Tout sur le chienJeu de chien virtuelTout sur le chat Jeux d'animaux gratuits Dreamzer - Sites éditoriaux et jeux gratuits sur les animaux
Réponse Lancer une nouvelle discussion
12/11/2017, 12h06
Bonjour,

je poste ici pour recevoir des conseils sur le choix d'un chien, d'une race de chien en vue d'une adoption future (dans quelques mois).

En ce qui concerne mon mode de vie, je suis jeune (23 ans), je suis professeure en lycée (donc des horaires de présence sur mon lieu de travail qui s'élèvent à une 20aine d'heures par semaine le reste c'est du boulot à la maison). Je vis aussi en ville dans un appartement assez grand où je vis seule.
Rares sont mes journées de 8h d'affiler, ça dépend des années, vu que l'emploi du temps change, je pense pouvoir rentrer chez moi à midi (ou au pire si je ne peux pas, ce ne serait qu'une fois ou deux la semaine, si nécessaire je pourrais engager un dog-sitter à midi)

Je suis modérément sportive (sportive quand je m'y mets en fait ), j'aime les balades et aimerait un chien qui m'accompagne dans mes sorties (et qui me motive à sortir et à me balader, car la balade est pas un souci, mais une fois à la maison j'ai du mal à me motiver en étant seule, accompagnée même d'un quatre-pattes serait mieux) mais qui soit calme à la maison (pot de colle ne me gène pas tant qu'il est tranquille).
Niveau activité je pense pouvoir le sortir quotidiennement environ 1h30-2h en tout en semaine et les jours plus légers/week-end plus longtemps, voire partager un sport canin (type agility, flyball ou autre) une fois par semaine (je pense aussi faire l'école du chien n'y connaissant rien en éducation )

Je demande conseil car je n'y connais rien en chien, j'ai toujours eu des animaux, des chats mais étant allergique au chat (pas au chien suis testée) ma cohabitation avec eux est assez problématique. Du coup j'ai conscience qu'un animal a des besoins et qu'il faut les rendre heureux autant qu'ils nous rendent heureux, même si j'ai du mal à m'imaginer les besoins d'un chien (surtout pour les besoins en promenade/jeux).

Bref, j'ai trois ou quatre races en tête (les deux premières sont juste comme ça, j'ai un vrai pour les deux dernières) :
- Le bouvier bernois (peut-être un peu grand pour en appartement, mais une voisine en a un, un vrai nounours mais je sais que c'est pas hyper raisonnable)
- Le berger des shetland aussi, plus petit mais j'ai entendu qu'il aboie beaucoup, est-ce vrai ? (Car en appartement c'est problématique)

Et je termine avec les meilleures, celles vers lesquelles je reviens toujours, ce sont les labradors et golden retriever.
J'ai un vrai coup de cœur pour ces deux races, vraiment j'y reviens toujours, ils ont ce côté bonhomme et gentil qui m'attire vraiment et qui me donne envie de les prendre dans mes bras.
La seule question que je me pose, c'est celle de la différence entre les deux sur le plan du caractère (au niveau physique le golden a des poils longs et est plus grand et le lab poils courts et ce dernier peut être noir ou brun).
Y-en-a-t-il un plus actif que l'autre ? Plus joueur ou autre ?

Bref, vous l'aurez compris, j'aime plutôt les chien assez grand (les plus petits ne me gênent pas, mais pas trop petit, minimum la taille d'un chat).
Pensez-sous que les races que j'ai citées (surtout les deux dernières) seraient adaptées à mon mode de vie ? Laquelle serait la mieux adaptée pour une novice en chien ? Est-ce que je fais fausse route ?
Un conseil pour une autre race plus adaptée ?

Merci pour vos conseils
Réponse rapide à ce message
12/11/2017, 23h19
lol, prendre un labrador ou un golden dans vos bras, vous avez le moral vous !

Toutes les races que vous citez me semblent pouvoir convenir en premier chien

(l'inconvénient du labrador c'est qu'il faut toujours surveiller le risque d'obésité)

N'importe quel chien s'adapte très bien en appartement du moment que ses besoins en activités adaptées sont comblés

Vous vivez à quel étage ?
Les escaliers sont interdits aux jeunes chiens, et aux chiens âgés, et aux grands chiens, ainsi que de rentrer dans une voiture par la porte arrière

Pour mettre toutes les chances de votre côté, quelle que soit la race choisie:
N'achetez jamais en animalerie, cela va de soi
Evitez les usines à chiens
Evitez les éleveurs qui font trop de races
Fuyez les éleveurs qui essayent de caser leurs chiots dès l'âge légal

Pour faire un futur bon chien, le chiot
*doit etre socialisé bêtes et gens le plus tôt possible, doit avoir connu des environnement différents,
*doit rester avec sa mère et sa fratrie plusieurs semaines après le sevrage alimentaire:
la mère commence à ce moment les apprentissages des codes canins, l'apprentissage de l'autonomie, le contrôle de la pression des mâchoires

Moi je prends mes chiots vers 3,5 mois, c'est à dire prêts à l'emploi
(je n'ai pas vocation à passer mes journées à nettoyer les pipis ni à passer ma vie à essayer de défendre mes meubles et mes affaires de leurs petites dents pointues)

Vous devez avant de trouver le chiot vous assurer de la présence dans votre ville d'un(e) dogsitter ou dogwalker de confiance, qui accepte de prendre les chiens à la demie journée ou à la soirée de façon irrégulière

Réponse rapide à ce message
Hier, 16h51
Pareil, la liste ne me parait pas aberrante, sauf que le shetland est un peu plus remuant, mais je le connais trop peu pour être catégorique.


Je rajouterais un chien passé de mode: le berger allemand, qui allie trois caractéristiques rarement combinées: une très grande intelligence au service d'une éducation facile et rapide, un caractère facile à vivre (mais pas une absence de caractère), et un aspect dissuasif qui filtre bien les importuns pour une femme seule de 23 ans en promenade (ce que n'a pas le golden retriever).


La femme qui possédait Sally (une sublime bergère allemande) et me l'a donnée m'a raconté qu'en plusieurs occasions en promenade seule en campagne, une voiture qui passe s'arrête un peu plus loin, et dès que le chien sort des herbes hautes, la voiture repart...
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chiens ?

Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Comparateur d'assurance pour chien

Comparateur d'assurance pour chien

Indiquez la race, l'âge et le sexe de votre chien, et recevez les offres les plus compétitives du marché !

Gratuit et sans engagement.

Cliquez ici !
A eviter elevage des flocons blancs a domene (38240)

Je DECONSEILLE l'élevage des flocons blancs de mr RUIZ à Domène... Lire la suite

Conseil pour choisir un chien

Bonjour, je poste ici pour recevoir des conseils sur le choix d'un... Lire la suite

Connaissez vous l'élevage ...

Bonjour Connaissez vous l'élevage "la passion d'une bien dans le... Lire la suite

Informations sur les carlins

Voici un site avec diverses informations sur les carlins. Il y a... Lire la suite

Mon chiot urine sur notre lit

Bonjour, Je possede un chiot Jack Russel Fox Terrier, mélange... Lire la suite