et sa capacité de concentration que tu as remarqué, on est bien face à un chiot très actif, et pas un chiot qui souffre du syndrome hsha.

petitsloups m'a souvent dit qu'il était aussi important avec un chiot de lui apprendre à se calmer que de l'éduquer, et qu'il fallait faire attention à la surstimulation. Quand je regarde Djembe j'ai pas l'impression d'avoir super bien réussi à suivre le conseil pour le moment, mais je le trouve sage quand meme Smiley

par contre, mais là c'est une impression très personnelle, je pense que la selection faite par les éleveurs biaise beaucoup les choses, surtout pour les chiens de travail. A force de sélectionner certains traits de caractère, on en vient à avoir des chiens "normaux" si on regarde leurs gènes et leurs parents, mais anormaux par rapport à la moyenne des chiens. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire... d'ailleurs plusieurs gens qui faisaient du ring sur d'autres forums revendiquaient le fait d'avoir un chien hyperactifs et en étaient très contents... question de point de vue quoi... (par contre la plupart de ces gens gardaient leur chien en chenil toute la semaine... no comment...)

Répondre
22/04/2010, 10h47
Smiley

Non, non, pas HSHA, juste super excités, super stressés et super endurants Smiley

Surtout les lignées travail.

Pour ma part je trouve la vie avec un malinois bien plus difficile qu'avec un chien loup tchecoslovaque par exemple. JAMAIS je ne prendrais volontairement un malinois de travail pour moi. Smiley

Tu devrais essayer le clicker avec lui, ca pourra etre tres utile pour lui apprendre a se calmer (en lui apprenant a faire le mort pendant une minute par exemple). Smiley
Répondre
22/04/2010, 10h55
j'ai le même avis que micmax sur le malinois,

je pense aussi qu'hyperactivité s'emploie à toutes les sauces, de façon à remettre en causes systématique un comportement non géré pas l'humain, ainsi, l'humain est déchargé de responsabilité... un peu comme la dominance ...
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
22/04/2010, 14h34
oui je me doute bien que ce n'est pas un hsha Smiley Smiley

pour moi il n'est pas vraiment hyperactif d'ailleur Smiley Smiley


mais c'est trait de caractères m'interroge quandt à leur ambiguités, comment un chien hyperconcentré dans le travail est tellement "grave" dans la vie de tout les jours
Smiley Smiley Smiley Smiley

a oui un truc qu'il fait aussi, il lèche compulsivement ( surtout quand il est content) tout ce qui est a sa porté, nous mais aussi meubles, mures etc... Smiley

je lui interdit et le renvoie dan sson panier mais faut voir l'individu quand je vais chercher le collier et la laisse Smiley
en fait il faut que je déconditionne tout ce qu'il peut anticiper sinon il est a fond dès qu'il a compris Smiley

sinon la vie avec un malou de travail pas si terrible que ça Smiley , il est calme mais seulement sur odres si je lui dit d'aller dan son panier il y va et y reste mai sj'ai l'impression qu'il a besoins d'un ordre pour tout car si je le laisse "sans ordres" il ne se calme pas tout seul Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion