Education chiot : les différentes écoles

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/08/2008, 13h00
Bonjour,

Nous avons adopté un chiot croisé pincher/chihuahua/spitz il y a 15 jours. Il est adorable (même si je ne me souvenais plus qu'un chiot de cet age demandait un telle attention constante...) et répond plutôt bien à nos premiers essais d'éducation (il accepte désormais la laisse, répond à son nom, au "non", commence à canaliser son énergie...)
Nous comptons l'emmener au club canin qui propose une école du chiot à partir de septembre, mais, d'après ce que j'ai compris, les éducateurs proposent des pratiques quelque peu différentes de celles que j'ai lu pronées ici. Par exemple, ils conseillent de mettre le chien en posture de soumission (sur le dos). Je l'ai fait une ou deux fois mais ça ne me convient pas, je ne me sens pas à l'aise, et j'ai lu ici que ça n'était pas une bonne idée. Nous arrivons d'ailleurs à nous faire entendre de Diabolo sans cela.
Après ce long préembule, j'avais deux questions à poser :
1/ quels sont les avantages et les inconvénients de mettre le chien sur le dos ?
2/ D'après vos expérience est-il possible de fréquenter un club canin sans obligatoirement adhérer à toutes les pratiques proposées ? Puis-je, sans froisser l'éducateur, ne pas adopter tous ses conseils ?

Merci d'avance de vos réponses

Répondre
15/08/2008, 16h06
Je ne peux pas répondre à tes questions car je ne suis pas assez connaisseuse mais je pense que tu peux aller voir plusieurs fois, seule pour savoir si leurs méthodes te conviennent, certains club ont des pratiques que je trouve un peu dures et limite violente et puis voir aussi les gens qui y travaille. Certains ne te feront pas bonne impressions alors autant que tu le saches avant de t'inscrire. Perso je ne pouvais pas aller en club parce que c'était l'été alors j'ai appelé plusieurs éducateurs et crois moi, certains te font froid dans le dos, déjà rien que qd il te parle il paraissent agressifs alors j'ai même pas voulu qu'il voit mes chiens. J'ai trouvé une éducatrice super qui m'a montré pas mal de petits truc et d'exercices doux et liés aux jeux, ça a super bien marché.

tu auras surement d'autres réponses plus adaptées à tes questions, bon courage ! Smiley
__________________
Django et Kiera, mes deux gros bébés
http://i57.servimg.com/u/f57/12/87/93/54/signat10.jpg
Répondre
15/08/2008, 16h35
Honnetement je ne suis pas pour la méthode qui consiste à soumettre le chiot de force.
Inutile de passer par là à mon sens.
En cas de betise je prone le "non" ferme suivit de 10minutes à ignorer le chiot s'il persiste, je trouve ça beaucoup plus utile et positif que le fouttre sur le dos (ce qui peut meme s'avérer dangeureux si le chien décide un jour de se rebiffer)

Après faut voir si les autres méthodes d'éducation de ce club te conviennent mais en tout cas je te conseille d'en discuter avec l'éducateur.
Si vous n'avez pas la meme approche de l'éducation laisse tomber Smiley
Répondre
15/08/2008, 17h51
Salut,

Alors effectivement il faut choisir un club qui convient à ce que tu pense de l'éducation canine.

Dans pas mal de clubs tu as plusieurs éducateurs donc plusieurs méthodes. Il pourra donc t'arriver de préférer la technique de l'un à celle de l'autre et dans ce cas il faudra bien choisir. Tout ça pour dire qu'un éducateur doit être conscient que d'autres méthodes existent et accepter qu'elles soient utilisées dans son cours (sauf s'il s'agit d'un exercice spécifique bien sur).

Si tu va voir ton éduc en lui expliquant pourquoi tu ne veux pas faire un éxercice et que tu en débat avec lui calmement, il n'y a pas de raison qu'il le prenne mal (ou alors faut changer de club).


Pour le coup de mettre le chien sur le dos.

A la base, cette idée vient du fait que le chien, bien que n'étant pas un loup, en reste quand même vachement proche (certaines races plus que d'autre bien sur). Comme le loup et le chien sont des animaux sociaux, ils communiquent entre eux de plein de façons. Dans cette théorie, le chien, comme le loup vivrait dans un monde hiérarchisé très strict. => Il existe des moyens de montrer soumission et domination.
Un animal soumis va généralement se coucher en cas de conflit avec un dominant voir va se mettre sur le dos et même dans certains cas envoyer un jet d'urine. Desfois le dominant va forcer le subordoné à prendre cette posture en appuyant sur sa nuque, en le poussant ou en le saisissant au niveau de la nuque, la gorge ou la truffe.

Les petits loups ou chien apprennent ces postures très tôt car il en va de leur survie. Par ce moyen, les adultes les "punissent" (vol de nourriture, insubordination...).



Depuis quelques temps on voit apparaitre une autre théorie celon laquelle la hiérarchie homme/chien n'existerait pas. Le fait de placer son chien sur le dos pour le réprimander n'aurait alors aucune valeur et pourrait même faire penser au chien que l'on veut jouer.

Dans ces deux théories chacun choisit son camp. Quoi qu'il en soit, le fait d'être maintenu couché et immobile (sur le dos ou non) est quelque chose de désagréable pour toutes les bestioles. Donc si le chien fait une grosse bétise (genre agression ou tentative d'agression ou mordillage) et qu'on le place immobile (associé au "non"), le chien apprendra à ne plus refaire ce comportement. (renforcement négatif).

Personnellement je ne demande pas aux gens de mon club à mettre le chien sur le dos. S'ils y arrivent tant mieux, mais je considère que le fait d'être couché et d'accepter l'immobilisation du maitre est déja un signe de soumission qui me suffit.
Répondre
16/08/2008, 09h38
Merci à tous pour vos avis !
J'irai au club à la rentrée pour tâter le terrain, je verrai bien. J'espère que nous pouvons y aller à trois : le chien et ses deux maîtres. A moins qu'il ne soit plus judicieux d'y aller chacun notre tour avec Diabolo ?
Les différentes théories évoquées par MicMac m'ont incitées à faire quelques recherches sur les différentes théories de comportement canin. Très intéressant ! Mon mari a été sensible au fait que la force physique (même une petite claque ou un petit pan sur le museau) n'était pas nécessaire. Du coup, il fait sans et c'est tant mieux ! D'autant que pour l'instant on ne peut pas dire que Diabolo nous pose de gros problèmes d'autorité.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion