argile verte pour plaie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/10/2010, 08h26
Bonjour à tous

On m'a dit que l'argile verte était magique sur des plaies bénigne
Ma chienne a une petite plaie à la patte , je pense y mettre de l'argile dessus, quand pensez vous?
Répondre
29/10/2010, 09h09
coucou


Argile Verte (Montmorillonite)

Elle possède comme propriétés principales d’être absorbante et adsorbante, anti-inflammatoire et reminéralisante. Sa sphère d’activité est très étendue !


- Pathologies cutanées chez le chien comme chez le chat où elle peut servir d’excellent excipient pour les applications d’aromathérapie = pyodermites, dermites atopiques, démodécies, teignes, petites plaies, zones prurigineuses, eczémas etc…
- Pathologies rhumatismales et arthritiques chez le chien senior en complément de cures de silicium organiques ou de phytothérapie adaptée.
- Pathologies circulatoires
- Pathologies gastro-intestinales (en voie orale)
- En cures après une intervention chirurgicale, pour stimuler le système immunitaire et réduire ainsi la durée de convalescence : Les nombreux oligo-éléments présents dans l'argile ont une action de rééquilibrage et de stimulation de l'organisme en cas de fatigue générale, d'asthénies, de convalescence, de surmenage. Pour tous ces cas, le traitement à l'argile se fait par voie interne.
- En cas d’hématomes, de coups ou de petite blessure au niveau des pattes, une application d’argile verte en pâte permet de faire disparaître enflures et douleurs.
- Radioprotection : l'argile a le pouvoir d'absorber l'excès de radiation sur un organisme ayant subi des radiations d'une source intensément radio-active. L'argile pourrait ainsi assurer une certaine protection de l'organisme atteint par des radiations ionisantes. Aussi, dans le cas d'un traitement par radiothérapie anticancéreuse, l'application d'argile, entre deux séances permet de mieux les supporter et d'aider à cicatriser plus vite les brûlures. Ceci est valable bien évidemment aussi chez les humains.


Conseils pour utiliser adéquatement l’argile


Pour préparer l'argile, lors de cataplasmes aux huiles essentielles notamment, il ne faut pas utiliser de métal mais utiliser une spatule en bois pour remuer les préparations, le tout dans des récipients en verre neutre.


La prise d'argile par voie orale se fait de préférence le matin à jeun y compris chez l’animal – sauf le chat où on laisse l’argile à boire à volonté toute la journée. Il ne faut jamais réutiliser l'argile quelle que soit sa forme (en pâte, onctueuse, ou liquide) .


Applications externes : Les cataplasmes devront être réalisés avec de l’argile prête à l’emploi (en tube) afin d’éviter les mélanges souvent malhabiles réalisés soi-même. Ils s'étaleront sur une épaisseur de 2 cm chez le chien, 1 cm chez le chat. On les gardera généralement 2 heures mais dans certaines pathologies cutanées, ils peuvent être laissés toute la journée sans aucun risque de réaction allergique.
Smiley voila si sa peut t'aider! moi je l'ai fais s'est Smiley
__________________
http://uppix.net/c/d/c/75ed7f3b8f557...1694751f4f.jpg
Smiley Nanou marraine de Fiona,Emmajolie marraine de Lilou et Coucounne marraine de Pin's Smiley Smiley
Répondre
29/10/2010, 09h41
Merci hound pour tout ces conseil, c'est vraiment quelque chose d'exceptionnel cette argile et naturel ce que je recherche en priorité
Est ce que je peut mettre un peu d'argilen poudre ( l'équivalant d'une cuillère à café) sur ses croquettes. Pour un bien être général ou alors il faut utiliser cette argile que quand il y a déja un mal quelconque?

En tout cas je te remercie c'est très bien expliqué et je suis contente de pouvoir utiliser cette argile pour le bien de ma chienne Smiley
Répondre
29/10/2010, 09h54
l'argile verte possède des vertus purificatrice et absorbante sur l'intestin ,elle regenere aussi la flor intestinale;elle est remineralisante utilise de l'argile verte surfine mais pas sableuse,la melanger au repas ou a l'eau
attention quand meme Smiley en cas de problemes renaux ou bien de constipation,elle peut provoquer des gros soucis d'évacuation des selles il faut alors arreter de suite!(la cure est de 3 semaines,avec une semaine d'arret)une demie cuillere a café pour petit chien, a une cuillere a soupe rase pour grand chien
__________________
http://uppix.net/c/d/c/75ed7f3b8f557...1694751f4f.jpg
Smiley Nanou marraine de Fiona,Emmajolie marraine de Lilou et Coucounne marraine de Pin's Smiley Smiley
Répondre
29/10/2010, 10h03
oui je ferais attention c'etais juste pour l'utiliser ponctuellement en interne Smiley Smiley
Répondre
29/10/2010, 10h08
attention de ne pas jouer les apprentis sorciers !!!

Sur une plaie rien ne vaut dans un premier temps un bon désinfectant!!!

Argile si contusion hématome ok..

C'est beau la médecine naturelle mais il faut un minimum d'etudes qui vont avec

Combien d'erreurs en ce domaine au nom de la nature!!
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
29/10/2010, 10h15
galapagos06<===== tout a fait d'accord Smiley l'avis du veto ne ferra que confirmer suivant la patologie Smiley
__________________
http://uppix.net/c/d/c/75ed7f3b8f557...1694751f4f.jpg
Smiley Nanou marraine de Fiona,Emmajolie marraine de Lilou et Coucounne marraine de Pin's Smiley Smiley
Répondre
29/10/2010, 11h03
ok mais la je n'allais quand même pas aller au véto pour une simple égratignure, de plus en attendant de mettre de l'argile j'ai désinfecté bien sur Smiley
Répondre
30/10/2010, 14h04
c'est bon à savoir ça!
Où est-ce que ça se trouve?
Répondre
30/10/2010, 14h31
attention aussi sur les plaies, pour ne pas que ca colle il faut mettre une petite épaisseur de tissus (une ou 2 épaisseur de gaze stérile par exemple).
sinon, ca peut se mettre autour de la plaie pour aider au drainage. Je l'ai vu beaucoup utilisé sur les chevaux par exemple, sur des plaies aux articulations (peu étendues mais assez vite profondes). Personne ne se prenait la tête sur les quantités, on mélangeait simplement pour avoir la bonne texture (ni coulant ni trop pateux/sec).

ca s'achète en pharmacie, et si on prend en grumeaux c'est beaucoup moins cher qu'en poudre fine (qui est elle-meme moins cher que la pate en tube).
Répondre
31/10/2010, 01h20
Smiley Perso,j'utilise largement l'argile verte pour mes enfants ou les contractures de mes chiens aussi (chien dysplasique),toujours étalé entre deux couches de sop..in puis bandage autour de tout ça et ça fait grandement son effet..l'argile ni trop dure ,ni trop liquide..pour le repérage,je met dans un fond de bol les petits cailloux et verse à moitie de l'argile un peu d'eau tiède Smiley et au bout de 15 minutes,à remuer l'argile est comme une "purée onctueuse"

Par contre sur une plaie ,je ne le ferais pas.....

Smiley
Répondre
31/10/2010, 14h01
Je l'ai fait sur la plaie de sa pate et bien nickel , tout est refermé
Par contre c'est dur d'enlever la pâte
Vous pensez que si j'avais mis une compresse stérile sur la plaie avant l'argile ca aurait eu les mêmes effets? Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion