Vacciner soi même son chien !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/03/2009, 12h59
Est il possible de vacciner soi même son chien ? Sachant faire les piqures je me demandé si je pouvais le faire moi même et si oui, où trouver les produits ? Merci !!!
__________________
Merci à vous, Bandit et Boby pour le bohneur que vous m'avez donné !
http://nsa04.casimages.com/img/2009/...5401794016.jpg
Répondre
26/03/2009, 13h01
Bah le problème c'est qu'il faut que le véto pose son cachet sur le carnet de santé du toutou.
Répondre
26/03/2009, 13h19
En plus la vaccination c'est une fois par an...
Alors c'est l'occasion de montrer le toutou au véto...
Il vaut mieux ne pas passer à côté...

Sinon les diabétiques, ou autres, habitués à se piquer seuls, vont se targuer de pouvoir aussi faire les vaccins à leurs enfants...

Et c'est le début d'une spirale sans limite...

Smiley Smiley Smiley

PS : et puis avec la pompe Charlymini, moins de piqures, tu vas perdre la main Smiley Smiley
Répondre
26/03/2009, 13h43
Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour vous demander et comparer le prix des vaccins pour les chiens par an?
Et pour le rappel?

Moi c'est environ 60 € et le rappel un peu moins....

Merci et bonne journée
Répondre
26/03/2009, 14h35
Citation:
MITSOU a écrit :
En plus la vaccination c'est une fois par an...
Alors c'est l'occasion de montrer le toutou au véto...
Il vaut mieux ne pas passer à côté...

Sinon les diabétiques, ou autres, habitués à se piquer seuls, vont se targuer de pouvoir aussi faire les vaccins à leurs enfants...

Et c'est le début d'une spirale sans limite...
Je suis d'accord avec Mitsou, ca permettra à ton toutou de voir si tout va bien !! Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/74e352mvm5.jpg
Filleul de Pattoue et de Puch | Marraine de Zina, de Puch et de Diego
Répondre
26/03/2009, 21h34
coucou, pour les vaccins, tu peu faire toi même l'herpes virose, la parvovirose et la parafluenza (toux de chenil); tu peu te procurer ces produits chez un vétérinaire et pour les aiguilles et seringues il faut t'adresser à la pharmacie. cela coute beaucoup moins chere de les faire soi meme mais pour les autres vaccin: CHLP (carré, hepathite de rubarth, leptospirose et parvovirose), il est obligatoire de passer chez un véto
pour faire l'injection, c'est simple: il suffit de tirer la peau du cou de ton chien et de planter l'aiguille à la base (vers le garrot) et d'injecter le produit petit a petit (si l'aiguille bloque c'est que tu n'est pas rentrer assez profédément)
voila j'espere que ca t'aide un peu
Répondre
26/03/2009, 22h19
il est en effet trés simple de vacciner soi même ses chiens.

cela est trés économique (a peine 19 euros pour vacciner 2 chiens, chpl ), mais ça ne doit pas etre la motivation première.(quoique moi j'avoue l'avoir fait un peu pour ça, quand je n'avais pas de travail )

ça se prend en pharmacie (groupez la commande ça sera moins cher !, et il faut mélanger un tube de poudre a un tube de liquide, puis injecter, sans aucune bulle d'air dans la seringue)

par contre je ne suis pas d'accord avec ce qui est marqué au dessus..........moi j'ai eu chpl en pharmacie sans soucis !

j'ai vacciné mes 2 toutous moi même 2 ans de suite, puis cette année, c'est le véto qui leur a fait (a cause des expos, il me fallait les tampons du véto)

mais il ne m'a rien dit du tout ! il a vu que j'avais moi même collé les étiquettes sur le carnet, et juste mis ma signature.

ce n'est pas interdit de vacciner soi meme (car moi au début je pensais que c'était interdit)

souvent les éleveurs vaccinent eux memes leurs chiens

mais comme les autres disent, les vaccins, peuvent etre la seule fois par an, ou ton toutou verra le véto, alors............

a toi de choisir (si tu peux tu le permettre, va voir ton véto ! )
__________________
le blog de mes toutous ! bobtail et croisé berger hollandais. il est tout nouveau !alors nous n'avons pas trop de visites............si ça vous dis !
http://bluesduchantdesbaumes.skyrock.com/
Smiley
Répondre
Avatar
27/03/2009, 12h13
En France : c'est INTERDIT par la loi si ce n'est pas fait par un véto : activité illégale de la médecine.
Non seulement tu risaques gros mais le pharmacien également ou le véto (ceuli qui t'a donné le produit).
Même les éleveurs n'ont pas le droit de le faire.
Répondre
27/03/2009, 12h59
MITSOU je fais le vaccin de la grippe a mon entourage avec l'accord du docteur !!! Et il n'y a jamais eu de problème !! Seulement, je ne le ferais pas à mes chiens car a bien y réfléchir vous avez raison !!! Quand on va faire le rappel des vaccins il y a quand même le fameux check-up du véto !!! Et c'est vrai que c'est important de voir si tout va bien !!!! Et éffectivement je ne pourrais plus sortir du territoire français sans le tampo du véto !!!
C'était une idée bête en fait !!! Mais bon y a les .... qui ne changent pas d'avis !!!! Smiley Smiley Smiley
__________________
Merci à vous, Bandit et Boby pour le bohneur que vous m'avez donné !
http://nsa04.casimages.com/img/2009/...5401794016.jpg
Répondre
27/03/2009, 13h36
Charlymini, il m'est arrivé de faire des séries de piqures à mon chien... On peut le faire, surtout si le véto le propose, et nous montre comment pratiquer...

Mais les vaccins c'est très spécifique avec tampon du véto pour valider l'injection...
Alors mieux vaut la petite visite annuelle chez le véto à mon sens...

Je me doute que tu sais piquer.... Tout le monde... Smiley
Répondre
27/03/2009, 13h39
Citation:
Charlymini a écrit :
MITSOU je fais le vaccin de la grippe a mon entourage avec l'accord du docteur !!!
Des adultes j'imagine !

Car pour les enfants idem, si carnet de vaccination pas à jour = refus des collectivités de prendre les enfants...

Répondre
Avatar
27/03/2009, 14h39
Donc, je précise après recherches : on peut acheter les vaccins à la pharmacie sur prescriprion du véto mais il est interdit de faire le vaccin soit même. Autres piqûres, oui.

Extrait du site de la Société Francophone de Cynotechnie :
Citation:
Question : Un éleveur aurait-il la possibilité d'effectuer lui même la vaccination de ses propres chiens sauf pour la rage. Cela ne serait pas un acte illégal de la médecine vétérinaire, à partir du moment où cette vaccination ne serait pas effectuée sur des chiots destinés à la vente qui, eux, doivent obligatoirement être vaccinés par un vétérinaire ?
Peut on dans ce cas là apposer les vignettes correspondantes sur les carnets de santé et quelle en est l'incidence ?
D'autre part, cela peut il être toujours pratiqué dans le cadre de la validité des passeports pour les animaux qui se met en place et prend une valeur internationale ?

Réponse :
La délivrance des vaccins canins est soumise à prescription obligatoire. Ce fait ne saurait être ignoré du professionnel qu’est l’éleveur (définition plus large que loi 99-5). Dès lors qu’un carnet et des vignettes ainsi qu’une date de vaccination figurent il s’agit d’un certificat qui est souvent utilisé à destination d’un tiers ( acheteur…). Donc il est interdiction de coller les vignettes si vous n'êtes pas vétérinaire. La certification en matière de santé animale fait partie du monopole d’exercice des vétérinaires. Les intrants médicamenteux doivent figurer au registre accompagné de la prescription. Un éleveur peut, à mon sens vacciner ses propres animaux s’il se procure le vaccin de manière licite et s’il n’établit pas un document pouvant être assimilé à un certificat.

Dans l'absolu, sur ordonnance d'un vétérinaire, il est possible à un "particulier" d'acheter des vaccins dans une pharmacie quelconque. Une fois qu'il les détient, on se doute qu'il va les utiliser .... Il ne peut le faire que sur ses propres animaux, à ses risques et périls (bien que théoriquement l'ordonnance en question doive mentionner le numéro d'identification des animaux concernés et donc, toujours théoriquement, que ceux ci aient été examinés et donc déclarés "aptes" à la vaccination....) A défaut d'identification de l'ordonnance, c'est le vétérinaire qui risque d'être poursuivi. Cependant il y a un bémol : si l'application de la Loi est stricte pour les "ruraux", elle semble plus laxiste pour les "canins"...) Là où ça devient croquignolet, c'est quand on s'intéresse aux chiots en âge de primo vaccination .... : La législation est beaucoup plus floue et je pense qu'il faille se référer à la jurisprudence concernant les coupes d'oreilles. Il a été, ainsi, jugé que si l'éleveur "pouvait" couper les oreilles ou la queue de ses propres chiens "dans certaines circonstances et avec certaines précautions", il ne pouvait plus le faire pour les chiots destinés à la vente, ceux ci n'étant plus destinés à rester sa propriété (et je ne parle pas du cas des éleveurs qui faisaient revenir les chiots pour la fameuse otectomie ...) La justice a eu à connaitre d'un litige sur ce sujet, qui, en son temps fit couler pas mal d'encre : Il s'agissait de Briards, alors. La défense de ces individus était, qu'alors, "ils ne savaient pas si ils allaient ou non vendre ces chiots, au moment de l'intervention" ...et ça a marché !!!! La LOI , veut que le vendeur livre un animal "en bonne santé". Pour s'assurer de celle ci, tous les moyens sont bons à l'éleveur, y compris, bien sûr, celui de vacciner, ce faisant l'éleveur se protège contre toute éventuelle déconvenue concernant une maladie infectieuse, mais il ne protège pas l'acheteur, qui lui, dispose d'autres moyens. Simplement il ne peut pas faire état de cette vaccination comme une plus value sinon il est passible d'exercice illégal de la médecine vétérinaire et des foudres de la répression des fraudes . Le carnet de vaccination n'est absolument pas une obligation légale, par contre un carnet ou quelque chose de ressemblant, faisant état d'une vaccination et signé ou, à plus forte raison, portant un tampon n'émanant pas d'un vétérinaire sanitaire constituerait un élément de preuve de tentative de tromperie du "public non professionnel"
Répondre
15/09/2009, 10h05
Citation:
juliefr36 a écrit :
coucou, pour les vaccins, tu peu faire toi même l'herpes virose, la parvovirose et la parafluenza (toux de chenil); tu peu te procurer ces produits chez un vétérinaire et pour les aiguilles et seringues il faut t'adresser à la pharmacie. cela coute beaucoup moins chere de les faire soi meme mais pour les autres vaccin: CHLP (carré, hepathite de rubarth, leptospirose et parvovirose), il est obligatoire de passer chez un véto
pour faire l'injection, c'est simple: il suffit de tirer la peau du cou de ton chien et de planter l'aiguille à la base (vers le garrot) et d'injecter le produit petit a petit (si l'aiguille bloque c'est que tu n'est pas rentrer assez profédément)
voila j'espere que ca t'aide un peu
CHLP ne doit pas être obligatoirement fait par un véto... si vous faites ce choix, prenez garde a bien suivre quelques principes de base, non mentionnés sur les RCP des vaccins...

La rage en monovalent pour la primoinjection, et différenciation des lieux d'injection pour les différentes valence.
Ne vaccinez que les chiens en bonne santé et vermifugés.
Ne pas effectuer la valence rage moins de quinze jours apres un vaccin ayant une autre valence.
__________________
http://parcequonalarage.fullchantier.fr Smiley
Répondre
Avatar
15/09/2009, 10h14
fausses économies que de vacciner son propre chien .....

il est nécessaire de vérifier l'état de santé du chien avant toute
vaccination !

par contre , toutes autres piqures que ce soit antibiotique ou autre
là oui , c'est possible !

puis c'est une fois par an comme tout le monde le dit !

soyons sérieux
Répondre
14/01/2010, 21h52
FAUX HALTE A L ANARQUE !!! je suis infirmiere et fais des dizaines d'injections par heure aux humains pour 11 euros de l'heure alors qu'un veto se met ds la poche 50 euros pour 10mn et seule vulgaire injection le plus souvent sceptique et trop rapide en plus .

C'est un geste simple à la portée de tous et un VERITABLE SCANDALE de le faire payer si cher . (à ce rythme là j'ose à peine imaginer le cout des campagnes de vaccination d'enfants dans le tiers monde !!!! Quand c'est par queues de cinquantaines que ca se passe !!!)

Et pour en revenir au sujet... c'est une fois par an certes quand on a 1 chien ....à la campagne on peut en avoir 5 ou 6 ou...???

Encore une fois, c'est un geste simple sans danger , faites le quand vous sentez votre chien bien en forme et pas avant des deplacements ou des previsions de grosses chaleurs , un p'tit coup de vermifuge ds la quizaine d'avant , desinfection avec le meilleur des antisceptiques :la betadine dans la peau du cou tirée comme vous l'avez surement deja vu faire . Un p'tit massage et un calin Voila un chien vacciné qui a un maitre polyvalent et protecteur avec en plus 50 euros pour une bonne bouffe ..peut etre a partager ...au moins en partie ??? Ouaf ?

Ps On trouve des kits vaccins chez des pharmaciens qui ont admis que ,oui, il y a quand meme , comme qui dirait , un peu d'abus chez les vetos ....!!!...

Au fait tout ca est vrai sauf pour la rage en cas de deplacement car ,là,il faut un certificat

Dans l'attente de vos conseils sante et dressage et tout et tout et dans le sens de l'autonomie .....Je souhaite Bonne année à tous les 2 pattes et à tous les 4 pattes (aux 6 pattes et aux sans pattes aussi d'ailleurs....et pourquoi pas les 1000 pattes ? au fait...Smiley

Allez treve de plaisanterie et à bientot peut etre.
Smiley
Répondre
Avatar
14/01/2010, 22h02
le vaccin chez le chien sont les mêmes précaution à prendre pour les humains ? (bulle d'air .. )
Répondre
14/01/2010, 22h19
Je ne pense pas que tu puisses donner ce genre de conseils sur un forum canin.

C'est plus dangereux qu'autre chose... Tout le monde n'est pas à meme d'injecter ce genre de produits (plusieurs vaccins) dosés en fonction du poids du chien.

Ensuite la signature et le cachet du véto sont obligatoires pour la rage, et les numéros de lots également.

Et puis c'est l'occasion une fois par an de faire examiner son chien...

J'en sors d'ailleurs...

EN tant qu'infirmière tu es payée pour l'acte en lui même, chez le véto il faut rajouter le prix des vaccins et la consultation...

Donc Relativises tes propos qui n'engagent que toi....

Edit : Ce serait sympa de remplir à minima ton profil...

Répondre
Avatar
14/01/2010, 22h22
oui il me sembler aussi Smiley

ma sœur et infirmière aussi mais ne prend pas le risque de faire de vaccin à son chihuahua .. et puis moi même malgré toute la confiance que j'ai en ma sœur que ce soit la vétérinaire je trouve sa beaucoup mieux Smiley Smiley
Répondre
14/01/2010, 22h58
j'en connais un qui vaccine lui-même...
et qui n'a pas honte de raconter qu'une fois, il a fait le pli, a piqué et injecté, et que ce n'est qu'ensuite qu'il s'est aperçu qu'il avait traversé de part en part et que le produit était dans les poils... Super, l'économie.

Laisser faire les pros, vu le prix d'entretien d'un chien, les vaccins c'est peanuts, et plus le chien est petit plus c'est dangereux, c'est pas une peluche, y'a des nerfs et des artères dans ces machins-là...

faudrait être radin pour voir ça comme un MacDrive pour deux d'économisé (certainement pas 50 Euros en tout cas)
Répondre
Avatar
14/01/2010, 23h02
de toute manière des vétos existent ce n'est pas pour rien donc le véto et le plus compétent dans ce domaine Smiley

Smiley Smiley Smiley
Répondre
15/01/2010, 07h37
qu est ce que vous avez de la chance d emmener qu une foie par an vos chiens chez le veto.
moi aussi je pense que c est mieux de le faire faire chez un veto,c est pas si facil que ça si personne vous a montre avant(pas de bulle dans la sering,ne pas traverser la peau,le chien qui ne se laisse pas faire,la peur de fair mal...)

si c est pour des chiots à la vente ça s est sure c est interdit.
Répondre
15/01/2010, 11h37
D'accord avec MITSOU.

Juste une remarque:
- la rage obligatoire pour les chiens catégorisés et dans les départements concernés par la rage.
- le reste rien d'obligatoire ( hors vente de chiots) donc si on le fait sois même pas besoin de cachet du véto.

Mais bon Dieu faites voir votre chien par le véto une fois l'an au moins !!!!!
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
06/02/2010, 16h03
à une période de ma vie je me suis retrouvée avec le minimum RMI deux enfants et un chien (Golden) j'aurai pu me débarasser de mon chien mais pour moi c'était inimaginable, c'était (il est mord depuis) un membre à part entière de la famille.
J'ai appelé la centrale canine en expliquant mon problème, ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient rien pour moi, j'ai insisté en demandant s'il n'y avait pas de dispensaire comme pour les humain et ils m'ont confirmé que oui, plusieurs dipensaire de la SPA à travers la France. je suis allée à celui de Paris et ils ont été adorable, je continue avec eux même si maintenant je travail et m'a vie a retrouvé un équilibre, je leur donne ce que je veux en fonction de mes possibilités, ils acceptent des couvertures des joujoux enfin bref tout ce qui peux leur être utile pour les animaux.

j'espère que mon témoignage pourra être utile à quelqu'un.
Répondre
08/02/2010, 23h44
direction forum santé ! Smiley
Répondre
14/07/2016, 10h05
Smileybonjour,j ai decide de ne plus me faire arnaque par un vetoeurican l coute 2,40 euros en pharmaci et voila ,pourquoi le veto le facture plus de 30 euros ?
ha oui 3 ans d etude
Répondre
Lancer une nouvelle discussion