La torsion/dilatation d'estomac

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/09/2010, 12h19
Bonjour à tous ,

Ma chienne croisée rottweiler de 9 ans a fait une torsion en juillet , 4h aprés le repas , sans efforts particuliers , elle dormait et d'un coup elle s'est levée , respirait fort , bavait , essayait de vomir sans y parvenir et surtout avait triplé de volume dans la zone abdominale !
L'angoisse de ma vie , j'ai reconnu tout de suite la torsion , je suis donc partie chez mon veto qui assure une permanence 24H/24H fort heureusement , j'ai cru qu'elle mourrait dans la voiture , elle tournait en rond , se laissait tomber , la douleur devait être insupportable pour elle , une pluie battante ce soir là en plus.. tous les facteurs stress réunis...
Je suis arrivée chez mon veto 20min aprés le debut de la crise (visible) elle était en état de choc là bas , bilan sanguin , electro-cardiogramme , perfusion , puis ils l'ont sedaté et intubé et là je suis partie ne sachant pas si je la reverrai un jour...Horrible nuit...
Ils ont pu la sauver , rien n'etait necrosé car on a pris le problème à temps , ils ont fait une gastropexie et elle a pu sortir de la clinique 48h après.
Elle est sous alimentation spéciale ( Hills I/D) en 2 repas , un matin et un debut d'après midi, gamelles en hauteur , avec la gastropexie elle ne doit pas sauter , pas se rouler , pas partir en courant fort et d'un coup , je surveille ses faits et gestes et en fait j'attends le drame... C'est abominable cette pathologie car on ne vit même plus une belle relation avec son chien , on les condamne deja car on connait le risque de recidive et on se prepare au pire , je ne la laisse jamais seule car j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose en mon abscence , tout le monde est donc de "corvée" pour surveiller la chienne si je m'absente et moi toujours en stress que je sois là ou pas là...
Je n'arrive pas à oublier cette nuit là et même si je suis positive et que je me dis que chacun a sa destinée et que stresser ne changera rien bien au contraire ,car on inclut le facteur stress dans les hypotheses de causes de declenchement de la torsion, et bien je ne peux pas m'en empecher.
J'aimerais savoir comment vous le vivez car parfois je regrette de ne pas l'avoir laissé s'endormir pour toujours le soir de la torsion.... Et je trouve ca triste d'en arriver à penser comme cela...
C'est d'autant plus dur à vivre que les causes de la torsion ne sont qu'hypotheses , rien n'est vraiment determiné , on ne peut pas se dire que si on fait attention à ces points là on peut l'eviter.. On n'en sait absolument rien dans le fond.. On attend que la vie fasse ce qu'il y a à faire...
Merci d'avoir pris le temps de me lire , je garde tout ca pour moi et je vis cette histoire seule donc ca me fait du bien de la partager avec vous et j'espere pouvoir lire vos témoignages egalement.
Répondre
11/09/2010, 12h25
c'est vrai qu'il y a des circonstances qui entrainent la torsion chez les grands chiens , mais c'est vrai aussi qu'il y a des grands chiens pré disposés....la dobi de mes parents a fait 2 torsions , ce qui n'aurait pas du arriver, puisque l'estomac est maintenu à la suite de la première intervention.....idem que toi, pas de course apres le repas, repas en deux fois voire trois, pas de roulades etc....et elle en a fait une seconde quand même....donc, toujours être vigilant, et savoir reconnaitre les signes avant coureurs.....mais effectivement, c'est angoissant, on les surveille apres chaque repas.... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
11/09/2010, 13h10
Smiley Je ne comprend pas je croyait que la gastropexie réduisait le risque de récidive Smiley
Répondre
11/09/2010, 13h13
c est vrai que ça doit etre l angoisse!! ayant 2 canes corso j espere ne jamais avoir a faire face a ce probleme!!de tout coeur avec toi!! Smiley
__________________
borka
Répondre
11/09/2010, 13h43
Je ne saurais répondre à la question de ce que tu aurais dû faire ou non à ce moment dramatique ...
mais je sais que par reflexe on essaie toujours de sauver notre compagnon Smiley pour après réfléchir à ce qui est le mieux pour lui Smiley

Je peux comprendre que tu t'inquiètes pour elle, mais n'oublie pas de vivre toi ... le temps ne s'arrête pas ... et le moment de partir viendra bien ... le mieux possible je te le souhaite Smiley

Pour éviter les retournements d'estomac :
- proposer la ration journalière en 2x minimum voir 3x
- veiller à les laisser se poser au moins 1h avant et 1h après le repas,
donc pas de course folle ou autre jeu foufou

tout ça a été cité et je crois qu'on ne peut pas faire mieux en prévention.

Petite précision qui peut aussi en être une cause : les croquettes ...
C'est un produit sec qui gonfle (se gorge de liquide) dans l'estomac.
Imaginez que l'estomac est attaché / soutenue / maintenu en place grâce à 3 membranes fixées au dessus de lui ;
et une des causes du chavirement de l'estomac est une mauvaise répartition du contenu (nourriture) :
en effet imaginez charger un bateau que du côté gauche : il chavirera ... et là c'est pareil : si les croquettes se sont gorgées de liquide irrégulièrement dans la masse (donc plus humide donc plus lourd d'un côté que de l'autre) alors l'estomac se retourne : c'est purement physique.

Et suite à ça d'autres organes proches comme la rate peuvent être abimées comme déchiré et dû à cette torsion l'œsophage n'est plus libre donc le chien ne peut pas "rendre" sa nourriture ...

Je ne met pas les croquettes en cause, une autre alimentation riche et en grande quantité peut avoir le même effet, tout comme de sauter dans tous les sens avant ou après ... et il y a certainement encore d'autres facteurs Smiley

Et il est aussi vrai qu'avec l'âge avançant de nos loulous, l'élasticité de ces membranes n'est plus au beau fixe don les risques sont encore plus élevés Smiley

En tout cas c'est bien moche pour notre poilu et pas souvent rattrapable ... Smiley

PS : la Montagne des Pyrénées de mes grands-parents est aussi partie pour cette raison ... c'est souvent foudroyant
je n'avais que 5 ans mais je m'en souviens Smiley
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
11/09/2010, 13h59
La dilatation,torsion de l'estomac est un truc que je crains pour Doggy,bouvier bernois,car grande race plus sujette .Il est resté à 3 repas par jour,et on évite qu'il fasse le fou avant et après les repas .Comme il mange de bonnes croquettes,il en mange 2X 100g et 1X 125g,je pense qu'ainsi les risques sont limités....mais toujours présents.

Ma 1ère chienne a connu la dilatation,et pourtant c'était une caniche de 15 kg,pas un très gros chien.Une nuit,au moins 5 à 6h après son repas,je l'ai entendue,et suis allée voir,pensant à une crise d'épilepsie(ca lui était déjà arrivé plusieurs fois).Elle était debout,ventre gonflé,ses pattes ne la soutenaient plus,ou à peine.Grosse panique de ma part !Finalement,dans un ultime effort,elle avait vomi et immédiatement retrouvé un aspect normal.Ouf!Le véto a dit que c'était une chance énorme.Ensuite,elle prenait 3 repas par jour,ne devait pas boire aussitot,mais loin des repas.Pas d'exercices violents autour des repas non plus.Elle a vécu de très longues années ainsi,sans que ca ne se reproduise jamais.Et meme si j'ai eu peur un moment,peu à peu,je l'ai laissé vivre sa vie,sans me tracasser trop,pas bon ni pour elle,ni pour moi.

Voilà mon expérience....taches de redevenir plus sereine,te faire des films ne sert qu'à te pourrir la vie.Pas facile quand on aime,mais essentiel pour que tu vives normalement,et ta chienne aussi.
__________________
Répondre
11/09/2010, 16h39
Je suis très contente de vous lire , ca me fait du bien de partager ça et tout ce que vous dites est très juste , je dois travailler sur moi et vivre ma vie car ca fait 2 mois que je ne vis plus...
Ce qui est d'autant plus difficile c'est que seules des hypotheses sont émises sur les causes , alors on dit qu'il faut eviter l'effort 1h et 3h après le repas mais on entend aussi que le chien doit pas rester au repos complet ( la mienne en l'occcurence n'avait fait aucun effort avant ni après) , ensuite on dit que c'est l'alimentation mais des chiens comme la mienne font la torsion bien après la digestion achevée (5h en moyenne de digestion) , on dit aussi que c'est le stress mais certains chiens en font sans avoir subit spécialement de stress ce jour là , on parle aussi de race et de taille du chien mais en fait on voit tous les chiens faire des torsions , on parle de l'age avancé et du relachement des muscles des parois mais là j'ai encore lu que meme les chiots peuvent en faire , on parle egalement de cause genetique mais ce n'est pas prouvé non plus... C'est tout cela qui est difficile à vivre également , c'est flou et on ne sait pas ce qui peut se passer , pour quelles raisons vraiment , comment l'eviter etc..

Malheureusement on est maitre du destin de personne je crois...
Répondre
13/09/2010, 16h41
Ma jolie malou m'a fait le même coup en pleine nuit, me réveillant vers 4h du matin en me donnant des petits coups de museau sur la cuisse...



Heureusement qu'il n'y a pas de portes entre son panier et mon lit... et une clinique 24h/24h à 30 minutes d'autoroute.

C'était début janvier 2008.
Elle n'a aucune séquelle, et comme il y a eu gastropexie, le risque de récidive est très faible.

Deux mois plus tard, tu dois considérer que la convalescence est terminée, et revenir aux activités d'avant, faire comme si de rien n'était.
Répondre
24/09/2010, 22h51
Merci pour ton témoignage diamant , je vois pas mal de gens qui n'ont pas eu de récidives après gastropexie alors je garde espoir et j'y crois !
Comment fais tu pour vivre normalement sans stresser ? Car je sais que notre stress n'arrange pas les choses car les chiens sont des éponges et je pense que le facteur stress est important dans la torsion...
Répondre
25/09/2010, 00h19
Smiley argh, tout ça me fait flipper. Le léonberg est aussi un chien à risque.
Nous suivons à la lettre les règles de prévention : gamelles en hauteur, repas à heures régulières (demi-ration matin, demi-ration soir), pas d'effort après le repas...
Mais tout peut arriver quand même.
Ton témoignage est bouleversant mais intéressant surtout et je pense qu'il aidera beaucoup de personnes.
Merci et bon courage. Caresses à ta louloute.
Répondre
25/09/2010, 13h25
Oui... le cauchermard de toutes les personnes qui ont un gros chien...
On a beau faire attention après les repas, apparemment, c'est pas toujours évident... Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
25/09/2010, 22h41
Oui ce n'est pas évident mais il faut faire de son mieux et quoi qu'il arrive le destin de chacun est écrit , seulement il vaut mieux ne pas avoir de remords en se disant qu'on a pas fait assez au niveau prévention , quand on donne le meilleur de soi même quoi qu'il arrive c'est toujours moins dur à affronter.
Répondre
25/09/2010, 22h51
moi c'est arrivé a une de mes chienne un petit chien en plus mais elle n'a jamais presenter les symptomes de la torsion de l'estomac un matin on s'est lever et elle etait en etat comateux dans son panier dans ma chambre je la revois encore nous regarder le regard vide puis elle a cessé de respirer

Mes parents nous on obliger a aller a l'ecole on etait en larme et je n'ai meme pas oser prendre mes affaires de classes qui se trouvé dans ma chambre c'est le genre de chose qui choque une enfant de 13 ans
On a sut que c'etait une torsion de l'estomac car mes parents ont demandé l'autopsie parce qu'il trouvait sa bizarre que ce soit du ours au lendemain sans symptome et le veterinaire nousa dit qu'en 15 ans de travail il n'avait jamais vu ca sur un chien de petite taille elle ne pesiat que 5 kilos c'est pour cela qu'il pense qu'elle n'a pas presenter tout les symptomes Smiley
Répondre
26/09/2010, 13h00
Pareil j'y pense souvent.
On prend les précautions d'usage aussi : gamelle en hauteur, pas d'effort avant et après... mais bon, on sait que c'est un risque qui existe Smiley
Répondre
26/09/2010, 23h40
Pareil pour moi avec ma croisée beauceron/husky (30 kg), c'est ce qui me fait le plus peur pour ma chienne, c'est si brutal, soudain et si on ne le voit pas dans l'immédiat....c'est déjà trop tard.
Les vétérinaires disent qu'au delà de 3h après les premier symptomes, le chien est inopérable. Smiley
J'ai vu 2 chiens en pleine forme partir comme cela autour de moi (un dobermann dans la famille et un berger allemand chez des amis), ça m'a choqué.
Rien que de lire cette conversation je ne vais pas dormir tranquille cette nuit....
Répondre
13/10/2010, 11h41
bonjour,
et bien pour ma part c'est une expérience toute fraiche qu'est la torsion car ma chienne berger allemand de 13 ans vient de m'en faire une il y 2jours. Opérée d'urgence bien sûr, sous oxygène car elle était toute "bleue"; la véto m'a annoncée qu'en plus de la torsion-dilatation de l'estomac et de la dilatation des intestins, elle avait une péritonite au niveau de l'intestin, il lui on également trouvé une petite tumeur sur la rate et du coup lui ont enlevé la rate. Bien sûr elle a fait une hémorragie pendant l'intervention. Je l'ai récupéré à la maison hier soir car elle commencé à attaquer les barreaux de sa cage à la clinique et la véto n'aimait pas la savoir enfermer au risque de s'ankyloser vu son grand âge. Les consignes : "surveiller tout ce qui rentre et tout ce qui sort"! uniquement un fond de gamelle d'eau à dispo, et une cuillère à soupe de pâté toutes les deux heures plus antibio et antivomitif. je leur ramène demain matin... bien sûr le moindre mouvement de sa part me fait faire un bon! par contre, "elle pête la forme", elle me suit partout où je vais dans la maison donc je me pose le plus possible pour qu'elle se repose. mais le drame a été ce matin quand elle n'a pas eu le droit de sortir avec moi dans le jardin pour s'occuper de mon cheval et aller trainer dans notre terrain. mais elle n'en a pas profité pour se reposer, je la voyais faire les cents pas dans la maison!! du coup, j'avais plein de choses à faire au jardin et bah je remets ça à plus tard, je préfère rester à ses côtés pour qu'elle se repose un peu. Par contre elle est affamée et cherche à boire partout... j'ai hâte d'être à demain pour la ramener chez le véto
Répondre
13/10/2010, 12h28
Apparemment, tu fais tout ce qu'il faut pour qu'elle aille bien Smiley Smiley .... et surtout tu l'as amené chez le véto à temps

Moi aussi, j'ai toujours peur de la torsion d'estomac ...

Bon rétablissement à ta chienne
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
Avatar
13/10/2010, 13h46
bouhhhhhhh ça me fait flipper !!!!

Emma ne veut pas manger avec sa gamelle haute ( elle jète les croquettes par terre pour les manger )
donc gamelle posée par terre ....

Smiley est ce que les croquettes faciliteraient ce problème ?

et si la nuit je ne l'entend pas ?

ça me fait vraiment peur
Répondre
13/10/2010, 21h24
Je ne sais pas....
Moi aussi ma grande chienne mange par terre, mais je compte acheter un porte gamelle bientôt car elle vieillit. Mais ca va elle mange en 3 fois dans la soirée donc très doucement, elle mâche bien....je me dis qu'il n'y a pas de raison, même si personne n'est à l'abris malheureusement Smiley
Répondre
13/10/2010, 21h37
Depuis que j'ai lu ce topic, je donne à Cartouche une gamelle le matin et une le soir.... avant c'était juste le soir...
et surtout je limite l'eau juste après les croquettes, je lui rempli une heure après !

C'est vrai que c'est un vrai cauchemard ces foutues torsion, même si le chien est calme après manger....

__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
13/10/2010, 21h39
moi,je met la gamelle sur un petit meuble dans son chenil pour qu'elle ne mange pas par terre mais cette bourrique prend une gorgée,les mets par terre 2 mètres plus loin pour les manger et quand elle a fini elle mets un coup de patte pour faire tomber la gamelle par terre!je sais pas si elle se prend pour une russe qui jette son verre aprés l'avoir bu ou si c'est une façon de dire "du rab s'il te plait"mais il me semble que manger en hauteur est surtout fait pour les cervicales pas pour la torsion d'estomac !!si??
Répondre
13/10/2010, 21h44
pour les grands chiens ça leur évite d'avoir le cou de baisser et la descente des aliments est facilitée. Pas facile pour eux d'avaler avec la gueule au niveau des pieds et le corps 46 cm plus haut... Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Avatar
14/10/2010, 09h56
mouais ............ vais remettre la gamelle en hauteur ! pour voir

et du coup je la passe à 3 gamelles par jour !

Smiley
Répondre
18/10/2010, 13h34
bonjours, j ai moi perdu mon bosseron par la tortion.
daprès mon véto le stresse en fait parti car lui c est suite a un orage et il en avait peur donc durant la nuit sans effort particulier .
je ne connaissais pas cette maladie ou plutot les symptomes.
mon mari est rentre de faire son tour comme tout les matins dans le jardin et là ma annoncer Tigrou est entrain de mourir.
pourquoi , comment c est possible il allait bien??? il a amené chez le veto et les dernières paroles que je lui est dite c est que tout aller bien ce passer qu on allait le soigner .
mon mari n est pas rentrée toute suite , il a meme mis pas mal de temps. plus c etait long plus j avais d espoir. or 3 heures apres il est rentré seul et ne voyant pas mon chien je me suit dit c est bon ils ont gardé en observation. non , ils l'avaient gardé tout cour.
mon mari a pris la decision de le faire piquer car il n etait pas sovable meme avec l operation . on l a trouver trop tard. il est resté avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme en le ressurent jusqu'au dernier moment.
j aurais aimé que l on puisse faire cette operation car sa perte a ete tres douloureuse mais s il ne peut plus vivre comme un chien par la suite !!! comment l aurait on vaicu ???? On a pas eu ce choix et donc pas a ce poser toutes ces questions...
courage!!!
quelque soit la façon dont l on pert notre chien, notre compagnon c est toujours trés dure

je ne t ai pas oublié mon titi et je regrette au plus profond de moi les souffrances que tu as enduré Smiley
__________________
[img]babelflambeur[/img]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion